Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-11-29T21:40:11+01:00

Jour de Repos

Publié par GToch

Mais Oui que Vous avez parfaitement raison de Vous plaindre.
Mais Oui Maman continue son Marathon de Lecture du Soir tous les soirs **ou presque, Mémé, les orties, tout ça tout ça...**.
Mais Oui Maman n'a même pas oublié de faire la photo cette semaine.
Mais alors, POURQUOI !?!

Oui, Pourquoi il n'y a pas eu l'article sur les lectures du Mercredi ?
Outre le fait que Maman est encore une fois légèrement décalée dans ses publications, Maman a simplement rendu les livres Mercredi comme à chaque fois, en oubliant de demander aux Pilous leur avis...
Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à dire sur le Mercredi.

Après plus de dix ans de Mariage, Nous pourrions croire que c'est bon, les bases sont acquises, le couple est à l’unisson, l'un finit les paroles de l'autre et la Marmotte met le chocolat dans le papier d'alu !
Et bien... non... Point de Marmotte et point d'acquisition non plus...

Ce Mercredi, Papa a appris à Maman que le Mercredi était son Jour de Repos !

Jour de Repos

Alors certes, sur le papier, il est vrai que Maman ne travaille pas le Mercredi.
C'est une institution, depuis dix années de titularisation, Maman n'a JAMAIS travaillé le Mercredi. Nous pourrions croire que c'est une chance, au début peut-être. Mais aujourd'hui Maman estime que c'est simplement le juste retour des choses compte tenu de son investissement au sein du lycée. A bon entendeur, elle mérite que son Vœux 1 soit respecté, c'est donnant donnant, même si les quantités ne sont pas équivalentes.
Mais tout ça n'est finalement qu'une question d'emploi du temps. Dans les faits, la situation est un poil différente...

Plaçons le contexte si Vous le voulez bien, pour bien comprendre le plaidoyer qui va suivre.

Dimanche : Après avoir gérer le Week-End seule avec les Pilous **pour un motif parfaitement honorable cela va sans dire**, Maman attendait que Papa entre action en fin d'après-midi, sauf qu'il a refusé. OK. Chacun est libre de ses choix paraît-il...
Mardi : Maman rentre à 19H car elle récupère le Drive, puis il faut ranger les courses, préparer le manger, nourrir les Pilous et les coucher. Inutile de préciser que le Mardi soir, ils sont rarement au lit à 20H30 comme les autres soirs. Tout naturellement et défiant toute logique, Papa a attendu Mardi Soir pour entrer en action. Maman étant déjà bien occupée, Papa n'a donc réalisé que sa part de l'action et a déclaré royalement avec un rugissement bestial :

"C'est bon demain c'est TON jour de repos, tu auras le temps !"

Jour de Repos

Voilà. Le contexte est posé, Nous pouvons passer à ce fameux jour de repos !

Commençons par LE point positif.
Le Mercredi matin, au lieu de se lever à 6H15 après avoir relancer le réveil trois fois, Maman peut se laisser aller dans les bras de Morphée jusqu'à 7H30 !
Sauf si Papa a besoin d'une serviette pour son sac de sport...
Sauf si Papa n'a plus de caleçon propre dans son tiroir...
Sauf si Papa a un truc SUPER URGENT MEGA important à demander à Maman...
En fait ça fait juste chier Papa que Maman ne se lève pas en même temps que lui !
Mais, restons sur une note positive, Maman gagne 1H15 allongée et enroulée dans la couette.

A partir de 7H30, le jour de repos continue.
Maman se lève, s'autogère puis gère les Pilous, un à un, au gré de leurs envies de se lever trop tôt ou juste tôt. Et Nous enchaînons les petits déjeuner, les habillages, les coiffages, les débarassages, le nettoyage et le vidage/remplissage de lave-vaisselle.
Quand tout le monde est apprêté, Nous entamons la première fournée de devoirs pour Pilou1, 2 et 3.
Pendant que les Pilous jouent plus ou moins calmement, Maman s'attaque au linge.
Entre deux ou trois bassines à plier et ranger uniquement dans le but de pouvoir récupérer les bassines pour les remplir et les descendre à la cave pour lancer une machine et recommencer la "Mission Linge" le Samedi. Le plus souvent finalement tout ça se déroule dans un capharnaüm sans nom avec des Pilous qui crient, hurlent, pleurent, rigolent et font malencontreusement tomber un bassine de linge. De temps en temps, suivant l'alignement des planètes, Maman arrive à écouter un peu de musique en même temps.
En règle générale, à cet instant, il est 11H45 et c'est l'heure de préparer le manger...

SAUF QUE comme c'est SON jour de REPOS...

Il a fallu caser au milieu de tout ça un déplacement de meubles, une partie de Tetris à échelle humaine, un lessivage des meubles et des murs, un décrassage de traces datant d'il y a six ans sur le carrelage **profitons de l'absence des meubles pour nettoyer** et un lavage de sol.

Vers 11H45 donc...
Maman commence à préparer le repas dont le menu a été subtilement choisi en conséquence de la journée pour que Nous passions à table vers 12H30.
Après le repas dans la joie et la bonne humeur **une évidence !**, les Pilous jouent encore un peu tous ensembles avant que Pilou4 ne parte pour une sieste bien méritée. Maman en profite donc pour débarrasser, nettoyer et se faire une nouvelle "Mission Lave-vaisselle".
Vers 14H Pilou4 Nous quitte pour une bonne petite sieste reboostante. Les Pilous restant ont le droit à 30 minutes de console/ordinateur/tablette et NORMALEMENT, ça représente les 30 minutes de la journée où Maman se pose dans le canapé pour ne rien faire.
En suite, Nous attaquons avec la deuxième fournée de devoirs dont souvent Pilou3 n'étant qu'en CP est dispensé.
Pour se remettre de la TERRIBLE dictée du Mercredi, Nous enchaînons avec une ou deux parties de jeux de société avant le réveil de Pilou4. Et une fois tout le monde réuni, Les Pilous goûtent, Maman nettoie la table pour la troisième fois de la journée et c'est le départ pour la bibliothèque vers 17H.

SAUF QUE comme c'est SON jour de REPOS...

Il a fallu caser au milieu de tout ça les Messieurs de chez Darty, leur faire plus de place que ce que Maman avait prévu, mesurer les portes, repousser d'autres meubles, aller à la cave pour couper le courant, remettre le courant, couper le gaz, remettre le gaz, gérer les Pilous attirés de manière inconditionnelle par tous leurs outils/matériel/tablette, renettoyer le sol et laisser les appareils en chauffe, à vide, sous surveillance pendant une heure pour que Nous puissions Nous en servir le soir même, tout en signant un chèque pour un câble inexistant dont on n'avait pas informer Maman.
Et comme une visite ne vient jamais seule, Nous avons également casé **mais uniquement parce que Nous sommes de Pro** la venue d'une Dame heureuse de récupérer la garde robe 3 ans de Pilou4. Son petit Pilou portait d'ailleurs les vêtements de Pilou4 récupérés la fois d'avant. Ça fait toujours plaisir de voir que tout ça n'est pas perdu.

Nous restons à la bibliothèque jusqu'à la fermeture et rentrons vers 18H30.
Nous démarrons un nouveau Marathon car si le Mardi les Pilous se couchent un peu plus tard, une veille d'école, il en est hors de question.
Alors ils courent à la douche, chacun leur tour, avec toute l'autonomie disponible pour chaque tranche d'âge.
En suite Maman prépare le manger, Nous profitons de la cuisson pour refaire une dernière fois les dictées si besoin **et y a SOUVENT besoin !** et regarder un petit dessin animé.
Après un repas PLUS ou PLUS animé également, les Pilous vont se coucher **Après une heure de bibliothèque, en général, Maman ne fait pas de lecture du soir**.
Le débarassage est laissé à la charge de Papa **car le reste, lave-vaisselle, nettoyage... visiblement ne fait pas partie du débarassage** et Maman peut commencer à travailler pour le lycée.

Vous noterez que l'heure de retour de Papa n'est pas signalée, elle est sans importance...

CAR c'est le jour de REPOS de Maman...

Jour de Repos

Sinon selon Monsieur Robert, il paraîtrait que...

Repos : n. m. fait de se reposer, état d'une personne qui se repose, temps pendant lequel on se repose.

A méditer...

Voir les commentaires

2019-11-27T22:02:26+01:00

La Vie de Château

Publié par GToch

Non, Nous n'avons toujours pas gagné à l'Euromillion, certainement faute de ne pas avoir joué.
Non, Papa n'a toujours pas trouvé le métier de ses rêves qui lui fait gagner des millions tout en restant affalé dans le canapé.
Non, Nous n'avons pas délaissé Notre Petit Nid pour un Gros Nid.
Mais il n'empêche que Ce Château va finir par devenir Notre Second Chez Nous.
Les Pilous sont au Château d'Ancy le Franc ce que la Mozzarella est à la Pizza Maison **Non ? Vous ne voyez pas la l'image ?**.

La Vie de Château
La Vie de ChâteauLa Vie de Château
La Vie de ChâteauLa Vie de Château

Si faute de temps Nous n'avons pas participé à la Dernière Édition Playmobil... Les Vacances de la Toussaint étaient plutôt chargées et les Playmobils ne sont pas nos expositions préférées.
Par contre Nous Nous sommes rendus à la Dernière Édition Lego et ça les Pilous ADORE !

La Vie de ChâteauLa Vie de Château
La Vie de Château

Ce Château, les Pilous vont finir par le connaître sur le bout des doigts, même si chaque fois Nous essayons d'en découvrir un peu plus. Notamment les Jardins, car ça reste un grand mystère, mais chaque fois que Nous y allons, il pleut !
Certes, ça pourrait être l'occasion d'une visite culturel pour combler un Week-End pluvieux, mais dans les faits c'est simplement le contraire. C'est parce que Nous décidons de visiter le Château qu'il pleut !
Si quelqu'un veut lever des fonds pour mener une étude, Nous sommes preneurs !

Nous avons fait le Château juste pour le Château, mais également pour les Legos, les Playmobils et même le Carnaval de Venise... Bref, quand l'occasion se présente, Nous essayons de la saisir.

La Vie de ChâteauLa Vie de Château
La Vie de Château
La Vie de ChâteauLa Vie de Château

Cette fois-ci, l'atmosphère était légèrement différente...
En fait c'est plutôt Notre Banquier qui s'est senti tout léger puisque Nous avons assisté à la Dernière Édition Lego en mode VIP !

Les mauvaises langues ou les rêveurs pourraient penser que la blogouille ouvre les portes des expositions et des Châteaux à la pelle...
Pas ici... Pas Encore... Certainement Jamais d'ailleurs... Non, on ne Nous a pas offert nos entrées. Maman les a gagnées !

Et ouai ! Maman est dans la place !
Elle va donc de ce pas Vous livrer les trucs et astuces pour gagner à un concours Instagram du Château d'Ancy le Franc.
1 _ Il faut toucher **tout est tactile de nos jours** la petite icône rose et jaune avec un appareil photo blanc.
2 _ La première publication encore non lue est celle du concours.
Alors certes, à la vue du mot concours, Maman hésite même à lire le post. Mais !!! C'est là qu'intervient le point 3.
3 _ Remarquer par un rapide coup d’œil que la publication date d'il y a TROIS SECONDES !
4 _ Constater qu'il n'y a encore aucun commentaire.
5 _ Aller rapidement sur le site pour trouver la réponse à la question posée.
6 _ Poster le premier commentaire.
Et voilà ! C'est gagné !
Maman se félicite donc, ou plutôt, félicite sa bonne étoile qui l'a faite toucher l’icône au bon moment.
C'est le jeu ma Pauvre Lucette !

La Vie de Château
La Vie de ChâteauLa Vie de Château
La Vie de Château

Mais outre le fait de gagner ses entrées, Maman apprécie de visiter ce Château.
Les expositions Lego et Playmobil ou autres sont clairement une excellente idée pour vouloir traîner les Pilous dans un Château.
C'est un Château certes, mais il reste à taille humaine. Nous sommes loin d'un Versailles ou d'un Chambord **sachant que maman se tâte pour faire un des châteaux de la Loire en 2020**, ce qui permet aux Pilous d'être relativement libre de leurs mouvements et de sens de visite.
Et dans leurs petits costumes d'époque, Maman a juste envie des les embrocher, les saucer et les rôtir ! Laissons tomber l'image qu'elle a envie de les croquer... Les Pilous adorent enfiler chacun un costume avant de plonger dans la successions de pièces bien trop hautes de plafond mais tellement impressionnantes.

Et Nous n'avons pas fini de le revoir.
L'expérience de faire la visite sous la lueur d'un lampion, à la nuit tombée... Maman est bien tentée. La prochaine, aucune excuse, Nous y allons c'est certain !

La Vie de ChâteauLa Vie de Château
La Vie de Château
La Vie de ChâteauLa Vie de ChâteauLa Vie de Château

Et le Carnaval de Venise, Nous en parlons ou ce n'est pas la peine ?

Voir les commentaires

2019-11-26T22:30:15+01:00

Ce Dimanche #47.3

Publié par GToch
24 Novembre à 11H30

24 Novembre à 11H30

Alors voilà...
Confession Intime.
C'était le dernier Dimanche avant Décembre et le troisième calendrier de l'Aven n'est toujours pas commencé.
Nous sommes larges !

Voir les commentaires

2019-11-22T22:03:28+01:00

Harcèlement ???

Publié par GToch

Cet article est dans la liste des publications depuis un long moment déjà...
Nous pourrions facilement croire que pour Maman c'est une évidence, qu'au Lycée Nous sommes formés, attentifs, toujours à l’affût... Sauf que ça, c'est au Pays de Candy !
Dans la Vraie Vie, la formation et l'information sont très proches de raser les pâquerettes et lorsque Nous identifions précisément la situation, bien souvent le mal est déjà à l’œuvre.

L'an dernier, Maman avait signalé un situation préoccupante à la Direction.
Une élève M se faisait insulter dans les couloirs, menacer dans l'établissement, par SMS et  avait même failli se faire écraser devant le lycée par une autre élève S.
Maman avait TOUT ! La confiance de son élève, un dialogue ouvert, la copie de tous les SMS, des témoignages écrits, l'accord des Parents pour chaque démarche entreprise... et PSCHITTT !
Rien. Toutes les démarches ont fait chou blanc auprès des hautes instances. La raison ? M était une élève solide, dans la discussion et comme elle ne se laissait pas faire et répondait **sans insulte ni violence** aux menaces et aux SMS, il n'était pas nécessaire d'agir.
A partir de là, Maman se pose beaucoup de questions...
Parce que M avait une force caractère, le harcèlement qu'elle a subi n'en était finalement pas ?

Après enquête, Maman a découvert que cette fameuse élève S n'en était pas à son coup d'essai et qu'elle avait déjà agi de la sorte envers un élève de sa classe. Sauf que la situation avait été telle que le pauvre avait déjà fait deux tentatives de suicide, qu'il était suivi de près par l'assistante sociale, qu'une plainte avait été déposée contre lui **comble du comble tout de même** par la fameuse S et qu'en prime ses parents ne prenait pas la chose au sérieux et plaçait le tout sous le signe d'une "adolescence difficile".
Et là, Maman se pose encore plus de questions...
Parque les parents se voilaient la face, le pouvoir de l'Institution était inexistant et de même pour le harcèlement ?

Harcèlement ???

Et un jour, ça a touché Papa...
Comme quoi, même les grands, gros, musclés, avec un langage de charcutier ne sont pas à l'abri de ce fléau.
Un jour Papa n'est pas très bien...
Un jour Papa ne veut plus aller au travail...
Un jour il n'y a pas une soirée où Papa n'a rien à dire sur cette personne...
Un jour Papa demande à Maman de faire les calculs sur ce que représenterait la perte de son salaire si Nous n'embauchions plus de Nounou.
Et Oui ! Nous en sommes arrivés à ce stade tout de même. Celui où Papa envisageait de quitter son emploi pour faire Père au foyer. Et venant de Papa, cette décision est TRÈS lourde de sens. Pour rappel, à la naissance de Pilou1, pour Papa, s’occuper d'un bébé c'était l'emmener promener au parc... No Comment !
Plusieurs fois Maman a eu peur.
Peur pour lui, peur pour Nous et peur que Papa fasse une grosse bêtise !
Après beaucoup de soirées à discuter et après beaucoup de journées à croiser les doigts pour qu'il ne se passe rien de grave, Maman a finalement réussi à convaincre Papa d'assurer ses arrières. Et curieusement, le fait de poser la situation par écrit, le fait de s'adresser à des personnes neutres et compétentes, le fait de décharger un peu de son fardeau, ont eu un effet bénéfique sur Papa.
Et là, Maman se pose encore et encore plus de questions..
Parce que certaines personnes se sentent puissantes et au dessus des lois, il ne faut pas les faire respecter ?

Harcèlement ???

Et il y a aujourd'hui...
Pilou3 qui pleure pour tout et n'importe quoi depuis quinze jours.
Pilou3 qui ne veut plus aller à l'école depuis une semaine.
Pilou3 qui tient des propos dégradants sur sa personne : il est nul, c'est l’intrus de la famille, il ne sait rien faire de bien, c'est un bébé qui ne fait que pleurer...
Et finalement, Nous arrivons au fin mot de l'histoire : le Petit M lui met la misère à l'école.
A longueur de journée, Pilou3 se prend des réflexions désagréables voir même méchantes, Pilou3 se prend des claques et pour clôturer la série, M a menacé Pilou3 de le TUER si jamais il avait un bonhomme rouge dans son cahier.
Et là, STOP les questions ! Le cœur de Maman saigne !
Parce qu'ils n'ont que six ans, ils ne peuvent pas mesurer les conséquences et l’ampleur de ce qu'ils font ?

Harcèlement ???

Durant cette période, une question a été posée à Maman : "Oui mais en fait, à partir de quand on peut parler de Harcèlement ?"

Maman n'a pas de réponse, ça serait trop facile.
Mais elle est persuadée d'une chose, à partir du moment où Nous avons peur d'en parler, le Harcèlement est DEJA là !

PARLEZ-EN !!!

Voir les commentaires

2019-11-20T15:28:20+01:00

Un Mercredi - Un Livre #86

Publié par GToch

Pas de photo du Soir cette semaine.
Si Maman a réussi à assurer chaque histoire du soir, elle en a oublié la photo.
Cette semaine Maman n'a qu'une seule vue, chaque soir, même après les quatre histoires du soir... En plus des cours, Nous avons signé pour une semaine ponctuée de cinq réunion et deux formations... Si vendredi Maman ne rentre pas en rampant sur le ventre, elle rentrera sur le flan tirée par une bête sauvage !
Du coup exceptionnellement aujourd'hui, pas de sortie bibliothèque. Journée cocooning ! Et Nous avons suffisamment de livre pour tenir jusqu'à la semaine prochaine.
Pilou2 est partie chez F.
L est venu jouer avec Pilou1 à la maison.
Une de perdue, un de gagner, les comptes sont bons !

Et la sélection est quand même là !

Quand le travail prend trop d'empleur au quotidien

Quand le travail prend trop d'empleur au quotidien

Le Choix de Pilou1 :
Chavert et Rougecroco

Chavert et Rougecroco
Chavert et Rougecroco

Chavert et Rougecroco

"C'est mon livre préféré parce que j'aime bien ce que raconte l'histoire.
Le Chat voulait absolument se faire des amis de la même couleur que lui, mais ça ne marche pas. Finalement, il trouve son meilleur ami dans une couleur bien différente.
C'est cool !"

 

Le Choix de Pilou2 :
Mes animaux

Mes animaux
Mes animaux

Mes animaux

"C'est mon livre préféré parce qu'il y a plein d'animaux.
A chaque fois il trouve des animaux dans des endroits bizarres et il les cache pour pas que sa Maman les trouves.
Mais si sa Maman ne les trouve pas, ça veut dire qu'ils n'existent pas, parce que les Mamans retrouvent toujours tout !"

 

Le Choix de Pilou3 :
L'amour et l'amitié

L'amour et l'amitié
L'amour et l'amitié

L'amour et l'amitié

"C'est mon livre préféré...

PARCE QUE !"

 

Y a des fois où Pilou3 n'a pas envie...
Aujourd'hui est un jour sans.
Mais peu importe, Maman est à jour au moins jusqu'à demain !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog