Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-29T21:40:11+01:00

Jour de Repos

Publié par GToch

Mais Oui que Vous avez parfaitement raison de Vous plaindre.
Mais Oui Maman continue son Marathon de Lecture du Soir tous les soirs **ou presque, Mémé, les orties, tout ça tout ça...**.
Mais Oui Maman n'a même pas oublié de faire la photo cette semaine.
Mais alors, POURQUOI !?!

Oui, Pourquoi il n'y a pas eu l'article sur les lectures du Mercredi ?
Outre le fait que Maman est encore une fois légèrement décalée dans ses publications, Maman a simplement rendu les livres Mercredi comme à chaque fois, en oubliant de demander aux Pilous leur avis...
Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à dire sur le Mercredi.

Après plus de dix ans de Mariage, Nous pourrions croire que c'est bon, les bases sont acquises, le couple est à l’unisson, l'un finit les paroles de l'autre et la Marmotte met le chocolat dans le papier d'alu !
Et bien... non... Point de Marmotte et point d'acquisition non plus...

Ce Mercredi, Papa a appris à Maman que le Mercredi était son Jour de Repos !

Jour de Repos

Alors certes, sur le papier, il est vrai que Maman ne travaille pas le Mercredi.
C'est une institution, depuis dix années de titularisation, Maman n'a JAMAIS travaillé le Mercredi. Nous pourrions croire que c'est une chance, au début peut-être. Mais aujourd'hui Maman estime que c'est simplement le juste retour des choses compte tenu de son investissement au sein du lycée. A bon entendeur, elle mérite que son Vœux 1 soit respecté, c'est donnant donnant, même si les quantités ne sont pas équivalentes.
Mais tout ça n'est finalement qu'une question d'emploi du temps. Dans les faits, la situation est un poil différente...

Plaçons le contexte si Vous le voulez bien, pour bien comprendre le plaidoyer qui va suivre.

Dimanche : Après avoir gérer le Week-End seule avec les Pilous **pour un motif parfaitement honorable cela va sans dire**, Maman attendait que Papa entre action en fin d'après-midi, sauf qu'il a refusé. OK. Chacun est libre de ses choix paraît-il...
Mardi : Maman rentre à 19H car elle récupère le Drive, puis il faut ranger les courses, préparer le manger, nourrir les Pilous et les coucher. Inutile de préciser que le Mardi soir, ils sont rarement au lit à 20H30 comme les autres soirs. Tout naturellement et défiant toute logique, Papa a attendu Mardi Soir pour entrer en action. Maman étant déjà bien occupée, Papa n'a donc réalisé que sa part de l'action et a déclaré royalement avec un rugissement bestial :

"C'est bon demain c'est TON jour de repos, tu auras le temps !"

Jour de Repos

Voilà. Le contexte est posé, Nous pouvons passer à ce fameux jour de repos !

Commençons par LE point positif.
Le Mercredi matin, au lieu de se lever à 6H15 après avoir relancer le réveil trois fois, Maman peut se laisser aller dans les bras de Morphée jusqu'à 7H30 !
Sauf si Papa a besoin d'une serviette pour son sac de sport...
Sauf si Papa n'a plus de caleçon propre dans son tiroir...
Sauf si Papa a un truc SUPER URGENT MEGA important à demander à Maman...
En fait ça fait juste chier Papa que Maman ne se lève pas en même temps que lui !
Mais, restons sur une note positive, Maman gagne 1H15 allongée et enroulée dans la couette.

A partir de 7H30, le jour de repos continue.
Maman se lève, s'autogère puis gère les Pilous, un à un, au gré de leurs envies de se lever trop tôt ou juste tôt. Et Nous enchaînons les petits déjeuner, les habillages, les coiffages, les débarassages, le nettoyage et le vidage/remplissage de lave-vaisselle.
Quand tout le monde est apprêté, Nous entamons la première fournée de devoirs pour Pilou1, 2 et 3.
Pendant que les Pilous jouent plus ou moins calmement, Maman s'attaque au linge.
Entre deux ou trois bassines à plier et ranger uniquement dans le but de pouvoir récupérer les bassines pour les remplir et les descendre à la cave pour lancer une machine et recommencer la "Mission Linge" le Samedi. Le plus souvent finalement tout ça se déroule dans un capharnaüm sans nom avec des Pilous qui crient, hurlent, pleurent, rigolent et font malencontreusement tomber un bassine de linge. De temps en temps, suivant l'alignement des planètes, Maman arrive à écouter un peu de musique en même temps.
En règle générale, à cet instant, il est 11H45 et c'est l'heure de préparer le manger...

SAUF QUE comme c'est SON jour de REPOS...

Il a fallu caser au milieu de tout ça un déplacement de meubles, une partie de Tetris à échelle humaine, un lessivage des meubles et des murs, un décrassage de traces datant d'il y a six ans sur le carrelage **profitons de l'absence des meubles pour nettoyer** et un lavage de sol.

Vers 11H45 donc...
Maman commence à préparer le repas dont le menu a été subtilement choisi en conséquence de la journée pour que Nous passions à table vers 12H30.
Après le repas dans la joie et la bonne humeur **une évidence !**, les Pilous jouent encore un peu tous ensembles avant que Pilou4 ne parte pour une sieste bien méritée. Maman en profite donc pour débarrasser, nettoyer et se faire une nouvelle "Mission Lave-vaisselle".
Vers 14H Pilou4 Nous quitte pour une bonne petite sieste reboostante. Les Pilous restant ont le droit à 30 minutes de console/ordinateur/tablette et NORMALEMENT, ça représente les 30 minutes de la journée où Maman se pose dans le canapé pour ne rien faire.
En suite, Nous attaquons avec la deuxième fournée de devoirs dont souvent Pilou3 n'étant qu'en CP est dispensé.
Pour se remettre de la TERRIBLE dictée du Mercredi, Nous enchaînons avec une ou deux parties de jeux de société avant le réveil de Pilou4. Et une fois tout le monde réuni, Les Pilous goûtent, Maman nettoie la table pour la troisième fois de la journée et c'est le départ pour la bibliothèque vers 17H.

SAUF QUE comme c'est SON jour de REPOS...

Il a fallu caser au milieu de tout ça les Messieurs de chez Darty, leur faire plus de place que ce que Maman avait prévu, mesurer les portes, repousser d'autres meubles, aller à la cave pour couper le courant, remettre le courant, couper le gaz, remettre le gaz, gérer les Pilous attirés de manière inconditionnelle par tous leurs outils/matériel/tablette, renettoyer le sol et laisser les appareils en chauffe, à vide, sous surveillance pendant une heure pour que Nous puissions Nous en servir le soir même, tout en signant un chèque pour un câble inexistant dont on n'avait pas informer Maman.
Et comme une visite ne vient jamais seule, Nous avons également casé **mais uniquement parce que Nous sommes de Pro** la venue d'une Dame heureuse de récupérer la garde robe 3 ans de Pilou4. Son petit Pilou portait d'ailleurs les vêtements de Pilou4 récupérés la fois d'avant. Ça fait toujours plaisir de voir que tout ça n'est pas perdu.

Nous restons à la bibliothèque jusqu'à la fermeture et rentrons vers 18H30.
Nous démarrons un nouveau Marathon car si le Mardi les Pilous se couchent un peu plus tard, une veille d'école, il en est hors de question.
Alors ils courent à la douche, chacun leur tour, avec toute l'autonomie disponible pour chaque tranche d'âge.
En suite Maman prépare le manger, Nous profitons de la cuisson pour refaire une dernière fois les dictées si besoin **et y a SOUVENT besoin !** et regarder un petit dessin animé.
Après un repas PLUS ou PLUS animé également, les Pilous vont se coucher **Après une heure de bibliothèque, en général, Maman ne fait pas de lecture du soir**.
Le débarassage est laissé à la charge de Papa **car le reste, lave-vaisselle, nettoyage... visiblement ne fait pas partie du débarassage** et Maman peut commencer à travailler pour le lycée.

Vous noterez que l'heure de retour de Papa n'est pas signalée, elle est sans importance...

CAR c'est le jour de REPOS de Maman...

Jour de Repos

Sinon selon Monsieur Robert, il paraîtrait que...

Repos : n. m. fait de se reposer, état d'une personne qui se repose, temps pendant lequel on se repose.

A méditer...

Voir les commentaires

commentaires

M
Les fameux jours de repos, plus fatiguants que les jours travaillés... No Comment
Répondre
G
Oh que oui ! D'ailleurs j'ai volontairement fait abstraction de tout ce qui concerne le lycée même mes jours de "repos" mais que j'ai beaucoup ressenti dans ton dernier article. C'est la chose que j'ai le plus de mal à faire comprendre aux autres : on ne quitte JAMAIS le lycée !
D
A bon entendeur ! ;)
Répondre
G
Autant que faire se peut ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog