Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-13T13:00:00+02:00

RIP Michka - Hello Boulade

Publié par GToch

Ben quoi ???
Il ne Vous parle pas le titre de Maman ?

Nous savions que ça devait arriver.
Tôt ou tard. Mais Maman avoue qu'elle espérait le plus tard possible...

Tout s'est passé un Samedi soir il y a environ deux mois.
Une petite phrase anodine de Pilou2 à une amie, une petite phrase que seule Maman pouvait interpréter et tourner dans tous les sens en une minute top chrono dans sa petite tête.

"Tiens, regarde il fait dodo"

Normal, pour un hamster russe de faire dodo.
Il est comme tout le monde, il mange, il court, il fait dodo, il mange, il court... Bref, Vous avez compris le principe.
Sauf que là, un petit coup d’œil sur l'heure qu'il était, Maman a pris la décision de ne rien dire.
A 21H, un hamster, même non russe, ne dort pas !
La soirée s'est achevée tranquillement et il a fallu prendre une décision.

D'abord, Maman a attendu que tous les Pilous soient couchés, puis en rangeant le lave-vaisselle **bien sûr que c'est important ! Pas pour l'histoire, mais pour avoir une table débarrassée au petit matin !**, elle a lâché l'info comme une bombe.
Michka n'est plus !

Et là une autre phrase a un peu énervé Maman : "Non !?! T'es sûre ?"
Genre Maman ne sait pas faire la différence entre un hamster vivant et un hamster mort...
En fait ce n'est pas celle-là qui a énervé Maman, celle-là l'a faite plutôt marrer.
L'autre c'est : "Demain matin l'animalerie est ouverte, tu peux le changer, vite fait"

Maman a lu des articles où l'on fait clairement caca sur le Père Noël, car c'est une honte de mentir à notre progéniture et qu'elle doit culpabiliser à fond d'entretenir le mythe... Chacun fait bien ce qu'il veut avec son Père Noël... Et là, ce soir là, on ne voit aucun inconvénient à échanger un hamster mort contre un autre hamster mais vivant cette fois !

ET BIEN NON !
Maman assume parfaitement ses "mensonges" sur le Père Noël, la Petite Souris, le Lapin de Pâques, les Fées, les Princesses, les Loup-Garou, les Animaux qui parlent...
Vendre du rêve ne lui pose pas de problème en fait.
Mais là, elle dit non.
La mort fait parti de la vie.
Certes, c'est une partie de la vie dont on se passerait certainement si on le pouvait.
Que ceux qui ont envie, là, tout de suite, de mourir dans les cinq minutes, lèvent la main ! Oui, ben oui, personne **toi, dans le fond de la salle avec ton humour glauque, baisse ta main, c'est un ordre**.
Mais c'est comme ça. La mort existe **contrairement au Père Noël qui ne fait de mal à personne** et il est hors de question de faire semblant.
Les Pilous s'interrogent souvent sur le sujet. Et même si Maman ne les a jamais placés clairement en situation de confrontation **par exemple, ils n'ont jamais mis les pieds à un enterrement**, elle ne leur a jamais caché la perte d'un être cher. Avec un discourt adapté aux Pilous, adapté à ce qu'ils entendent à l'école par leurs copains, mais Maman leur a toujours dit la vérité. Il était hors de question de feinter sur ce coup là.

Encore une fois, Maman a fait le choix d'adapter la situation.
Elle ne voulait pas leur cacher la mort de Michka, mais ils n'avaient pas non plus besoin de découvrir qu'un hamster mort est tout froid, tout dur, tout raide...
Donc après avoir rangé le lave-vaisselle **c'est important, elle vous l'a déjà dit**, Maman a mis tout le contenu de la cage dans un petit sac, qu'elle a confié aux bons soins de Papa.
Bonne ou pas bonne idée, en tous cas c'est le choix de Maman.

Le lendemain matin, personne n'avait rien remarqué.
Ben oui, c'était un hamster ! Non pas que sa vie était insignifiante, mais il n'interagissait pas spécialement avec les Pilous. Ils le nourrissaient que lorsque Maman leur signalait qu'il fallait le nourrir. Pour le changement de cage, c'était le même principe. Et il ne s'activait qu'au moment du coucher.
Un hamster russe ne se manipule pas. Il est là, il fait sa petite vie dans les quelques centimètres cubes que Nous lui octroyons et puis c'est tout.
Lorsque Maman a senti le moment adéquate, pas de tension dans l'air, pas de chose importante à faire... Elle a réuni les Pilous autour de la cage et leur a simplement demandé si quelque chose clochait. Ils ne sont pas stupides et ont très vite fait le rapprochement. Les réactions ont été assez proches de ce que Maman avait anticipé.

Pilou1 a simplement dit que c'était triste et il a demandé s'il pouvait retourner à sa partie de Pokémon. C'est un avantage inégalable des Pokémon, ils ne meurent jamais !
Pilou2 a pleuré comme une madeleine avec de grosses vraies larmes pendant trois ou quatre minutes, mais un petit câlin a fait son oeuvre et a apaisé tout ça.
Pilou3 a été peut-être le plus bouleversé avec des pleurs vraiment sincères et un besoin de réconfort plus conséquent.
Pilou4 a... Vous êtes sérieux les gens !?! Pilou4 a bien d'autres choses à faire...

Maman n'avait pas spécialement prévu de suite.
Une fois consolé, c'est Pilou3 qui a pris les devants de lui-même, "il Nous faut un nouveau hamster". La demande a été naturelle et instantanée. Nous ne Nous sommes donc posés aucune question et avons simplement répondu positivement.

"Bienvenue chez toi Boulade !"

RIP Michka - Hello Boulade

Pour informations :
1 _ Maman n'impose que le sexe de la bestiole **un garçon, pas de minis hamsters surprises supplémentaires !**.
2 _ Le prénom qui lui sera imposé jusqu'à sa mort est choisi et validé uniquement par les Pilous.
3 _ Voyant Boulade sous tous les angles, Maman a finalement de gros doutes sur le fait que Michka était réellement un garçon.
4 _ Oui, les hamsters russes ont effectivement tous la même tête. Donc si Vous désirez plutôt choisir l'option de l'échange, c'est les doigts dans les nez.
5 _ Attention, ils ont la même tête, mais pas du tout le même caractère. Michka était un énervé du slip, un hyper actif... Boulade est bien plus cool et baba... Qui veut aller loin ménage sa monture ! Peut-être vivra-t-il plus longtemps ?

Les Pilous savent de manière un peu plus concrète que tout comme Michka, Boulade ne sera pas éternel. Nous en avons discuté et en toute état de cause, ils voulaient accueillir ce nouveau petit rongeur. Alors c'est reparti !

Voir les commentaires

commentaires

S
Je trouve que tu as assuré, libre à chacun de faire ce qu'il pense le mieux mais je trouve que la mort fait partie de la vie. Mes parents etaient du genre à ne rien expliquer et tout cacher, résultat à 8ans, on ne m'avait jamais parlé de la mort...ma grand mere est decedée et au lieu de m'expliquer tout le monde pleurait ne me disait rien et on m'a emmennée "lui rendre visite" cerceuil ouvert...tellement traumatisée que encore maintenant je fais limite un malaise devant ub cerceuil.<br /> <br /> Bref tout ca pour dire que les enfants, je pense, besoin d'etre confronté à cela, qu'on leur explique avec des mots adaptés, de sorte que ce soit moins dur le jour ou ils devront y faire face.
Répondre
G
Ton histoire illustre parfaitement ce que je veux éviter. Alors C'est pas toujours facile les questions **surtout de Pilou3** sont parfois dures et vont très loin mais J'ai fait le choix de leur répondre. On verra plus tard si ça valait le coup ou pas ;)
M
Adieu petit hamster ! Et bienvenue à Boulade ! J’adore les animaux, à la maison nous avons un chat, un chien, deux lapins et deux poissons rouges. Je suis très triste chaque fois qu’un compagnon vient à disparaître et j’appréhende un peu le jour où il faudra faire face à mon chagrin en plus de celui de Coquillette. Tu me sembles avoir bien réagit. Je pense aussi qu’il ne fallait pas leur cacher la mort de Michka, ça fait partie de l’apprentissage de la vie. Bisous et longue vie à Boulade !
Répondre
G
Nous n'avons que des poissons et ce petit hamster.<br /> Mais avec les poissons, il n'y a pas ce même lien affectif, du coup lorsqu'il y a un mort, ça ne les gêne pas trop...<br /> Là c'était une autre étape important, fallait pas se raté et je pense qu'ils ont géré comme des petits chefs.<br /> Et j'avoue que passer l'étape encore supérieure avec un chien ou chat, qui vivent bien plus longtemps, avec des interactions importantes et donc un lien très fort, ça me refroidit direct...
C
Les Hamster ! Toute mon enfance ! <br /> <br /> On a eu Biboundet, mais il a eu l'excellent idée de mourir lors de nos vacances alors qu'il était aussi en vacances chez ma grand-mère. A notre retour, à peine arrivés chez Mamie, avec mon frère on va voir notre cher Biboundet, mais à la place de notre boule de poil marron et blanche, une boule de poil grise était dans la cage ... "Mais c'est pas Biboundet !!!"<br /> <br /> Mamy nous répond "Non Biboundet nous a laissé mais vous avez vous en dessous de son remplaçant ? Il y a des Bébés" <br /> <br /> Je vois encore les yeux écarquillés de mes parents -qui n'avaient pas non plus étaient informés de la mort de Biboundet et qui se découvrent propriétaires d'une colonie d'hamster <br /> <br /> En effet "Perle" avait été acheté pleine par mégarde et avait donné naissance à 11 vigoureux bébés hamsters dans la nuit ... 7 ont survécus ... On a en donné à tout nos copains pour en garder qu'une : Perle la maman, et Biboundet n°2 <br /> <br /> j'ai adoré ces petites boules de poils !
Répondre
G
Je vois que niveau nom, il y a du challenge aussi par chez toi ;)<br /> PAS DE BEBES HAMSTERS !!! :D<br /> Ça ne vit pas bien longtemps mais elles sont quand même vachement sympas ces petites boules de poiles.<br /> Lorsque les Pilous seront plus grands et plus doux, je sortirai la cage grand format et on pourra passer au "vrai" hamster, avec lequel ils pourront interagir un peu plus. Ils se construiront leurs propres souvenirs de hamster !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog