Maman a longtemps hésité...
À poster ou ne pas poster... Après tout, c'est assez personnel de son point de vue. Certes, cette phrase est rédigée par une personne qui a raconté ses cinq accouchements, mais oui, pour Maman il y a plus personnel que l'intérieur de son utérus !
Dans les Souvenirs ou dans un post particulier... Que de questions métaphysiques ! Parce que si Maman se laisse aller un peu, ça peut vite donner un article sans fin qui n'aurait pas vraiment sa place dans les Souvenirs.
Bref... Allons-y et Nous verrons bien.
Cette photo peut à elle seule résumer tout ce qui va suivre, mais Nous allons étoffer un peu, juste pour le fun.
Si Maman était cynique **oui, si !**, cette photo serait une belle métaphore du contenu de Notre compte bancaire en cet fin mois. Enfin jusqu'à hier puisque dans l'Éducation Nationale la paie est versée le 27 de chaque mois.
Finalement, cette photo traduit une réalité bien plus triste...
Maman a le droit de vote depuis fin 2001.
Tu le vois venir le plan foireux ?!?
Maman a donc participé à ses premières élections présidentielles en 2002. Dès lors, personne n'a jamais su et ne saura jamais ce que Maman fait dans ce petit espace de un mètre carré.
Sauf que depuis 2002, Maman n'a pas vraiment la sensation d'avoir le choix. Si elle participe volontiers au premier tour, elle ne considère pas le deuxième tour comme un vrai choix à faire. A aucun moment, depuis 2002, il n'y a eu un duel avec deux candidats qui en valaient la peine.
Si 2002 a été la plus grande blague du siècle, ce qui a suivi n'a pas vraiment comblé Maman. Nous avons enchaîné deux duel Gauche-Droite ou Droite-Gauche, peu importe puisque de toutes façons Nous ne savions plus qui était qui.
Avouons tout de même.
Avouons qu'en 2012, Maman y a presque cru.
Maman a cru qu'il allait pouvoir se passer quelque chose de bien et finalement cette lueur d'espoir a été à la hauteur de la déception qui en a suivi...
"Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu" - Dewey
Résumé parfait du quinquennat de 2012.
Depuis, élections présidentielles est synonyme pour Maman de Non-Choix.
Voter "utile".
Voter pour "faire barrage".
La blague des Consignes de Vote !
Le Vote est certes un devoir de citoyen, mais aux yeux de Maman, c'est le seul et unique moment où l'on peut s'exprimer sans restriction. Le Vote est un acte tellement personnel et intime que Maman ne se retrouve absolument pas dans toutes ces injonctions de Vote.
Clairement, cette année, Maman n'a pas pu.
Elle a voté et ira toujours voter.
Mais pour elle, cette année, il n'y avait pas de choix possible. Même le premier tour, qui jusqu'à présent lui permettait d'exprimer ses envies, n'a été qu'un vaste jeu de cirque.
Cette année Maman en a marre.
Elle ne veut plus voter "utile".
Elle ne veut plus voter "inutile".
Elle ne veut plus voter "contre".
Elle veut simplement pouvoir faire un choix propre.
Donc cette année, si Maman s'est déplacée, elle a préféré s'abstenir de glisser un nom dans la petite enveloppe.
Dans cinq en peut-être... Ou pas...