Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-15T15:00:00+02:00

Lâchez Maîtresse A !

Publié par GToch

Il y a quelques mois, Maman Vous avez parlé de son inquiétude face au risque de fermeture de classe dans le regroupement. Mais dans les faits, Maman s'est encore plus énervée pour une raison tout autre... Maîtresse A, la Maîtresse des Petits et des Moyens.

Lorsque Pilou1 a été en âge d'entrer à l'école maternelle, Maman n'a rien demandé à personne. D'ailleurs Maman ne demande jamais rien à personne **caractéristique de Maman à placer dans les avantages ou les inconvénients suivant la situation**. Et pourtant...
De nombreuses autres Mamans sont venues la mettre en garde CONTRE Maîtresse A !
Les "On Dit", les ragots de bas étages, les médisances... Vous savez où Maman se les met ?!? Allez, un peu d'imagination, Maman ne va pas tout vous dire non plus.
Et puis Maman est un peu de l'autre côté du miroir également, elle sait à quel point c'est facile de tout mettre sur le dos de la maîtresse...

Alors...
Oui, ce n'est pas la meilleure des Maîtresses du monde.
Oui, son tact laisse parfois fortement à désirer.
Oui, elle regarde souvent le sol lorsqu'on lui parle par manque cruel de confiance en elle.
Oui, elle n'a pas toujours les mots justes pour s'adresser à la Chaire de notre Chaire.
Et alors ???

Lors du mouvement contre la fermeture, il y a eu la parole de trop...
Il y a une "pseudo règle" dans ce genre de situation, c'est le dernier enseignant arrivé qui part lors d'une fermeture de classe.
Tolet général ! "Nous ne voulons pas que Maîtresse C s'en aille, il faut agir". OK !
Puis la rumeur a circulé comme quoi finalement ce serait peut-être Maîtresse A qui partirait...
Curieusement les discours ont changé...
Si c'est Maîtresse A, ce n'est pas si grave la fermeture !?!
Faisons la partir !?!

Alors, il semblait que Nous Nous battions pour ne pas avoir de fermeture de classe, pas pour arranger les petites rancoeurs de chacun, non ? Maman se fourvoie-t-elle ?

A toutes ses Mamans bien pensantes, voici quelques points à méditer...

1 _ La place de Maîtresse A est certainement la pire de toutes !
Elle gère la première année de Maternelle.
Celle où nos petits Chéris découvrent réellement l'autonomie et où finalement presque tout est à apprendre pour eux.
Celle où nos petits Chéris découvrent les VRAIES règles de vie en communauté. Les règles que l'on ne peut pas négocier. Les règles qu'il faut impérativement suivre pour que chacun passe une bonne journée.
2 _ Maîtresse A doit affronter les Nouveaux Parents d'élèves !
Les Parents d'élèves, qui le sont pour la première fois, arrivent toujours très fières de leur progéniture, fières de leur éducation et ne conçoivent pas que leur bambin peut être autre chose qu'un enfant presque parfait. Il a bien quelques petits défauts, mais peu importe puisqu'il est tellement parfait.
Les Anciens Parents d'élèves, qui n'oublient RIEN ! Ils se souviennent que le 6 novembre il y a trois, leur aîné a été injustement puni car il n'avait pas fait exprès de pousser sa copine dans la cour. D'ailleurs ce n'est même pas lui qui l'a poussée, c'est un autre...
3 _ La Chaire de Notre Chaire est incapable de faire une bêtise !
Il est tout simplement inimaginable que le fruit de nos entrailles puisse faire une grosse bêtise, puisse mal se comporter, puisse être désagréable à souhait, puisse ressembler d'avantage Freddy Krueger qu'à Petit Ours Brun...
Difficile pour un Parent d'élève tellement fière d'ouvrir les yeux face à ce phénomène.
4 _ La Chaire de Notre Chaire est la seule à mériter toute l'attention du monde !
Nous ne voulons que le meilleur pour nos poussins et à juste titre. Nous savons mieux que personne l'attention qu'ils réclament pour se sentir aimés et épanouis. Seulement, voilà...
La Maîtresse n'est ni une Maman de substitution, ni une Nounou, ni une Puéricultrice... C'est une Maîtresse qui doit gérer 24 poussins ensembles avec leur 24 caractères, leur 24 manières de penser, leur 24 éducations, leur 24 vécus... et qui en plus doit suivre tout un programme.
Dans une classe, malheureusement tout ne tourne pas autour de Notre progéniture...
5 _ Chacun sa place !
Combien de fois Maman a pu lire "on ne naît pas Maman, on le devient" ?
Et bien Maîtresse, c'est pareil ! C'est un métier, ça se choisit et ça s'apprend !
Oui, personne ne saura jamais mieux que Nous ce qu'il faut à nos poussins, mais laisser le rôle de la Maîtresse à la Maîtresse, justement. C'est SON métier.

C'est tellement facile de dire que la Maîtresse des Grands fait du meilleur travail. Seulement elle n'a pas eu à gérer tout ça, elle !
Les petits bouchons arrivent chez elle avec déjà une ou deux années d'école derrière eux, une ou deux années de plus dans leur tête et des parents d'élèves bien plus détendus et fières **encore et toujours** de leur expérience...

C'est la cinquième année consécutive que Nous côtoyons Maîtresse A.
Elle est ce qu'elle est.
Nous sommes ce que Nous sommes.
Nos Pilous sont ce qu'ils sont.
Depuis cinq ans, Maman n'a absolument rien de particulier à reprocher à Maîtresse A. Les Pilous adorent Maîtresse A, tout comme ils adorent Maîtresse S, tout comme ils adorent Maîtresse A2, alors :

LAISSER MAÎTRESSE A FAIRE SON METIER ET ÊTRE CE QU'ELLE EST !

Pourquoi Maman écrit ça aujourd'hui ?
Depuis deux ans, Maman fait partie du bureau de l'Association des Amis des Ecoles.
Depuis deux ans, elle entend à chaque réunion **peu importe l'ordre du jour** des critiques négatives, des méchancetés gratuites sur Maîtresse A.
Et depuis deux ans, elle n'a pas encore eu le courage de dire à toutes ces bien pensantes de fermer leur grande g***.

Maman aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais tout s'emmêle et s'embrouille dans sa tête. Alors elle est allée à l'essentiel.
Pardon Maîtresse A.

Voir les commentaires

commentaires

C
C'est triste je trouve.<br /> ici notre maitresse des petits est super populaire... Maitresse A doit sentir cette animosité... et je ne pense pas que cela l'aide à bien faire son travail. Il faut faire confiance aux enseignants
Répondre
G
C'est une personne fragile à la base et je trouve qu'en cinq ans il y a beaucoup de mieux...<br /> Mais l'an dernier on a senti tout de suite que l'envie n'était pas. Elle se voyait déjà partir, peut-être même déménager.<br /> Surtout que Maîtresse C **qu'ils voulaient sauver** est partie en fin d'année !!! Elle demandait sa mut depuis qu'elle était arrivée dans le regroupement. Un comble ;)<br /> Pilou3 va passer une deuxième année en sa compagnie, nous verrons bien. Mais il a toujours été très heureux de la voir, c'est le plus important.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog