Maman Vous l'a certainement déjà dit, mais Papa est Jardinier.
Cool ! **pensez-Vous**
Maman descend son escalier métallique recouvert de magnifiques Actinidias **arbre à kiwi !** donnant chaque année de petits kiwis bien sucrés. Elle arrive virevoletant pieds nus dans sa roseraie longée d'une haie de bambous pour que leurs voisins les plus proches **une meute de Moutons !** ne l'espionnent pas lorsqu'elle est seins nus en plus des pieds. Elle poursuit en claquettes à paillettes **parce que les cailloux ça fait mal aux pieds mais pas aux seins** dans l'allée des senteurs pleine d'herbes aromatiques. Il n'y aurait qu'à se baisser pour faire mijoter de bons petits plats sur son piano imaginaire **un jour Maman Vous en parlera aussi...**. Au fond du jardin, cachée de tous, elle arrive dans l'orangeraie avec ses senteurs d'agrumes. Elle ne sait toujours pas comment s'appelle l'arbre à Pamplemousse, mais elle aime se poser à l'ombre de ses fruits préférés pour lire un ou deux chapitres de son dernier livre **le premier depuis bien trop d'année** avant de clignoter des yeux et s'endormir paisiblement...
Tout ça, c'est si le métier de Papa Vous envoie du Rêve, comme à Maman.
Parce que dans la VRAIE vie réelle d'un Papa jardinier, ben ton jardin ne ressemble absolument pas à ça, mais bien plus à la pampa du Brésil, qui pourrait faire rêver aussi, si Nous habitions au Brésil...
Le côté flore sauvage prend un peu trop ses aises.
Maman ne Vous fera donc pas l'affront de mettre une photo de leur jardin dans son ensemble car ça ferait mauvaise presse.
Papa est un excellent jardinier, chez les AUTRES !!!
En attendant, sait-on jamais, ça ne Nous empêche pas de réaliser d'autres projets bien plus encrés dans la réalité.
Cette année, Nous avons planté Notre Verger Conservatoire !
Un projet que Nous menons depuis un an.
C'est un projet subventionné par la région dans lequel le particulier **à savoir Nous !** s'engage à planter quinze arbres fruitiers ou arbustes. Les espèces sont à choisir parmi une liste limitée mais bien garnie d'espèces anciennes ou régionales.
Oui, effectivement, si tu habites en ville et est fière de tes balconnières à tomates cerises... et bien... Tu as raison, sois fière ! Mais ce projet n'est clairement pas pour toi. 15 arbres demandent beaucoup d'espace.
Notre projet a donc commencé par un long travail de recherche sur toutes ces espèces dont beaucoup Nous étaient inconnues. Les fruits à tarte, à compote, à jus, à croquer...
Papa a ensuite géré les plans et l'implantation **c'est son taf quand même !!!** et le dossier est parti en commission.
En quoi est-ce intéressant pour Monsieur Tout le Monde ?
Outre l'aspect écologique lié à l'environnement et à la conservation de la biodiversité, si le projet est validé par le Conseil Régional, la Région prend en charge 70% du montant des travaux.
Et là, Monsieur Tout le Monde est très très contant !
Ça n'envoie toujours pas du Rêve...
A la rigueur, Maman aurait pu prendre une photo printanière pour envoyer un peu de verdure, parce qu'en été, Nous pourrions héberger une famille de lion sans qu'ils ne soient trop dépaysés...
Mais voilà. C'était Notre projet Extérieur à Nous cette année !
Si les buissons ont déjà donné au plus grand plaisir des Pilous qui se sont transformés en Maîtres Cueilleurs l'espace d'une soirée, il faudra encore patienter deux ou trois ans avant la première véritable récolte.
Par contre, depuis un an, Maman a déjà pris les devants.
Elle stocke !
Quand le grand jour arrivera, elle sera prête : jus, compotes, confitures, n'auront plus de secret pour elle ! Ou pas... et dans ce cas, elle fera surtout ce qu'elle peut car Verger Conservatoire ou pas, les journées ne font toujours que 24 heures !
commentaires