Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-01-31T14:00:00+01:00

Le Conseil de Classe - WTF !

Publié par GToch

Chose promise, chose due, d'autant que ça faisait longtemps qu'un petit adage bien moisi n'était pas venu se glisser dans un article.

Son truc à Maman, c'est les chiffres. Certes, elle ne les aime pas spécialement, mais elle sait les comprendre et faire avec. La sémantique n'est clairement pas son dada.
Pourtant en entrant dans l'Education Nationale, elle pensait la chose assez claire concernant le Conseil de Classe.
Deux mots et demi.
"Conseil" comme conseil. Et "Classe" comme classe.
Cependant, elle aurait dû sentir l'embrouille arrivée car elle avait eu le même raisonnement sur "Education Nationale"... Choc anaphylactique au bout de quinze jours d'engagement.

Arrivée au lycée, le Conseil de Classe est à son apogée, en particulier en Terminale. Comme si cette assemblée assise autour d'une table ovale avait les pleins pouvoirs sur la vie future de ses grands ados.
Pourtant, il n'en est rien...
Maman va donc Vous livrer l'un des plus grands Mystère de l'Humanité : Que se passe-t-il réellement autour de cette table ovale ?

Sont toujours présents : un représentant de la hiérarchie administrative **faites pas genre, le proviseur quoi !**, une Conseillère d'Education et toute l'équipe pédagogique.
Si les élèves ont bien joué leur premier rôle d'électeurs, il doit également y avoir deux délégués représentants des élèves.
Et au pays de Candy, entre les sucres d'orge et les bonbons à la cerise, se cacheraient des représentants des parents d'élèves. A noter qu'en bientôt dix ans de carrière **Hen ? Quoi ? Dix quoi ?**, Maman n'a rencontré que deux personnes de cette espèce en voie d'extinction.

Le décor est planté, les acteurs ont été présentés, Nous voilà partis pour une représentation d'environ 1H30.

Suivant les administrations, les représentants des élèves et parents d'élève peuvent assister à tout ou seulement une partie du Conseil de Classe.
A titre personnel, Maman préfère la version où tout le monde est présent. Ca permet à l'assemblée de se tenir convenablement et sans dérive.

Acte 1 : Le Tour de Table
Un à un chaque enseignant donne son avis, ressenti, impression **choisissez celui que Vous voulez** sur la classe en générale.
Maman Vous présente le TOP 5 des commentaires de tour de table entendu à chacun des Conseils de Classe.
1 _ Ça bavarde sans arrêt. OK, les élèves sont tous vivants...
2 _ La classe est plutôt hétérogène. OK, chaque élève est donc unique...
3 _ Il y a des élèves perturbateurs. OK, des élèves qui n'aiment pas l'école, incroyable...
4 _ Il y a des bons et des moins bons. OK, lui ne connaissait pas le mot hétérogène...
5 _ Ça s'amuse plus que ça ne travaille. OK, des mômes qui préfèrent s'éclater...
Mais la palme est desservie pour "il y a des difficultés mais Nous verrons au cas par cas". Si finalement les seules choses intéressantes seront abordées au cas par cas, à quoi sert le tour de table ?

Acte 2 : La Vie de Classe
Une fois que chaque professeur a eu son temps de parole plus ou moins disproportionné, les Délégués peuvent faire leur travail de délégué.
"Les Délégués êtes Vous en accord avec ce qui vient d'être dit ?" Oui #jaipeurdesrepresailles
"Avez-Vous des questions ?" Non #jesuisdeleguejustepouraccopagneralinfirmerie
Et voilà, la douche froide pour le Petit Professeur Principal que représente Maman. Nous avons passé SEULEMENT une heure, deux jours plus tôt, a préparé ce Conseil, en établissant une longue liste de questions sur des sujets aussi divers qu'importants : la cantine, l'emploi du temps, les sorties, l'internat... Quand Maman va faire le retour du Conseil à la classe, ça risque de péter fort... 22 élèves en colère contre 2 délégués en carton élus par leur soin... Toujours voir le bien dans le mal, les élections de l'an prochain seront peut-être d'une meilleure qualité ?
La Conseillère d'Education fait le point sur les absences chroniques et tout ce qui est abordable en présence des Délégués. Vous comprendrez que les situations familiales sont personnelles et que tous les éléments ne peuvent pas être divulgués en public.
La clôture de l'acte est réservé au Professeur Principal. Le seul autour de cette table qui reçoit une prime pour s'occuper des élèves, gérer les pipis, les cacas, le stress, les incivilités, les violences et tout autre problème plus ou moins important. Sachant qu'aux yeux d'un élève, peu lui importe le degré de gravité, un problème est un problème. De cette royale clôture dépend en réalité tout l'investissement du professeur principal et inutile de se voiler la face plus longtemps, il est bien inégal suivant les personnes. Pour un Bon Professeur Principal la prime n'a que très peu d'intérêt car proportionnellement à la charge de travail supplémentaire, elle est risible. Mais elle a le mérite d'être là !

Acte 3 : le cas par cas
Voilà clairement la seule chose qui intéresse 90% de l'assemblée, ce qui est bien dommage car ce n'est pas là le plus important...
Plusieurs profils d'élèves s'offre à Nous.
1 _ Le Scolaire : Lorsque c'est écrit en rouge, il DOIT écrire en rouge et si son Bic a le malheur de le lâcher à ce moment là, c'est la fin du monde. Il entre dans le stéréotype de l'élève modèle mais en réalité, il passe à côté de beaucoup de chose. Il considère tout le domaine transversale comme inutile, seule compte la matière pure. Tout le travail de Vie de Classe l’agace au plus au point car il ne comprend pas pourquoi Nous n'éliminons pas l'élément perturbateur à coup de gaz sarin...
2 _ Le courant d'air : Lorsque Nous citons son nom, Nous entendons des remarques du genre "C'est qui lui ?". Malheureusement cette catégorie ne peut pas être gérée par le système. Bien souvent toute communication est rompu avec l'élève, avec la famille... Une fois que toutes les possibilités ont été épuisée, il Nous ne reste plus que le signalement de l'absentéisme aux Hauts Instances. Nous devons en suite espérer qu'il rencontrera dans sa Vie les bonnes personnes pour le guider mieux que ce que le système a pu faire.
3 _ Le discret : 80% du bulletin est rempli des remarques du genre "trop peu de participation", "trop discret"... Derrière ce petit mot peut se cacher une multitude de possibilité et c'est là que la Prime de Professeur Principal entre en action. A Nous de trouver les raisons de cette discrétion, difficultés scolaires, difficultés familiale, timidité maladive... Pour conseiller, adapter, aider... Il Nous faut chercher, creuser et être parfois indiscrets. Mais lorsque la raison est bien cernée, souvent Nous avons l'occasion en trois ans de voir éclore une magnifique fleur **métaphore en dédicace au métier de Papa**. La victoire du système est complète à ce moment là.
4 _ A l'opposé, Le Bavard : 80% du bulletin est rempli des remarques opposées aux précédentes. Mais la démarche reste la même. Aller, Petite Prime, au travail !
5 _ Le Je-Sais-Tout : Compliqué... Il est bien souvent passionné, investi et curieux. Mais c'est également une boule d'énergie difficile à canaliser, à deux doigts de se faire frapper par le reste de ses camarades à chaque fois qu'il ouvre la bouche, qu'il plombe une séance en donnant la réponse finale à haute voix, qu'il abaisse sans forcément le vouloir d'autres élèves qui tente de participer maladroitement... Et pourtant, lui aussi est en détresse scolaire. Il a besoin de s'exprimer, de montrer qu'il sait... Petite Prime, retournons y, prends ta pelle et creuse, creuse, creuse... Sans le Pourquoi, impossible de trouver le moyen de canaliser cette frénésie de savoir.
6 _ L'Agréable : Il n'est pas parfait, mais Nous avons juste envie de le garder avec Nous toute la journée, Notre petit rayon de soleil lorsque Nous avons envie de donner cette prime au premier venu pour se débarrasser en même temps de tout le reste. Son rôle est d'apaiser la classe. Son rôle... Non, car il le fait de manière naturelle. Il travaille, il participe, il rigole, il discute... L'élève a qui Nous sommes utiles mais qui en même temps à les ressources nécessaires pour se construire lui-même.
7 _ L’Élément perturbateur : De lui dépend l'état d'esprit de toute la classe, l'enseignant y compris. Il pompe l'énergie de toute l'assemblée à lui tout seul bien souvent au détriment de tous les autres profils... ou du moins c'est comme ça que le vive les autres. Dans ce cas là, ce n'est pas une pelle, mais une pelleteuse qui est nécessaire. Parfois ça paie et parfois non. Il est rare que Maman abandonne, mais c'est déjà arrivé. Encore une fois le système tel qu'il est ne correspond pas toujours et il faut d'autres dispositifs, d'autres formes de soutien que celui de l'Education Nationale. Au fur et à mesure des années, Maman découvre, note et enrichit sa banque de systèmes, mais tout le monde ne peut pas être sauvé à ce moment là ! Ça arrivera, mais pas maintenant.

Acte 4 : La jubilation du Conseil de Classe
Chaque cas par cas s'achève avec la récompense : Félicitations, Encouragements, d'autres choses suivant les établissements et pour finir les Mises en Garde... A cet instant le Conseil de Classe se transforme en joute verbale de matière assez impressionnante.
Quelques exemples rien que pour Vous...
1 _ Je propose donc les Encouragements pour A.
Du fin fond de la salle, il ne dit rien depuis le début et là, le collègue se lâche : "Non je le trouve tout MOU !" Mais WTK !?!
Où est le rapport ??? A était démissionnaire en début d'année, pas intégré, en refus total de travail. Nous avons creusé, ramé, Nous sommes allés le chercher... 4 mois plus tard, il est souriant, heureux dans sa filière, il travaille malgré ses difficultés... et Nous ne devrions pas l'encourager parce qu'il a un tempérament de Gros Nounours ?
2 _ Je propose donc les Félicitation pour T.
Tolet général : "Mais il n'a QUE 13 de moyenne général" Mais WTF !?!
Maman, ça lui troue les fesses qu'en 2018, à l'air de la bienveillance **car oui, la blogosphère pullule de parents bienveillants, mais attendez de voir la bienveillance de l'Education Nationale, ça vaut le détour**, de l'évaluation par compétence, de la positivité exacerbée, il est encore possible de s'arrêter à une note. Maman assume pleinement le fait de vouloir félicité un 13 et ne rien donner à un 18. Beaucoup d'enseignants trouvent qu'il est impensable de supprimer les notes car les élèves en ont besoin pour se repérer. Pas sûre que le véritable problème vienne de là.
3 _ Je propose donc les Encouragements pour F.
Le collègue d'histoire : "Mais il n'a pas la moyenne en histoire" Mais WTF !?!
Les élèves tournent avec un emploi du temps de presque 34 heures à la semaine. F est toujours présents, volontaires, fait toujours son travail, rend toujours ses devoirs dans TOUTES les matières et au milieu de tout ça, il est un peu faible en Histoire... Car oui, Nous ne parlons pas d'un 2 mais d'un petit 9 de moyenne... Et quand bien même un 2... Pourquoi pas ?
4 _ Vu le comportement en EPS, je ne propose rien pour A.
Le collègue d'une matière "Noble" : "Mais il est excellent partout, tu ne peux pas le pénaliser pour le sport ?" Mais WTF !?!
D'abord Nous ne disons pas "sport" mais Education Physique et Sportive et Si ! Maman estime qu'insulter son enseignant d'EPS, même de faible noblesse, n'est ni félicitable, ni encourageable... Aucun de ces deux mots n'existent, mais ils sont nécessaires.
A noter que le Professeur Principal n'a pas le plein pouvoir, la décision finale est souvent collégiale et en cas de joute interminable, le Proviseur lui a les pleins pouvoirs.

Acte 5 : L'After
Les délégués sont libérés.
Certaines informations sous le sceau de la confidentialité peuvent être abordé en toute discrétion.
L'assemblée est libérée.
Et là, les discussions de couloir commencent...
C'est à cet instant que devrait réellement commencer le Conseil de Classe !
C'est là que les collègues dans la détresse se lâche vraiment.
C'est là que les collègues heureux se lâche vraiment aussi.
C'est là que Nous découvrons nombreuses subtilités sur les comportements des élèves...
Bref à cet instant, Nous sommes en droit de Nous demander à quoi ont réellement servi les 1H30 passées autour de cette table ovale.

Maintenant que Vous avez tout lu **peut-être**, à Vous de cogiter.
Avez-Vous vu à un seul moment l'ombre d'un conseil lors de ce Conseil de Classe ???
Si Nous devions réellement attendre la mi-janvier pour prodiguer aide et conseil à l'avenir de la France, pas sûre que ce soit réellement productif ?
Le véritable conseil provient de l'enseignant lui-même, sur son temps de cours, sur son temps libre, sur le degré de son investissement, sur l'élaboration d'un dialogue avec l'élève, avec la famille...
Quelle est la véritable utilité de ce Conseil de Classe ? Maman s'interroge depuis bientôt dix ans et n'est pas sûre que les réponses qu'elle dénichent lui conviennent...

Voir les commentaires

2018-01-29T14:00:00+01:00

Ce Dimanche #4.2

Publié par GToch
28 Janvier 2018 à 13H30

28 Janvier 2018 à 13H30

Maman aura patienté jusqu'au point culminant de la journée en espérant capter un pseudo rayon d'un truc qui est quand même 109 fois plus grand que la Terre... Sans conviction, c'est un pur échec.
Alors comme tous les perdants, cherchons le bien dans le mal : il n'a presque pas plus de la journée. Youpi !

Voir les commentaires

2018-01-27T14:00:00+01:00

3 Ans ! et Concours #3

Publié par GToch

Aujourd'hui c'est le dernier jour.
Dernier jour de la troisième année de ce blog.
C'est Notre Troisième Blogiversaire !

Beaucoup on sourit en apprenant que le blog avait déjà trois ans.
Mais c'est parce que Maman ne fais jamais les choses comme tout le monde, depuis le temps, ça se saurait.
Donc le blog a bien trois ans, mais il n'est ouvert au reste de la blogosphère que depuis un peu plus de six mois... Et oui, Maman s'est lancée dans cette aventure complètement en marge de cette communauté bloguesque. Ceci explique aussi certainement sa capacité a être détachée de tous ses aspects négatifs.
Intégrer la blogosphère n'est finalement que la suite logique de l'évolution de cette espace et certainement de celle de Maman aussi. Car si PARTAGER ou ÉCHANGER est naturel pour la plus part d'entre Vous, chez Maman ça n'a pas toujours été le cas... Il s'agit d'une longue et lente évolution vers un truc incroyable appelé "sociabilisation" !
Mais pour le coup, Nous ne sommes pas là pour parler de Maman... Un jour peut être, mais pas aujourd'hui.

Nous ne parlerons pas statistiques et chiffres.
Maman est prof de maths, elle connaît le pouvoir pervers des chiffres et pour ça, elle ne les aime pas trop. Sachez simplement que depuis l'entrée dans ce monde incroyable de la blogosphère, ces chiffres sont plaisants.
Mais ce ne sont pas les chiffres de Maman, ceux sont les vôtres !
Vous qui êtes là chaque jour, pour suivre nos aventures palpitantes, incroyables, quotidiennes, sans intérêts, tristes, hilarantes, dénuées de tout sens logique ou moral... Voir tout ça en même temps ! Pour la troisième année consécutive, Maman Vous décerne à Vous, qui êtes chaque année plus nombreux, l'Oscar du Meilleur Lecteur ! Merci !

L'évolution se poursuit, au rythme de Maman, donc tran-qui-le-ment...
L'an dernier, Nous avons développer Notre branche sociale **Maman a dû apprendre à écrire ce mot** tout d'abord en ouvrant les portes de la blogosphère.
Puis une second fois **deux dans la même année, Nous frôlons la tachycardie** avec la création de Notre compte Instagram.
A ce niveau, il n'y aura pour le moment aucune autre évolution.
Le temps manque à Maman, comme à toutes les Mamans. Honorer tous ses engagements est très chronophage, mais Maman le fait par plaisir.
Suivre pour suivre, ça ne l'intéresse pas. Maman veut participer à ce qu'elle suit et des décisions s'imposent.
Donc, non, elle ne peut pas se mettre de suivre tous les blogs qui le méritent.
Donc, non, elle ne peut pas s'abonner à tous les comptes Instagram en retour.
Maman a fait des choix qui lui plaisent pour le moment et elle n'a pas la possibilité d'aller au delà. Aucune porte n'est fermée, mais à l'heure actuelle c'est tout ce qu'elle peut Vous offrir en retour.

Cette Nouvelle Année **et oui, que ça Vous plaise ou non, Maman continue son bout de chemin**, sera sous le signe du blog lui-même.
Faire évoluer son look au même titre que Notre Famille évolue, que Nos Pilous grandissent. L'image que renvoie le Blog, Maman veut la faire correspondre à ce qu'elle ressent chaque jour. Et oui, y a du taf en perspective !
Alors commençons directement et en plus il y a une Surprise pour Vous à la fin !

Pour démarrer ce relooking, Maman a demandé à Taton de travailler son Avatar.
Ben oui, faut bien commencer quelque part !
Après s'être mis rapidement d'accord sur le style, après avoir passé plus de temps sur les pistes à aborder, les idées, les concepts... Taton s'est lancée.
Maman est juste une Grande Fan ! C'est exactement ce qu'elle voulait !

3 Ans ! et Concours #3

En prime, Taton étant généreuse, Maman a eu le droit à deux Avatars à son image pour le prix d'un !
Il y en aura donc un pour le Blog et un pour le compte Instagram.
Par contre Nous sommes bien d'accord, Maman ne mesure pas 20 cm, ne chausse pas du 2 et n'a pas une tête disproportionnée dans la vraie vie ! C'est un Avatar, c'est SON Avatar et Maman aime ce style.

Pour Vous remercier maintenant et rien que pour Vous !
Taton a accepté la requête de Maman et elle n'a même pas eu besoin de la menacer.
Pour fêter avec Vous ce blogiversaire, Maman Vous propose de gagner une illustration, Votre illustration. Libre à Vous d'en faire autre chose qu'un Avatar, chacun est libre de faire ce qui lui plaît.
Une illustration, pour Vous, Vos Pilous, Votre Famille, Votre Chien... ce que Vous voulez.

Les conditions de participation sont des plus simples.
Maman ne Vous oblige à aucun abonnement. C'est un concours à titre purement personnel et plaisant. Si le style de Taton Vous plaît, il Vous suffit donc de commenter cet article pour valider Votre participation.
Le concours prendra fin le 27 Février 2018 à 23H59, Nananère ! Maman procédera alors au tirage au sort.
Bonne participation !

Voir les commentaires

2018-01-25T14:00:00+01:00

Un Jour, Une Histoire... C'est le mois de Janvier !

Publié par GToch

Ceux qui lisent le blog depuis ses débuts le savent déjà, car Maman en avait déjà touché quelques mots. Mais Vous l'avez très certainement remarqué, depuis quelques temps, la fréquence de publication est restée la même, mais Maman enchaîne les articles "légers" alors qu'en temps normal, elle alterne.
De même pour les réseaux sociaux, Maman est moins présente. Alors elle y tient et lit la totalité des blogs qu'elle suit et des publications. Mais elle est beaucoup moins régulière, met de côté et lit plus tard lorsqu'une minute s'offre à elle **souvent entre 00H30 et 1H00 du matin, pffiou !**. Mais peu importe, elle le fait, ça lui tient à cœur.
Bref, la raison en est simple, elle s'appelle "Janvier".
Maman ne Vous listera pas toute la charge qui s'impose à elle lorsque Janvier arrive... Par contre à titre d'exemple, elle a décidé de Vous livrer sa journée de Mardi... Honnêtement, elle aurait pu prendre n'importe laquelle, car au mois de Janvier, elles se déroulent quasiment toutes sous le même format. Heureusement, Février arrive à grands pas !

6H00 - Le réveil sonne ! A quoi bon s'infliger cette musique de répondeur Pôle Emploi puisque de toutes façons Pilou4 est déjà dans Notre lit depuis 5H20... Mais c'est l'heure à laquelle Maman ne retient plus la rage de Pilou4 et le laisse partir retrouver Papa qui s'empresse de le ligoter... Oups... de l'installer dans sa chaise haute.
6H05 - Premier rappel de sonnerie.
6H10 - Deuxième rappel de sonnerie.
6H15 - Dernier rappel ! Encore une fois pourquoi tant de haine !?! Uniquement par principe. Maman se lève, met ses lunettes et file faire pipi. La meilleure idée de tous les temps aura été de placer les toilettes juste en face de la chambre **si Vous souhaitez construire, prenez des notes, c'est important**.
6H20 - On ne dirait pas comme ça, mais ça prend du temps de mettre ses lunettes et de faire pipi... Maman arrive dans la cuisine. Si c'est un jour où Mars est alignée avec Pluton, où Papa a bien dormi et surtout où Nous ne sommes pas lundi, Papa a préparé le petit-déjeuner de Maman. Ce Mardi n'était pas un de ces jours chanceux... Maman prépare son petit-déjeuner et s'installe en faisant mine d'ignorer ce que fait Pilou4 car elle arrive à un stade où vraiment ça ne l'intéresse plus depuis 5H20.
6H30 - L'escalier craque. Pilou1 vient faire des bisous. Que fait-il là ??? Nous ne le saurons jamais. Mais Maman n'a pas envie, le petit-déjeuner c'est sacré, c'est SON moment du matin, car ce qui suit envoie du lourd. Pilou1 est donc prié de s'allonger sur le canapé et de patienter jusqu'à ce que Maman soit apte à coordonner ses pensées et ses mouvements.
6H50 - Direction la chambre et la salle de bain. Vous noterez que Maman a fait un choix, elle préfère manger plutôt que se laver... Choix définitivement et purement personnel !

7H00 - Maman est prête, c'est parti, on envoie le pâté !
Papa Nous a déjà quittés, Maman est donc seule pour gérer le navire, Hight Level !
Maman prépare les trois petit-déjeuner restant **Papa a quand même nourri Pilou4**. Pilou1 passe du canapé à la table à manger.
Maman monte, réveille Pilou2, l'habille et l'envoie manger. Pendant ce temps elle feint d'ignorer complètement les bruits du rez-de-chaussé, il ne faut pas se disperser.
Maman change de chambre, réveille Pilou3, l'habille et l'envoie manger.
Avant de descendre, Maman prend des vêtements pour Pilou1 et Pilou4.
7H20 - Maman est en bas avec tout le beau monde. Aller, on ne perd pas de temps, pas de grain de sable... Trop tard... Pilou1 vient de renverser son bol. Vous comprendrez aisément qu'en 20 minutes il n'a pas eu le temps de le boire son p%$£& de lait au chocolat !!!
Serpillière et balais, ça tombe bien il n'y a rien d'autre à faire... En même temps il faut gérer Pilou2 et Pilou3 qui doivent manger sans trop traîner et Pilou4, toujours dans sa chaise, qui s'impatiente.
Maman prépare les trois goûters, les trois sacs et booste Pilou2 et Pilou3 pour qu'ils aillent se brosser les dents après Pilou1.
Pilou1 se prépare seul, Pilou2 met déjà ses chaussure et son manteau et Pilou3 va faire pipi. Pendant ce même temps, Maman vide le lave-vaisselle, le recharge et le lance.
7H40 - Maman coiffe Pilou2 et l'asperge de vinaigrette, il y a des poux à l'école en ce moment...
Pilou3 se met à pleurer... Son pantalon, son caleçon et ses chaussette sont trempés. Son kiki est resté collé alors le pipi n'est pas parti dans le toilette. Vilain pipi !
Pas le temps râler, nouveaux vêtements, chaussures, manteau, coiffure et vinaigrette aussi.
7H45 - Pilou2 et Pilou3 sont prêts, devant la fenêtre et guettent l'arrivée du car.
Pilou4 est enfin libéré et délivré **pas de remerciements, c'est cadeau !**, Maman le change.
7H50 - Réglé comme un Coucou Suisse, le car arrive. Maman laisse Pilou4 sous l’œil aguerri de celui qui a renversé son bol, saute dans ses baskets et emmène Pilou2 et Pilou3 au car. Des bisous, un coucou par la vitre et elle repart.

7H53 **très précisément** - Pilou1 met ses chaussures et son manteau et commence à descendre nos affaires dans la voiture.
Maman prépare sa popotte de midi en guettant Pilou4.
Elle prépare Pilou4 puis se prépare. Pilou1 a bien bossé, il ne reste que le doudou de Pilou4 et lui-même.
Maman installe tout le monde dans la voiture et va lancer le lave-linge. Fichu bouton tactile qui ne tacte plus rien du tout... Mais attendons que la garantie s'arrête, c'est mieux pour appeler le réparateur... Maman s'égare...
8H02 - Maman monte dans la voiture.
Oups, elle a oublié le sac de danse de Pilou2 ! Elle remonte, choppe le sac et le trouve trop léger. Normal, les affaires sont dans la machine à laver puisque la danse c'était hier, LUNDI !!! Par contre Jeudi, il ne faudra pas oublier le sac de piscine de Pilou1 **note pour plus tard**.
Elle redescend et Nous partons chez Nounou.

8H05 - Devant chez Nounou, ça papotte... Normal c'es une Nounou. Mais l'autre Maman n'a-t-elle pas la même vie que Maman ? Encore un grand mystère de l'histoire de l'humanité... Maman prend Pilou4, son coussin, son doudou, aide Pilou1 à sortir et mettre son sac sur le dos et dépose tout le petit monde sur le trotoir.
Ça va ? Ça va...
Chiant ? Chiant...
Comme d'hab ? Comme d'hab...
Discussion des plus palpitantes.
8H10 et quelques bisous plus tard - Maman part vers sa deuxième vie.

8H55 - Arrivée au lycée. Ce qui se passe au lycée, reste au lycée ou presque !
C'est parti pour 3H de cours. La récré ne servant qu'à faire des photocopies et à régler des problèmes de bac à sable, Maman ne se posera pour la première fois de la journée qu'à la pause déjeuner.
13H30 - C'est reparti pour 3H de cours, la quatrième étant libérée pour cause de conseil de classe.
16H30 - Direction le conseil de classe. Maman a prévu un petit article à ce sujet. Il faut absolument qu'elle Vous explique à quoi ça sert et comment que ça se passe. Quelle ne soit pas seule à se marrer dans son coin. Faut partager !
18H00 - Fin du conseil, Maman file récupérer le Drive et rentre.

19H00 - Maman arrive, tout le monde est à table. C'était prévu que Maman rentre un peu plus tard que d'habitude avec le conseil.
Plein de bisous et Nous continuons. Maman décharge et range les courses. Pendant ce temps Papa gère les Pilous **ils regardent la télé, épuisante la vie de Papa**.
19H28 - Les carottes sont rangées, les sacs sont vides... Maman refait des bisous et repart. Ce soir, il y a l'AG de l'association. Maman fait parti du bureau, c'est les élections, donc elle ne peut pas faire genre "j'ai mal au ventre" et puis elle se marre bien quand même dans l'assos. Heureusement, Nous jouons à domicile, Maman prend la voiture car il fait nuit, mais il n'y a pas de route à faire.

21H30 - Maman rentre et Nous mangeons. Avec la technologie incroyable que représente le SMS, entre deux parties de LOL, Papa a donc mis la potée à chauffer pour pouvoir manger avec Maman.
22H00 - Papa retourne geeker et Maman se pose dans le canapé pour... Remplir des bulletins bien sûr ! Mais au moins elle est confortablement posée !

23H59 - Papa dort déjà, le dernier bulletin est rempli. Maman va ENFIN se coucher, flâne un peu sur les réseaux pour se vider l'esprit. Etre positive et politiquement correcte à chaque bulletin demande une ÉNORME concentration et un poil de frustration aussi...
Aller, dodo !!!

Pour avoir une journée normale, il Vous suffit de remplacer le temps de l'AG par des tâches ménagères et un peu de geekerie pour se détendre et le temps des bulletins par un nième tas de copies à corriger. Nième tas de copies qu'elle a dû caser ailleurs, puisque même si il y a des bulletins à remplir, les préparation de cours et corrections se poursuivent indéfiniment.

Au choix, Maman pourrait aussi Vous raconter un Mercredi coincé à la maison avec les Pilous par temps de pluie... Mais ce serait signer l'extinction de la race humaine !
Aller, Retournons-y !!!

Voir les commentaires

2018-01-23T14:34:56+01:00

Paroles de Pilou3 #7

Publié par GToch

Aujourd'hui, pas de contexte !
Pas par flemme, mais simplement parce que c'est une discussion hors du temps, hors de l'espace, hors de tout...

Pilou3 : - Maman, t'es une "grosse" Maman.
Maman : - Pourquoi "grosse" ?
- Ben tu as 34 !

Alors détendons Nous, non, ce n'est pas le tour de taille de Maman. Maman est en rééquilibrage alimentaire, pas en rabotage de hanche.
- Ahhhhh ! Alors non, 34 c'est mon âge, Maman est vieille.
- OK, alors tu es une "vielle grosse" Maman !

Ingratitude level 10 !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog