Cette phrase, Maman la déteste.
Pourtant elle l'utilise souvent, plusieurs fois par jour, plusieurs fois par minute... Elle sort toute seule.
Mais quand elle sort, Maman sait que c'est trop tard. L'agacement est déjà bien présent et l'énervement n'est pas loin. Maman déteste tout ce que cette phrase représente, tout ce qu'elle engendre, tout ce qu'elle traduit.
Mais...
Il y en a UN dans cette maison sur qui cette phrase n'a ABSOLUMENT aucun effet.
Maman s'est d'ailleurs longtemps demandée si il comprenait tout simplement le sens de cette phrase.
Pilou4 comprend parfaitement la signification de cette phrase.
Pilou4 sait exactement pourquoi elle est prononcée.
Pilou4 se doute de ce qui va arriver après.
Et pourtant... RIEN !
Pilou4 n'a absolument rien à faire de cette phrase.
Si il a envie de faire caca au moment où le car passe devant la maison. Il fera caca.
Si il est encore en chaussettes quand le car fait demi-tour. Il mettra ses chaussures.
Si il est assis devant sa soupe alors que les autres sont déjà devant la télé. Il finira sa soupe.
Si il n'a toujours pas brosser ses dents à 11H30. Il brossera ses dents.
T.R.A.N.Q.U.I.L.L.E.M.E.N.T.
Si clairement la seule situation explosive est celle du car **spoil : le car n'attend pas !**, Maman aime à savoir que cette phrase n'a aucun pouvoir sur Pilou4.
Pilou4 fait toutes les tâches qui lui incombent mais à son propre rythme.
Il n'est soumis ni au stress, ni au regard des autres, ni à cette phrase que Maman déteste. Il fait simplement ce qu'il a à faire, sans aucune prise de tête.
TRANQUILLEMENT, il va mettre ses chaussures en ouvrant les scratchs, en regardant la position du pied droit et du pieds gauche, en tirant ses chaussettes, en refermant trois fois les scratchs pour bien serrer... en souriant.
TRANQUILLEMENT, il va ouvrir la grande poche de son sac, fouiller dedans, se rappeller que sa carte n'est jamais dans cette poche, refermer la grande poche, ouvrir la petite, sortir sa carte de car, biper sa carte, attendre le deuxième bip de validation, ranger sa carte dans la petite poche, fermer son sac... et sourire.
TRANQUILLEMENT, il prendra un dessin, choisira un feutre, remplira les zones point par point, reposera son feutre pour en prendre un nouveau, finira son dessin après plusieurs jours... et sourira.
Bien évidemment, Pilou4 a également des coups de speed, des moments où il saute partout, des instants où il crie dans toute la maison en courant... comme n'importe quel Pilou.
Mais toutes les tâches qu'il doit réaliser, il le fait extrêmement posément sans se soucier le moins du monde de ce qu'il se passe autour de lui.
Alors quand Maman lui crie "dépêche-toi !", elle ne peut pas s'empêcher de rire dans son ventre. Mais chut ! Il ne faut pas lui dire...