Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2019-04-30T13:00:00+02:00

Cadets de la Sécurité Civile

Publié par GToch

Maman aurait dû Vous parler de ce dispositif l'an dernier, mais peut importe... Toujours avec parcimonie, Maman compte Vous parler du Lycée et d'un aspect particulier de son métier.
Ne fuyez pas ! Bien sûr qu'il y aura aussi des anecdotes cheloues, sinon aucun intérêt !

L'année scolaire 2017-2018 a inauguré un nouveau dispositif dans le département : Les Cadets de la Sécurité Civil **et cadette, misogynie bonjour !**.
Bien évidemment, si Maman ose aborder le sujet, c'est qu'elle trouve ce dispositif très pertinent.
Sans trop entrer dans des détails administrativement pompeux, les élèves de seconde ont eu la possibilité moyennant lettre de motivation et entretien d'intégrer les Cadets de la Sécurité Civile. Une petite trentaine d'entre eux ont répondu présents et ont pu tout au long de l'année travailler en étroite collaboration avec les Pompiers, la Police, la Gendarmerie... Bref, avec tous les corps de métiers représentant la Sécurité du Pays et des Citoyens. Ils ont pu visiter des lieux où Maman n'a jamais mis les pieds, participer à des exercices grandeurs natures avec les pompiers, à des manifestations, à des commémorations **11 novembre, 8 mai... pour les plus connues du commun des mortels**...
Une année bien remplie pour eux.
Une année de découverte de soi.
Une année de découverte des autres.
Pour au final être diplômés officiellement des Cadets de la Sécurité Civile.
Avouez qu'entre les lignes "stage d'observation de 3ème à ATAC deux rues en bas de chez moi" et "dix années de foot en club à l'US Varennes", c'est quand même un petit truc qui claque sur leur CV !

C'est de cette remise de diplôme dont Maman voulait Vous toucher deux mots.

Et oui, parce le Professeur Principal de chaque classe représentée ce jour là, était royalement invité à soutenir ces petites têtes blondes.
C'est pour ça que sur les sept classes représentées, Nous étions TROIS enseignants... L'investissement des membres actifs de l’Éducation Nationale met toujours du bôme au cœur. Peu importe le nombre, les meilleurs étaient présents !
En tous cas, Maman y était et elle n'aurait pas raté cette soirée. Papa a dû donner de sa personne pour qu'elle puisse s'y rendre. Quel travail d'équipe incroyable. Un jour Nous lui rendrons hommage pour son dévouement au poil !

Et puis un apéro à la préfecture, ça ne se décline pas si facilement !
Des petites bulles toutes fines et du pur jus pressé...
Des petits fours chauds comme il faut et certainement pas au pâté de foie...
Des petites mignonneries sucrée à détrôner le brownie de Mamie...
Alors certes, Nous avons été relégués au sous-sol... Paraîtrait qu'un Ministre, peu soucieux de l'emploi du temps de Maman, aurait décalé l'une de ses visites et devait occuper la salle de réception un peu plus tard dans la soirée.
Mais la cave c'est bien aussi !
Ses grosses portes en bois massif.
Ses clés de voûte sculptées.
Ses croisées d'ogive.
Sa hauteur de plafond pour un écho des plus appréciable lors des discours officiels.
Mais ces Cadets étaient fières d'eux et ils avaient parfaitement raison.

Haaa.... Les discours !
Sachez que tout se mérite dans la vie. Le buffet n'est accessible au commun des invités qu'une fois l'intégralité DES discours achevée.
Faire venir du Beau Monde et tous les réunir dans une même salle impose de devoir se farcir des dégueulis de politesse surenchérie **Maman n'est définitivement pas faite pour les mondanités** et autant de discours que de Beau Monde : le Préfet, la Rectrice, le Chef de la Police, le Chef des Pompiers, le Directeur **ça n'apportera rien à Maman de le cité, les capa sont passées, elle ne sera pas augmentée** et plein d'autres Grands Chefs de quelque chose...
Bref, de longs et beaux discours, au fin fond d'une cave, dont la plupart des élèves n'ont certainement pas saisi toute la subtilité.
Mais ces Cadets étaient fières d'eux et ils avaient parfaitement raison.

C'est au moment précis de la remise des diplômes que Maman a senti le vent tourner.
Chacun leur tour, chaque Grand Nom remettait à l'un des élèves son diplôme et posait avec lui pour la photo officielle. Mais en constatant que chacun de ses deux collègues présents **les meilleurs, elle Vous l'avait dit** avaient également été appelés pour remettre un diplôme, Maman a commencé à avoir des maux de ventre...
Et si trois de ses élèves étaient présents, elle savait sur lequel elle allait tomber. C'était comme une évidence. L'Histoire avec un grand H était déjà écrite.
Elle savait que ça serait lui !
Le petit dernier dans le coin.
Le petit gentil mais totalement incontrôlable en cours.
Le petit dont c'est écrit sur le front qu'il se fera malmener par ses camarades toute sa scolarité.
Le petit au comportement explosif.
Le petit dont l'histoire de sa  vie aussi courte soit-elle pour l'instant regroupe un nombre incroyable de coquilles pouvant faire verser une larme.
Le seul petit de l'assemblée dont aucun parent n'était là pour le féliciter ce soir là !
Mais il était fière de lui et il avait parfaitement raison.

Et malgré ses hauts le cœur de devoir faire une photo officielle sans avoir été prévenue pour se préparer psychologiquement devant tout ce monde et en plus en robe **mais quel idée lui à pris !!!**, Maman était fière de lui remettre son diplôme !

Voir les commentaires

2019-04-28T14:23:02+02:00

Ce Dimanche #17.3

Publié par GToch
28 Avril 2019 à 15H00

28 Avril 2019 à 15H00

Il pleut, il mouille
C'est la fête à la grenouille
Il pleut, il fait beau temps
C'est la fête au paysan

Il pleut, il mouille
C'est la fête à la grenouille
Il mouille, il pleut
C'est la fête au poisson bleu

Il pleut, il mouille
C'est la fête à la grenouille
Quand il ne pleut plus
C'est la fête à la tortue.

Il pleut, il mouille
C'est la fête à la grenouille
Il mouille, il pleut
Moi je ris, je suis heureux.

Pas besoin d'article spécifique pour illustrer la nature de Dame Météo...

Voir les commentaires

2019-04-26T13:00:00+02:00

Ça avance Doucement... Mais ça avance... Mais tout Doucement... Mais...

Publié par GToch

Dans la maison, il y a des phases, calées bien évidemment sur les phases de Maman. Ce n'est pas comme si Notre Maison était une entité pensante, bien que parfois... C'est un autre débat.

Et en ce moment, Maman a BESOIN que ça bouge, que les travaux avancent.
Si en terme de GROS chantiers, Nous sommes plutôt pas mal, ce qui gonfle Maman au plus au point, c'est d'être entourée constamment de petits chantiers inachevés. Même rangée et ordonnée **si si de temps en temps ça arrive... un peu**, la Maison reste un chantier perpétuel, ce qui rend une espèce de bordel ambiant continu qui épuise Maman. Et là, Maman se retrouve seule.
Quand Maman aborde le sujet, la conversation tourne toujours autour du même sujet. "Mets ton argent ailleurs, il y a des choses plus urgentes, plus importantes, prioritaires..." Seulement voilà ! Visiblement Nous n'avons pas tous les mêmes priorités. Sachant que tous les besoins primaires sont comblés **ils étaient comblés au moment où Nous déménagions, c'était la condition implacable !**, la notion d'urgence est donc toute relative.
Mais Maman est fatiguée par son espace quand il n'évolue pas.

Ça ne veut pas dire que Maman a besoin de tout changer tous les trois mois. Si la peinture des murs est verte, elle le restera ! Mais il faut que la peinture soit faite, tout simplement. Maman a envie de poser ses fesses rebondies et molles à la fois dans une pièce TERMINEE. Une pièce où il n'y a plus rien à penser, juste savourer l'espace.
Et après bientôt six ans d'emménagement, le bilan est plutôt mitigé. AUCUNE pièce n'est terminée. Même pas les toilettes !
Nous n'avons pas réussi à achever une pièce de deux mètres carrés. Après ceux ne sont que des petites choses... une applique.. un petit rideau cache-misère... mais ces choses existent et font que la pièce n'est pas achevée.

Et le pire de tout c'est que Nous avançons. Nous faisons.
Mais cette notion de priorité, d'importance, qui n'est commune à personne, donne la sensation à Maman de papillonner et de ne rien terminer.

Ça avance Doucement... Mais ça avance... Mais tout Doucement... Mais...

Laissons les états d'âmes de Maman de côté et place à l'avancée du jour : la Chambre Parentale.
Le plus honteux reste mine de rien que ce petit chantier n'est en rien lié à un problème d'ordre matériel ou financier. Le tout est acheté, stocké, en attente, depuis plusieurs années... Il faut simplement trouver le moment opportun. Le temps nécessaire. L'instant dûment choisi pour les Pilous...
Bref, un bon alignement de planètes doublé d'un bon karma !

Cet instant a fini par arrivé !

Oh !?!
Ne dites pas à Maman que Vous y croyez ?
Pire que d'attendre cet instant, le plus dure reste de se rendre compte que ces instants n'arrivent jamais ! Il faut les créer !
Et en gros, ça se passe un peu comme ça : "Chou !!! Ce dimanche là, tu gères les Pilous, je fais la tapisserie. OK !?!"
Et voilà.
Encore une fois, la pièce n'est pas terminée. Des petites choses. Encore des petites choses. Choses que Nous avons, il n'y a qu'à faire. Elles se feront le jour où Maman décidera encore une fois "Chou !!! Ce Dimanche là..." 

Suffisamment de médisances.
Le petit chantier "Tapisserie de la Chambre Parentale" est bouclé !
Ça ne représentait qu'un coin de la chambre mais ça a quand même demandé toute une après-midi de gestion pilouesque paternelle **repas du soir compris, AVE Papa !**.

Ça c'était avant...

Ça c'était avant...

Maman voulait quelque chose de chaud et de cosy, un petit cocon !
Du coup pour se marier avec la peinture à paillette **si Vous l'avez râtée, c'était !**, quoi de mieux qu'un effet matelassé doré ??? Ben rien ! C'était ce qui Nous fallait.

Et maintenant !
Et maintenant !

Et maintenant !

Et puis en plus c'est la première fois que Maman osait un papier à raccord. Alors elle se prend le droit de se la péter un peu.

Alors quand la pièce sera terminée...
Le bureau de Maman rangé...
La pile de linge dans un VRAI panier à linge...
PROMIS ! Maman se créera l'instant pour Vous faire découvrir la pièce en entier !

Voir les commentaires

2019-04-24T13:00:00+02:00

Un Mercredi - Un Livre #60

Publié par GToch

Alors, alors ???
Est-ce que la lecture du Soir dans le Sud de la France et la lecture du Soir dans son lit mais loin du Sud change quelque chose ? Visiblement Non... Mais ça fait quand même bien plaisir de descendre quelques  jours dans ce fameux Sud.

Voici la sélection de la semaine.

Lecture du soir Bonsoir !

Lecture du soir Bonsoir !

Le Choix de Pilou1 :
Amanda Crapota
Une jeune fille de 90 ans

Amanda Crapota - Une jeune fille de 90 ans
Amanda Crapota - Une jeune fille de 90 ans

Amanda Crapota - Une jeune fille de 90 ans

"C'est mon livre préféré parce que j'adore l'histoire.
La Mamie, elle veut toujours devenir jeune et encore plus jeune et encore encore plus jeune... Elle insiste beaucoup beaucoup. Elle est même un peu chiante. J'ai le droit de dire qu'elle est chiante ou tu ne vas pas l'écrire ?
Elle est tellement pénible qu'Amanda lui donne tout d'un coup et hop ! Elle se transforme en bébé ! C'était trop drôle.
Nous aussi quand on veut des fois redevenir des bébés, Maman Nous rappelle tout ce que Nous ne pouvons pas faire, du vélo, de la console, veiller jusqu'à 21H30 et tout ce que Nous devons faire, la sieste, la sieste, LA SIESTE !!!"

 

Le Choix de Pilou2 :
Le bol magique

Le bol magique
Le bol magique

Le bol magique

"C'est mon histoire préférée parce que j'ai trop rigolé.
Le Vieux Monsieur il ne comprend pas bien le fonctionnement du bol magique alors il fait des petites bêtises. J'adore lorsqu'il met sa chatte dans le bol. Après il a plein, plein, plein de chattes toutes de la même couleur et il ne sait même plus laquelle est sa chatte. C'est trop drôle."

 

Le Choix de Pilou3 :
La petite fille et l'éléphant

La petite fille et l'éléphant
La petite fille et l'éléphant

La petite fille et l'éléphant

"C'est le livre que je préfère parce que l'histoire est trop belle.
La Petite Fille va tous les jours au zoo pour voir l'éléphant. L'éléphant c'est son meilleur ami. C'est trop cool d'avoir un éléphant comme meilleur ami !
Mais quand l'éléphant repart en Afrique c'est un peu triste. C'est bien que l'éléphant rentre dans sa maison je crois, mais c'est un peu triste pour la Petite Fille qui perd son meilleur ami... Alors elle décide de faire un grand voyage en Afrique pour retrouver son ami et ça ben c'est trop beau !"

Aujourd'hui, il fait moche, moche, moche... il va y avoir du monde à la bibliothèque !

Voir les commentaires

2019-04-22T20:33:11+02:00

Ce Dimanche #16.3

Publié par
21 Avril 2019 à 18h00

21 Avril 2019 à 18h00

Nous sommes descendus chercher le beau temps. Paraîtrait qu'il a fait plus chaud chez Nous mais peu importe, Maman Vous racontera.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog