Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-16T13:00:00+02:00

La Daronne de la Bibliothèque

Publié par GToch

Maman sur-kiffe les expressions pourries et proverbes incompréhensibles dont regorge Notre bonne vieille langue française.
Mais les expressions sorties d'un potentiel argot dont les spécialiste eux-mêmes ne sont pas certains de l'origine la laissent pantoise... D'ailleurs la Maman-Ado **car oui, les Pilous découvriront bien un jour que la matrice n'est pas née Maman** n'a jamais trop adhéré à ce style de vocabulaire. Elle ne l'utilisait pas. Ainsi, sa propre Matrice n'a jamais été affublée de terme tel que "Daronne".

Mais un jour, ça lui est tombé dessus, comme ça, sans prévenir.
Il était une fois...

La Daronne de la Bibliothèque

Depuis plus d'un an maintenant, Vous êtes au cœur de Notre Rendez-Vous hebdomadaire : les Mercredis Bibliothèques.
Si Vous êtes aussi fermés d'esprit que Maman, lorsqu'on Vous parle "bibliothèque", Vous Vous imaginez les bibliothèques universitaires où le silence est d'or, les étagères remplies de gros livres poussiéreux montant jusqu'au plafond, des rangées de bureaux individuelles, des lampes de chevet tellement tamisées qu'elles n'éclairent rien et un Cerbère à l'entrée pour faire "chut !!!". Ouai, Maman a un esprit plein de petites cases dans ce genre. Peut-être parce qu'elle n'avait jamais mis les pieds dans une bibliothèque avant d'y amener les Pilous. Où alors... Est-ce que la visite du CDI en Sixième et en Seconde ça compte ???

Bref, que nenni !
Une Bibliothèque Municipale est un lieu de Vie ! Un lieu qui bouge ! Un lieu d'accueil ! Un lieu d'entre aide !
Finalement, Maman s'est rendue compte que les Pilous, petits, moyens ou grands, habitant à proximité de la bibliothèque, s'y rendaient comme si ils allaient au parc. C'était leur point de Rendez-Vous. Et surtout, ils y viennent entre eux ! Les parents sont finalement très peu nombreux, ce qui laisse les Dames de la Bibliothèque parfois bien seules pour gérer tout ce petit monde. Mais globalement les gros débordements restent assez rares.
Certains groupes viennent réellement pour lire, d'autres pour une partie de jeux de société, d'autres pour être au chaud avec leur téléphone... Les Dames de la Bibliothèque sont conciliantes sur certains points du règlement et intransigeantes sur d'autres. Un petit équilibre s'est établi de lui-même entre ces jeunes et ce lieu.

Maintenant que le cadre est posé, passons aux faits.
Lorsque les Pilous veulent lire **car oui, eux aussi parfois préfèrent dessiner ou jouer à un jeu de société ou même tenter une bêtise...**, Nous Nous installons dans la petite pièce du fond, plus calme et un peu à l'écart. Mais si cet espace est effectivement propice à la lecture, c'est également un recoin idéal pour ceux qui souhaite contourner le règlement intérieur. Pas vu, pas pris !
Déformations professionnelles obligent, Maman tend toujours une oreille et jette un œil sur ces petits hors-la-lois guettant quelque chose d'important. Mais clairement, elle n'a JAMAIS eu à intervenir. Se cacher pour contourner le règlement fait aussi parti du jeu. En plus, le simple fait de venir s'installer dans la pièce fait cesser immédiatement toute bêtise.

Mais un jour...

La Daronne de la Bibliothèque

Nous sommes entrés dans la petite pièce avec Pilou3 et Pilou4.
Dans le recoin du recoin se trouvaient trois jeunes filles, grandes, élancées, de long cheveux, qui... se filmaient !
A première vue, elles essayaient de faire des vidéos de chorégraphie. Rien de répréhensible, c'était même plutôt très gentillet.
Nous avons salué ces demoiselles et Nous Nous sommes installés à l'autre extrémité de la pièce.

Maman Vous laisse imaginer la réaction des jeunes filles, toutes gênées, toutes timides "non mais vas-y, on arrête". Petit rictus intérieur !
Mais sur les trois, il y en avais une un peu plus déterminée que les autres...

"Moi je continue, je m'en fiche de la Daronne !"

De deux choses l'une :
1 _ Finalement pas si déterminées que ça ou alors une "Daronne" plus impressionnante qu'il n'y paraît, les jeunes filles sont parties immédiatement après. Ou alors l'appel d'un tournage en extérieur, peut-être...
2 _ Maman a pris dix ans !!! Ou plutôt elle s'est rendue compte que depuis dix ans, elle avait bien vieilli de dix ans.

Depuis, à chaque visite, Maman a toujours une pensée intérieurs pour cette "Daronne de la Bibliothèque"... et ça la fait marrer !

Voir les commentaires

commentaires

C
Les coups de bambous sont d'autant plus forts qu'on ne les voit pas venir ! Nous aussi, il y a quelques années, on trouvait que 30 ans c'est vieux.... Maintenant.<br /> Disons que bloquer le compteur à 32 ans, c'est plutôt correct, non ?
Répondre
G
A 20 ans tu passes encore pour la midinette sans expérience... Non non non, il faut plus que 25 pour la maturité universelle et moins de 30 pour ne pas être déjà trop vieille ;) ;) ;)
D
Haha je me suis arrêtée à 20 ans de mon côté ! C'est tout rond, c'est parfait !!
G
Je ne sais pas trop je me suis arrêté à 26 ! ;) ;) ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog