Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-01-28T14:00:00+01:00

Aujourd'hui, le BAC ne vaut plus Rien !

Publié par GToch

Houlala !
Maman te prévient tout suite. Cette année, ça va parler énormément Education. Mais Education Nationale !
Ce n'est pas spécialement dans l'habitude de la ligne éditoriale inexistante de ce blog, mais cette année Maman a eu bien du mal avec cette nouvelle rentrée. Elle en a eu mal au ventre pendant plusieurs mois. Et si elle peut faire en sorte de poser tout ça là à partir d'aujourd'hui, c'est que ça va mieux. Alors curieusement, rien ne va mieux, c'est toujours la Merde, mais Maman le vit mieux qu'il y a quelques mois.
Du coup, allons-y !

Un bon vieux Titre Putaclic !
Cette phrase Maman l'entend depuis tellement longtemps... Depuis l'époque où elle passait elle-même ce fameux Saint Graal !
Et après toutes ces années **hé ho ! Pas tant que ça, ok !?!** cette phrase a toujours le même effet sur Maman : Elle l'horripile !!!
Elle l'horripile car en fait Maman pense tout le contraire. Elle est persuadé que le BAC n'a jamais eu autant de valeur qu'aujourd'hui et elle va gentiment t'expliquer le pourquoi du comment, car tu as été bien sage.

Dernier aparté avant de se lancer dans un long monologue, sache que si tu tapes "bac" dans un moteur de recherche d'images libres de droit, tu auras tout une collection d'image de seaux, pelles et autres poubelles... Un petit savoir inutile, ça fait toujours plaisir !

Aujourd'hui, le BAC ne vaut plus Rien !

Tournons la phrase d'une autre manière tout aussi horripilante : "Le BAC ce n'est plus ce que c'était !"
Clairement NON ! Ce n'est plus ce que c'était et c'est une très bonne chose !
Bien souvent cette phrase est suivi d'un petit truc du genre "avant il y avait le certificat d'étude..." et blablabla...
Justement parlons-en de ce fameux certificat d'étude.
Il a été mis en place en 1866 pour combattre l'illettrisme. Cette date correspond également à la volonté de créer une école gratuite, laïque et obligatoire pour tous les enfants français et étrangers vivant en France. Ce n'est pas rien ! Et c'est même super important. Dans les faits, cette utopie ne verra réellement le jour que vingt ans **un peu moins** après avec Jules Ferry.
Le but était donc d'offrir une éducation intellectuelle au plus grand nombre. De tous les élèves que l'on présentait au Certificat d'Etude, beaucoup y voyaient une finalité. Ils avaient eu leur diplôme, parfait, STOP. Très peu allaient plus loin. Pour poursuivre, il fallait soit représenter l'élitisme intellectuel soit être pété de tune... Un peu comme aujourd'hui finalement... Jusqu'à sa fin de vie, en 1989, seulement 55% d'une tranche d'âge obtenaient son Certificat d'Etude, avec un taux de réussite de 80%. Ce diplôme étant obtenu à la fin du primaire, ça vous laisse imaginer :
1 _ Le nombre réel de mômes qui allait à l'école malgré son caractère obligatoire.
2 _ Les nombre réel de mômes que l'on autorisait à passer le Certificat d'Etude.
Voilà pour les chiffres.
Devinez quoi ?!?, ces chiffres sont toujours d'actualité. AUJOURD'HUI. Avec le BAC !
Finalement aujourd'hui, le BAC joue le rôle que jouait à son époque le Certificat d'Etude. Il est là pour permettre au plus grand nombre de môme d'avoir accès à une éducation intellectuelle, au savoir, à une ouverture culturelle.

Aujourd'hui, le BAC ne vaut plus Rien !

"Le niveau baisse tous les ans, c'est affligeant".
L'art de comparer ce qui n'est pas comparable. A se demander si, en plus du principe de râler en permanence, celui de comparer des choses qui n'ont rien à voir ne serait pas une invention bien de chez nous encore...
Le niveau n'a pas baissé, le niveau s'est étalé. Maman s'explique.
A l'époque de la création du Certificat d'Etude, il représentait le but ultime. Beaucoup n'arrivaient pas jusque là d'ailleurs. Et clairement, Nous parlons du but ultime qui s'atteint à 11 ans ! 11 ans ! Transférer à aujourd'hui, Non Maman ne sent pas Pilou1 apte à prendre en main le chemin de sa vie active.
A l'époque de la création du BAC, même constat. Le BAC représentait une finalité. Seuls les meilleurs arrivaient jusque là et seuls les meilleurs des meilleurs repartaient avec.
Cette finalité n'est plus et surtout n'a plus lieu d'être.
Encore une fois, le but du BAC est d'amener une classe d'âge dans sa majorité à tout ce que Nous pouvons lui offrir comme éducation intellectuelle et culturelle. Donc oui, la majorité des élèves qui se présentent au BAC AUJOURD'HUI ne réussirait pas leur Certificat d'Etude. Mais pour la simple et bonne raison, qu'à l'époque du Certificat d'Etude ils n'y auraient pas eu accès.
Le niveau s'est étalé car Nous avons ouvert les portes à un savoir et une culture beaucoup plus larges.
En centrant les apprentissages sur les mathématiques et le français, il est facile d'élevé le niveau. En limitant le nombre de possibilités, cela permet de les approfondir d'autant plus. Il n'y a pas eu de bons ou de mauvais choix. Il y a simplement eu des choix qu'il faut porter et accepter. Nos élèves apprennent énormément de choses qui ne se limitent pas qu'aux fondamentaux mathématiques et français. Il est donc normal de mettre plus de temps pour atteindre un niveau équivalent. L'école forme bien plus que des intellectuels. Elle forme les citoyens de demain.

Aujourd'hui, le BAC ne vaut plus Rien !

"Le BAC ne nous apprend pas un métier".
Et oui Eugène ! Si tu as bien lu tout ce qui précède, NON le BAC n'est pas là pour t'apprendre un métier. Et même le BAC Pro !
Encore une fois le BAC n'est qu'une petite porte. Une petite porte sur laquelle s'ouvrent un nombre de chemins impressionnants. Il n'apprend pas de métier parce que ce n'est pas son rôle. Il t'ouvre des savoirs, des contenus intellectuels qui vont te permettre par la suite de mieux te connaître, de mieux connaître le monde qui t'entoure et avec toutes ses connaissances, tu pourras te diriger tranquillement vers une voie qui te correspond. Et spoil parce que Nous sonnes en 2024, la voie qui te convient aujourd'hui peut ne plus te convenir dans vingt, dix, trois ans...
Ton ou tes métiers, tu les apprendra par l'expérience, comme tout le monde.
Pour discuter un peu du BAC Pro qui est clairement le domaine de Maman, même dans cette voie il n'est pas possible d'apprendre un métier. Notre rôle encore une fois, même dans ce milieu professionnel, est d'offrir à nos élèves des savoirs, des ouvertures et des bases professionnelles, certes plus spécifiques qu'en voie générale, mais dans la limite de l'ouverture. Le métier, nos élèves le découvrent réellement lors de leurs périodes de stage.

Aujourd'hui, le BAC ne vaut plus Rien !

Sur les Réseaux, Maman voit passer beaucoup de publication du type "l'école aurait mieux fait de Nous apprendre à remplir une déclaration d'impôts" ou plein d'autres choses dans le même style.
Sauf que...
Tu aurais aimé l'apprendre parce que aujourd'hui tu DOIS remplir une déclaration d'impôts. Au moment de passer le BAC, à 17 ans, tout le monde en a absolument rien à foutre de savoir comment compléter une déclaration. Pour preuve ?!? En BAC Pro, les élèves ont des cours de PSE, d'éco-gestion et d'un point de vu plus personnel Maman le fait également en vie de classe. Devinez quoi ?!? Ca n'intéresse bien évidemment personne. Les élèves sont comme tout le monde, ils vivent dans le présent et ne s'intéressent pour la plus part qu'à ce qu'ils vont utiliser immédiatement. Le reste est tellement loin.
Et au bout d'un moment, il faut arrêter de faire peser sur les épaules du BAC TOUS les apprentissages de la vie quotidienne. Les expériences personnelles, le cadre familial, les réseaux sociaux **au sens très large, pas uniquement les applis téléphoniques**, ceux sont eux qui éduquent à la Vie. Le BAC assure une éducation basique, scolaire et culturelle de plus en plus, pour le reste, navrée de décevoir la plèbe, mais il va falloir Vous débrouiller car le BAC n'est pas un diplôme qui valide la vie.
Et H.E.U.R.E.U.S.E.M.E.N.T.

Aujourd'hui, le BAC ne vaut plus Rien !

Maintenant, avant de crier au fait que "le BAC, c'est de la Merde et de toutes façons on le donne à TOUT le Monde !", il faut :
1 _ S'asseoir confortablement.
2 _ Se servir un bon chocolat chaud avec des petits chamallows qui flottent dedans **oui, c'est le blog de Maman, elle mets ce qu'elle veut dans son chocolat**
3 _ Se rappeler quel est VRAIMENT le rôle du BAC en 2024.

En gros et pour finir car Maman aimerait aller prendre un bain...
Le BAC doit-il être réformé ? Carrément. Le monde évolue, les élèves évoluent, l'enseignement évolue, le BAC ne peut pas regarder tout le monde de haut et attendre que le train passe.
Le BAC n'est qu'un diplôme ? Non. Il représente bien plus que ça pour les élèves et la société. Si la seule chose qui t'inquiète c'est le niveau, les études sup sont faites pour ça. Le rôle réel du BAC est tellement tout autre et tellement important. Encore une fois, si la seule chose qui t'inquiète c'est le niveau, détache toi de ton nombril et ouvre les yeux sur le quotidien de TOUS les élèves ! Car le BAC c'est pour eux qu'il existe.

Maman ne t'a pas convaincu ? Peu importe !
Elle, elle l'est et c'est ce qui compte puisque c'est son métier.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog