Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-02-24T10:40:54+01:00

Le Café des Parents

Publié par GToch

C'est ainsi que le Principal du Collège des Pilous a voulu appeler ce moment particulier. Un titre qui en dit long sur sa volonté de tisser des liens solides avec les Parents d'Elèves de l'établissement et c'est tout à son honneur... Mais Nous y reviendrons un peu plus tard.

Maman a fait une ENORME connerie.
Elle le savait avant de la faire. Mais comme une petite fille toute innocente, c'était plus fort qu'elle. Face au message rempli de désarrois du Principal de l'établissement fin Septembre, Maman a accepté d'être Représente de Parents d'Elèves pour la classe de Pilou1.
Déjà lors de la rentrée de Pilou2 **la rentrée de 6ème Maman accompagne toujours ses Pilous**, le message adressé avait été puissant ! La moitié des classes de 6ème n'avait pas de Professeur Principal pour cette année. Si certaines raisons particulières expliquent cette particularité cette année, ça en dit long sur le degré d'investissement personnel aujourd'hui. Bref, c'est compliqué ! Suite à cette rentrée, lorsque Maman a reçu le tableau excel des Représentants de Parents d'Elèves au trois quarts vide, ça lui a fait mal. Pourtant au lycée, dans les classes de Maman, il est régulièrement complètement vide depuis au moins quinze ans... Elle pensait naïvement qu'au collège les Parents étaient encore un peu présents. Donc suite à ce message, Maman a contacté le Principal en lui expliquant la situation, que si elle voulait bien apporter son aide à la Maman déjà inscrite, il y avait peu de chance qu'elle soit disponible à 100% pour toutes les réunions. Le lycée de Maman ferme plus tard que le collège des Pilous et si Nous ajoutons le temps de route **environ une heure**, la quasi totalité des réunions sont terminées et tout cela sans y ajouter la complication du mode de garde de Pilou5... Bref, en guise de réponse, le Principal n'a pas envoyé de message à Maman, il a simplement ajoutée son nom dans le tableau...
Comme Maman n'avait pas assez de choses à gérer au quotidien, c'est parti pour une année de Représentant de Parents d'Elèves !

Le Café des Parents

Revenons-en à l'idée du Principal : Le Café des Parents.
Une fois par période **pour chaque trimestre en fait**, le Principal a décidé de conduire une réunion en invitant tous les Représentants de Parents d'Elèves, avec café, jus de fruit, viennoiseries, plateau de fruits, offerts par l'établissement, pour discuter, informer, débattre de tout ce qu'il se passe dans l'Etablissement : cantine, projets pédagogiques, voyages, sorties...
Cette idée est des plus intéressantes et met réellement en avant le rôle des Représentants et le lien qu'il faut absolument maintenir entre les Parents, les Elèves, les Professeurs et l'Etablissement.
De plus si les planètes étaient alignées pour le 1er Conseil de Classe de Pilou1, Maman a pu y assister, il n'en sera déjà pas de même pour le second... Mais par chance, le Café des Parents a lieu les Lundis soirs. Maman est disponible **cette année ! ça fluctue évidement à chaque mois de Septembre** et Pilou2 faisant de la Gym ce soir là au collège, elle est obligé de s'y rendre de toute manière.

Du coup que pourrait-il mal se passer ???

En fait TOUT !
Avant même d'y aller, Maman savait très bien dans quoi elle allait mettre les pieds... Elle aurait tellement aimer se tromper et que cette idée si bonne sur le papier fasse des émules mais malheureusement non...

Lors de la Première réunion, il y avait de nombreux Représentants de Parents d'Elèves.
Il a été aisé de constater que les Représentants de Parents d'Elèves ne représentent qu'en fait un seul et unique élève, leur enfant ! #NotallParentsdEleves Oui.. Oui... Oui... Mais quand même... Dès qu'un Représentant ouvre la bouche, c'est pour parler de sa progéniture.
Du coup en ce début d'année scolaire Nous avons eu le droit à l'explication de ses Représentants sur le rôle que devrait tenir le Professeur Principal du style "Il faudrait expliquer TOUTES les règles de vie aux 6ème car mon fils ne savait qu'il avait le droit d'aller faire pipi pendant les récréations sans demander l'autorisation... Alors il n'est pas très indépendant, mais quand même c'est important.." Ceci est un exemple qui a fait sourire Maman, d'autres l'ont fait plus grincer des dents en particulier sur l'inclusion. Donc Premier "débat", la fonction de Professeur Principal a été revisitée sauce Parents, mais à aucun moment les Parents n'ont remis en question leur fonction à Eux.
Second débat, les Emploi du Temps ! L'an dernier les Parents râlaient car il y avait les fameuses "Classes à Option" avec que des "bons" élèves et les autres Classes complètement délaissées par le système... Cette année, les "Classes à Option" ont été éclatées sur les niveaux 4ème et 3ème, elles n'existent plus. Les Parents râlent donc parce que maintenant les Emplois du Temps des élèves sans option ressemblent à des gruyères à cause des élèves avec Option(s). Ils proposent donc ouvertement que les enseignements à Option s'organisent uniquement en fin de journée ou sur les heures de repas. De ce fait, LEURS enfants pourraient rentrer plus tôt ou ne pas faire la queue à la cantine. Finalement la problématique de base n'était pas réellement les élèves "bons" ou "pas bons", mais simplement que l'Etablissement fasse ce qu'il veut du moment que ça arrange la vie de leur progéniture.
Troisième débat, un Professeur s'est fait littéralement tailler une veste, sans retenu, gratuitement. Un lynchage publique en bonne et du forme ! C'est le moment précis où Maman a mangé une bonne dizaine de prunes en attendant que la tempête passe...
Durant cette réunion, Maman a ouvert une fois la bouche, lors du débat Professeur Principal pour essayer d'expliquer à ces Représentants en quoi consistait réellement son rôle, à quel point c'était un travail prenant sur le temps personnel et absolument pas rémunéré et mis en avant à sa juste valeur **ce qui explique en partie le manque CRUEL de Professeurs Principaux dans les établissements**. Finalement, tout comme avec les élèves, il n'est pas possible de donner à manger à un âne qui n'a pas faim... Maman s'est donc installée confortablement dans sa chaise en plastique et a mangé. Bien mangé !

Le Café des Parents

Lors de la deuxième réunion, il y avait déjà nettement moins de monde... Comme c'est curieux...
Maman a réellement hésité à y aller. Pourquoi perdre encore son temps pour entendre des choses sans aucun intérêt pour l'établissement et le réel intérêt des élèves. TOUS les élèves ! Le principe de l'engagement, Maman y est allée. Et puis elle s'est dit, encore une fois complètement naïvement, que ça ne pouvait pas être pire que la première. A la rigueur, le niveau égalerait au mieux la Première...
Premier débat, les complications du voyage en Allemagne. Beaucoup de déconvenues et d'imprévues complique la tenue de ce voyage. Nous n'allons pas entrer dans les détails, les deux Pilous doivent normalement y participer, Maman Vous en reparlera sûrement. L'une des difficultés et pas des moindres concernent le transporteur. Pour faire simple, il faut trouver rapidement un nouveau transporteur et avec l'inflation et le carburant, le budget prévisionnel explose. Pour les Représentants, pas de prise de tête, le collège loue trois Trafics **déjà ça part mal, 3*8 = 24, les élèves sont 27 sans compter les accompagnateurs** et trois Parents posent un RTT et font l'aller-retour. MAIS WTF !!! Vingt minutes plus tard, malgré les explications du Principal sur les assurances, la législation et tout et tout, ils n'ont toujours pas compris pourquoi cette proposition était hors sol. La pauvre Intendante, nouvellement nommée, en a pris pour son grade, puisque visiblement deux Représentants connaissent mieux son travail qu'elle. Ceci dit, en ignorant la législation, la vie est vachement plus simple !
Second débat **oui heureusement, il n'y en a QUE deux !**, les absences de ces branleurs de profs ! Ce débat n'étant basé uniquement sur ce que les médias pense du métier, le level n'était donc pas trop élevé. Plusieurs points ont été soulevés...
Pourquoi les profs sont-ils autant absents ?
Pourquoi les autres feignasses de profs à 18H ne font pas leur maximum pour les remplacer ?
Pourquoi la remplaçante de fortune en Anglais n'assure qu'une heure de cours pour toutes les classes concernées alors qu'elle en fait deux pour les 4èmeB qui sont des incroyables privilégiés du système ?

Au début du débat, Maman a fait face à une réjouissance complète des Représentants sur le fait qu'à partir de Septembre, le temps de formation des profs serait pris sur le temps des vacances scolaires. Maman a souhaité prendre la parole en levant la main. C'est une bonne élève. Elle n'a jamais pu en placer une et s'est finalement résignée à expliquer quoique ce soit à des gens qui pensent que si on supprime des "avantages" à une profession, leur vie s'en porterait mieux.  Durant cette réunion Maman ne s'est jamais sentie si ouvertement bafouer parce que "C'est bon, on peut parler ouvertement, de toute façon il n'y a pas de prof avec nous !".

Le Café des Parents

Il est inutile de blâmer le Principal dans cette histoire car il a vraiment envie de croire au bien fondé de ses réunions. Il ne reste pas passif. Lorsqu'il ne se fait pas ouvertement agressé par tous ces Bien-pensants, il tente vraiment d'expliquer, d'argumenter, de développer chaque point de façon respectable.
Mais clairement, depuis cette dernière réunion, en se taisant, Maman a l'impression d'avoir vendu son Âme au Diable !

Depuis Septembre, professionnellement Maman en a bien bavé.
Elle a mis de nombreux articles en sommeil sur le sujet, puis elle s'est ravisée. Elle avait peur de Vous saouler avec son Métier. Et puis finalement, depuis cette réunion, elle pense et repense la chose. Mais c'est simplement TROP important pour elle. Alors voilà !
Après cette petite aperçue du Café des Parents, Maman va Vous expliquer le malaise professionnel dans lequel elle vit au quotidien.
Cette réunion montre simplement le pouvoir nauséeux que pense détenir l'opinion public sur des sujets qu'il ne maîtrise absolument pas...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog