Ces derniers temps, les Pilous entendent beaucoup de mots qu'ils ne comprennent pas vraiment ou qu'ils interprètent à leur manière... Nous parlons donc parfois de choses pas très glorieuses.
Mais Nous n'expliquons pas grand chose, nous discutons mais les explications sont parfois loin de Notre portée ou de celle des Pilous.
De plus, Pilou1 l'a appris l'an dernier en cours d'histoire **toute une semaine de révision pour comprendre et apprendre le contenu de trois polycopiés !**, mais ce n'est pas le cas des autres Pilous pour l'instant. Alors même si Nous avons fait genre "Quoi ? Tu ne le connais pas,fais un effort !", non. Les Pilous ne connaissent pas le nom du grand moustachu aux idéologies simples et basiques qui ont coûté la vie à des millions de personnes.
Finalement, Nous avons pris les devant et avons emmené les Pilous dans un lieu de Mémoire et de Savoir.
Les Pilous ont été au Fort du Hackenberg.
Nous ne les avons pas emmenés pour en faire des spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale et encore moins pour les effrayer.
Il faut bien reconnaître que ce n'est pas forcément le genre de sujet de prédilection lors des dîners en famille. Mais c'était tellement important qu'ils sachent !
Ils ont vu énormément de choses, en ont entendues également et en ont comprises certaines. Pas tout évidement. Les Pilous, en fonction de leur âge, ont différents degrés de compréhension et deux heures trente de visite guidée, c'est long. Les informations sont tombées en masse. Mais ils ont tenu, ont participé, ont posé des questions. Même si les questions de Pilou4 pouvaient paraître un peu niaises ou sans grand intérêt, elles m'étaient surtout en avant qu'il suivait les conversations et captait les informations à son niveau.
Ils ont tour à tour été impressionnés, intéressés, angoissés, fascinés... Tout un tas de é...
Mais ils ont surtout pu se rendre compte que tout ce qu'on leur raconte a un jour été concret et qu'il est important de connaître, de savoir, de voir, de comprendre pour que ça ne recommence pas.
Au final, avec toutes les questions que les Pilous ont pu poser, une seule a réellement retenu l'attention de l'assemblée.
Une question de Pilou3 : "C'est quoi ce drapeau ? Je ne l'ai jamais vu, je ne le connais pas."
La visite aurait pu se passer dans une continuité assez banale pour les guides sans la passion de Pilou3 pour les drapeaux.
Ces guides, largement habitués à toutes sortes de questions, adeptes des sorties scolaires de tous âges, spécialistes de la Seconde Guerre Mondiale sous toutes ses coutures, ont été bloqués l'espace d'un instant par une simple question de drapeau.
Discuter de la portée des canons et de la cadence de tire. OK.
Discuter de la stratégie militaire. OK.
Discuter de la vie des soldats dans le fort. OK.
Expliquer la provenance d'un drapeau. GROS MALAISE.
Finalement, presque 80 ans après la fin de fichue guerre, ce drapeau porte à lui seul toutes les horreurs de cette sombre Histoire.
Ces guides ont eu bien du mal à trouver leurs mots pour expliquer aux Pilous d'où venait ce drapeau. Avec lui flottent encore aujourd'hui les spectres de tout ce qu'il a commis au nom de la bêtise humaine.
Si cette visite en a mis plein les yeux et plein les oreilles, la gêne occasionnée par la question de Pilou3 en a dit bien plus que les deux heures trente de visite.
Encore aujourd'hui, c'est comme si c'était hier...
commentaires