Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-11-22T22:03:28+01:00

Harcèlement ???

Publié par GToch

Cet article est dans la liste des publications depuis un long moment déjà...
Nous pourrions facilement croire que pour Maman c'est une évidence, qu'au Lycée Nous sommes formés, attentifs, toujours à l’affût... Sauf que ça, c'est au Pays de Candy !
Dans la Vraie Vie, la formation et l'information sont très proches de raser les pâquerettes et lorsque Nous identifions précisément la situation, bien souvent le mal est déjà à l’œuvre.

L'an dernier, Maman avait signalé un situation préoccupante à la Direction.
Une élève M se faisait insulter dans les couloirs, menacer dans l'établissement, par SMS et  avait même failli se faire écraser devant le lycée par une autre élève S.
Maman avait TOUT ! La confiance de son élève, un dialogue ouvert, la copie de tous les SMS, des témoignages écrits, l'accord des Parents pour chaque démarche entreprise... et PSCHITTT !
Rien. Toutes les démarches ont fait chou blanc auprès des hautes instances. La raison ? M était une élève solide, dans la discussion et comme elle ne se laissait pas faire et répondait **sans insulte ni violence** aux menaces et aux SMS, il n'était pas nécessaire d'agir.
A partir de là, Maman se pose beaucoup de questions...
Parce que M avait une force caractère, le harcèlement qu'elle a subi n'en était finalement pas ?

Après enquête, Maman a découvert que cette fameuse élève S n'en était pas à son coup d'essai et qu'elle avait déjà agi de la sorte envers un élève de sa classe. Sauf que la situation avait été telle que le pauvre avait déjà fait deux tentatives de suicide, qu'il était suivi de près par l'assistante sociale, qu'une plainte avait été déposée contre lui **comble du comble tout de même** par la fameuse S et qu'en prime ses parents ne prenait pas la chose au sérieux et plaçait le tout sous le signe d'une "adolescence difficile".
Et là, Maman se pose encore plus de questions...
Parque les parents se voilaient la face, le pouvoir de l'Institution était inexistant et de même pour le harcèlement ?

Harcèlement ???

Et un jour, ça a touché Papa...
Comme quoi, même les grands, gros, musclés, avec un langage de charcutier ne sont pas à l'abri de ce fléau.
Un jour Papa n'est pas très bien...
Un jour Papa ne veut plus aller au travail...
Un jour il n'y a pas une soirée où Papa n'a rien à dire sur cette personne...
Un jour Papa demande à Maman de faire les calculs sur ce que représenterait la perte de son salaire si Nous n'embauchions plus de Nounou.
Et Oui ! Nous en sommes arrivés à ce stade tout de même. Celui où Papa envisageait de quitter son emploi pour faire Père au foyer. Et venant de Papa, cette décision est TRÈS lourde de sens. Pour rappel, à la naissance de Pilou1, pour Papa, s’occuper d'un bébé c'était l'emmener promener au parc... No Comment !
Plusieurs fois Maman a eu peur.
Peur pour lui, peur pour Nous et peur que Papa fasse une grosse bêtise !
Après beaucoup de soirées à discuter et après beaucoup de journées à croiser les doigts pour qu'il ne se passe rien de grave, Maman a finalement réussi à convaincre Papa d'assurer ses arrières. Et curieusement, le fait de poser la situation par écrit, le fait de s'adresser à des personnes neutres et compétentes, le fait de décharger un peu de son fardeau, ont eu un effet bénéfique sur Papa.
Et là, Maman se pose encore et encore plus de questions..
Parce que certaines personnes se sentent puissantes et au dessus des lois, il ne faut pas les faire respecter ?

Harcèlement ???

Et il y a aujourd'hui...
Pilou3 qui pleure pour tout et n'importe quoi depuis quinze jours.
Pilou3 qui ne veut plus aller à l'école depuis une semaine.
Pilou3 qui tient des propos dégradants sur sa personne : il est nul, c'est l’intrus de la famille, il ne sait rien faire de bien, c'est un bébé qui ne fait que pleurer...
Et finalement, Nous arrivons au fin mot de l'histoire : le Petit M lui met la misère à l'école.
A longueur de journée, Pilou3 se prend des réflexions désagréables voir même méchantes, Pilou3 se prend des claques et pour clôturer la série, M a menacé Pilou3 de le TUER si jamais il avait un bonhomme rouge dans son cahier.
Et là, STOP les questions ! Le cœur de Maman saigne !
Parce qu'ils n'ont que six ans, ils ne peuvent pas mesurer les conséquences et l’ampleur de ce qu'ils font ?

Harcèlement ???

Durant cette période, une question a été posée à Maman : "Oui mais en fait, à partir de quand on peut parler de Harcèlement ?"

Maman n'a pas de réponse, ça serait trop facile.
Mais elle est persuadée d'une chose, à partir du moment où Nous avons peur d'en parler, le Harcèlement est DEJA là !

PARLEZ-EN !!!

Voir les commentaires

commentaires

C
Que de questions... les 3 situations me dégoutent.<br /> Est ce que Papa, Pilou 3 et l'élève ont trouvé une solution pérenne ? <br /> C'est tellement dingue de voir tant de personnes qui ont besoin d'écraser les autres pour exister !
Répondre
G
Pour Papa la situation s'est détendue même si nous sommes parfaitement conscients que ça peut exploser à tout moment. Pour l'instant ça va.<br /> Pour Pilou3 Nous restons vigilants. J'ai prévenu la Maîtresse qui a pris les choses en main et si jamais ça devait continuer ou empirer, nous savons qui c'est et nous agirons en conséquence.<br /> Pour l'élève, la "harceleuse" a passé son bac et a quitté l'établissement. Le problème est parti avec elle...
D
Un article poignant qui met en lumière l'ampleur de ce fléau...
Répondre
G
Je me fais peur toute seule ;)<br /> Blague à part il faut vraiment être vigilant envers les autres et envers soi-même ♡♡♡
M
Comme cela me parle et me fait peur tout ça... Quand nous avons des enfants hyper sensibles et un peu atypiques, c'est le schéma qui nous hante. Pour y être passée avec Monsieur, c'est aussi compliqué pour les adultes que pour les enfants. Il a eu la chance de pouvoir changer de boulot et depuis, il revit. J'espère sincérement que tout ira en s'arrangeant pour eux. Car malheureusement le système scolaire est souvent très perfectible sur ce sujet.<br /> Virginie
Répondre
G
Pilou3 a passé 15 jours vraiment compliqués jusqu'à ce qu'il soit prêt à communiquer. Il n'a pas voulu que nous allions voir la Maîtresse mais il nous a autorisé à lui mettre un mot par écrit. Plus qu'à voir si ça porte ses fruits sur le long terme.<br /> Quant à Papa, la même. Une fois qu'il a repris le dessus et qu'il en a parlé tout c'est apaisé. Mais l'étape de la main courante lui a fait beaucoup de bien. Se rendre compte que ce n'était pas moi qui dramatisais la situation ou qui cherchais à le surprotéger mais que la personne en question faisait clairement des choses répréhensibles.<br /> Oh oui c'est compliqué et flippant !
U
Un article dur à lire, chaque situation m'a retourné les boyaux. Hélas, comme tu t'en doutes, rien de tout cela ne m'étonne... L'inertie des autorités, le fait que ça puisse se produire partout, à tout âge, à tout moment. C'est un véritable fléau et on a encore du boulot pour que ça se raréfie. J'espère que la situation va vite se résoudre pour ton pauvre Pilou!
Répondre
G
On peut tous être victimes **ou l'inverse aussi**.<br /> On a beaucoup travaillé avec Pilou3 cette semaine. Il ne veut pas qu'on aille discuter avec la Maîtresse mais il a bien voulu qu'on mette un mot dans le cahier. J'espère que ça suffira. J'ai moyennement envie d'aller voir la Maman de M **qui est une Maman dont j'ai déjà parlé ici**. Elle hurlera encore mais si il le faut, on le fera ;)<br /> Discussion et vigilance ♡♡♡

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog