Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-09-30T13:38:15+02:00

Ce Dimanche #39.2

Publié par GToch
30 Septembre 2018 à 11h00

30 Septembre 2018 à 11h00

Depuis la reprise, le Dimanche C'est dictée ! Que ce soit la verte, la jaune, la blanche ou le bouquet garni, tous les Dimanches y passent... Alors autant le faire avec un beau soleil pour le moral et des températures fraîches pour ne pas regretter de passer du temps à l'intérieur. Dame Météo a tout compris à la problématique de la dictée.

Voir les commentaires

2018-09-28T13:00:00+02:00

Pilou1 et Son Octave

Publié par GToch

Si vraiment Vous maîtrisez les techniques du miracle de la Vie, évitez les fécondations de Décembre !
Bon soyons magnanimes, une fécondation de Noël, style l'immaculée conception, rien que pour le mythe, c'est sympathique. Le problème, c'est que chez Nous, Nous ne savons faire que des fécondations immaculée. Du coup, ça crée un espèce d'embouteillage d'anniversaires, un monticule de gâteaux à préparer et un énorme trou dans le compte bancaire.
Mais ça y est, Nous commençons ENFIN à voir le bout de ce tunnel festif. Dans le doute, Nous éviterons de Nous approcher trop près de la lumière, sait-on jamais...

Après Pilou3, c'est donc au tour de Pilou1 puis s'en suivra celui de Pilou4... #BlasédesAnniversaires

C'est officiel depuis plusieurs jours déjà, Pilou1 vient d'atteindre sa première octave. Rassurez-Vous, les connaissances en solfège de Maman sont relativement limitées, les métaphores musicales s'arrêterons donc là.

Huit ans que Notre Héritier Mâle partage Notre existence et ce n'est pas rien.
Huit ans en huit points, paraît-il que c'est à la mode et surtout nettement plus facile à trouver que les trente-cinq qui attendent bientôt Maman **trente quoi ? laissez courir, c'est sans importance**.

1 _ Une maturité bien trop importante pour un si petit corps de huit ans.
Pilou1 fait preuve d'une maturité bien trop évoluée pour son âge, ce qui explique la sensation de plus en plus forte d'avoir un ado en crise à la maison **alors que l'adolescence devrait être encore une nébuleuse inaccessible**. Il réfléchit tout le temps, sur tout et en toutes circonstances. Il tient des conversations qui sont nullement de son âge et peut Nous faire oublier aisément que c'est encore un petit poussin qui a bien besoin de sommeil le soir venu.

2 _ Comme souvent, une maturité trop avancée, s'accompagne d'une hypersensibilité complètement démesurée.
Des larmes, beaucoup de larmes, pour tout et n'importe quoi. Toujours justifiées à son échelle, mais bien souvent disproportionnées aux yeux des mortels. Papa ne comprend pas toujours l'origine de ses chagrins et Nous sommes bien souvent désemparés face à Notre petit huit ans inconsolable car son meilleur ami refuse de manger des légumes !

3 _ L'Amour de la parité.
L'équilibre homme-femme est son cheval de bataille.
Pilou1 rêve que Nous lui fassions deux autres petites sœurs, car la famille n'est pas équilibrée. Pour son anniversaire, il invite toujours autant de fille que de garçon, quitte à laisser certains de ses copains sur le carreau.

Pilou1 et Son Octave

4 _ Pilou1 est un matheux.
Pilou1 est un pur produit calculatoire. Les chiffres n'ont pas de secret pour lui, il les manipule comme bon lui semble.
Les devoirs se font tous seuls. Même l'apprentissage des tables de multiplication qui n'a absolument rien à voir avec les maths mais relève d'avantage du par cœur, s'est fait sans aucune contrainte. Cette fierté face à sa réussite chiffrée est palpable à chaque nouvelle évaluation. Il s'y raccroche régulièrement, dès que son hypersensibilité prend le dessus vis-à-vis de certains ratés, cette fierté représente également sa bouffée d'oxygène face à de trop nombreux doutes.

5 _ Pour ne rien retirer du cliché, Pilou1 n'a pas grand chose du littéraire.
Si les maths ne pose aucun problème, d'ailleurs outres les révisions, Nous n'en faisons jamais, la lecture et l'écriture ne font pas partie des grands kiffes de sa vie.
Si il prend plaisir à écouter l'histoire du soir, s'il semble avoir trouvé son plaisir dans la bande dessinée, Nous travaillons énormément tout ce qui est lié au français pour qu'il ne se fasse pas engloutir par de sombres pensées.
Hier, Nous avons passé plus vingt minutes sur le fait que les phrases INTERROGAtives se terminent par un point d'INTERROGAtion. Et Nous pourrons refaire cette leçon aujourd'hui, demain, après-demain, dans un mois... Nous repartirons toujours de zéro comme si Nous n'avions jamais travaillé le sujet. Mais il s'accroche, malgré les pleurs **encore**, il tient bon !

Sans le glaçage vert qui était prévu, ça ressemble plus à un arbre de Noël, qu'à un palmier... Mais aucun n'en a tenu rigueur à Maman !Sans le glaçage vert qui était prévu, ça ressemble plus à un arbre de Noël, qu'à un palmier... Mais aucun n'en a tenu rigueur à Maman !Sans le glaçage vert qui était prévu, ça ressemble plus à un arbre de Noël, qu'à un palmier... Mais aucun n'en a tenu rigueur à Maman !
Sans le glaçage vert qui était prévu, ça ressemble plus à un arbre de Noël, qu'à un palmier... Mais aucun n'en a tenu rigueur à Maman !

Sans le glaçage vert qui était prévu, ça ressemble plus à un arbre de Noël, qu'à un palmier... Mais aucun n'en a tenu rigueur à Maman !

6 _ Pilou1 est un geek en puissance.
Nous parlons d'un VRAI geek ! Pilou1 ne joue pas à la console ou autre truc dans le même genre juste pour jouer, ou parce qu'il s'ennuie. Non ! Il prend réellement plaisir à progresser dans ses jeux.
Alors bien sûr, il est énormément attiré par les jeux en ligne et rêve d'ouvrir un compte LOL ou Fortnite... Mais Maman veille au grain et tout ça reste pour l'instant de l'ordre du fantasme. Maman respecte son plaisir, mais il progressera tranquillement au rythme de l'âge inscrit les jeux. Les petits geeks qui veulent grandir trop vite, Maman n'a aucun scrupule à les brider !

7 _ Un compétiteur dans l'âme.
Pour Pilou1 tout est matière à compétition. Le sport, l'école, le déjeuner, le brossage de dent... Il ne doit pas être devant, en tête de peloton. Non ! Il doit être LE premier !
Certes Maman déteste le foot et rien que pour tout ça, Pilou1 ne sera jamais inscrit dans un club de foot. Mais Maman craint également pour la vie des autres joueurs... Aussi bien l'équipe adverse que sa propre équipe. Pilou1 se donne à fond pour être le meilleur et si par malheur le reste ne suit pas... ça sent très mauvais... Maman préfère donc l'orienter vers des sports plutôt individuels où s'il perd, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

8 _ Koh Lanta était une promesse de longue date.
Nous ne regardons que très peu la télévision, mais certaines choses **vues ailleurs** n'ont pas échappé à Pilou1. Il rêvait de faire Koh Lanta, cette année, Nous avons donc suivi sa thématique.
Maman a hésité à préciser sur l'invitation "basket et tenu à toute épreuve", mais visiblement, Koh Lanta parle à tout le monde et tous les petits invités sont arrivés en tenue de sport.
Maman a hésiter à faire jouer les filles contre les garçons, mais si à la première épreuve, les garçons se sont pavanés, le reste du jeu a été royalement mené par les filles bien plus combattantes que Notre brochette de petits boudeurs-pleurnicheurs.
Maman a hésité jusqu'à la dernière minute sur le choix des épreuves et finalement... Qu'est-ce qu'elle a pu hésiter pour rien en fait !
Elle a tout de même renoncé à l'épreuve du GROS poteau de deux mètres de diamètre **le premier qui tombe à perdu** qui lui aurait laissé le temps de faire la vaisselle, le ménage, le repassage... OK, OK, c'était un peu malsain, mais elle n'a fait qu'y penser...

Pilou1 et Son Octave
Pilou1 et Son Octave

Une année s'est encore achevée pour en commencer une nouvelle avec les meilleures souvenirs possibles de cette journée.

 

Bon Anniversaire Petit Homme !

Voir les commentaires

2018-09-26T13:00:00+02:00

Un Mercredi - Un Livre #31

Publié par GToch

Malgré une semaine chargée, Nous avons tenu le rythme.
Sans compter que les Pilous sont des tricheurs et ont choisi des livres avec une dizaine d'histoires... Sauf que lire un livre, c'est lire UN livre... Pas une histoire... Les petits malins !

Allez, c'est parti !

Lecture du soir Bonsoir !

Lecture du soir Bonsoir !

Le Choix de Pilou1 et Pilou2 :
Tous les pipis

Tous les pipis
Tous les pipis

Tous les pipis

Pilou1 :
"C'est mon livre préféré parce qu'il est trop drôle !
Il parle de TOUS les pipis, de TOUS les animaux ! Et puis surtout les animaux ils ont des façons de faire pipi qui sont trop marrantes. Le singe qui ne met plus de couche, éclabousse tout, la vache qui noie les fourmis, l'oiseau qui fait pipi en volant... On a bien rigolé !"

Pilou2 :
"Tout qu'est ce qu'il a dit Pilou1 c'est trop vrai ! Moi aussi c'est mon livre préféré.
C'est trop rigolo tous les animaux qui font pipi.
Le caméléon fait pipi de plein de couleur, c'est trop beau. Mais est-ce que c'est vrai ? Parce que le chien qui fait pipi partout, c'est vrai ça !"

 

Le Choix de Pilou3 :
La coccinelle qui ne voulait pas voler

La coccinelle qui ne voulait pas voler
La coccinelle qui ne voulait pas voler

La coccinelle qui ne voulait pas voler

"Il est trop bien ce livre et la coccinelle est trop marrante.
C'est une coccinelle paresseuse ! Mais ça veut dire quoi paresseuse ?
La coccinelle essaie de monter sur tout plein d'animaux mais à chaque fois elle n'arrive pas à dormir. C'est trop drôle !
Mais quand même le mieux c'est avec l'éléphant ! Finalement elle a appris quand même à voler la coccinelle."

Dans cette sélection, se cache également le livre préféré de Pilou4.
Encore une fois, il a fallu le lire tous les soirs... Autant Vous dire que la prochaine fois que Maman verra un ours polaire faire pipi sur la banquise, elle ne le regardera plus de la même manière.

Voir les commentaires

2018-09-24T12:50:59+02:00

Ce Dimanche #38.2

Publié par GToch
23 Septembre 2018 à 14h00

23 Septembre 2018 à 14h00

L'automne est là, il attendait simplement son heure... Maman a dû esquiver la pluie et faire preuve d'une motivation à toute épreuve pour prendre sa photo du Dimanche. Mais elle a accompli sa mission avec brio !

Voir les commentaires

2018-09-22T13:00:00+02:00

La récompense #18

Publié par GToch

La Bêtise #19 n'ayant pas donné lieu à un gagnant, Maman a pu pleinement se concentrer sur la récompense précédente.

Et la gagnante a joué le jeu jusqu'au bout.
Maman laisse toujours libre choix du sujet, de la forme, de la technique... Après elle se débrouille et jusqu'à présent, elle n'a jamais eu à renoncer et annuler une demande. Mais lorsqu'on lui a parlé de Gorjuss... ben voilà quoi ! Mais Was ist das ? **Maman ne Vous a jamais qu'elle avait fait allemand première langue ?**

Comme toute bonne mère 4.2 qui se respecte, elle a été jeter un œil chez son ami Google... Elle a découvert une petite fille, déclinée à l'infinie, dont le visage n'a aucune expression. Allons même plus loin, son visage ne comporte qu'une paire de petits yeux ronds ainsi que des joues roses. Le concept étant d'imaginer l'expression de cette petite personne en fonction de son humeur du moment.
Puis en se baladant l'été dans sa papeterie préférée, elle en a vu des rayons entiers : poupée, cahier, sac, trousse, stylo... Du coup, elle en a déduit que ça devait quand même être du sérieux tout ça !

La gagnante souhaitait donc simplement cette petite figurine ainsi qu'une taille déco plutôt qu'un porte-clé...
Quand il faut se lancer, il faut se lancer. Alors Maman a dit Banco ! Non !!!! Ça c'est un truc de vieux, mais globalement, ça voulait dire la même chose...

La récompense #18
La récompense #18

Dernière acquisition en date, les perles à repasser. Maman a donc opter pour ce style. Si l'illustration provient bien évidemment du net, ne cherchez pas le modèle, il n'existe pas. Pour le coup, c'est une création 100% Made in Maman.

Le défi a été relevé.
Mieux encore, il a été validée par Eme, puisqu'elle s'en dit satisfaite !

Merci Eme !

Merci Eme !

La prochaine Bêtise Vous attend pour le mois d'octobre.
Soyez prêts !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog