Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-10-12T09:11:41+02:00

Pipi Vs Psy

Publié par GToch

Il y a quelques jours, Pilou4 a fêté ses HUIT ans. HUIT ANS !
Et depuis le début il y a toujours eu des soucis d'énurésie nocturne.
Évidemment, Nous avons demandé assez tôt conseil au Médecin et la réponse a toujours été la même : "Ne Vous inquiétez pas, c'est courant, il a le temps".
OK.

Sauf qu'avec le temps, nous avons tous patienté et la situation n'a fait que se détériorer...
Nous avons dû remettre des couches à Pilou4, pour Lui mais également pour Nous.
Découvrir chaque matin que Pilou4, la couette, le lit... sont complètement innondés et sentent mauvais, ça craint !
Se retrouver chaque matin avec toutes les draps et allaises à laver en plus des lessives quotidiennes n'était pas vraiment gérable.
Pilou4 ne dormant pas seul et souvent pas dans son lit, Pilou3 et Pilou1 n'étaient clairement pas open pour se faire uriner dessus. Surtout lorsqu'ils constataient que malgré l'humidité, les fuites et l'odeur Pilou4 dormait profondément.
Donc pour le bien de tous, Nous avons pris la décision de remettre des couches à Pilou4.
Et malheureusement la situation n'évolue pas du tout.
A HUIT ans, Pilou4 commence à bien mal le vivre sans compter que Pilou5 n'a plus mis de couche depuis cet été sans que Nous n'intervenions. Tout comme Pilou2, Pilou5 est passée de couche à sans couche jour et nuit du jour au lendemain sans se poser de question.
L'âge faisant et Pilou5 venant clôturer le débat, Pilou4 a complètement lâché l'affaire...

Pipi Vs Psy

Cet été Nous sommes donc retourné chez le médecin, avec un Pilou4 complètement déconfis. Le médecin est toujours catégorique, Pilou4 trop jeune pour mener des investigations médicales plus poussées, mais il a bien fallu se rendre à l'évidence que Nous ne pouvions pas laisser Pilou4 dans cet état.
Comme Pilou4 ne se réveille absolument pas lorsqu'il fait pipi la nuit, le médecin Nous a proposé de tester le "STOP pipi".
Nous ne connaissions pas du tout ce dispositif et Maman avoue qu'elle cherche encore les mots pour en parler, tellement cette expérience était hors sol !
"STOP pipi" est un dispositif électronique qui se loue en pharmacie et qui bien évidemment n'est en rien pris en charge.

C'est très simpliste : Une lingette en coton lavable, à glisser dans la couche et reliée à un boitier électronique. La liaison entre les deux n'est pas fixe, c'est démontable par une bonne vieille prise jack. Lorsque la lingette est mouillée, elle devient conductrice et le boitier sonne pour réveiller le Pilou, qu'il aille aux toilettes et se change.
Normalement, au fil des nuits, le Pilou est censé faire comprendre à son cerveau que dès qu'il a envie de faire pipi, il doit se réveiller.
Un dispositif bien basique, qui a certainement fait ses preuves...

Pour être parfaitement honnête, Maman n'a jamais été convaincue par le descriptif. Mais pour soulager un Pilou, Nous sommes prêt à tenter beaucoup de choses...
 

Le dispositif a sonné, deux fois. Les deux premières nuits.
Il a réveillé toute la maison SAUF Pilou4... C'est finalement Pilou3 qui se réveillait pour réveiller Pilou4 pour qu'il aille aux toilettes. Pour les nuits de Pilou3 s'est déjà pas très classe.
Nous avons testé le dispositif durant un mois. Les 28 autres nuits, il n'a plus jamais sonné... A chaque fois Pilou4 s'enroulait dans le fil, débranchant la prise jack et rendant le dispositif totalement hors service. Nous avons testé plein de chose encore avec ce système...
Coincé le boitier dans la couche.
Attacher le boitier au bras de Pilou4.
Bloquer la longueur du fil sous le matelas.
RIEN n'y a fait.
Sans compter que tous les matins, il fallait rajouter à la charge maternelle le lavage à la main de la lingette et croiser les doigts pour qu'elle soit sèche le soir.
Nous avons donc rendu le dispositif au bout d'un mois et Pilou4 s'est encore plus enfoncé dans sa coquille complètement vide. Il s'est persuadé que JAMAIS il n'arrêterait de faire pipi au lit et que toute autre tentative serait inutile.

Il faut dire que Nous en avons testé des trucs de merde !
Nous lever la nuit pour l'emmener aux toilettes.
Arrêter toute ingestion liquide après 18H.
Le tableau des récompenses.
Parler à son pipi chaque soir...

Maman a finalement tiré la dernière carte de sa manche. La dernière carte que toute seule elle pouvait encore jouer : Nous avons pris Rendez-Vous chez la Psychologue.

Pipi Vs Psy

Etonnement, Nous avons eu Rendez-Vous assez rapidement.
Lors du premier Rendez-Vous, la Psychologue a beaucoup discuté avec Maman pour comprendre pourquoi Nous étions là et qui plus est sans aucune recommandation.
Elle a été très à l'écoute. Nous avons discuté de l'état de Pilou4, des pipis au lit, des cauchemars, des cris nocturnes et le tout sans que Pilou4 ne se réveille. Et oui, les nuits problématiques de Pilou4 ne se résument pas seulement à cette histoire de pipi au lit...
Puis Maman a quitté la pièce et les a laissés tous les deux.
Quand Maman est revenue, tout le monde allait bien. La Psy était trop heureuse d'annoncer à Maman qu'elle avait discuté avec un Pilou4 parfaitement équilibré, sans aucun traumatisme sous-jacent et que par rapport à tout ce qu'elle côtoie au quotidien, ça lui avait fait du bien.
A ce stade, il est légitime de se demander qui fait la thérapie de qui ???
Elle a conseillé à Maman de poursuivre les investigations du côté des apnées du sommeil avec des examens neurologiques. Maman Vous expliquera tout ça début 2025... Mais elle n'a pas poussé plus loin. Pas envie de se battre avec les médecins pour des recommandations qu'elle n'obtiendrait pas de toutes façons. Pilou4 a Rendez-Vous chez l'ORL en Février pour débloquer la situation et Maman a bon espoir que la situation s'autorégule de ce côté là, comme elle l'avait fait pour Pilou3.
Ensuite, elle a annoncé qu'elle ne pourrait certainement pas agir sur le pipi car aucun trauma ne se cachait derrière à priori, MAIS qu'elle pourrait certainement travailler avec Pilou4 sur la confiance et les cauchemars et que peut-être ça jouerait en même temps sur les pipis au lit.

Même un tout petit "peut-être", Maman prend !!!

Mini Bilan après TROIS séances : Bilan le plus positif que Nous ayons eu jusqu'à maintenant !
Pilou4 fait toujours pipi au lit... MAIS !
Il a repris avec enthousiasme le tableau des récompenses et les petits pipis ou les non-pipis sont de plus en plus fréquents.
Les HURLEMENTS nocturnes ont bien diminué et Pilou4 le dit lui-même qu'il fait nettement moins de cauchemars.
Et le plus important pour Maman, Pilou4 est toujours Pilou4 !

Pipi 0 - 1 Psy

Le match n'est pas terminé, mais l'espoir de Pilou4 s'est ravivé !
Affaire à suivre...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog