C'est un exercice que Maman redoute très souvent car elle ne sait JAMAIS comment ça va se passer... C'est très certainement la même chose dans l'autre sens, mais Maman n'en sait rien puisqu'elle n'a encore JAMAIS été convoquée par la Maîtresse.
Et oui, de son point de vue de Maman, Maman a toujours pris rendez-vous avec les Maîtresses, simplement pour faire le point : comportement en classe, comportement en dehors de la classe, travail, devoir... Des trucs classiques pour être sûr de ne pas se tromper de chemin avec les Pilous. Et comme elle voit rarement les Maîtresses **il y a trois écoles dans trois villages différents, donc Non ! Maman ne fait pas TOUTES les sorties d'école !**, c'est l'occasion de poser la moitié de l'année. C'est donc sans stress particulier que jusqu'à présent Maman s'est rendue à une réunion Parent/Prof. Nous n'avons JAMAIS été convoqué **pourvu que ça dure, Adolescence si tu Nous entends !**.
Par contre, de son autre point de vue, Maman convoque beaucoup de Parents, en particulier la première année de lycée. Et là, c'est une autre histoire... Car au lycée, aucun parent ne vient "simplement" faire le point. Bien souvent, les bons points ils les connaissent depuis longtemps et il en est de même pour les mauvais.
Depuis le temps pourtant, elle en a eu tout un tas de rendez-vous, aucun ne s'est mal passé **pour elle en tout cas !**. Mais le stress de la première fois est toujours là.
Maman a rencontré une chiée de Parents, tous différents...
Le psycho-rigide qui ne comprend pas pourquoi son fils à autant de liberté et en plus le portail du lycée ne ferme même pas !
Difficile d'expliquer que le lycée est une grande étape de liberté, que Nous sommes un établissement public qui laisse ses portes ouvertes et que 36 heures de cours par semaine ce n'est pas rien pour son fils !
Le dépassé qui espère éviter 10 ans de thérapie en un seul rendez-vous avec le professeur principal !
Difficile d'entendre la détresse d'un parent près à jeter l'éponge face à un rejeton impossible à cerner. Après avoir passer 45 minutes à décortiquer la vie du fils, il en faudra 45 autres pour écouter celle du parent...
Le meilleur ami qui ne comprend pas la réaction de sa progéniture alors qu'elle a tout ce qu'elle veut.
Difficile d'expliquer que même si dans l'intitulé "Éducation Nationale" il y a le terme "éducation", c'est bien aux parents de poser des limites.
Le névrosé qui a décidé que son fils IRA en BTS !
Difficile de faire entendre à quelqu'un qui ne veut pas entendre que son fils est au bout de ses capacités, au bout de sa volonté et que si un BTS est au-dessus du Bac, il n'est pas indispensable pour réussir sa vie. Sinon l'avis du dit-fils, on essaie d'en tenir compte ou pas ?
Le mal à l'aise qui entend depuis la sixième **Maman est optimiste sur ce point** que son fils est une progéniture de troll et que ça ne va pas.
Difficile de lui faire croire qu'il y a du bon quelque part, qu'on le trouvera tôt ou tard et qu'il pourra enfin souffler.
L'excité du bocal qui à chaque fin de phrase balance un coup de claquette à son fils **heureusement que c'était l'été et que la mode des sabots de bois est dépassée**.
Difficile d'assister à ces scènes en employant des mots, alors que lui fourrer sa claquette dans le fond de la gorge serait plus parlant pour tout le monde.
Toutes ressemblances avec des faits réels n'est absolument pas fortuite. C'est juste véridique !
Des étiquettes, il en existe autant que de parent.
Alors ce genre de rendez-vous, Maman appréhende toujours beaucoup.
Où commence son rôle ?
Où s'arrête-t-il également ?
Peut-elle tout dire ?
Peut-elle tout entendre ?
Comment savoir en une fraction de seconde si le mot employé est le bon ?
Ça bouillonne de ce genre de questions dans tous les sens à chaque rendez-vous.
Devoir expliquer à une Maman que si sa fille est épanouie dans sa formation, si ses résultats sont bons voir très bons, il est temps qu'elle l'observe avec des yeux de femme car sa vie sexuelle est un bordel sans nom. C'est le rôle de qui ?
Devoir expliquer à un Papa qu'après toutes ses années son fils n'est simplement pas prêt, que le système actuel ne peut rien pour lui, mais que plus tard il s'en sortira quand même. C'est le rôle de qui ?
Devoir expliquer à un Papa que peu importe les résultats du Conseil de Discipline, il faudra prendre la décision finale comme une nouvelle chance de repartir à zéro, de travailler un véritable projet d'orientation choisi et de trouver sa voie. C'est le rôle de qui ?
Devoir expliquer à une Maman que la prunelle de ses yeux ne terminera pas ses études car il rêve d'entrer dans l'armée, qu'il ne veut plus de l'école et qu'il souhaite simplement partir. C'est le rôle de qui ?
Cette année, il y a eu le rendez-vous qui a tout changé.
En fait non !
Il y a eu le rendez-vous qui n'a absolument rien changé, mais qui donne des papillons dans le ventre.
"C'est le premier rendez-vous où on t'écoute et où on chercher des solutions pour améliorer la situation.
Alors on va peut-être suivre ses conseils."
Cette Maman, Maman l'aime !
Peu importe la case à laquelle elle appartient, ce soir là, Maman s'est dit : OUI ! C'est ça Mon rôle !
Ça n'a rien changé à l'appréhension de chaque nouveau rendez-vous.
Ça n'a rien changé aux conditions d'exercice de son métier.
Ça n'a rien changé du tout.
Mais qu'est que ça fait du bien !
commentaires