A l'initiative de Mamie Cathy, Nous sommes allés passer une journée dans les Vosges. Pour l'occasion, ça permet à Maman d'aborder une activité que Nous n'avions pas refaite depuis plusieurs années...
Avec Papa, Nous venons du Grand Est ! **Va falloir s'y faire à tous ces nouveaux noms**
Dans cette région, les préparatifs ainsi que les fêtes de fin d'année ont une signification et une ampleur toute particulière.
En quittant cette région, Nous avons perdu beaucoup de ces valeurs.
Nous avons dit à Dieu à la Saint Nicolas.
Nous avons dit au revoir aux Marchés de Noël.
Nous avons dit à bientôt aux belles décorations...
A titre indicatif, cette année Nous avons compté les maisons décorées qui sépare Notre lieu d'habitation d'Auxerre. Soit 45 minutes de route pour compter une pauvre petite vingtaine de maisons décorées... Esprit festif de Noël, cache ta joie !
Pourtant, en arrivant dans l'Yonne, Nous avons bien cru que c'était possible.
Notre premier mois de Décembre en exile, un petit papier dans la boite aux lettres : Marché de Noël de Saint Florentin. Super !
Vous ne connaissez pas ? ça doit être normal... Nous ça Nous a fait peur !
Chopper une idée pour faire du fric **ben oui, faut pas se mentir non plus** c'est bien, mais lui inculquer une âme et la magie qu'elle mérite, s'en est une autre.
Un marché de Noël où l'on voit des stands **pas des chalet, non ! style kermesse c'est mieux !** qui vendent du Chablis, du pâté, du miel, du Soumaintrain et des babouches **les babouches, c'est super confortables, mais le lien avec Noël manque un peu** et tout ça sous un hangar métallique de 42 m²...
Bref ce jour là, Nous avons compris.
Nous avons compris que Nous avions quitté Notre région natale pour un autre monde.
Depuis, Nous n'avions plus eu ni l'occasion, ni le temps entre les fêtes de Nous refaire un VRAI Marché de Noël. Les Pilous n'en avaient jamais vu.
Cette année, c'est Notre activité de Noël #5 !
Un marché de Noël, c'est ça !
Une longue rue bloquée réservée exclusivement aux piétons.
Un effort de décoration de la commune, mais également des commerçants locaux, des exposants, des habitants.
Des chalets à perte de vue avec des exposants ravis d'être présents et qui communiquent leur joie d'être là.
Des produits du terroir, certes, mais adaptés complètement aux goûts des fêtes de Noël, de sortes que Nous n'ayons pas l'impression de déstocker les fins de série des produits habituels.
Des confections artisanales encore une fois sur le thème des fêtes de fin d'année : écharpes, gants, moufles, boules de Noël, décorations hivernales...
Des dégustations de saison : vin chaud, jus de pomme chaud, chocolat chaud, pain d'épice, bretzel... Pour les Pilous qui n'ont pas apprécié le bretzel, Nous avons craqué pour une crêpe. Mais sous la pluie même toute fine et dans le froid, une crêpe bien chaude ça fait toujours plaisir.
La seule chose qui chagrine un peu Maman, c'est la présence de manège et de la pêche au canard. Elle comprend leur rôle et l'intérêt de leur présence, mais...
A force de les voir, à l’Epiphanie, à la Chandeleur, à Carnaval, à Pâques, à chaque vacances scolaires, à la fête communale... Bref, dans l'esprit de la thématique, c'est un peu raté.
Même si les Pilous ont adoré et les voir sourire reste la préoccupation principal du moment, la réflexion peut être menée sur la réelle utilité de la pêche aux canards au mois de Décembre...
Canard ou pas, ce retour aux sources à fait un grand bien en cette saison !