Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-06-11T12:32:54+02:00

Les Mouvences Educatives Vs Maman

Publié par GToch

Et voilà...
Triste constat, il fallait bien que tôt ou tard ça arrive...

Maman ne parle JAMAIS Éducation sur le blog.
D'abord parce que la manière dont sont élevés les Pilous ne regarde absolument personne. Disons que quand Papa se sent vaguement concerné par l'affaire, Nous sommes donc au maximum deux à Nous occuper de ça. Et... C'est bien assez ! Car à partir du moment où Nous sommes plus de un, Nous sommes suffisamment nombreux pour Nous prendre la tête.
En suite parce que ceux sont Nos Pilous, élever dans Notre environnement à un instant t de Notre existence. Parce que ce qui est incroyable dans le monde **imaginaire** de l'éducation, c'est qu'une décision prise aujourd'hui à un instant t, demain à la même heure elle ne s'appliquera peut-être plus, car tout aura changé.
Et pour finir, Maman ne croit pas à l'existence d'une Éducation Universelle.

Et hop !
10 lignes, le débat est clos.
C'est exactement pour ça que Maman avait des notes relativement moyennes en rédaction. Elle ne sent pas la nécessité de tourner autour du pot et de tergiverser là où ce n'est pas nécessaire.
Mais exceptionnellement, rien que pour Vous, aujourd'hui, elle va faire un effort !

Les Mouvences Educatives Vs Maman

Pourquoi Maman a décidé de ce prendre la tête aujourd'hui avec ce genre de sujet ?
Parce qu'elle en a marre !
Marre de voir tant de Mamans en détresse parce qu'elles n'arrivent pas à suivre une liste de principes non exhaustifs qui se disent exemplaires.
Marre de voir que Nous Nous battons pour que Nos Pilous ne soient pas juste des cases et qu'à la moindre occasion on crée des cases pour les Parents.
Marre de voir des Donneuses de leçons éducatives assises derrière leur écran, publiant des récits ou des photos culpabilisants à foison. Alors qu'avec un poil de recul, n'importe qui comprendrait que s'il se plaçait au milieu de cette photo, il se rendrait compte que rien à de sens.
Marre d'avoir des amies au téléphone en mode panic parce qu'elles ne savent pas si ce qu'elles font donnera du bon.
Marre de voir tout un marketing sans limite s'approprier ce mot E.D.U.C.A.T.I.O.N !

Expérience Marketing #MonAmiGoogle
Une expérience des plus faciles.
Maman a lancé son moteur de recherche préféré et a tapé **ouai, Nous n'avons la petit boite à qui on peut parler, alors Maman tape...** "jouet Montessori". Simple.
Et qu'est-ce qu'elle a vu ? Des cubes en bois, des supports avec des trous bleus pour mettre des boules bleues, des trous rouges pour mettre des boules rouges... En gros, du bois, des formes, des trous et des couleurs... Quelle évolution INCROYABLE depuis que le monde est monde !
Le Papy de Maman devait aussi avoir ce genre de jouets. Sauf qu'au lieu d'en avoir cinquante-quatre, il en avait un seul hérité de son grand frère...
Vous voyez l'arnaque ou pas ?
Maman ne vous fera même pas l'affront de Vous parler coût...

Expérience Théorie de l’Éducation #NoSens
Autre type de recherche "livre éducation bienveillante". Le mot bienveillante n'est même pas indispensable à cette recherche, c'était juste pour se faire mal.
Vaste choix !
Compter en moyenne une dizaine d'euros pour acquérir les principes éducatifs d'une personne totalement inconnue **misez plutôt vingt ou vingt-cinq euros si la personne est connue, mais ça ne chance rien à l'expérience**.
Tout ça pour lire des trucs du genre "taper ça fait mal", "crier ne résout rien"... Il y a une méthode en maths **et oui, des fois il y a des trucs utiles en maths** qui s'appelle la Preuve par l'Absurde. Pour Maman, toutes ces belles théories éducatives sont des preuves par l'absurde...
Il n'est pas possible de trouver les bases de TA vie dans le livre d'un autre.

M Larousse dit de l’Éducation : Conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte.
Et bien si il y avait une seule chose à lire, c'est bien ça !
Il n'y a pas de fin en soi dans l’Éducation, c'est une succession de tests, d'expériences, de brides de vie... Elle prend fin le jour où ta vie s'arrête.
Dans la Vie ce qu'il y a de beau, c'est la multitude de chemins qui s'ouvrent à Nous. Rien est figé, tout est ouvert !
Alors pourquoi vouloir à tout prix enfermer cela dans des principes éducatifs qui ne Nous appartiennent pas.

Pour tout ça, Maman ne croit pas en l’Éducation Universelle, tout comme elle ne croit pas en l'Instinct Maternel.
Mais elle croit au Bon Sens.
Il est possible de tirer des leçons des expériences des autres... Mais ces leçons seront-elles applicables à TA propre expérience ?

Les Mouvences Educatives Vs Maman

Pourquoi Maman ne parle jamais de ses principes éducatifs ?
Simplement parce qu'elle n'en a pas !
Elle a des valeurs, dont elle a hérité et dont elle compte bien faire hériter. Mais pour le reste, elle ne sait pas où elle emmène les Pilous. Mais elle les emmène comme elle peut. Et en plus des fois tout le monde tombe **et même de haut** et après reste plus qu'à se relever et prendre un autre chemin.

Pour Maman la Sortie des Classes serait bien plus détendue si on se donnait simplement l'autorisation d'être Nous-mêmes avec Nos Pilous et que Nos Pilous soient eux-mêmes avec leurs Parents.

Maman n'a qu'une ligne de conduite : des Pilous Heureux !
Pour le reste, elle utiliserait bien une expression oh combien adulée par ses élèves mais incroyablement vulgaire...
Si avec tous ses principes éducatifs, à la mode ou non, Vous Vous sentez à l'aise, grand bien Vous fasse ! Mais Maman trouve que cette expérience est de plus en plus édifiante : elle fait bien plus de mal que de bien...

Vous êtes arrivés jusqu'ici. BRAVO !
Maintenant Vous savez pourquoi Maman n'en parle jamais.
Parce que ça va dans tous les sens. Du Non-Sens !
Promis, elle ne le refera plus.

Voir les commentaires

commentaires

M
Oui, je suis allée au bout. Et je n'ai rien à ajouter. Bravo, et merci ;-)
Répondre
G
Merci d'avoir été au bout ♡
P
ton propos est très juste. J'ai entendu une émission il y a peu avec le Doc de Love in Fun, tu as connu ? il est pédiatre et il dit que c'est n'importe quoi maintenant les principes éducatifs, que le bon sens n'est plus là et qu'on en arrive à des situations maltraitantes pour les parents :-))
Répondre
G
C'était Moi ! :D :D :D<br /> Non je ne le connais pas mais il a l'air d'avoir de bonnes bases ;)
D
Je plussoie les propos de Maman !<br /> L'éducation est loin d'être une science exacte et universelle... mais c'est visiblement de nos jours un business rentable... hélas...
Répondre
G
De part mon métier je suis au bout de la chaîne alimentaire de l'enfance et au long terme tout ça me fait un peu peur... Je trouve que toute cette histoire laisse apparaître une pression psychologique dont on ne mesure pas encore l'impact à la fois sur les parents mais aussi sur les Pilous... Mais rien n'est écrit à l'avance et tout peut encore changer si on se réveille ♡♡♡
U
Et ton article est plein de bon sens! Eduquer son enfant, c'est à mes yeux s'adapter à lui, à soi-même, à son vécu et tâtonner, encore, toujours tâtonner!
Répondre
G
Merci ;)<br /> J'ai vraiment l'impression que Nous sommes dans une période où les Mamans oublient. Elles oublient qu'elles savent apprendre d'elles-mêmes et de leur progéniture. On prône la bienveillance pour les Pilous et on s'auto-flagele par derrière.<br /> Je rêve que les Mamans se fassent simplement un peu confiance et surtout qu'elles se laissent le droit à l'erreur ♡♡♡

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog