Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-04-28T13:56:31+02:00

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Publié par GToch

Il était un jour un coup de téléphone...
Sachant que Nous n'avons pas de téléphone fixe **autre sombre Histoire que Maman Vous racontera...**, Nous sommes très peu dérangés par la vente de triple vitrage pour fenêtres ovales situées plein Nord si Nous payons au moins 2 500 euros d'impôts... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout **à toi, Total Energy qui a appelé il y a deux minutes, inutile de rappeler encore, c'est peine perdue...** et même des fois Maman dit Oui.
Quand le sujet l'intéresse, Maman prend Rendez-Vous **ce qui ne veut pas dire signature, beaucoup l'on découvert après être venus** pour avoir un maximum d'informations. C'est comme ça que Nous avons installé Notre Eco Bubble sans passer par le pauvre jeune homme qui Nous a tenu plus de deux heures d'exposé.
Donc ce jour là, Maman reçoit un coup de téléphone pour une expertise énergétique et production d'énergie verte. Intéressant.

Donc aujourd'hui, chers Commerciaux, Maman Vous propose de découvrir comment faire si Vous ne voulez pas qu'elle signe !

Pourtant, la conversation téléphonique n'était pas trop mal partie : un projet qui tient la route, intéressant, en parfaite cohésion avec l'état d'esprit actuel de Maman et Papa. Cool !
Mais il fallut que la petite Dame clôture l'entretien avec "De toutes façons Nous ne travaillons qu'à condition que Vous soyez éligibles à toutes les aides et que Vous n'ayez rien à financer". Il n'en suffisait pas plus pour foirer le truc... Parce que des entreprises qui font des travaux, qui installent des outils technologiques de pointe et qui se font UNIQUEMENT rémunérer par l'Etat, Maman n'en connait pas. Dans sa tête ça s'appelle un Fonctionnaire et pas une Entreprise privée.
Pas grave, Maman prend le Rendez-Vous car elle espère quand même en retirer des informations intéressantes.

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Le fameux Rendez-Vous...
Rendez-Vous vers 18H30 pour que Papa soit présent. Un Commercial qui prend Rendez-Vous à 18H30 un jour de semaine, ça signifie qu'il mange avec Nous, non ?
Donc le Commercial arrive et s'installe pour l'apéro. Maman propose toujours un jus de fruit ou un café. Papa, lui, propose toujours une bière ou un Picon. C'est peut-être pour ça qu'ils insistent toujours pour que Papa soit présent.
Le Commercial enchaîne sur la présentation de l'entreprise : un grand groupe, plein de gens, une belle plaquette de présentation...
Pourquoi font-ils ça ?
Pourquoi perdons-Nous toujours 30 minutes à entendre qu'un grand groupe et une belle plaquette sont un gage de confiance ? En zone fortement rurale, c'est presque du dénigrement de PE et TPE... Mais peu importe, Nous sommes bon public et Papa donne même l'impression de s'y intéresser un posant des questions.

L'expertise énergétique...
Là aussi, les choses partaient plutôt bien et...
Nous faisons visiter les lieux, marquant les différents points d'accès au toit, le moyen de chauffage, l'accès aux tuyaux, la place disponible, les installations électriques, la PAC, le chauffe-eau... Des trucs normaux.
Jusque là, Maman répondait aux questions, elle suivait tranquillement.
Puis il a demandé à voir une facture d'électricité et il en a conclut deux choses **Maman aussi en a conclu deux choses, mais pas les mêmes** :
1 _ Que Nous avions fait le choix d'installer ce qu'un particulier peut faire de mieux en terme de rapport qualité/prix et du coup nos factures sont déjà très basses pour un foyer de six personnes et qu'il ne pourrait pas grand chose pour Nous.
Maman s'est donc interrogée sur le Pourquoi il n'avait pas remballé ses affaires à cet instant puis qu'il ne peut rien de plus...
2 _ Que Nous consommions autant en période normale qu'en période creuse et que Nous devions l'aider en changeant certaines habitudes de vie.
A partir de là, il a perdu Maman. Maman l'a fait venir car il devait Nous montrer ce qu'il pouvait faire pour Nous et pas l'inverse.
Oui les cycles du lave-linge et du sèche-linge correspondent aux heures de départ et d'arrivée de Maman.
Oui Maman lance le lave-vaisselle le matin avant de partir au travail.
Non, Maman ne descend plus à la cave passé 19H.
Et après 21H, elle commence son autre vie de préparations et corrections, les tâches ménagères sont relayées à un autre plan. Elles pourraient être relayées à Papa, mais visiblement il n'en a pas très envie non plus...
Donc une étude énergétique, c'est ça... Mouaich...
C'est dire que Nous avons du bon matos et que Maman devrait faire plus souvent son linge la nuit ?

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Les aides de l'Etat...
Il prend maintenant le droit de regard sur notre déclaration de revenus, tourne les chiffres dans tous les sens, fais des calculs avec son abaque et... INCROYABLE, Nous sommes éligibles à un euro prêt !
Lâché prise complet à partir de cet instant, tout est permis !
Il Nous parle rapidement "Panneaux solaires" et "compteur linky", sans vraiment répondre à nos questions sur l'entretien, la rentabilité, le renouvellement, le recyclage... Il utilise des gros mots de vocabulaire pour voir si Maman est à jour dans ses cours de sciences ou si il peut raconter n'importe quoi.
Et un autre abaque plus tard, il Nous sort une aide de l'Etat de 5 000 euros.
Et Nous applaudissons... En fait non, Maman n'est pas très bon public...
Parce que ce qu'elle attend c'est le montant de la facture globale.
Commercial : - Qu'est-ce vous en pensez jusque là, c'est bien ?
Papa : - Heu... oui...
- Et vous Madame ?

Maman : - La Madame attend d'voir toutes les infos pour trancher.
- Elle est bien votre femme, elle a raison je ferais comme elle moi !

Il aurait pu s'arrêter à "raison", ça aurait suffi...
 

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Le Devis...
Comme il n'avait toujours pas compris que pour Maman c'était fini, il a enchaîné avec un devis pour une VMC double flux et des panneaux solaires pour 25 000 euros ! Soit un crédit de 20 000 euros sur 10 ans !
Donc ça c'est ce qu'ils appellent ne rien payer et faire des économies... Parce qu'à partir de ce moment là, Notre Commercial se transforme en Banquier et le discourt ne tient plus du tout la route.
Il se targue de donner de bon conseil sur le fait qu'il ne faut dépenser les aides et bien les mettre de côté pour le financement **sans rire**.
Il montre à Papa des tableaux d'avancement avec tout ce qu'on va économiser par mois, c'est à dire RIEN ! Puisque Nous allons en prendre pour 10 ans !
Conclusion : Dans 10 ans, Nous paierons 20 euros d'électricité en moins par mois, basé sur le rendement maximum de panneaux solaires **physiquement et géographiquement IMPOSSIBLE**.
Houlala, il sait envoyer du rêve lui !
En attendant, Nous n'avons toujours aucune information sur l'espérance de vie de ces fichus panneaux solaires. 10 ans peut-être...

Il était un Jour... Des Panneaux Solaires... Peut-être...

Maman peut spoiler en disant que Nous n'avons pas signer ?
Le projet de base étant intéressant, Nous ne l'abandonnons pas... Mais Nous ne le réaliserons pas de cette manière.
Nous avons déjà pris contact avec Notre Banquière qui bien qu'elle soit banquière a un raisonnement plus terre-à-terre que ce Commercial. Nous avons plusieurs pistes. Et surtout Nous avons l'intention de faire venir d'autres professionnels pour réaliser d'autres devis.

En espérant que ces AUTRES professionnels, s'ils sont encore présents chez Nous à 20H30, s'ils voient Maman éplucher les légumes et émincer les champignong, s'ils remarquent que Maman ne répond plus à leurs questions, comprendront qu'il est largement temps de rentrer chez eux !

Voir les commentaires

2020-04-27T20:28:13+02:00

Le Souvenir de cette Semaine #17

Publié par GToch

Ne partez pas déjà blasés, pour une fois il est trop cool, c'est promis !

Cette Semaine Pilou1 a eu son Premier Rendez-Vous téléphonique...
Mais ce n'est pas son Amoureuse, c'est juste sa meilleure copine avec qui il veut rester à deux. C'est pas pareil !

Depuis deux jours, par téléphone de leur Maman respective, les Non-Amoureux s'envoyaient des SMS pour prendre des nouvelles, pour savoir quelle était leur couleur préféré entre un Cœur Rouge, un Cœur Bleu, un Cœur Jaune et un Cœur Vert, pour s'envoyer des selfies... Bref, des trucs de Non-Amoureux.

Et un soir, Double Rendez-Vous ! Rien que ça !
Pilou1 devait se tenir à la fenêtre à 19H30.
Il a tourné comme un lion en cage de 19H25 à 19H45 jusqu'à ce qu'il voit sa Non-Amoureuse passer à vélo devant notre Maison, les yeux pétillants la joie de voir passer sa Non-Amoureuse.
Puis, Pilou1 devait répondre au téléphone à 20H30 pétante.
A 20H31, il était complètement déconfit car peut-être que M l'avait oublié...
A 20H34, il a demandé à Maman d'appeler M juste pour être sûr...
Il s'est enfermé dans la Chambre de Maman pendant 32 MINUTES !
Les Non-Amoureux ont papoter de n'importe quoi pendant 32 minutes.
Maman est censée être la Femme de la Vie de Papa et quand il l'appelle, y en a maximum pour 42 SECONDES : "N'oublie pas d'acheter du pain ! Biz"

32 minutes de Non-Amour, ça valait la peine d'être gardé ici, non ?

Voir les commentaires

2020-04-25T21:24:16+02:00

Pérennité Professionnelle

Publié par GToch

Durant ce confinement Maman a découvert quelque chose d'important :
1 _ Elle n'est pas prête de perdre son taf.
2 _ Ce genre d'article est bien plus facile à rédiger pendant les Vacances !

Si l'Enseignement fait face à de nombreuses idées reçues **souvent fausses, même les bonnes !** et que le côté fonctionnaire a tendance à rendre les gens aigris simplement par ce que ils ne savent pas de quoi ils parlent, Vous savez depuis le temps que ce n'est pas le genre de débat qui s'ouvre ici. D'ailleurs, il n'y a pas débat. Chacun son taf !

Mais voilà, il s'avère que la question s'est posée dans une petite case de la petite tête de Maman : l'Enseignement à distance, le tout numérique, remplacera-t-il Maman ?
Un jour peut-être... Mais alors pas Demain, parce que là, Nous n'y sommes pas du tout !!!

Cette année, Maman a quatre classes et Ho combien pas de bol, quatre classes à examen... Le Karma les gars !
Avec la décision du confinement, il a fallu improviser, vite et sans filet. Et si Maman est une grande fille parfaitement capable de cloisonner sa Vie Pro, sa Vie de Maman et sa Vie d'Escort Girl, pour un groupe d'Ado c'est nettement moins évident...

Pour eux, les Réseaux Sociaux représentent une grande porte ouverte à tout et n'importe quoi, allant jusqu'à oublier ce que représente Maman, voir même allant jusqu'à oublier la présence de Maman.
Gérer une classe physiquement n'est pas tous les jours facile, mais il y a quand même une pseudo hiérarchie qui s'installe naturellement. 95% des pipis-cacas, des cacas-prouts et des pseudo-conflicts s'auto-gèrent directement entre Nous. Les 5% restant correspondent aux jours sans... Les jours où Maman est un peu plus fatiguée, les jours où ils sont un peu plus énervés, les jours où c'est simplement pas le jour.
Sur les Réseaux Sociaux, cette barrière est bien plus floue. Certains oublient, tout simplement. D'autres ne comprennent pas.
Après quinze jours de cours virtuels, Maman a quitté son propre groupe Snap ! Un comble tout de même. C'est comme si elle était la première à sortir de sa salle de classe. Mais il a fallu se rendre à l'évidence, sur un groupe Snap, Notre Pouvoir de Gestion est vite rétrogradé à celui de Spectateur... Lorsque trois mots sur quatre deviennent vulgaires **et vulgaire est faible !**, lorsqu'ils balancent des partages de compte hot interdit au moins de 18 ans, lorsqu'ils se montrent **malgré eux** racistes, homophobes, sexistes **liste non exhaustive**... et que Vous sentez que Vous ne pouvez rien faire, Vous avez juste envie de Vous rouler en boule sous la couette. Alors certes depuis, Nous avons un Nouveau Groupe **le même qu'avant mais avec un autre non**, ils se sont excusés, Maman a géré à posteriori l'esprit libéré et par téléphone, il n'y a plus eu de dérapage de la sorte... Mais dans les fait Maman n'est pas censée enseigner les Maths !?!

La multiplication des supports est ingérable.
La veille du confinement : "Bon les gars, on crée un groupe Snap, c'est bon pour tout le monde ? OUAI !"
Pendant le confinement :
"Mais en fait je n'ai plus de téléphone, Vous pouvez m'envoyer le tout par mail ?"
"Ma mère voudrait avoir un regard sur Eclat, c'est possible de mettre le travail sur Eclat ?"
"Moi j'ai pas mes codes, Vous restez bien sur Snap ?"

Sans compter l'inégalité social à son apogée !
Entre ceux qui ont tout.
Entre ceux qui ont un téléphone mais pas de connexion.
Entre ceux qui ont une connexion mais pas d'ordinateur.
Entre ceux qui ont mais qui ne s'en sortent pas.
Finalement, c'est Maman qui a envie de pleurer... Et sinon, tout le monde est dispo pour la visio de 15H ?

Se rendre disponible est une nécessité dans l'Enseignement.
Mais les Réseaux Sociaux rendent illusoire cette soit-disant disponibilité immédiate et à toute heure.
Exemple 1 : "Madame, dans la Partie 2 du Devoir 3, pour la question 4 est-ce que je dois faire un calcul ?
Est-ce que tu sais qu'il est 23H39 ?"

Ca marche aussi avec 12H12.
Exemple 2 : "Madame votre logiciel c'est de la merde, y a rien qui marche !
Tu as regardé les vidéos que je vous ai postées ?
Non j'ai pas le temps."

Exemple 3 : "Madame ça marche toujours pas !!!
Fais moi une photo.
...
C'est pas une photo de toi que je voulais..."

Exemple 4 : "Madame, serait-il possible de décaler la visio de 15H à 18H, parce que là, je viens de me lever ?
Mais il est 14H58 !?!"

C'est à quelle ligne déjà que Maman disait maîtriser la séparation entre sa Vie Professionnelle et sa Vie d'Escort ?
Des dizaines et dizaines de messages échangés à toutes heures de la journée, de la nuit... Pour respecter le rythme biologique de chacun, sauf d'une seule personne qui visiblement n'a pas de rythme. Elle n'a d'ailleurs même plus de pouls...

Pérennité Professionnelle

Maman n'abordera pas la problématique de ceux s'en foutent royalement et de ceux qui lui envoie des choses plus que douteuses... Encore une histoire sombre de barrière à franchir, rendue invisible par les Réseaux Sociaux.
Mais la situation est telle que Nous ne sommes pas prêts de Nous passer d'une bonne vieille salle de classe.
Finalement  Maman n'est plus du tout inquiète sur la pérennité de son travail. Mais de là à dire qu'elle tiendra encore plus de trente ans comme ça, c'est une autre histoire...

Voir les commentaires

2020-04-23T21:41:12+02:00

Les Pilous font leur Cinéma #3

Publié par GToch

Maman Vous a déjà dit que c'était un métier ou pas ?
Parce que la troisième prise était parfaite !
A la fin, les Pilous ont commencé à parler d'eux-mêmes, au naturel, bien en rapport avec le film, les scènes, les acteurs, les gestes... Trop bien !
Trop bien... jusqu'à ce que Maman se rende compte qu'elle n'avait pas appuyé sur le bouton d'enregistrement... Finalement, la quatrième était bien aussi, mais du coup il manque ce petit côté spontané qui fait briller les yeux d'une Maman.

Par contre, aujourd'hui, aucune excuse !
Impossible de ne pas trouver ce dont parlent les Pilous.
C'est parti !

Alors ?
Est-ce nécessaire que Maman fasse un spitch ?
Les Pilous se sont fait les huit films, en huit soirs bien évidement.
Et pour les tatillons comme Papa, oui ce n'est pas juste !
Pilou1 avait jusqu'à présent regardé jusqu'au cinquième.
Pilou2 et Pilou3 avaient jusqu'à présent regardé jusqu'au troisième.
Et là, d'un coup, peu importe l'âge, ils ont **presque** TOUS eu le droit de regarder jusqu'à la fin... Maman est-elle en train de craquer ?

Maman a toujours été et est toujours convaincue qu'il y a un âge pour tout.
Mais lorsque c'est partagé, ça passe beaucoup mieux. Donc si il n'était pas question l'an dernier pour Pilou1 de regarder seul au delà du cinquième. Nous avons autorisé Pilou4 à les accompagner jusqu'au troisième et Pilou2 et Pilou3 ont pu tout regarder. Ils étaient ensembles, avec Nous.
Et curieusement, ils ont peur mais pas forcément là où Nous Nous y attendions.
Le bonhomme aux deux visages... Rien...
Le basilic... Rien...
Les détraqueurs... Rien...
La mort de ce pauvre Cédric... Rien...
Dumbledor... Ouai non, en fait, rien...
Voldemort... Pourquoi il n'a pas de nez ?
Finalement, le seul passage où les Pilous se cachent, c'est : le Troll dans les Toilettes ! Sérieusement les Pilous ?!?

Vous l'aurez donc compris aisément, les Pilous se sont fait les huit films de Harry Potter.
Mention spécial pour Pilou4 qui n'a vu que jusqu'au troisième... C'est pô juste !

Les Pilous font leur Cinéma #3

Voir les commentaires

2020-04-21T21:51:56+02:00

Le Souvenir de cette Semaine #16

Publié par GToch

Si Maman a failli se perdre cette Semaine, ce n'est clairement pas ce qu'elle a envie de retenir. Surtout que depuis le début des vacances tant attendues même en confinement, le bien espéré est au Rendez-Vous.

Clairement Non !
Cette semaine, Nous avons failli perdre quelqu'un d'autre.
Un autre de Nos Piliers Familiaux : Le Lave-Vaisselle !
Déjà qu'une semaine avant le début du confinement officiel, le Sèche-Linge Nous a lâchement abandonnés. Si il n'est pas sur la liste des Indispensables au bon déroulement de Notre Quotidien, il appartient tout de même à la liste des TRÈS Utiles.
3 jours à sécher le linge sur les chaises de la salle à manger.
3 jours à sécher le linge sur un étendoir tout neuf entre la terrasse et le salon.
Nous avions Rendez-Vous avec le Réparateur Mardi. Oui !!! Le fameux Mardi du confinement !
Le Stress complet !
Premier coup de téléphone, Maman se fait pipi dessus : "J'arrive dans la matinée !". Et le SMS qui disait dans l'après-midi ? Et les courses que Maman DOIT faire car le Drive ce n'est pas avant 5 jours **Maman doit Vous raconter cette histoire de Drive...** ?? Nous Nous sommes arrangés et Nous avons bloqué le Rendez-Vous pour 10H30.
Deuxième coup de téléphone, Maman rate un battement : Il n'est que 10H25 mais le Réparateur est déjà là... Gentil comme tout, il attendra Maman qui est à seulement cinq minutes de la maison.
Troisième coup de téléphone **reçu par le Réparateur** : toutes les interventions sont annulées à partir de maintenant ! Maman se liquéfie...
"Maintenant que je suis là, je vais quand  même la faire. Vous serez la dernière !". Ce Réparateur est un Demi-Dieu !

Du coup, cette semaine, lorsque le Lave-Vaisselle Nous a annoncé subtilement : F8 E1 ! La guerre des nerfs était déclarée et à laisser Papa sur le flanc.
Maman a eu une pensée subtile pour PRGR qui s'est retrouvée dans une situation identique quelques semaines avant...
Hors de question de se laisser abattre par un code à quatre caractères !
Maman a sorti les tiroirs remplis de vaisselle sale, forcément...
Elle a désencastré Notre Pilier Familial.
Et quand Papa a commencé à entendre du bruit, il s'est finalement joint à la fête.
Plusieurs feuilles d'essuie-tout après...
Une bouilloire d'eau plus tard...
Et quelques coup de pompe dans le tuyau d'évacuation pour finir...
Et hop !
Comme neuf !

Nous avons récupéré le Lave-Vaisselle et le Flanc de Papa par la même occasion.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog