Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-03-29T14:00:00+01:00

Celui qui n'avait pas SA Place

Publié par GToch

Pour le coup, c'est Papa qui a inspiré **c'est assez rare pour être souligné** cet article puisque cette situation le stress personnellement.
Pour Papa il est important que chacun aie sa place pour se sentir à sa place... Vous voyez le truc ou pas ?

Maman part du postulat que l'on construit sa place, que rien n'est figé et qu'il est possible de changer de place quand bon Nous semble. Apparemment, ce n'est pas la vision de Papa. Papa est inquiet pour Pilou3...

Pilou3 est un Pilou extrêmement anxieux, qui a besoin sans cesse de régresser pour se sentir en confiance. Au quotidien, ce n'est pas toujours simple à gérer. Pilou3 a donc souvent des réactions que Nous pourrions qualifier de "bébé" et qui même avec toute la bienveillance dont Nous tentons de faire preuve **le mardi soir, après sept heures de cours, après avoir chargé, déchargé et rangé les courses, après avoir préparé un repas à la sauvage car il est presque l'heure d'aller se coucher, bref après tous les ingrédients nécessaires pour être au taquet de la bienveillance !** a le don de Nous agacer comme pas permis.
Lorsqu'il se sent en difficulté, il n'articule plus et parle un langage que lui seul comprend.
Lorsqu'il Nous sent moins attentifs à lui, il se met en mode torde et enchaîne les bêtises à une vitesse proche de celle d'un boson.
Lorsqu'il Nous sent moins attentionnés envers lui, il se met en mode pétage de plomb et hurle à plein poumon à qui voudra bien l'entendre.
Et pour finir, à la fin de chacune de ces situations, il pleure toutes les larmes de son corps.
En somme, Pilou3 est un Pilou quoi !
Mais Papa a une autre théorie...

Il existe le mythe sur l'enfant du milieu, sauf qu'ici, à quatre, il n'y a pas de milieu... Pour Papa, en acceptant d'ajouter Pilou4 à l'équation familiale, Nous avons induit cette situation en supprimant LA place de Pilou3. Selon lui, tous les Pilous ont une place, sauf Pilou3.

Pilou1 est l'aîné, le mâle premier né, l'héritier **pour avoir aussi été l'aînée d'une fratrie de quatre, Maman n'est pas sûre que ce soit LA place idéale**.
Pilou2 est LA fille. Déjà là, ça pêche ! Pilou2 n'a finalement pas une place mais un statu genré ! Ne jetons pas la pierre à Papa, ce n'est qu'un Papa qui fait ce qu'il peut.
Pilou4 est le petit dernier, le préféré, le chouchou, celui que Nous attendions pour boucler la boucle.
Et Pilou3 ? Ben c'est Pilou3...

C'est bien dommage, car si Nous avions été Grands Seigneurs à l'époque féodale, Nous n'aurions pas ce genre de débat.
Pilou1 aurait hérité.
Pilou2 se serait mariée pour agrandir Notre territoire en échange d'une dote non substantielle.
Pilou3 se serait engagé dans l'armée.
Et Pilou4 serait rentré dans les ordres.
Chacun SA place ! Tout était prévu.

Celui qui n'avait pas SA Place

Papa a même failli faire douter Maman **comme quoi tout peut arriver** avec un de ses arguments clés : Pilou3 n'a pas de chambre !

Pauvre Pilou3... Pas de place, pas de chambre, mais que fond les parents ! On se le demande !

Alors effectivement, Nous avons quatre Pilous et seulement trois chambres de Pilous.
Mais dans cette configuration, la seule a ne pas avoir le choix, c'est Pilou2. Étant la seule fille, elle nécessitera tôt ou tard d'avoir sa chambre à elle. Mais pour l'instant rien n'est figé.
Oui Pilou1 a une chambre que Nous appelons la chambre de Pilou1, car lorsque Nous sommes arrivés dans la maison, chacun avait sa chambre. Mais au départ, Pilou3 avait fait le choix de dormir avec Pilou1. Donc en réalité, c'est la chambre de Pilou1 et Pilou3. Mais il faut bien reconnaître que dans les faits, ça reste la chambre de Pilou1.
Oui Pilou4 a une chambre que Nous appelons la chambre de Pilou4. Pilou4 ne fait pas encore parfaitement ses nuits et a encore besoin de faire la sieste, il semblait donc nécessaire qu'il soit seul en chambre pour le moment.
Et Pilou3 ?
Oui Pilou3 n'a pas une chambre, parce que Pilou3 a DES chambres. Si son armoire est dans celle de Pilou1, Pilou3 a la possibilité de dormir où il veut et avec qui il veut. Et si au début son choix s'était porté sur la chambre de Pilou1, aujourd'hui et depuis pas mal de temps déjà, Pilou3 dort avec Pilou2.

Pour Maman, le fait d'avoir choisi la venue d'un quatrième Pilou ne change rien à la donne. Pilou3 a et aura toujours une place, celle de Pilou3.
Et si de temps en temps, il a besoin de parler une langue que lui seul comprend...
Et si de temps en temps, il a besoin d'évacuer son trop plein de sentiment...
Et si de temps en temps, il a envie d'être le bébé de Maman...
Et bien qu'il le fasse !
Sa place sera toujours celle qu'il aura décidé de prendre à cet instant.

Voir les commentaires

commentaires

C
Je pense que cette histoire de chambre est le seul point important : Pilou 3 a besoin d'avoir un lieu à lui 'officiel'. Si c'était mon Pilou, je le ferai partager une chambre avec Pilou 2 ou 4. D'après ta description, plutot Pilou 2 pour le moment (et peut êter pilou 1 ou 4 plus tard?)<br /> Le fait que Pilou 2 soit une fille ne change rien pour la cohabitation jusqu'à ce qu'ils soient ados à mon avis.<br /> Pour le reste chaque place dans une fratrie a des + et des-. J'ai l'impression qu'être au milieu permet de jouer sur les 2 tableaux 'je suis grand' et 'je suis petit'. Les fratrie de 4 que j'ai autour de moi sont typé 1 femelle pour 3 male comme la tienne et ce n'est pas toujours le même enfant qui est 'à part'.
Répondre
G
Pour ma part il n'y a aucun problème juste une attention particulière pour ne pas rater le moment où Pilou3 exprimera son choix de place et de chambre ;)
E
Tu me fais réfléchir car je m interroge beaucoup sur l attitude de ma deuxième. Elle se conduit aussi bien comme une grande pour faire comme son frère ou comme un bebe pour faire comme sa sœur. Et parfois je me sens désarmée face à son attitude,...
Répondre
G
En fait je pense qu'ils s'adaptent à nos réactions en fonction du moment ;) c'est des petits malins !<br /> Si Pilou1 a fait qqc et que le résultat lui a plu, alors Pilou3 va se comporter comme un grand.<br /> Si au contraire il me voit câliner Pilou4 et bien il va agir comme lui pour se faire câliner. Et il aime beaucoup beaucoup beaucoup les câlins ;)<br /> Ça m'amuse ou m'agace suivant les jours mais ça ne m'inquiète pas outre mesure ♡
D
Vaste sujet en effet ! Dernière d'une famille de trois enfants, je n'ai jamais eu MA chambre... Quelques années dans la chambre de ma soeur ainée, et quelques autres dans la chambre de ma deuxième soeur... Je n'en ai pas vraiment souffert... j'en jouais (faute avouée à moitié pardonnée), mais en vrai cela me plaisait !
Répondre
G
J'ai vécu avec 1 chambre pour 3, puis 2 chambres pour 4 pour finir avec 3 chambres pour 4. Et finalement j'ai toujours détesté dormir seule ♡
U
Bon, je ne suis pas une spécialiste de maman-de-fratries mais je suis l'aînée d'une fratrie de 3. Chéri, lui, est le 2è d'une fratrie de 3. Et j'ai bien l'impression, entre mon vécu et le sien, que chaque place a ses inconvénients. Pour ma part, j'ai longtemps détesté être l'aînée. C'est vrai que la place de second est un peu bâtarde aussi. Quant au dernier, bonjour les frustrations quand les aînés grandissent! Chacun, à mes yeux, le vivra différemment, selon son tempérament, les sexes des uns et des autres, le regard des parents et encore probablement d'autres facteurs qui nous échappent. C'est déjà chouette que vous soyez suffisamment attentifs pour avoir décelé ça derrière son comportement différent!
Répondre
G
Je pense également que La place royale n'existe pas.<br /> Je pense même pire, je pense que le sexe a bien plus d'influence que le numéro de la portée ;) je m'en veux un peu de ressentir ça mais même si aujourd'hui on accorde plus d'importance au fait d'élever tous nos enfants plus ou moins de la même manière, naître fille ou garçon joue énormément.<br /> <br /> En attendant on surveille Pilou3 du coin de l'oeil pour ne pas rater qqc d'important mais honnêtement je ne me fais pas de soucis pour sa place ♡
M
C’est vrai qu’au moins an l’epoque Féodale on se posait moins de questions !! ????<br /> Mais à voir mes enfants évoluer je pense comme toi, la chance d’une fratrie nombreuse est de voir les places qui bougent, les affinités qui evoluent et c’edt Super à observer !
Répondre
G
Papa vient d'une famille "classique", deux enfants, un ainé mâle et une fille **famille d'italien donc c'est important ;)** du coup il n'est pas forcément à l'aise avec ce genre de schéma...<br /> Mais je reste persuadé qu'on a la place qu'on se fait dans la vie ♡

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog