C'était hier...
Mais c'est tout aussi important aujourd'hui.
A toi, Jean !
Tu as l'intention de chier sur les Petites Mains qui bossent pour toi encore longtemps ?
Non parce que cette fois, Nous avons passé un cap tous les deux. Le fait que Tu Nous méprisais, Nous le savons depuis longtemps et en même temps, Maman dit Toi, mais c'est valable pour l'ensemble de tes prédécesseurs. D'ailleurs Jean-Mi n'est pas sans reste lui non plus. Tu ne prends même plus la peine de Nous envoyer une info officielle. Tu faisais déjà semblant de Nous entendre avant, maintenant Tu n'as même plus cette fausse attention envers Nous, Petites Mains de la Fonction Publique. Petites Mains de la Fonction Publique car Maman te rappelle qu'elle a passé un concours Cadre A, soit le plus haut accessible dans son domaine, pour qu'après dix ans de carrière, Tu lui vires 1900 euros tous les mois **Nous sommes bien loin des moyennes de BFM !**. Le mépris n'a jamais été tabou entre Nous. Nous sommes mis dans la confidence dès le départ.
Mais cette fois, Tu ne fais plus semblant.
La voie hiérarchique n'a plus le moindre sens pour Toi.
Dorénavant, c'est BFM qui dicte les lois, les règles... Ce que Nous avons le droit ou non de faire.
Pourtant avec l'arrivée du mail dans Nos Vies, Nous ne pouvons même plus dire que Tu économises un timbre en empruntant cette voie.
Déjà que le taf de Maman fait jalouser à mort alors qu'il n'envoie clairement pas du rêve puisque Nous sommes encore et toujours en sous-effectif, maintenant Tu fais carrément passer le message à la télé comme quoi il est complètement inutile.
Descends de Ta tour d'ivoire, descends de tes plateaux télé et viens regarder à travers les yeux des Petites Mains de la Fonction Publique à quel point Tu leur a fais Caca Mou dans la bouche avec ton annonce répugnante.
A Toi, Parent d'Élève !
Tu m'envoies des mails à 21H30 parce que Tu te sens légitime pour beaucoup de choses.
Tu penses pouvoir apprendre à Maman son travail parce que toi aussi il y a longtemps tu es allé à l'école. Sauf qu'avoir été bon élève **ou pas d'ailleurs**, avoir mis au monde ta progéniture, la supporter non stop depuis quinze ans, ne font pas de Toi un Dieu **ni même un Demi-Dieu** de la Pédagogie sur Terre.
Tu penses pouvoir exiger de Maman qu'elle en fasse plus pour Ta progéniture parce qu'elle en vaut la peine.
Sauf qu'avant d'exiger plus de Maman, pose donc les bonnes questions à Ta progéniture.
Avant de demander du travail supplémentaire en sous-entendant que Maman n'en donne pas parce que Ta progéniture ne fais rien le soir en rentrant chez Toi, demande-lui si il a fait le peu qu'elle avait donné. Demande-lui si il n'a pas déjà cinq semaines de retard dans les travaux à rendre...
Avant de râler que le cahier de texte à trois jours de retard en sous-entendant que Maman ne le remplit pas, demande-lui si elle n'a pas mis un autre système en place. Si l'ENT était fiable et ne plantait jamais, ça faciliterait grandement le travail de Maman. Sauf que ce n'est pas le cas. Elle a donc dû se débrouiller **comme lors du premier confinement** pour mettre des choses en place parce que souvent, dans son métier, il faut choisir entre la voie officielle et la voie efficace.
Avant de t'introduire comme ça, dans sa vie à 21H30, demande-toi si Maman n'a pas également une vie. Peut-être que tout comme toi elle a fait sortir sa progéniture de son utérus ? Peut-être que tout comme toi elle a un repas à préparer, du ménage à faire, une progéniture à coucher ? Sache que même sans cela, si il y a des horaires d'ouverture sur les devantures des magasins que tu respectes, il y a également des horaires sur les portes du lycée que tu te dois de respecter aussi.
Déjà que Maman elle-même a dû mal à s'auto-respecter...
A Toi, Élève !
Tu as souhaité "Bonnes Vacances" à Maman, que tu es poli.
Dommage que Nous n'étions que Mercredi Soir !
Tu exiges toujours de Maman qu'elle soit irréprochable.
Ses cours doivent être parfaitement clairs et limpides pour que Tu puisses tout comprendre sans être attentif une minute. Ils doivent également être concis et simplifiés au maximum pour que ton indexe supporte le contact avec ton stylo et que les mots de plus quatre syllabes n'agressent pas ton cerveau droit.
Ses exercices doivent être attractifs pour capter ta royale attention mais pas trop pour ne pas aborder un sujet nouveau que Tu ne maîtriserais pas encore. Parce que la nouveauté ce n'est pas Ton truc. Apprendre tu es pour, mais que des choses que Tu sais déjà.
Ça n'a rien de pédagogique, mais il faut également que Maman soit toujours bien habillée, bien coiffée, bien lunée. C'est bien connu, il ne faut pas trop sortir du lot. Il n'est pas bon pour son autorité que Maman aie ses propres goûts vestimentaires en marge de la Mode actuelle, que Maman maîtrise l'art du coiffé/décoiffé, que Maman aie passé une petite nuit hachée...
Mais voilà, pour Toi, Maman va faire tout ça.
Et Toi, Tu prends la décision facile de ne pas venir.
En prime, quand Tu auras jugé bon de revenir en cours **déjà que Covid oblige, Tu ne dois être présent que la moitié du temps**, Tu exigeras que Maman refasse tout ce que Tu as volontairement raté, parce qu'il ne faudrait pas que Tu échoues par Sa faute...
Sauf que ça c'était hier.
Depuis Maman a remercié les trois élèves présents suite à l'annonce de Mercredi soir.
Depuis Maman s'est permise trois câlins. Covid ou pas, quand Sa santé mentale est en jeu, le câlin prime.
Depuis Maman a déjeuné dans les éclats de rire comme elle ne l'avait pas fait depuis longtemps.
Depuis Nous sommes Samedi, tout va bien !