Maman aurait dû Vous parler de ce dispositif l'an dernier, mais peut importe... Toujours avec parcimonie, Maman compte Vous parler du Lycée et d'un aspect particulier de son métier.
Ne fuyez pas ! Bien sûr qu'il y aura aussi des anecdotes cheloues, sinon aucun intérêt !
L'année scolaire 2017-2018 a inauguré un nouveau dispositif dans le département : Les Cadets de la Sécurité Civil **et cadette, misogynie bonjour !**.
Bien évidemment, si Maman ose aborder le sujet, c'est qu'elle trouve ce dispositif très pertinent.
Sans trop entrer dans des détails administrativement pompeux, les élèves de seconde ont eu la possibilité moyennant lettre de motivation et entretien d'intégrer les Cadets de la Sécurité Civile. Une petite trentaine d'entre eux ont répondu présents et ont pu tout au long de l'année travailler en étroite collaboration avec les Pompiers, la Police, la Gendarmerie... Bref, avec tous les corps de métiers représentant la Sécurité du Pays et des Citoyens. Ils ont pu visiter des lieux où Maman n'a jamais mis les pieds, participer à des exercices grandeurs natures avec les pompiers, à des manifestations, à des commémorations **11 novembre, 8 mai... pour les plus connues du commun des mortels**...
Une année bien remplie pour eux.
Une année de découverte de soi.
Une année de découverte des autres.
Pour au final être diplômés officiellement des Cadets de la Sécurité Civile.
Avouez qu'entre les lignes "stage d'observation de 3ème à ATAC deux rues en bas de chez moi" et "dix années de foot en club à l'US Varennes", c'est quand même un petit truc qui claque sur leur CV !
C'est de cette remise de diplôme dont Maman voulait Vous toucher deux mots.
Et oui, parce le Professeur Principal de chaque classe représentée ce jour là, était royalement invité à soutenir ces petites têtes blondes.
C'est pour ça que sur les sept classes représentées, Nous étions TROIS enseignants... L'investissement des membres actifs de l’Éducation Nationale met toujours du bôme au cœur. Peu importe le nombre, les meilleurs étaient présents !
En tous cas, Maman y était et elle n'aurait pas raté cette soirée. Papa a dû donner de sa personne pour qu'elle puisse s'y rendre. Quel travail d'équipe incroyable. Un jour Nous lui rendrons hommage pour son dévouement au poil !
Et puis un apéro à la préfecture, ça ne se décline pas si facilement !
Des petites bulles toutes fines et du pur jus pressé...
Des petits fours chauds comme il faut et certainement pas au pâté de foie...
Des petites mignonneries sucrée à détrôner le brownie de Mamie...
Alors certes, Nous avons été relégués au sous-sol... Paraîtrait qu'un Ministre, peu soucieux de l'emploi du temps de Maman, aurait décalé l'une de ses visites et devait occuper la salle de réception un peu plus tard dans la soirée.
Mais la cave c'est bien aussi !
Ses grosses portes en bois massif.
Ses clés de voûte sculptées.
Ses croisées d'ogive.
Sa hauteur de plafond pour un écho des plus appréciable lors des discours officiels.
Mais ces Cadets étaient fières d'eux et ils avaient parfaitement raison.
Haaa.... Les discours !
Sachez que tout se mérite dans la vie. Le buffet n'est accessible au commun des invités qu'une fois l'intégralité DES discours achevée.
Faire venir du Beau Monde et tous les réunir dans une même salle impose de devoir se farcir des dégueulis de politesse surenchérie **Maman n'est définitivement pas faite pour les mondanités** et autant de discours que de Beau Monde : le Préfet, la Rectrice, le Chef de la Police, le Chef des Pompiers, le Directeur **ça n'apportera rien à Maman de le cité, les capa sont passées, elle ne sera pas augmentée** et plein d'autres Grands Chefs de quelque chose...
Bref, de longs et beaux discours, au fin fond d'une cave, dont la plupart des élèves n'ont certainement pas saisi toute la subtilité.
Mais ces Cadets étaient fières d'eux et ils avaient parfaitement raison.
C'est au moment précis de la remise des diplômes que Maman a senti le vent tourner.
Chacun leur tour, chaque Grand Nom remettait à l'un des élèves son diplôme et posait avec lui pour la photo officielle. Mais en constatant que chacun de ses deux collègues présents **les meilleurs, elle Vous l'avait dit** avaient également été appelés pour remettre un diplôme, Maman a commencé à avoir des maux de ventre...
Et si trois de ses élèves étaient présents, elle savait sur lequel elle allait tomber. C'était comme une évidence. L'Histoire avec un grand H était déjà écrite.
Elle savait que ça serait lui !
Le petit dernier dans le coin.
Le petit gentil mais totalement incontrôlable en cours.
Le petit dont c'est écrit sur le front qu'il se fera malmener par ses camarades toute sa scolarité.
Le petit au comportement explosif.
Le petit dont l'histoire de sa vie aussi courte soit-elle pour l'instant regroupe un nombre incroyable de coquilles pouvant faire verser une larme.
Le seul petit de l'assemblée dont aucun parent n'était là pour le féliciter ce soir là !
Mais il était fière de lui et il avait parfaitement raison.
Et malgré ses hauts le cœur de devoir faire une photo officielle sans avoir été prévenue pour se préparer psychologiquement devant tout ce monde et en plus en robe **mais quel idée lui à pris !!!**, Maman était fière de lui remettre son diplôme !