Cette activité est de loin la préférée des Pilous.
Par contre, elle demande à Maman des soirées entières de préparation : la traditionnelle et devenue habituelle Lettre au Père Noël.
Même si ça restera très certainement le plus gros mensonge de toute leur vie, ils aiment croire en cet instant où ce qu'ils ont demandé, les jouets auxquels ils ont rêvé **ben oui, ils connaissent également les limites du Père Noël, il ramène des jouets, pas des miracles**, arrivent comme par enchantement aux pieds du sapin.
Surtout qu'ils savent pertinemment **ils ne sont pas bêtes et c'est plutôt rassurant** que tous les Pères Noël que Nous voyons sont des faux, des déguisements... Mais curieusement, ça ne les empêche absolument pas d'y croire et de rêver encore quelques années !
Pourquoi Maman passe-t-elle autant de temps en amont pour une simple lettre ?
Tout d'abord, sauf lorsqu'elle a envie de pleurer, Maman ne demande que très rarement aux Pilous ce qu'ils veulent pour Noël.
Ils aiment les trucs non viables sur le long terme, les trucs qu'ils voient le plus souvent à la télé et surtout ils changent d'avis à chaque changement de publicité...
Maman recherche d'abord s'ils n'ont pas besoin de cadeaux autre que des jouets : des parures de draps **à licence pour le côté cadeau**, un lecteur DVD de voyage... ou comme pour bientôt, des sacs de couchage **pour un projet dont Maman vous parlera l'an prochain**...
Pour les jouets, Maman fait d'abord une grosse sélection elle-même **elle connait le budget de tous les Pères Noël et le respecte**, puis elle demande APRES l'avis des Pilous.
Ensuite, Maman fait la distribution des demandes pour s'assurer que tout est faisable.
Une fois tout validé, Maman imprime chaque jouet, chaque futur cadeau et c'est au tour des Pilous d'entrer en action.
Pour l'instant, c'est Maman qui rédige chaque lettre, mais les Pilous en choisissent le contenu en commun. D'ailleurs, l'an prochain, Pilou1 sera certainement apte à rédiger sa propre lettre, encore une étape supplémentaire...
Bien souvent, le contenu est un pur mensonge à la hauteur de celui du Père Noël en lui-même : Très sages, Très gentilles, Très parfaitement parfaits... comme tous les Pilous du monde en fait !
S'en suivent les classiques : découpage, collage, décorage **juste pour la rime**...
L'activité se termine avec Papa **qui l'eut cru !**.
Une petite balade en soirée, avec tous les Pilous, pour aller poster la lettre.
D'ailleurs les Pilous sont revenus ravis !
Non pas pour avoir posté la lettre, mais parce que la boîte aux lettres est à côté de la boulangerie, dans laquelle se situe un présentoir transparent, dans lequel patientent plein de BONBONS !!!
Les petits bonheurs sont les plus simples !
Heureusement que Nous habitons un petit village avec une petite boulangerie... Que seraient-ils capables de faire acheter à Papa si Nous habitions en centre ville ???