Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-19T20:29:55+01:00

Grossesse + Asthme + Covid = ???

Publié par GToch

Maman a arrêté de travailler fin Septembre.
Donc depuis fin Septembre elle vit en quasi-complète autarcie. Elle ne croise personne, ne voit personne, personne ne vient à la maison ou presque.
Sa sortie quotidienne consistait à amener Pilou3 et Pilou4 au car, soit à traverser la rue.
La grosse sortie hebdomadaire est de faire les courses et franchement elle se passerait bien de cette sortie. A J-10 du terme, les courses sont une véritable torture physique. Mais il faut bien les faire.
Donc voilà.... Voilà en quoi se limite globalement, à quelques exceptions près, les contacts humains de Maman depuis trois mois.

Grossesse + Asthme + Covid = ???

Et bien malgré tout ça, additionné des gestes barrières, Maman a réussi !
Elle a réussi à faire rentrer le Covid dans Notre maison.
C'est comme ça. Il n'y a pas de coupable, pas de fautif, ce n'est la faute de personne. C'est juste pas de chance... Mais c'était la petite goutte d'eau au moral en cette fin de grossesse.
Cette cinquième grossesse n'étant que pure torture physique, il a fallu en plus rajouter ce truc.

Évidemment, Nous avions pris Nos précautions.
Maman étant une personne à risque de par sa maladie chronique, toutes les personnes éligibles à la vaccination dans cette maison ont reçu leurs injections. Tout a été fait de sorte à protéger Maman. Les Pilous sont briefés depuis le début de la crise sanitaire sur le fait que Maman ne DOIT pas attraper cette maladie.
Mais c'est désormais chose faite.

Grossesse + Asthme + Covid = Ça pue grave le caca !

Grossesse + Asthme + Covid = ???

En fin d'après-midi, Maman ne se sentait pas très bien : fatiguée, fatiguée, fatiguée, courbaturée... C'est le jour où Pilou1 est revenu du collège avec une boite d'auto-tests. C'était l'occasion d'essayer !
Maman en a piqué un et très clairement, la mauvaise nouvelle n'a pas attendu les quinze minutes réglementaires pour apparaître. A ce moment,  c'est la douche froide.
Beaucoup de questions arrivent toutes en même temps. Mais surtout bien trop peu de réponses. Une fois que toutes les questions se sont frayées un chemin, c'est l'angoisse et la peur qui prennent les rennes.
Maman a donc appelé le numéro vert mis en place pour avoir les informations nécessaire dans l'immédiat.
Après SEIZE longues minutes d'attente, une Dame a décroché et Maman a fondu en larme direct. Maman est déjà une pleureuse professionnelle, ajouté à cela, la grossesse et le stress, impossible de retenir plus longtemps les larmes. Mais la Dame a été parfaite. Elle a beaucoup rassuré Maman sur la protection de Pilou5, la vaccination... Bref, Maman avait toutes les cartes en main pour que cette mésaventure se passe au mieux. Une fois rassurée et les idées claires, Maman était prête à recevoir les consignes pour la suite :
1 _ Test pour tout le monde le lendemain matin.
2 _ Isolement de toutes la famille sauf pour Papa en cas de test négatif. Les Pilous n'étant pas en âge de se faire vacciner, ils étaient donc à l'isolement forcé pendant 17 jours.

Nous avons respecté le protocole dès le début.
Nous avons suivi toutes les étapes une à une.
Ce jour là, tout le monde était négatif à l'exception de Maman. Et ce résultat est plus qu'important, car il signifie aucun impact sur les écoles, la garderie, les activités extra-scolaires... Et c'était déjà un grand soulagement. Amener ce microbe à la maison n'était déjà pas facile à vivre pour Maman si il avait en plus fallu assumer derrière de le refiler aux Pilous et de fermer une école... Bref, gros soulagement !

Grossesse + Asthme + Covid = ???

Une fois le moral en équilibre, il a fallu gérer la maladie.
La maladie a doucement gagné du terrain sur la douleur jusqu'à ce que Maman ne puisse plus sortir du lit. Des douleur dans tout le corps  avec pour seul remède  du Doliprane... Ça n'envoie pas du rêve !
Puis une nuit, Maman a préféré appeler le SAMU, pour être sûre. Les crépitements dans les poumons, la position allongée devenue impossible... Maman voulait être sûre de ne pas rater le cap. Beaucoup trop de choses dépendaient de cet état de santé précaire. Encore une fois, le médecin s'est vu rassurant, Maman pouvait rester à la maison sans mettre en danger la vie de Pilou5.
Après une petite semaine, les symptômes se sont doucement atténués pour n'être plus que des séquelles dues à l'asthme.
Au jour d'aujourd'hui, Maman n'est plus malade, mais les séquelles sont toujours présentes et pour un petit moment encore. Lorsque Nous ne sommes pas habitués, ça peut faire peur. Mais après trente année d'asthme, c'est le genre de choses auxquelles Maman est habituée.
Ça c'est pour la partie purement physique.

Pour le moral, c'est une autre paire de manche...
La situation sanitaire a retourné la tête des gens. Il y a eu des "on dit", il y a eu des ragots, il y a eu des méchancetés gratuites, il y a des gens qui se sentent pousser des ailes vengeresses... Tout ça a fait mal. Très mal. Plus mal que d'affronter ce Covid de malheur.
Finalement qu'y a-t-il de pire à affronter que la bêtise humaine ?
Entre l'isolement, la fin de grossesse, la maladie, était-il vraiment nécessaire de faire en plus subir tout ça à Maman ?
Maman a encore pleuré. Beaucoup pleuré.

Grossesse + Asthme + Covid = ???

Dans ces moments là, c'est simplement d'un petit message, d'un coup de téléphone, d'un mail, d'une attention... dont Nous avons besoin.
Et bien Maman les a eu !!!!
Et même si elle a eu mal et a beaucoup pleuré, toutes ces petites attentions étaient bien plus nombreuses que les méchancetés.
Des SMS quotidiens pour se renseigner sur l'évolution de la maladie.
Des mails de soutien.
Des appels rassurants.
Des messages sur les réseaux...
A toutes ses personnes Maman n'a qu'une seule chose à dire :

MERCI !

Grossesse + Asthme + Covid = ???

Si Maman avait écrit ce message à chaud, elle n'aurait eu qu'une seule envie, faire tomber des têtes et hurler.
Aujourd'hui, simplement remercier les bonnes personnes semble être le plus important. Donc avant d'entrer en mode "hibernation complet" et de se concentrer uniquement sur l'arrivée de Pilou5, il était important pour Maman que tous ces gens sachent le bien qu'ils avaient fait.

Maintenant, REPOS !
J-10 !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog