Deux ans qu'ils attendaient cela !
Deux longues années, pour que finalement Maman prépare cette journée en quinze jours de temps... C'est un peu la honte quand même... Mais c'est comme tout, il faut un déclic. Et heureusement pour les Pilous, ce déclic est arrivé fin Novembre grâce à Maman de 4.
Certainement un petit article sans grande prétention sur une sortie dans leur quotidien parisien. Mais cet article a déclenché chez Maman juste la dose d'envie qu'il lui manquait pour organiser cette fameuse journée que les Pilous n'osaient plus espérer.
Cette exposition, Nous devions la montrer aux Pilous, c'était obligé !
Le temps pour Maman de se dire : Aller ! C'est sûr, on y va !
Le temps pour Maman de convaincre Papa : Mais si !!! Ça va être trop bien !
Le temps pour Maman de faire quelques recherches de prix : Oh put%£$§ !!! Faut qu'on y aille quand même !
Et Nous étions déjà le 1er Janvier...
L'exposition se terminant le quinze et Papa n'ayant pas de vacances après les fêtes, il a fallu se décider vite et bien entre deux Week-ends, même si l'idée d'y aller directement le 2 en revenant de chez Mamie Nous a très rapidement effleuré l'esprit.
Le Rendez-Vous était pris : Samedi 12 Janvier 2019, les Pilous allaient découvrir Paris !
Et Paris allait découvrir les Pilous...
Pour que l'excitation soit à son comble, Nous n'avons rien dit et Nous nous sommes contentés de les lever à 6H30, de les charger dans le Panzer pour 7H00 et c'était parti !
Le programme de la journée était assez proche de celui du Marathon de New York, mais en même temps, ce n'était qu'une journée !
Autant taper là où ça fait mal tout de suite, des journées à 350 euros, Nous n'en faisons pas tous les jours. Mais il ne sera pas dit que Maman ne tient pas ses promesses.
Les Pilous voulaient une journée parisienne, ils en ont eu plein les yeux, plein la tête et plein les pieds !
Nous sommes arrivés à 9H15 au Parking du Jardin des Plantes, réservé pour la journée, le périple pouvait commencer.
Nous avons été jusqu'à Jussieu à pied, histoire que Maman se fasse mousser un peu. L'occasion de montrer aux Pilous la Grande Ecole où Maman en a grave chier pendant trois ans était trop tentante...
De là, Nous avons pris le Train sous la Terre **comprendre le métro, excusez les Pilous de la campagne profonde** direction le Trocadero pour aller visiter l’emblème parisien par excellence : la Tour Eiffel !
C'est à cet instant que Maman s'est aperçue qu'elle ne serait jamais une Weeding Planneuse de renom...
Si Nous sommes arrivés au Parking à 9H15 comme prévu, Nous sommes arrivés aux pieds de la Tour Eiffel à 10H45... Pouet pouet pouet...
Plusieurs raisons à ce trou spatio-temporel :
1 _ Maman n'a absolument pas pris en compte le temps réel du trajet en métro. Certainement un oubli volontaire de son cerveau voulant occulter une partie de ces trois années d'étude parisienne. Et pour sa défense, sur la carte ça paraissait tout petit petit petit...
2 _ Dans les souvenirs de Maman, le trajet Trocadero-Tour Eiffel n'était pas aussi long...
Mais peu importe, toute personne normalement constituée sait qu'il est impensable d'arrivée à la Tour Eiffel par un autre chemin que la place du Trocadero.
Nous avons découvert que :
1 _ La Tour Eiffel était désormais parquée dans une belle cage en plexiglas dont il faut faire tout le tour pour trouver l'entrée.
2 _ Les Gilets Jaunes ne servent pas uniquement à squatter les rond-points. Tout le monde a été pris de court lorsqu'au point de fouille Pilou2 a hurlé "Haaaaaa !!!! Mamaaannn !!!! Un Gilet Jaune !!!!" Certes... En réalité c'était plus une doudoune qu'un gilet et les Pilous ont donc appris à ce moment là que cette fameuse tenue jaune sert également à travailler.
3 _ Le parking à poussette de la Tour Eiffel n'existe plus. On Vous annonce donc avec un joli sourire et un accent "so British" qu'il va falloir porter la poussette et la conserver précieusement avec Nous **quelle douce idée de n'avoir pris QUE la poussette canne !**.
4 _ L’ascenseur n'est absolument pas dans le budget familial **ça Nous le savions déjà** mais personne ne s'est plaint. Les Pilous ont monté chacune des 674 marches qui Nous séparaient du deuxième étage. Ainsi, Papa, Pilou1, 2 et 3 ont pu profiter longuement de la vue imprenable du deuxième étage, le temps pour Maman et Pilou4 d'arriver.
5 _ Il n'y a pas de petits plaisirs pour les Pilous !
Pour Nous remettre de cette ascension **une pensée pour Papa qui s'est farci les 674 marches avec la poussette sur le dos**, Nous avons enchaîné par une visite guidée en Bateau Mouche.
Les Pilous ont apprécié cette mini-croisière et la découverte de Paris depuis la Seine.
Pour se fondre complètement dans la vie parisienne, les Pilous ont également découvert le fait de déjeuner en marchant... Ce n'était pas réellement prévu comme ça, mais Maman ne savait pas trop quel comportement adopter par rapport aux horaires indiqués sur les billets.
Il aurait été dommage après tout ce temps d'attente que cette journée d'achève prématurément juste parce que Nous n'avons pas respecté les horaires.
Finalement, les horaires, tout le monde s'en cogne et Nous avons pu finir de déjeuner tranquillement avant de se perdre dans les méandres du Jardin des Plantes **oui, un allé-retour en métro avec les Pilous suffit amplement !**.
La magie de ce lieu n'étant plus à démontrer.
Le spectacle ayant été vanté par mille et une blogueuses avant Maman.
Nous avons pris des billets pour la Grande Galerie de l'Evolution ainsi que la Galerie des Enfants.
Quatre étages pour en prendre plein les yeux, plein les oreilles, plein les doigts et même le nez !
Si passé les deux premiers étages, le côté musée commence à se faire fortement ressentir par les Pilous, la Galerie des Enfants leur a bien plus.
Ludique, tactile, olfactif... Énormément d'activités pour casser ce côté musée.
Les trois heures que Nous avons passées entre ces murs ont été aussi riches que magiques.
A 18H, le bouquet final !
Le seul problème de la journée a été que les trois quart des visiteurs avaient le même objectif que Nous : traîner au Jardin des Plantes pour finir la journée à l'exposition.
Nous suivions la foule lorsque brusquement tout s'est arrêté... WTF !?!
Ben... c'était la queue, tout simplement !
Comme Nous avions déjà les billets, Nous sommes allés voir un peu plus en amont... Quelle bonne idée, puisque c'était la queue "sans billet". La queue "avec billet" était de l'autre côté et bien plus longue !!!
Il est hors de question de ternir cet article pour une sombre histoire de queue **sortie de son contexte, cette phrase peut porter à confusion...**.
Alors retenons le principal, ça s'annonçait vraiment mal, au point que Papa a même voulu rentrer directement **merci les 54 euros d'exposition pour le ramener à la réalité !**, mais finalement Nous nous en sommes bien sortis avec seulement une petite heure d'attente et de péripéties en tout genre...
Mais ça valait le coup !
Les Pilous ont pu assister à l'exposition des Espèces en voie d'Illumination !
Passé la cohue et les bouchons des dix premiers mètres en mode "tout le monde veut faire des photos tout de suite car après on ne pourra peut-être plus...", l'exposition a vraiment été un plaisir.
Des illuminations immenses.
Quatre paires de petits yeux grands ouverts.
Quatre paires de pieds avalant les derniers kilomètres d'une journée déjà bien remplie.
Une merveille !
Était-ce un effet Gilets Jaunes ?
Était-ce un effet Après les Fêtes ?
Cette journée s'est déroulée incroyablement bien !
Le GPS a indiqué deux heures de route jusqu'au parking et Nous avons mis deux heures. Pas une minute de plus.
A l'exception de la dernière exposition, Nous n'avons jamais fait la queue.
Même le trajet en métro s'est passé les doigts dans le nez.
Finalement il aura fallu une journée complète avec les quatre Pilous pour que Maman se réconcilie avec cette ville : Paris.
OK, c'est un fake ! Maman déteste toujours cette ville... Mais elle a adoré cette journée !
D'ailleurs cette journée fera certainement des petits...
commentaires