Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-06-30T08:52:55+02:00

Ouvrir les Yeux

Publié par GToch

Nous sommes fin Juin...
Encore... Déjà... Seulement... Heureusement...
Aucune de ces mentions n'est à rayer, c'est comme ça la fin Juin.

Mais dans le principe Maman est heureuse d'être fin juin, même si le mois de Juin, TOUS les parents le savent, est le mois qui moralement te met à mal. C'est le mois où Tu te rends compte que Ta Progéniture possède clairement une Vie Sociale bien plus fructueuse que Toi toutes les dernières années réunies.
Spectacle chorale **première fournée**, spectacle de danse **première partie aussi**, moultes piques-niques, Taxi à toute heure **souvent en lien avec les moultes piques-niques d'ailleurs**, la spéciale Tennis, Re-Spectacle chorale, Re-Spectacle de danse, ENCORE la chorale parce que c'est trop bien... Bref, y en a pour tous les goûts et si Tu n'aimes pas ça, Tu y retournes quand même.
Et bien oui ! Malgré tout ça Maman est heureuse d'être au mois de Juin.
MAIS POURQUOI ???

Ouvrir les Yeux

Tout simplement parce qu'arriver au mois de Juin, c'est la preuve physique irréfutable que Maman a survécu au mois de Mai !

Ce mois de Mai a été une pure torture !
Finir le mois en pleurant un soir sur deux parce qu'on se sent comme une Mère en carton : Dîner tard, couché encore plus tard, Pilous en roue libre bien trop souvent... Bref, le genre de moments où Maman se déteste.
Finir le mois à genou car il n'y a plus une once d'énergie vitale ni dans les bras, ni dans les jambes et encore moins dans la tête.
Finir le mois en regardant les gens en disant que tout va bien mais avec le visage qui hurle que rien ne va, tout ça pour finir par hurler que rien ne va et que Maman est sur le point d'imploser.

Ouvrir les Yeux

Première Vague : Ouvrir les Yeux sur la situation à la maison
Papa n'est plus là. No panic !
C'est prévu, Papa découche en général du Lundi au Jeudi pour les raisons que Nous avons déjà évoquées. Et c'est bien. C'est bien pour Papa et le bilan est clairement positif. Mais il a quand même fallu ouvrir les yeux en cette fin d'année scolaire.
Est-ce que ça se passe bien en l'absence de Papa ? La grande majorité du temps OUI. La routine est bien là, acquise par tout le Monde. Sauf que lorsqu'un jour y a craquage, un grain de sable dans les rouages, un Pilou moins bien réveillé qu'un autre, une nuit un peu plus courte qu'une autre, une journée un peu plus longue que d'habitude... Ce jour là, Maman a l'impression de passer ça journée à râler et c'est exactement ce qu'elle fait ! Mais le cerveau étant mal fichu, c'est tout ce qu'il va retenir. Exit totalement tous les jours qui se sont bien passés et focus sur la Journée de Merde. Finalement cette sensation de focus est bien plus épuisante que la Journée de Merde en elle-même.
Est-ce que ça se passe bien en l'absence de Papa ? La grande majorité du temps OUI. Mais le fait que ça se passe plutôt bien, que Maman gère parce qu'il faut gérer n'enlève rien à la fatigue accumulée. Et l'accepter prend du temps ! Accepter que même si ça va, Maman est effectivement épuisée.

Ouvrir les Yeux

2ème Vague : Ouvrir les yeux sur la situation au lycée
Au lycée, il y a les coups de bourre obligatoires. Maman les connait, encore une fois, il faut les accepter parce qu'elle n'y peut rien. Il n'est pas possible de les anticiper.
Toutes les classes passent leurs épreuves en même temps au même moment.
Tous les conseils de classe se déroulent à la même période.
Tous les bulletins se complètent juste avant, également au même moment.
Tous les livrets scolaires suivent les conseils de classe.
Ça c'est acquis. C'est accepté. C'est comme ça. Maman le sait.
Mais cette année, comme par hasard, est venu se greffer un calendrier des examens complètement claqué. Une situation hors sol.
Maman s'est retrouvée avec une semaine **dont le pond de l'Ascension** pour corriger ses 192 copies **avec quatre sujets différents car des spécialités différentes également**. Si sur le papier ça donne sept jours, dans les faits, comme les copies de CCF sont corrigées sur le temps libre, ça se transforment plutôt en sept nuits !
Il faut ajouter à cela, la gestion des examens ponctuels **candidats libres et apprentissage**. Avec la réunion d'harmonisation des sujets le mercredi avant l'Ascension et l'accueil des examinateurs le lundi au petit matin. Visiblement le temps et les crédits pour photocopier la moitié de la forêt équatoriale quelqu'un là haut s'est assis dessus. Et le fait que Maman passe son Wekk-End à côté de sa famille à corriger ses CCF et à préparer les examens des autres ne gêne personne non plus. Nous passerons sous silence le fait que les examens ponctuels se soient déroulés le Mardi et le Mercredi **paie tes heures sup de Nounou** et que le Mercredi soir, la Direction a juste OUBLIE Maman dans l'établissement...
Ce sont ajoutées également plusieurs convocations... Maman a voulu en faire sauter UNE ! Une seule et de manière officielle. Cette épopée vaudra un article à elle toute seule parce que ça aurait pu passer pour une caméra cachée...

Ouvrir les Yeux

Bref... Vous l'aurez compris !
Le dernier article datait de fin mars et il est juste, non envisageable, malgré les journées de toujours 24H, malgré les semaines surchargées, malgré la fatigue accumulée, malgré beaucoup d'autres choses, que Maman n'alimente plus du tout cet espace.
D'ailleurs, elle continue consciencieusement à noter au brouillon toutes les petites crottes qui régissent Notre quotidien.
Mais maintenant que Maman a accepté le fait de ne pas pouvoir TOUT faire **si si promis, elle l'a vraiment accepté !**, de ne pas maîtriser le temps qui passe, de subir la fatigue certains jours, elle a pris la décision de ne pas laisser cet espace à l'oubli. D'ailleurs même au fond du trou psychologique, elle n'a jamais envisager de quitter cet espace.

Par contre elle ne peut clairement pas s'engager sur une périodicité.
Alors elle va tâtonner, elle va essayer, elle va tenter, elle va certainement échouer aussi, mais elle trouvera forcément un moyen de venir poster.
Arrivera-t-elle a faire quelque chose de régulier ? Certainement pas !
Elle en arrive même à se demander si elle ne va pas prendre la programmation à contre pied. Et oui, en général Nous faisons tous une pause pendant les vacances **parce que faut bien souffler à un moment donné, Nous ne sommes pas des machines !**. Du coup Maman se demande si elle ne va pas poster UNIQUEMENT pendant les vacances... Mmmmm... Nous en sommes quand même arrivés là !
Dans tous les cas, elle y réfléchit et ne lâche rien. Et si d'ici là le Rectorat essaie encore de la tuer **car oui, Maman considère son mois de Mai comme une tentative d’assassinat**, elle se relèvera et reviendra, comme à chaque fois.

Voir les commentaires

commentaires

M
Prenez soin de vous ...<br /> Bon courage
Répondre
G
Promis ♡♡♡
M
Merci pour cette capacité à rire, ou peut-être plutôt ironiser, d'un quotidien un peu trop lourd quand même et courage pour profiter des vacances estivales ! :)
Répondre
G
Il faut !<br /> La situation s'est déjà bien décantée, surtout sur le lycée. Pour une fois on m'a oubliée pour le mois de juin ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog