C'est un peu comme la Chandeleur ou le sapin de Noël, c'est une période à passer sur les réseaux sociaux.
Fin d'année scolaire rime chaque année avec "Cadeaux aux Maîtresses". Y en a pour tous les goûts, toutes les formes, toutes les bourses, il suffit à tout un chacun de se connecter et hop !
Si dans l'absolue Maman n'est pas contre le principe de gâter les Maîtresses et autres Assistantes Maternelles, elle se pose quand même la question du fondement d'une telle pratique.
L'argument principal étant que cet acte existe pour remercier les Maîtresses d'avoir passé **ou supporté selon les cas** une année avec Notre Descendance, à la faire grandir, à la faire réfléchir, à la faire avancer et plein d'autres mots comme "pied-main-bouche", "varicelle", "morsure", "bagarre", ...
OK. Admettons.
Mais tous ces membres représentant fièrement l'EN, vivant leur métier avec passion, préparant leurs activités sur leur temps personnel sans compter leurs heures, faisant preuve d'une patience totalement démesurée, ont un métier. Et s’occuper de votre progéniture de 8H45 à 11H45 et 13H45 à 16H30 en les faisant progresser humainement et intellectuellement fait simplement partie de leurs attributions. Ils sont donc rémunérés **certes pas assez, mais c'est un autre débat** pour tout ça. Ils ne se lèvent pas le matin pour l’honneur ! Ils se lèvent le matin car c'est leur moyen à eux de faire vivre leur foyer comme tout le monde.
Maman ne dit pas qu'ils ne méritent pas d'être gâtés.
Mais dans le même principe, personne ne remercie la Femme de Ménage, car grâce à elle les petites fesses rebondies de Nos Pilous font caca dans des toilettes de porcelaine nickel.
Un jour peut-être Maman fera un article sans parler de caca. Promis ! Mais pas aujourd'hui.
Personne ne remercie la Dame du car, car grâce à elle les Pilous arrivent à l'heure tous les matins, frais comme des gardons à peine transpirant après avoir chanté Magic System à 8H le matin. Vous savez la Dame qui met des chemises de bûcheron et qui avec sa grosse voix leur demande de rester bien attachés et les menace de les couler dans le béton le jour où ils n'ont pas leur carte.
Bref, arrêtons les argumentations inutiles.
Vous voulez gâter les Maîtresses, allez-y. Inutile d'avoir une excuse.
Ça Vous fait plaisir, faites-le !
Ça fait plaisir aux Pilous, faites-le !
Vous voulez Vous la péter grave, faites-le !
Et puis cette pratique est extrêmement répandue en Maternelle.
Répandue en Primaire.
Clairement abandonné au Collège.
Carrément tombée en désuétude au Lycée.
Pourtant, tous ces gens qui ont passé un autre concours, qui ne dépendent pas de la même grille de salaire, continuent de faire le même métier.
Vous sentez la pointe de jalousie arrivée ?!?
Et même pas.
Cette année, Maman a aussi été gâtée : Une belle boîte de chocolats Belges bien connues, accompagnée d'un petit mot dégoulinant de tendresse et signé par tous ceux qui avaient pu participer.
Si les chocolats étaient très bons et que la boîte a été recyclée en boîte à bijoux tellement elle était jolie, Maman s'est sentie un peu mal à l'aise.
Mal à l'aise par rapport à d'autres collègues tout aussi méritants mais pour le coup moins chanceux.
Mal à l'aise par rapport à ceux qui n'ont pas pu participer à ce petit présent.
Mal à l'aise par rapport à ceux qui n'ont pas voulu participer à ce petit présent.
Bref, il y avait comme une petite atmosphère pesante à ce moment là, même si elle n'a pas durée. D'ailleurs Maman a mangé TOUS les chocolats sans aucun remord. Même qu'elle a un peu partagé, un tout petit peu...
Concernant les Maîtresses des Pilous...
Ben ça dépend des années.
Et oui, rien n'est gagné ici !
Si les Pilous sont demandeurs, les Maîtresses seront gâtées.
Si les Pilous n'ont pas envie, il n'y aura rien. Pas de Chance !
Parfois les Maîtresses sont gâtées en juin et parfois plus à la période de Noël. Mais peu importe la période, depuis que Nous fréquentons le regroupement scolaire, elles ont toutes été gâtées au moins une fois. OUF ! Pas de jalouses.
Autre point important, Maman n'achètera RIEN !
Les Pilous le savent.
Si Maman accepte d'aller à la pêche aux idées et de les aider. Le cadeau sera forcément Made In Pilous. Après tout, c'est leur Maîtresse, pas celle de Maman.
Cette année, les Pilous ont réalisé des petits fanions "Maîtresse en Vacances" et en prime, Nounou a eu le droit au sien également. Les Pilous ont souhaité une équité par rapport à Pilou4. Soit... Maman a cédé **Maman cède beaucoup en ce moment...**.
Mais les années où il n'y a rien, ça ne Nous fait ni chaud ni froid.
commentaires