Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-03-30T13:00:00+02:00

Le ou La Prof de la Vie de Maman {Défi}

Publié par GToch

Vous comprendrez aisément qu'avec un titre pareil, Maman était obligée de répondre présente pour ce défi. Même si il faut être honnête, elle a réfléchi longuement...
Rassembler ses souvenirs, ses ressentis, ses émotions... ça demande de l'énergie et en particulier sur des périodes pas toujours très glorieuses, comme le collège par exemple, des périodes que Maman aimerait simplement oublier dans sa quasi totalité.
Mais peu importe, libre à elle de Vous en dévoiler une petite partie et d'enfouir le reste gentiment, en attendant un prochain défi nécessitant de remuer tout ça encore une fois.

A force de réfléchir, Maman en a même trouvé DEUX !
Elle avait prévu d'en choisir une seule, mais chacune de ses deux personnes est tellement différente de l'autre... Elles ont toutes les deux beaucoup apporté à Maman mais pas de la même manière, pas au même moment et pas sur le même terrain.
Alors finalement, Maman a décidé de Vous parler de chacune d'elle...

 

 

Madame T

Durant les années collèges, Maman avait comme encore chaque élève aujourd'hui, une heure d'Arts Appliqués. Malheureusement, aucun enseignant de cette matière n'était présent au collège. Elle a donc eu des enseignants d'autres matières sur ce créneau.
A l'exception de la 6ème où cet enseignant était son prof principal et son prof de maths **sans grand suspense, Nous avons eu cours de maths à la place**, les autres ont tous joué le jeu et ont essayé au mieux de Nous faire passer une heure hebdomadaire agréable sans trop rentrer dans les détails d'un programme qui leur était complètement opaque **à chacun son métier**. Finalement, c'est l'année de la 5ème qui emporte ce premier prix !

Madame T a donc assuré nos cours d'Arts Appliqués pendant un an.
Elle était prof de français et rien qu'à la lecture de son nom, elle faisait trembler les élèves les plus durs du collège.
Maman ne l'a jamais eu en français. Elle ne connaissait d'elle que les bruits de couloir, les légendes urbaines, le folklore qui accompagnait son nom.
Mais le jour de la rentrée, lors de la distribution des emplois du temps, à l'énoncée de son nom, toute la classe a cessé de respirer.
Qu'allait-elle bien pouvoir Nous faire faire ?
Comment allait-elle Nous considérer, une heure par semaine ?
Était-elle le Monstre à la hauteur de sa réputation ?

N'ayant finalement jamais eu de "véritables" cours d'Arts Appliqués, ceux sont les meilleurs heures de cours que Maman n'ai jamais eu.
A peine rentrée dans la salle, à peine installée, que "Drriiinnnnggggg", la sonnerie se faisait déjà retentir, Maman n'avait pas vu l'heure passer.
En une année, Madame T n'a jamais élevé la voix avec Nous. Les cours était d'un calme olympien **certainement merci la réputation de Madame T**. Sa voix était douce **rien à voir avec sa grosse voix que Nous entendions du fond du couloir**. Après Nous avoir donner les consignes du travail du jour, elle Nous lisait des histoires jusqu'à la sonnerie. Elle plongeait la classe dans une douce ambiance. Les bons, les moins bons, les sages, les sauvages... Tous Nous écoutions les récits qu'elle Nous contait.

Aujourd'hui, Maman retiendra de cette enseignante plusieurs choses.
Une même personne peut avoir plusieurs facettes. Chacune de ces facettes a son importance et c'est à Nous de savoir les utiliser à bon escient.
Le métier d'enseignant est une boule à facette. Quelqu'un de monochrome ne pourrait pas exercer ce métier. Il faut avoir la possibilité de s'adapter à chaque public, à chaque heure, à chaque individualité, à chaque groupe.
Il faut savoir être sévère, juste, doux, carré, tolérant, drôle, froid, patient, curieux, bienveillant et sans pitié à la fois...
Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, sortir de sa zone de confort, pour faire découvrir de nouveaux horizons aux élèves. Parce que tous ces horizons différents ne sont en fait qu'une même ligne horizontale plus ou moins lointaine.
Et derrière chacune de ces facettes se cache une personne incroyable.

Si Madame T se reconnait en ces quelques lignes et qu'elle passe par ici, Maman aimerait lui dire que si il y a bien une heure pendant laquelle elle se sentait bien **et pendant ses quatre années de collège, ce n'est pas rien de le dire**, c'était cette heure d'Arts Appliqués.
Les mythes et légendes sont ce qu'ils sont, Maman l'a trouvée juste incroyable !

 

 

Madame P

Nous changeons totalement de décor et de vision.
Nous voilà lors de l'année de titularisation **en réalité Maman a eu besoin de deux années de titularisation, mais qu'importe...**. Maman est l'une des dernières à avoir connu l'IUFM.
Si elle n'a absolument aucun doute sur l'utilité de la préparation au concours, elle émet de grosses réserves sur la formation liée à la titularisation. Même si ces deux années n'ont pas été toutes roses, elles n'arrivent quand même pas à la hauteur des années collège et Maman a rencontré des gens formidables **un peu**.
Parmi ces gens, une personne sortait clairement du lot, Madame P.

Des heures de formation par des personnes ne s'étant jamais retrouvées devant des élèves, Maman en a eu.
Des heures de formation par des spécialistes de la petite enfance qui viennent étaler leur savoir alors que Maman a en face d'elle des adolescents en mal d'existence, elle en a eu.
Des heures à se demander ce qu'elle faisait là, elle en a eu.
Mais au milieu de cette fumisterie, il y a eu Madame P.
Madame P enseignait dans un collège avec passion et c'est avec cette même passion qu'elle venait rendre compte à l'IUFM de toute son expérience.
Elle avait certainement plus d'heure d'enseignement derrière elle que devant, mais la flamme des premiers jours, celle qui Nous pousse à passer ce fichu concours, Maman pouvait la voir dans ses yeux. Telle la flamme olympique, rien ne pouvait la faire vaciller.
Madame P parlait programme et théorie d'éducation, mais elle transmettait surtout toute son expérience. Ce qu'elle avait lu et entendu lorsqu'elle était à la place de Maman, elle l'avait testé, avec différents élèves, sur différents niveaux... Elle parlait de ce qui avait marché mais aussi et surtout de ce qui avait complètement foiré. Elle racontait, analysait, partageait... et surtout elle attendait un retour de la part de ses stagiaires. Nous n'étions pas dans la contemplation d'une méthode miracle, Nous participions à son élaboration.

Aujourd'hui, Maman repense encore souvent à Madame P.
Tout doit être testé plusieurs fois, dans différentes conditions avant de pouvoir être validé. Et même une fois validé, rien n'est infaillible. L'enseignement est un éternel recommencement, tous les ans, chaque rentrée.
Il faut être ouvert à la critique, toutes les critiques constructives. Ceux sont les critiques qui enrichissent un enseignement.
La passion est la clé.
La clé pour se lever le matin.
La clé pour transmettre le savoir.
La clé pour simplement ouvrir cette salle de cours où Maman va rester enfermée la matinée et enchaîner des rires, des pleurs, des cris et au milieu de tout ça un peu de maths quand même.
Non, Nous ne sommes pas sur un pied d'égalité avec nos élèves, chacun sa place. Mais ça n'empêche pas le respect de ce qu'ils représentent et l'envie de constamment s'améliorer pour Nous, pour Eux, pour le métier.

Si Madame P se sent toute chose face à ces mots car elle se sera reconnu parmi certainement des milliers de milliers de Madame P existantes, Maman aimerait lui dire que le corps enseignant manque cruellement de flamme qui lui ressemble. Malgré la fermeture des IUFM, Maman espère qu'elle a encore la possibilité de transmettre cette petite flamme à de nouveaux titulaires lâchés dans la fausse aux lions, tout seul face au reste du monde.

Voilà pour sa petite participation au défi de Maman Lempicka.
Et Maman espère qu'un jour, avec la foule de lycéens boutonneux en mal d'existence qu'elle aura croisée, il y en aura au moins un pour avoir une pensée de la sorte à son égard...

Voir les commentaires

2018-03-28T13:00:00+02:00

Un Mercredi - Un Livre #8

Publié par GToch

Les Pilous commencent à être vraiment à leurs aises dans la bibliothèque.
Nous lisons, ils dessinent, ils jouent... Pilou4 est une vraie petite mascotte. Mais ça ne les empêche de faire aussi des bêtises et de rendre Maman complètement chèvre.

Envoyez la sélection !

Lecture du soir Bonsoir !

Lecture du soir Bonsoir !

Le Choix de Pilou1 :
Dessus Dessous

Dessus Dessous
Dessus Dessous

Dessus Dessous

"J'en ai aimé beaucoup cette semaine, mais mon préféré de préféré, c'est celui là.
J'ai le droit de le dire pourquoi ? Parce que tu vas encore souffler et dire que c'est bof... Je l'aime bien parce que il n'y a pas beaucoup à lire. Comme ça je peux lire tout seul et toi tu ne mets pas beaucoup de temps pour Nous lire l'histoire. Tout le monde est contant.
Mais aussi je l'aime bien parce que j'apprends des choses.
Tout ce qui est au dessus, Nous le connaissons, Nous le voyons. Mais tout ce qui est en dessous, Nous le voyons jamais. Nous ne savons pas ce qui se passe en dessous de Nos pieds.
Maintenant je sais !"

 

Le Choix de Pilou2 :
Qui me fera un bisou ?

Qui me fera un bisou ?
Qui me fera un bisou ?

Qui me fera un bisou ?

"C'était le meilleur cette semaine.
Il est bien parce que il fait plein de bisous et j'aime les bisous.
Des fois quand t'es fâchée, tu ne veux pas me faire un bisou et j'aime pas. Je préfère quand tu me fais des bisous.
Et là, tu crois que la Maman elle était fâchée aussi ? Pourquoi elle est parti sans faire de bisou ?
En plus le petit oiseau, il s'appelle Louis, comme mon Amoureux. et moi je veux lui faire plein de bisous. Et si sa Maman elle est fâchée aussi, ben moi je l'embrasse en premier alors."

 

Le Choix de Pilou3 :
Riquiqui ?

Riquiqui ?
Riquiqui ?

Riquiqui ?

"Lui il est trop bien.
Le petit garçon il est tout petit, tout riquiqui, comme un petit bébé et les bébés ils sont trop beaux. J'aime les bébés !
Il est tout petit, mais il n'a pas peur, c'est un grand, comme moi.
Il ne devrait pas aller voir le loup comme ça, c'est pas une bonne idée.
Les gros Monstres ils ont peur du petit moustique et c'est Riquiqui qui va les consoler, mais il avait peur aussi. Ils sont pareils. Heureusement qu'il est riquiqui pour avoir plein de  place dans son lit."

Dans quelques heures, une nouvelle sélection Nous attend...

Voir les commentaires

2018-03-26T13:00:00+02:00

Ce Dimanche #12.2

Publié par GToch
25 Mars 2018 à 19H30

25 Mars 2018 à 19H30

Merci le changement d'heure, Maman va pouvoir reprendre ses bonnes vieilles habitudes de photo à la dernière minute... Nan, même pas vrai !
Par contre c'est sympa que le soleil attende exprès Notre retour de Moselle pour se laisser photographier avant la nuit. C'est cool qu'il Nous attende de la sorte !

Voir les commentaires

2018-03-24T14:00:00+01:00

Comment ne Rien faire pour se Débarrasser de la Tétine

Publié par GToch

Avant que Maman ne soit Maman, elle avait décrété que sa Progéniture ne prendrait pas de tétine. Cette chose immonde que les orthodontistes adorent, sans laquelle ils osent Nous faire croire qu'ils seraient au chômage. Cette petite boule de silicone, telle la pomme croquée par Ève, qui Nous a tous plongé dans Notre bonne vieille vie bien pourri **c'est pas Maman qui le dit mais un gros livre !**.
Donc avant, il y avait tout ça... puis il y a eu Pilou1 !
Notre premier, Notre tout petit bout de Nous, la concrétisation de Notre présence sur Terre **un poil mélodramatique quand même là** et... la tétine !
Après avoir passé les 72 premières heures de maternité à téter le sein ou le doigt de Maman sans vraiment fermer l’œil, une sage femme est entrée dans la chambre et a dit : "Vous ne voulez pas essayer la tétine ?".
Ça semblait tellement évident, que Maman du haut de sa chute hormonale n'y avait même pas songé. D'ailleurs Maman n'en avait même pas prévue et a envoyé Papa en acheter en catastrophe.
Autant Vous dire que ce soir là, Papa a été accueilli tel le Messie ! **Maman avait envie de rester très biblique pour le coup**

Cette arme engendrée par le Démon Serpent lui-même Nous a sauvé le temps d'un petit pipi, d'une douche expresse, de changer de vêtement... Ben oui, il ne faut pas croire que toute la misère du Monde a pu être contenue juste avec une tétine ! Mais elle Nous a bien aidé.
En plus un Pilou qui prend la tétine ne signifie pas que les autres en feront de même. Pour preuve Pilou2 ne prend rien, Pilou3 prend son pouce et Pilou4... Oh tiens ! la tétine le retour.
Bref...

Comment ne Rien faire pour se Débarrasser de la Tétine

Depuis ce jour salvateur, Nous sommes rentrés dans une nouvel catégorie, celle des Bad Parents...

Il ne faut pas trop lui la donner, il va s'y habituer.
Il devrait prendre son pouce.
Il aura les dents de travers.
Vous venez de signer pour 5 ans d'orthodontie.
Essayez de l'endormir sans, il l'oubliera.
C'est quand que Vous lui supprimez sa tétine.
A 18 ans il l'aura encore et ce sera Votre faute.
Vous le discréditez par rapport à ses camarades.

...
Allez-y, prenez celle que Vous voulez, Maman en a tout un tas.

Et face à toute cette pression, Maman a fait un choix.
Le choix de dire : Fuck the World !
Bon OK, dans la réalité, ceux ne sont pas les termes exactes qu'elle a employé. Bien que...

Pour faire simple, Maman a décidé de ne rien faire, ce qui a l'avantage de n'être absolument pas contraignant.
Maman ne l'encourageait pas à la prendre en permanence. Elle lui conseiller de la laisser dans son lit la journée. Mais lorsqu'il en avait besoin, par fatigue, pour se calmer, pour se rassurer, elle était en libre accès.
Pour qu'il fasse un peu la sieste à l'école, Maman avait donné une tétine à la maîtresse, que Pilou1 n'utilisait que pour le dortoir. Sinon, il n'a jamais emmené son ninnin-tétine à l'école. Il faisait parti intégrante du cadre privé.
Et comme visiblement ça n'embêtait que les autres gens concernés en rien par l'histoire, Maman n'y a jamais vu aucun inconvénient.

Comment ne Rien faire pour se Débarrasser de la Tétine

Et un beau jour de Septembre **oui oh, faites pas ceux qui ne sont jamais débordés, ça faisait déjà quelques temps que Maman voulait écrire cet article**, du haut de ses sept ans et quelques jours, Pilou1 s'est imposé face à sa tétine !

"Aujourd'hui, je donne ma tétine au Père Noël et d'ailleurs je la pose MAINTENANT sur la table !"

Et voilà, sans chute, sans rien, c'est la fin d'une histoire !
Hormis le fait que Mi-Septembre, le Père-Noël en a pris pour son grade en ayant oublié de venir chercher cette fameuse tétine, elle a tranquillement appris à faire partie des meubles et à se faire discrètement oublier.

La première nuit a été pleine d’appréhension...

"Si je donne ma tétine, est-ce que je dois aussi donner Ninnin ?"

Pilou1 a d'abord fait le choix de conserver son ninnin qui tout naturellement depuis le temps a fini dans un coin du lit... délaissé par inadvertance...
Peut-être qu'en pleine nuit, Pilou1 se rassure ou se console d'un mauvais rêve encore avec sa présence. Mais son importance est toute relative.

Alors certes, ce n'est peut-être pas la méthode la plus rapide, mais c'est certainement la plus simple pour un déroulé tout en douceur.
Après tout qui sait mieux que Pilou1, lorsque Pilou1 est prêt ?

Voir les commentaires

2018-03-22T14:00:00+01:00

Un Mercredi - Un Livre #7

Publié par GToch

Cette fois, c'est une évidence, Pilou1 n'est simplement pas prêt.
Il a envie, il a de l'ambition, mais il n'est pas encore prêt à lire seul et ça pose problème...
Ça pose problème car il voudrait bien lire avec Maman. Mais en journée, Maman a déjà tellement de choses à faire et lui aussi ! Puis quand arrive la soirée, après avoir enchaîné deux ou trois histoires en commun, il n'est plus vraiment temps de lire ENCORE avec Pilou1.
Toute une organisation à revoir...
Un Papa à motiver peut-être un peu aussi...
"Pourquoi c'est toujours toi qui Nous lis les histoires et pas Papa ?", mais ceci est un autre débat. Alors la sélection !

Lecture du soir Bonsoir !

Lecture du soir Bonsoir !

Le choix de Pilou1 :
Le parcours de Paulo

Le parcours de Paulo
Le parcours de Paulo

Le parcours de Paulo

"T'as vu, j'avais deux livres à chercher et pourtant j'ai choisi celui là ! C'est bien, oui ?!
J'aime bien ce livre parce qu'il explique comment on fait les bébés et moi j'aime bien les bébés. Et puis avec mon amoureuse, quand on sera grand, on fera des bébés. Peut-être on sera marié ou peut-être pas, mais on fera des bébés quand même.
Bon moi je savais déjà comment on faisait le bébé, je suis grand et Maman Nous avait tout expliqué. Mais c'est quoi un spermatozoïde ?
Et on comprend facilement que le spermatozoïde il s'est transformé en bébé et en petite fille, parce que il est nul en calcul mais il est fort en natation, comme la petite fille. Alors c'est vrai, il se transforme en bébé.
Et pourquoi Maman t'as fait QUE quatre bébés et pas cinq ?"

 

Le Choix de Pilou2 :
Et me voilà !

Et me voilà !
Et me voilà !Et me voilà !

Et me voilà !

"J'ai choisi ce livre parce qu'il est trop beau.
Y a plein de couleurs et de bébés. Et en plus il y a des languettes.
Et en dessous de chaque languette, chut ! C'est un secret, mais y a un bébé.
Ça raconte tout comment les bébés peuvent arriver et ce qui peut se passer le jour où le bébé sort. Et le bébé doit pas sortir trop tôt, c'est dangereux, il n'est pas fini. Pour être tout beau et tout fini, il faut le garder au chaud longtemps !!!
Nous l'avons lu deux fois et en plus Maman Nous a raconté ce qui c'est passé le jour où je suis sortie du ventre. Je suis un bébé en retard comme Léonard dans le livre. Mais maintenant je suis à l'heure."

 

Le Choix de Pilou3 :
Le Mystérieux Monstre Poilu

Le Mystérieux Monstre Poilu
Le Mystérieux Monstre Poilu

Le Mystérieux Monstre Poilu

"J'ai choisi ce livre parce que y a un loup. Un méchant loup, mais il s'en va après ouf !
Tous les animaux parlent du monstre poilu, mais en fait il existe même pas le monstre poilu. Ils racontent n'importe quoi.
Maman dit que les gens racontent n'importe quoi quand ils ont peur. Mais moi quand j'ai peur, ben j'ai juste peur, je dis rien. C'est bizarre !"

 

Ne voyez aucun message subliminal dans la sélection des Pilous de cette semaine. Ceux ne sont que des livres. Toutes ressemblances avec Notre vie de famille sont purement fortuites...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog