Maman les a attendus. Maman les a couvés pendant neuf longs mois chacun. Maman ne compte plus ses heures de sommeil en moins **peut-elle les retirer à son âge, c'est permis ?**. Maman passe au deuxième, troisième, quatrième **dernier** plan depuis bientôt presque sept ans.
Alors lorsque l'occasion de les agacer se présente, Maman est dans la place !
Nous avons décidé de participer à notre échelle aux travaux de rénovation dans le village.
Alors avant de commencer, Nous allons Nous mettre d'accord directement. Le côté "Guerre de Religions", "Croisades", "Guerre sainte"**celle-là, c'est vraiment la pire de toutes** et toutes autres formalités du genre, sont totalement exclus de cet article. Oui, il s'agit de la rénovation de la toiture de l'église et Maman l'assume. Ne Vous en déplaise, ça fait partie de Notre patrimoine, de Notre décor au quotidien. Cerise confite sur le baba au rhum, tous nos Pilous sont baptisés et Maman aimerait même les guider jusqu'à la communion.
Haaa ! Hooo ! Vade Retro Diabolo ! Mais comment est-ce possible ? Clairement le pourquoi du comment Maman s'en fiche royalement ! La rénovation aurait pu concerné une mosquée, une synagogue, le périscolaire, la maison de retraite... Peu importe... C'est l'action en elle-même qui a plu à Maman.
Et pourtant, il n'y avait rien de révolutionnaire... Pour récolter des dons et achever les travaux de rénovation de la toiture de l'église du village, l'Association de Conservation du Patrimoine a lancé sa campagne. Pour dix euros, une tuile **avant de jouer son rôle de tuile** est gravée du Nom, du Prénom et de la Date de Naissance demandés. Et c'est tout ! Rien de révolutionnaire ! Mais l'action a plus à Maman, c'est comme ça, il n'y a pas spécialement d'explication.
Oui il y a plus de Pilous que d'habitude, mais ça lui faisait plaisir de poser avec Nous !
Maintenant, en voyant le clocher de la terrasse, Maman sait que quelque part en haut, chacun des Pilous est gravé à la postérité.
Vous la palpez la fierté maternelle là ou pas encore ? En même temps de quoi d'autre Maman pourrait se pavaner hormis sa progéniture ! Bref, en dehors du fait de pouvoir se la péter grave, Nous sommes contents d'avoir pu participer à cet effort collectif.
Nous étions tous en voiture, direction la crêperie pour une petit sortie en famille. Pilou1 veut faire du foot. Mais Maman est un monstre et c'est juste impossible.
Passer ses mercredis après-midis au stade avec les trois autres sur le banc. Non Merci. Passer les samedis après-midis au stade avec les trois autres sur le banc. Non Merci. Faire des gâteaux pour se les payer soi-même les samedis après-midis. Non Merci. Regarder Pilou1 se vautrer dans la boue sur le terrain et les trois autres de même côté touche. Non Merci. Oui, Maman a des idées bien arrêtées, mais... Non Merci. Pilou1 joue au foot à la maison, à l'école, chez papy, au parc... pas de problème. Mais il est hors de question que ça devienne une activité extra scolaire, il y en a suffisemment d'autres qui existent.
Du coup, Nous avons régulièrement cette conversation avec lui...
Pilou1 :- Je veux faire du foot avec Aaron ! Nous :- Non. En plus Aaron ne veut plus faire de foot... Et blablabla... joute verbale interminable... Pilou2 :- Et bien avec mon amoureux, lorsque Nous aurons cinq bébés**elle n'a toujours pas changé d'avis depuis la maternité** je dirai à mon fils "Non tu ne feras pas de foot, je ne veux pas".
Maman Vous l'avez annoncé peu de temps après la naissance de Pilou4, que 2017 serait l'année de Maman ! Alors voilà, Nous y sommes.
Plus de bébé, plus de variation de poids de prévue, allaitement terminé, c'était le moment idéal pour changer tout ce qu'il y avait à changer **finalement pas tant de chose que ça**. Maman en parlait depuis plusieurs mois déjà, elle a obtenu un Nom qui est revenu à plusieurs reprises dans différentes conversations, elle avait ses objectifs bien définis en tête et elle s'est lancée : elle a consulté son site internet ! Ne Vous marrez pas **ou si, c'est pas bon de refouler ses émotions**, c'est déjà une première étape ! Il faut bien commencer quelque part de toutes manières...
Sur son site, un truc a fait mouche direct : "Consultation en Duo". C'est apparu comme un évidence ! Maman se bat pour quelques kilos de grossesse, rien de bien méchant. Mais Papa traîne derrière lui ses kilos des quatre grossesses... Ben oui, y a des fois faut pas chercher à comprendre. Et comme Papa est en pleine mutation, Maman a sauté sur l'occasion et Papa a suivi.
Inutile de se mentir davantage... Le but de Papa était de trouver le moyen pour que Maman fasse la cuisine le soir... Alors Nous allons plutôt parler de Maman et garder dans un coin lointain de Notre tête que Papa est logé à la même enseigne.
Pour faire le point sur les choses à modifier : Petit-déjeuner : Moyen. Des quantités à revoir, des éléments à ajouter... Déjeuner : OK. Maman se défendait plutôt pas mal à ce niveau. Dîner : La totale. Tout casser pour tout refaire ! L'adaptation s'est plutôt faite rapidement. Il a fallu principalement revoir la stratégie "faire les courses". Tout un mode de consommation a reconstruire. Mais les choses se font finalement assez bien. Ce qui a été le plus dur à mettre en place pour Maman, c'est le Dîner. Le contenu et la préparation, pas de soucis. Mais Maman a dû se résigner à manger AVEC les Pilous ! Et là c'est beaucoup plus compliquer à avaler... Pour Maman, le Dîner était le moment de là journée qu'elle se mettait de côté exprès pour elle et Papa. Pour faire le point. Pour aborder des sujets compliqués devant les Pilous. Pour manger dans le calme. Maintenant, pour que tout le monde profite du rééquilibrage et de la cuisine, Nous dînons tous ensemble. C'est bien, mais c'est une horreur ! Comme à tous les repas, ceux sont les Pilous qui mènent la conversation, les verres renversés, les pipis, les cacas, les pleurs... Rien d'anormal, mais Maman avait su s'en préserver jusque là et c'est très dur pour elle. Nous survivrons, il le faut.
Cependant, point non négligeable de cette consultation, Maman a enfin acquis la certitude que l'IMC dont on Nous bassine les oreilles régulièrement, c'est VRAIMENT de la merde ! Maman avait déjà son propre avis assez tranché sur l'utilité pertinente de cet outil. Basé sur l'IMC, Maman est en début de surpoids. OK ?!? 1 _ Maman ne se sent pas spécialement en surpoids par rapport à son corps. 2 _ Si Maman est en surpoids, les trois quarts de ses fréquentations sont-elles obèses ? Maman ne le croit pas non plus. Depuis quand être ronde, c'est être obèse ??? Depuis quand avoir des formes, c'est être en surpoids ? 3 _ Les chiffres, c'est le domaine de Maman. La première chose qu'elle apprend à ses élèves, un chiffre tout seul ne sert à rien ! Tient, comme c'est curieux... L'IMC ne serait pas un chiffre tout seul qu'on Nous balance en pleine tête ? Finalement, si Nous prenons tous les paramètres en compte, Maman n'a même pas besoin de retrouver son poids d'avant grossesse pour être bien. Et ça, le voir écrit noir sur blanc et l'entendre de la bouche d'un professionnel, ça vaut toutes les pertes de poids du monde !
Les objectifs personnels de Maman sont autres. Mais ils restent parfaitement crédibles, accessibles et réalisables sans contrainte particulière. Tout a été validé, alors y a plus qu'à !
Maman ne voyait pas l'intérêt de rentrer trop dans les détails, mais si certains sont intéressés, suffit de demander...
Petit bilan après quatre semaines : -3 kg : à deux Maman devait se réjouir, alors trois... Youpi, c'est la fête ! -1 cm de tour de cuisse : et un petit jambon, un ! -5 cm de tour de bidou : tututu tututulut ! Au diable les chiffres !!! Maman rentre dans son jean sans passer pour une paupiette !
Prochain point pour fin août, Maman pourra-t-elle encore se venter et tututer avec les doigts en l'air ?