Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-11-29T14:00:00+01:00

Un Mercredi - Un Livre #40

Publié par GToch

Aujourd'hui est un jour historique, puisque tout s'est bien passé à la bibliothèque. Et la raison en est des plus simples, Nous étions 5-1 !!!
Dans les fratries serrées comme la Notre, il y a un phénomène récurrent. Il suffit d'en supprimer un seul pour casser la disharmonie de l'ensemble.
Aujourd'hui Pilou2 est partie chez sa BF **sa Best Freind, faut être dans le mouv les mummies** de 10h du matin à 18h30 ce soir. Nous avons donc déjeuné dans un calme olympien, l'après-midi s'est placée sous le signe du silence royal et lors de la sortie à la bibliothèque, Maman s'est presque ennuyée...

Du coup pour ne pas amputer la sélection de cette semaine, Maman a décidé de Vous présenter le livre de Pilou4. Let's Go !

Lecture du soir Bonsoir !

Lecture du soir Bonsoir !

Le Choix de Pilou1 :
Mimi Cracra
Soleil tu chauffes

Mimi Cracra - Soleil tu chauffes
Mimi Cracra - Soleil tu chauffes

Mimi Cracra - Soleil tu chauffes

"C'est mon livre préféré parce qu'il est comme les BD que je lis tout seul.
Et puis c'est bien quand chaque page est une histoire, comme ça on ne se perd pas. Parce que des fois je me perds dans les autres livres et je comprends plus après, alors il faut que je retrouve la bonne page.
Mimi elle est trop rigolote. J'adore quand elle va à la mer et qu'après elle crie parce qu'elle à froid. En plus au début je croyais qu'elle marchais dans du pipi... Pfff du pipi, je pense n'importe quoi ! C'était juste une flaque de mer !"

 

Le Choix de Pilou3 :
Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?
Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants ?

"C'est mon livre préféré parce que j'adore le Père Noël !
Mais en fait, le Père Noël il travaille que une fois, alors il faut qu'il s'occuppe. Et les lutins c'est des filous. Ils font plein de bêtises pour embêter le Père Noël.
Mais ce livre il est trop bien parce que dedans il y a le mois de mon anniversaire !"

 

Le Choix de Pilou4 :
Camélion

Camélion
Camélion

Camélion

Pilou4 adore l'histoire du soir.
De temps en temps, Maman aimerait le coucher un peu plus tôt mais c'est juste impossible. A peine descendu de sa chaise, il se jette sur les livres et prend le sien.
Dans la sélection, il y en a toujours un spécialement choisi pour Pilou4.
Un costaud.
Un petit.
Un costaud.
Avec peu de lecture.
Un costaud.
Mais finalement Maman s'est rendu compte que ce petit livre **oui car chaque soir de toute la semaine, Nous lisons le même livre en premier, celui de Pilou4** plaît en général à tout le monde.
Cette semaine, il s'agit du Camélion.
C'est l'histoire d'un bébé lion avec une crinière magique qui change de couleur en fonction de l'environnement où il se trouve.
Un petit livre haut en couleur, qui traite très simplement de la beauté d'être différent. Pilou4 a été conquis et l'a adopté dès la première lecture.

Voir les commentaires

2018-11-27T13:19:49+01:00

La Culture à l'Hôpital

Publié par GToch

Il y a des jours comme ça, où le Karma est avec Nous.
Alors il faut le savourer et sauter sur l'occasion !

Mi-juillet **celui qui a osé émettre un rictus risque sa vie**, Nous avons pu profiter d'un nouvel espace culturel, totalement par hasard. L'Espace Culturel de l'Hôpital de Tonnerre a ouvert le 1er Juillet 2018, alors pour une fois, Nous n'étions pas à la bourre !

Ce nouvel espace regroupe cinq zones d'expositions mêlant architecture, art religieux, contexte hospitalier et art contemporain.
Nous avons accédé à plusieurs salles de l'Hôtel Dieu : pharmacie, musée de l'hôpital...

La Culture à l'HôpitalLa Culture à l'Hôpital
La Culture à l'Hôpital

Cet espace mélange plusieurs types d'expositions.
Une chronologie de l'histoire de l'hôpital **s'étalant sur 7 siècles tout de même** montre l'évolution des lieux d'un point de vue architecture et d'un point de vue administratif.
Une exposition sur l'évolution du matériel et le rôle du personnel. Nous nous doutons bien qu'entre Bonne-Sœur et Chirurgien, les compétences attendues ne sont pas les mêmes.
Et au milieu de tout ça **qui a relativement sa place dans un hôpital**, divers expositions d'art contemporain.

La Culture à l'Hôpital
La Culture à l'Hôpital

Nous ne sommes en rien connaisseurs d'art et encore plus frileux en matière d'art contemporain.
Et traîner les Pilous dans ce genre d'endroit n'était pas non plus prévu.
Mais les choses se sont faites comme ça, toutes seules. Et les Pilous ont particulièrement apprécié.
Le fait d'alterner les zones, où Nous expliquions le rôle de l'hôpital et du matériel et où Nous Nous laissions éblouir par la magie des couleurs des œuvres exposées, a permis de maintenir les Pilous dans le rythme : Concentration et Divagations.

Pour faire une pause et laisser exploser l'énergie des Pilous, Nous avons goûté dans les jardins de l'hôpital.
Il ne faut jamais oublier que malgré toute la bonne volonté parentale et toutes ces alternances de zones, tôt ou tard, les Pilous ont besoin d'exploser, de courir, de crier, de se rouler par terre, de se goinfrer, de boire et de re-exploser, de re-courir... Ça a pris un petit moment également...

La Culture à l'Hôpital

Nous avons poursuivi Notre périple culturel avec la salle des malades et l'abbaye.
Encore une fois, une architecture de fou et des expositions d'art contemporain.
Nous avons également eu droit à une exposition de son ! Hé oui braves gens, ce n'était pas un spectacle de sons et lumières. Certainement par ce qu'il n'y avait pas de lumière... Mais bel et bien une exposition de son pour pouvoir apprécier tout le travail d'acoustique réalisée entre ces murs.

Les Pilous ont été un peu effrayés par certains bruits, mais globalement ils ont plutôt bien adhéré au concept.

La Culture à l'Hôpital
La Culture à l'Hôpital

Nous ne faisons que peu de sortie culturelle dans ce style avec les Pilous... A tord certainement... Et les aléas de cette journée Nous ont finalement montré que Culture et Pilou peuvent s'accorder.
Et puis il va bien falloir que Nous Nous y mettions un peu aussi ! Dix ans que Nous avons investi les lieux dans cette région qui n'est pas la Notre, dont Nous ne connaissons pas grand chose de son histoire...
Alors oui ! Cette sortie a fait du bien à tout le monde !

La Culture à l'Hôpital

Maintenant que Vous êtes arrivé au bout du point culturel du jour, en toute honnêteté, si Maman avait intitulé l'article : Quand la compétence de survie "Ne pas rester enfermé avec Belle-Maman" permet de s'ouvrir à la culture... , ça aurez un peu plus piqué Votre curiosité ?

Voir les commentaires

2018-11-25T14:01:11+01:00

Ce Dimanche #47.2

Publié par GToch
25 Novembre 2018 à 14h00

25 Novembre 2018 à 14h00

Il faut de la pluie, c'est important pour la nature.
Il faut du froid, c'est important pour la nature.

Mais la Nature elle sait ce que c'est que d'avoir des Pilous... Au Secours !!!

Voir les commentaires

2018-11-23T14:00:00+01:00

Rêve d'Automne 2018 {TAG}

Publié par GToch

Et non, Maman n'a pas changé de ligne éditoriale, quand bien même, elle est chez elle et fait relativement ce qu'elle veut et re-quand bien même, en avait-elle vraiment une...
Est-ce bien nécessaire de la présenter ?
Il y a quelques temps encore, Maman n'allait la voir que de temps en temps. Et puis elle a craqué ! Elle s'était pourtant promis de ne plus s'abonner à d'autres blogs, qu'elle n'avait déjà pas suffisamment de temps pour lire tous ceux qu'elle suivait déjà, mais non !
Et en plus de s'être définitivement abonnée, Maman est ravie de répondre à son appel de l'Automne. Et elle n'est même pas encore à la bourre, à presque un mois de l'hiver...

Alors, c'est qui ? C'est qui ? C'est... C'est... C'est...
 

Frau Bruno, bien évidemment ! Du blog Escarpins et Marmelade... Mais tout ceci n'est que formalité puisqu'elle est certainement connu de Vous tous **si ce n'est pas le cas, passez la voir, que Maman ne passe pas pour une menteuse !**.

1 _ Une photo qui illustre l'Automne aux yeux de Maman

Au départ, Maman était partie sur les couleurs chatoyantes de l'automne, sur les Pilous sautant dans les flaques, recouverts de boue jusqu'au nombril, sur les trombes d'eau typiques de cette saison...
Et puis finalement, la photo est apparu d'elle-même. C'était une évidence !
Qu'est-ce qui pouvait bien mieux illustrer l'Automne aux yeux de Maman que son propre Mariage ?!?
Ceux qui Nous suivent sur Instagram savent d'ailleurs que cette année est une année particulière puisque Nous fêtons nos 10 ans ! Maman ne pouvait donc pas passer à côté de cette photo.

Malheureusement, la photo de la photo ne rend pas hommage aux couleurs magnifiques de ces trois charmes qui ont sauvé nos photos de mariage.
Maman pensait avoir tout prévu... Un petit parc de jeux pour enfant, juste derrière la mairie, promettant une séance photo atypique pour un mariage. Et pourtant... Erreur de Maman avec la tête dans le guidon... Se marier en Novembre impose certains restrictions horaires.
A 17H30, il fait nuit... Et à 17H, ce petit parc qui n'attendait que Nous était parfaitement plongé dans le noir de l'ombre de la mairie... Pas de chance...
Alors Nous avons simplement tourné la tête et ils étaient là !
Dans les derniers rayons de soleil, trois charmes, jaune d'or de la tête au pied, alignés fièrement devant un banc parfaitement vide en cette saison. Si ce n'était pas un appel à la photographie, difficile de dire ce que ça pouvait être d'autre !

 

2 _ Un plat que Maman aime savourer à cette saison

Il y a quelques temps encore, Maman aurait répondu sans hésiter un bon truc de gros ! Style Raclette ou Tartiflette ! **petite pause gastronomique, fermez les yeux et sentez !**.

Mais Notre abonnement au Panier de Légumes hebdomadaire a tout changé.
Cet Automne est plutôt sous le signe de la Soupe aux Potirons.
Finalement le repas idéal !
Facile à faire **même Papa peut s'y coller**.
Facile à manger.
Les Pilous adorent.
Nous aussi.
Cet Automne, la soupe fait l’unanimité, alors pourquoi s'en priver ?

3 _ Un film ou une série que Maman adore regarder à cette période

Alors même si cette année Nous ne l'avons pas encore regardé, faute de temps... Encore... Malgré tous ses efforts, Maman n'a toujours pas trouvé la recette miracle pour gagner du temps sur des journées de seulement 24H. Et le pire de tout c'est qu'elle ne le perd pas en dormant, malheureusement...
Mais revenons au sujet, c'est ce qui prime aujourd'hui.
Maman et les Pilous l'adorent. Même Papa est un grand fan de ce Disney tellement particulier. Mais en faisant appel à Tim Burton, il ne pouvait être que particulier.
C'est vrai. La thématique principale reste plutôt Noël **il passera certainement sur une chaîne de la TNT d'ici trois ou quatre petites semaines...**. Pourtant dès qu'Halloween commence à pointer le bout de son nez, l'envie de voir et revoir cet animé se fait sentir.
Ici, L’Étrange Noël de Monsieur Jack reste et restera un grand classique pour toute la famille.

4 _ Une chanson qui lui rappelle l'Automne

Maman a le droit de tricher un peu ?
Evidemment que Oui ! Alors trichons de bon cœur !

Pour le coup ce ne sera pas une chanson, mais une comptine.
Tous les Pilous scolarisés l'ont apprise. Même Maman l'avait apprise **il n'y a pas si longtemps que ça, bande de mauvaises langues !**.
Il y a des comptine, comme ça, que Nous n'oublierons jamais. Celle-ci en est un bel exemple.

 

5 _ Un mot qui illustre cette saison

ChocolatChaud !!!

Chocolat Chaud Hollandais !

Oui, en un seul mot, sinon ça serait encore de la triche, n'est-il pas ?
Certes, il n'y a pas de saison pour un bon Chocolat Chaud. Mais l'Automne reste quand même la saison de prédilection. D'autant plus qu'avec le bel et **trop** long été indien que Nous avons eu cette année, Nous n'avons pas pu Nous préparer à l'arrivée du froid.
Donc, entre les températures qui baissent et la nuit presque tombée à la sortie des classes, l'image du Chocolat Chaud s'impose tout naturellement.

6 _ Maman aime l'Automne pour...

La question piège !
En réalité, Maman a toutes les raisons du monde de détester l'automne...
Elle se lève le matin, il fait nuit.
Elle rentre du travail, il fait nuit.
Entre les deux, le soleil ne se montre que pour laisser apparaître la brume.
L'humidité est omniprésente.
Maman peut donc passer des journées entières, enfermée avec tous les Pilous. Le No Man's Land assuré ! **C'était le centenaire, tout de même**.
Et pourtant...

Outre tous les points précédents qui font quand même état de cause que l'Automne n'est pas si moche que ça, il reste encore une chose dont Nous profitons qu'à cette période de l'année : le Rouge !

Cette couleur si atypique à l'état naturelle.
Cet érable, juste en face de la fenêtre de la chambre de Maman qui prend chaque année cette couleur flamboyante qui se distingue parfaitement, même dans la brume.

Pour tout ça Maman aime l'Automne.

Voir les commentaires

2018-11-21T14:06:15+01:00

Un Mercredi - Un Livre #39

Publié par GToch

Nous en reparlerons lors du bilan de Notre année passée à la bibliothèque, mais Maman trouve que c'est vraiment une expérience plus que positive.
Ce n'est pas tous les jours faciles et il faut être honnête que certains soirs, elle aimerait bien balancer les livres par la fenêtre et les Pilous avec ! **l'oreillette dit qu'il n'est pas politiquement correct d'écrire tous ces mots dans l'ordre** Mais peu importe, Nous tenons le cap. Maman sera même en mesure de Vous faire un parallèle "Couché avec histoire" et "Couché sans histoire"...

En attendant voici la sélection des Pilous.

Lecture du soir Bonsoir !

Lecture du soir Bonsoir !

Le Choix de Pilou1 :
Une maman toute entière

Une maman toute entière
Une maman toute entière

Une maman toute entière

"C'est mon livre préféré parce qu'il parle d'une Maman formidable.
Les Mamans elles sont géniales, c'est les meilleures du monde mais des fois elles ne le savent pas.
La Maman du petit garçon est grosse et veut faire un régime. Mais le petit garçon il aime sa Maman grosse, il ne l'aime pas autrement. Même il a peur qu'elle devienne maigre, que ses genoux lui piquent les fesses, qu'il lui casse le bras...
Les Mamans doivent juste rester des Mamans parce qu'on les aime fort !"

 

Le Choix de Pilou2 :
P'titou, l'écureuil tête en l'air 

P'titou, l'écureuil tête en l'air
P'titou, l'écureuil tête en l'air

P'titou, l'écureuil tête en l'air

"C'est mon livre préféré parce que l'histoire est trop belle.
P'titou il fait tout bien, c'est juste qu'il oublie tout.
Il avait bien travaillé et tout préparé pour l'hiver. C'est dommage qu'il aie oublié où il avait tout stocké...
Mais tous ses amis, ils sont trop gentils. Comme P'titou est trop gentil aussi, ils l'aident et lui apporte tout ce qu'il faut. C'est trop beau !"

 

Le Choix de Pilou3 :
Fais-toi RIRE

Fais-toi RIRE
Fais-toi RIRE
Fais-toi RIRE

Fais-toi RIRE

"C'est mon livre préféré parce que je rigole trop.
Il y a plein de petits volets à ouvrir et il faut faire des choses trop drôles.
Quand on fait un bisous à la grenouille, il y a plein de cœurs et elle bave ! Et puis quand l'éléphant crache de l'eau ou que le clown rigole...
Et comme c'est aussi le livre préféré de Pilou4 et bien on l'a lu tous les soirs, c'est trop cool !"

Inutile de préciser que sur le fait de lire le même livre tous les soirs, Maman a un avis nettement différent...

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog