Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-10-22T13:00:00+02:00

Quand Subire devient le Quotidien

Publié par GToch

Si la pause de cet été était plutôt liée à l'épuisement post confinement. Maman ne rentrera pas dans le débat ho combien méprisable des "9 mois de vacances des feignasses d'enseignants" que Maman a brièvement capté dans la file d'attente de chez Leclerc. Bref, c'était nécessaire il y a eu la pause estivale.

Celle de ce mois d'Octobre a été plus vicieuse, plus sournoise la bougresse !
Pourtant Maman s'était préparée en amont.

La reprise allait être lourde et pas spécialement à cause du confinement...

Il allait falloir manger la réforme du Lycée Pro. Aîe ! Maman vient de se prendre un coup de jus ! Ce n'est pas une réforme, c'est une transformation ! Le lecteur aguerri sentira la subtile nuance dans le fond à gauche de son gros intestin...
Et toujours voir le Bien dans la Mal, Maman s'en sort avec un seul Nouveau Niveau à préparer sur les quatre possibles.

Il allait falloir attaquer une année avec QUE des Secondes !
Si d'un point de vue préparation de cours c'est plutôt confortable, d'un point de vue gestion et mental c'est juste une horreur !
Pour avoir fait tous les niveaux, clairement, le Professeur Principal de Seconde devrait être payé double. Même la partie "Orientation" de Terminale ne lui arrive pas à la cheville.
Il faut apprendre à connaître tous les élèves, souvent dans leur intimité tourmentée... C'est l'année où le Professeur Principal prend en pleine face les annonces de parents décédés, de divorce compliqué, de famille d'accueil, d'enfant battu, de suivi psychologique, de précocité non/mal diagnostiquée, le harcèlement... A ces Gros Problème s'ajoutent tous les Pipis Cacas  de la première Année de Lycée, les plaisirs de la liberté, le contre-coup de la liberté, l’insertion dans une nouvelle classe, l’insertion dans un nouvel établissement... Alors tout ça peut également arriver les autres années, mais de façon ponctuelle. Là, c'est multiplié directement par vingt-quatre ! Et encore multiplié par trois, vue que Maman a trois classes de Seconde.

Il allait falloir attaquer une année avec un Padawan de l’Éducation Nationale.
Encore une fois, Maman n'a pas à se plaindre de ce côté là. Son Padawan est TRÈS bien. Volontaire, bosseur, à l'écoute... Bref de nombreuse qualités plus qu’appréciables après le fiasco de l'an dernier...
Mais ça demande du temps, beaucoup de temps : pour le guider, l'aider, le rassurer, répondre à ses questions/interrogations/angoisses et aucune mention n'est à rayer. Il faut lui répondre en faisant abstraction de son cas personnel, en respectant l'Institution mais sans lui mentir **Ultime Dilemme !**, avec bienveillance mais fermeté sur les points non négociables... Bref, du temps, du temps, ENCORE du temps !

Il allait falloir jongler avec les Directives Ministérielles post-confinement...
Beaucoup d'adaptations, beaucoup de règles à assimiler et surtout à faire respecter, de nombreux dispositifs pédagogiques à mettre en place bien plus pour rassurer les géniteurs et redorer la morale des Hautes Instances que de réel intérêt pédagogique... Et surtout lorsque Vous demandez des nouvelles de l'organisation et qu'on Vous répond "Mais c'est à Vous de gérer !"... OK. Encore et ENCORE du temps !

Et les heures n'ont pas été banalisées cette année pour les entretiens individuels mais si Vous pouviez les faire quand même...
Et ça serait bien que l'équipe pédagogique se réunisse pour préparer un plan d'attaque commun en cas de reconfinement. Vous trouverez le temps !
Et pensez à préparer le budget pour l'année prochaine, il est à rendre pour hier. Vous trouverez le temps !
Et Vous êtes sûres de ne pas pouvoir organiser la réunion d'accompagnement AVANT les vacances ? En plus Vous compter faire sauter une heure de cours !?! Certes, si Nous voulons que les gens soient disponibles, il faut peut-être faire sauter une heure de cours... Vous trouverez le temps !
Non mais les formations faut absolument les mettre en place maintenant. Vous trouverez le temps !
Oui, la Visioconférence est en même temps que la préparation des oraux, mais Vous allez gérer !
Ce que Vous avez préparé c'est bien mais faudrait tout recommencer parce que ça va pas. Vous aurez le temps !

DU TEMPS ! DU TEMPS ! DU TEMPS !

Quand Subire devient le Quotidien

Et un soir Vous rentrez à la maison.
Et un soir Vous passez le pas de la porte et Vous êtes déjà en train de hurler sur les Pilous parce qu'il y a une paire de chaussures dans l'entrée.
Et un soir les Pilous sont couchés et Vous n'avez même pas pris le temps de savoir comment s'est passée leur journée.
Et un soir les Pilous dorment et Vous ne les avez même pas embrassés.

Et une nuit après s'être réveillé déjà trois fois, Pilou4 descend dans Votre lit, se roule en boule et se colle contre Vous.
A ce moment Vous n'avez pas envie de le renvoyer dans son lit.
A ce moment Vous n'avez pas envie de le pousser car il prend toute la place.
A ce moment Vous réalisez que Vous ne Vous souvenez plus du dernier câlin.

Quand Subire devient le Quotidien

Alors Vous serrez cette petite boule toute chaude qui s'est déjà rendormie.
Et Vous pleurez...

Il ne restait que quinze jours avant les vacances mais il fallait prendre les devants.
Maman a lâché du lest.
Maman a pris le temps de ne pas travailler plus que de raison.
Et surtout Maman a REpris son temps de Pilouterie.

Donc oui, le blog a été mis en pause quelques semaines car le temps n'est toujours pas extensible.
Oui, il faut encore travailler pendant les vacances pour préparer la reprise de  Novembre.
Et oui Maman compte garder sa jauge de câlins en visuel pour ne plus avoir à pleurer sur ses Pilous entre les cris.
Beaucoup de choses sont à revoir et une nouvelle organisation est à mettre en place. C'est encore du temps ! Mais du temps nécessaire cette fois ci !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog