Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-28T13:56:31+02:00

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Publié par GToch

Il était un jour un coup de téléphone...
Sachant que Nous n'avons pas de téléphone fixe **autre sombre Histoire que Maman Vous racontera...**, Nous sommes très peu dérangés par la vente de triple vitrage pour fenêtres ovales situées plein Nord si Nous payons au moins 2 500 euros d'impôts... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout **à toi, Total Energy qui a appelé il y a deux minutes, inutile de rappeler encore, c'est peine perdue...** et même des fois Maman dit Oui.
Quand le sujet l'intéresse, Maman prend Rendez-Vous **ce qui ne veut pas dire signature, beaucoup l'on découvert après être venus** pour avoir un maximum d'informations. C'est comme ça que Nous avons installé Notre Eco Bubble sans passer par le pauvre jeune homme qui Nous a tenu plus de deux heures d'exposé.
Donc ce jour là, Maman reçoit un coup de téléphone pour une expertise énergétique et production d'énergie verte. Intéressant.

Donc aujourd'hui, chers Commerciaux, Maman Vous propose de découvrir comment faire si Vous ne voulez pas qu'elle signe !

Pourtant, la conversation téléphonique n'était pas trop mal partie : un projet qui tient la route, intéressant, en parfaite cohésion avec l'état d'esprit actuel de Maman et Papa. Cool !
Mais il fallut que la petite Dame clôture l'entretien avec "De toutes façons Nous ne travaillons qu'à condition que Vous soyez éligibles à toutes les aides et que Vous n'ayez rien à financer". Il n'en suffisait pas plus pour foirer le truc... Parce que des entreprises qui font des travaux, qui installent des outils technologiques de pointe et qui se font UNIQUEMENT rémunérer par l'Etat, Maman n'en connait pas. Dans sa tête ça s'appelle un Fonctionnaire et pas une Entreprise privée.
Pas grave, Maman prend le Rendez-Vous car elle espère quand même en retirer des informations intéressantes.

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Le fameux Rendez-Vous...
Rendez-Vous vers 18H30 pour que Papa soit présent. Un Commercial qui prend Rendez-Vous à 18H30 un jour de semaine, ça signifie qu'il mange avec Nous, non ?
Donc le Commercial arrive et s'installe pour l'apéro. Maman propose toujours un jus de fruit ou un café. Papa, lui, propose toujours une bière ou un Picon. C'est peut-être pour ça qu'ils insistent toujours pour que Papa soit présent.
Le Commercial enchaîne sur la présentation de l'entreprise : un grand groupe, plein de gens, une belle plaquette de présentation...
Pourquoi font-ils ça ?
Pourquoi perdons-Nous toujours 30 minutes à entendre qu'un grand groupe et une belle plaquette sont un gage de confiance ? En zone fortement rurale, c'est presque du dénigrement de PE et TPE... Mais peu importe, Nous sommes bon public et Papa donne même l'impression de s'y intéresser un posant des questions.

L'expertise énergétique...
Là aussi, les choses partaient plutôt bien et...
Nous faisons visiter les lieux, marquant les différents points d'accès au toit, le moyen de chauffage, l'accès aux tuyaux, la place disponible, les installations électriques, la PAC, le chauffe-eau... Des trucs normaux.
Jusque là, Maman répondait aux questions, elle suivait tranquillement.
Puis il a demandé à voir une facture d'électricité et il en a conclut deux choses **Maman aussi en a conclu deux choses, mais pas les mêmes** :
1 _ Que Nous avions fait le choix d'installer ce qu'un particulier peut faire de mieux en terme de rapport qualité/prix et du coup nos factures sont déjà très basses pour un foyer de six personnes et qu'il ne pourrait pas grand chose pour Nous.
Maman s'est donc interrogée sur le Pourquoi il n'avait pas remballé ses affaires à cet instant puis qu'il ne peut rien de plus...
2 _ Que Nous consommions autant en période normale qu'en période creuse et que Nous devions l'aider en changeant certaines habitudes de vie.
A partir de là, il a perdu Maman. Maman l'a fait venir car il devait Nous montrer ce qu'il pouvait faire pour Nous et pas l'inverse.
Oui les cycles du lave-linge et du sèche-linge correspondent aux heures de départ et d'arrivée de Maman.
Oui Maman lance le lave-vaisselle le matin avant de partir au travail.
Non, Maman ne descend plus à la cave passé 19H.
Et après 21H, elle commence son autre vie de préparations et corrections, les tâches ménagères sont relayées à un autre plan. Elles pourraient être relayées à Papa, mais visiblement il n'en a pas très envie non plus...
Donc une étude énergétique, c'est ça... Mouaich...
C'est dire que Nous avons du bon matos et que Maman devrait faire plus souvent son linge la nuit ?

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Les aides de l'Etat...
Il prend maintenant le droit de regard sur notre déclaration de revenus, tourne les chiffres dans tous les sens, fais des calculs avec son abaque et... INCROYABLE, Nous sommes éligibles à un euro prêt !
Lâché prise complet à partir de cet instant, tout est permis !
Il Nous parle rapidement "Panneaux solaires" et "compteur linky", sans vraiment répondre à nos questions sur l'entretien, la rentabilité, le renouvellement, le recyclage... Il utilise des gros mots de vocabulaire pour voir si Maman est à jour dans ses cours de sciences ou si il peut raconter n'importe quoi.
Et un autre abaque plus tard, il Nous sort une aide de l'Etat de 5 000 euros.
Et Nous applaudissons... En fait non, Maman n'est pas très bon public...
Parce que ce qu'elle attend c'est le montant de la facture globale.
Commercial : - Qu'est-ce vous en pensez jusque là, c'est bien ?
Papa : - Heu... oui...
- Et vous Madame ?

Maman : - La Madame attend d'voir toutes les infos pour trancher.
- Elle est bien votre femme, elle a raison je ferais comme elle moi !

Il aurait pu s'arrêter à "raison", ça aurait suffi...
 

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Le Devis...
Comme il n'avait toujours pas compris que pour Maman c'était fini, il a enchaîné avec un devis pour une VMC double flux et des panneaux solaires pour 25 000 euros ! Soit un crédit de 20 000 euros sur 10 ans !
Donc ça c'est ce qu'ils appellent ne rien payer et faire des économies... Parce qu'à partir de ce moment là, Notre Commercial se transforme en Banquier et le discourt ne tient plus du tout la route.
Il se targue de donner de bon conseil sur le fait qu'il ne faut dépenser les aides et bien les mettre de côté pour le financement **sans rire**.
Il montre à Papa des tableaux d'avancement avec tout ce qu'on va économiser par mois, c'est à dire RIEN ! Puisque Nous allons en prendre pour 10 ans !
Conclusion : Dans 10 ans, Nous paierons 20 euros d'électricité en moins par mois, basé sur le rendement maximum de panneaux solaires **physiquement et géographiquement IMPOSSIBLE**.
Houlala, il sait envoyer du rêve lui !
En attendant, Nous n'avons toujours aucune information sur l'espérance de vie de ces fichus panneaux solaires. 10 ans peut-être...

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Maman peut spoiler en disant que Nous n'avons pas signer ?
Le projet de base étant intéressant, Nous ne l'abandonnons pas... Mais Nous ne le réaliserons pas de cette manière.
Nous avons déjà pris contact avec Notre Banquière qui bien qu'elle soit banquière a un raisonnement plus terre-à-terre que ce Commercial. Nous avons plusieurs pistes. Et surtout Nous avons l'intention de faire venir d'autres professionnels pour réaliser d'autres devis.

En espérant que ces AUTRES professionnels, s'ils sont encore présents chez Nous à 20H30, s'ils voient Maman éplucher les légumes et émincer les champignong, s'ils remarquent que Maman ne répond plus à leurs questions, comprendront qu'il est largement temps de rentrer chez eux !

Voir les commentaires

commentaires

D
Ce monsieur avait visiblement très envie de manger avec vous !
Répondre
G
Je pense oui !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog