Cette année est une Première Année.
Une Première Année depuis que Maman est titulaire de son poste d'Enseignante, soit huit ans.
C'est la première année où elle n'a quasiment pas d'heures supplémentaires.
Les années d'avant, il faut savoir qu'en prenant la totalité des heures, il y avait assez pour créer un poste à temps complet plus encore deux ou trois heures supplémentaires... Malheureusement ce n'est pas dans l'ère du temps politiquement actuel. Et rien à voir avec Notre gouvernement d'aujourd'hui puisque si on se limite aux années de titulaire de Maman, ça fait donc au minimum huit ans que c'est comme cela **et Nous savons tous que cela fait bien plus longtemps encore...** mais ce n'est pas le sujet du jour.
En plus de cet énorme paquet d'heures supplémentaires, seulement la moitié de l'équipe pédagogique acceptait d'assurer ces heures.
C'est de cette manière que Maman s'est retrouvée avec un emploi du temps de 26 heures effectives l'an dernier... **oui toi, avec tes 42 heures semaine, n'essaie pas de dire à Maman de fermer sa bouche, on ne fait pas le même métier et on n'a pas la même vie. POINT. Le débat n'est pas ouvert, c'est un monologue !**
Concrètement, ça voulait dire 1 000 euros de plus par mois. OMG !
Mais moralement et physiquement, l'année a été TRÈS TRÈS dure à assumer.
Beaucoup **trop** de temps de présence au lycée.
Beaucoup de travail à la maison.
Beaucoup de nuits à travailler.
Et donc peu de temps pour profiter des Pilous et de Papa.
Mais cette Année : Libérée, Délivrée !!!
Et ce n'est même pas une blague pourrie. C'est clairement l'image de la situation.
Le paquet d'heures est toujours là !
Mais la Direction Nous a accordé un BMP 6H. Que veut dire BMP ??? Maman s'en sait absolument rien, c'est un acronyme de plus dans le monde de l'Education Nationale. Mais pour faire simple, il y a un gars, payé une misère, qui vient assurer 6 heures de cours dans la semaine. Première bouffée de soulagement.
L'équipe pédagogique a changé... L'ancien nouveau collègue veut des heures. Le changement de vie de certains a fait que maintenant ils veulent faire des heures aussi...
Deuxième bouffée.
C'est donc volontairement que Maman a laissé son petit paquet pour un emploi du temps presque normal.
Sans forcément parler impact financier **parce que oui, la question s'est tout de même posée !**, Maman gagne 100 HEURES de nourrice par mois et ça n'a pas de prix ! Quoi que...
Et le rapport avec le titre ???
Maman y arrive MAINTENANT !
Cette année, Maman a donc moins d'heures de cours et par conséquent, peut aller chercher les Pilous à la sortie de l'école 2 jours par semaine **ce qui correspond à la moitié du temps, GG !**.
Le rêve de n'importe quelle Maman qui travaille.
Et cet instant, Maman l'a effectivement rêvé. Tellement rêvé qu'elle a dû un peu trop pousser Maurice dans les bornes de ses limites...
La joie des Pilous, leurs sourires à la sortie du car, le lancé de cartable qui sous-entend "Petite Maman Chérie tu peux le porter s'il te plaît ?", la soupe à la grimace lorsque exceptionnellement Maman ne peut pas être présente **les réunions c'est curieusement toujours quand Maman ne travaille pas !**... Tout ça c'est VRAI ! Et c'est super génial. Maman peut Vous promettre que cette année les Pilous ont une parfaite maîtrise des repères temporels.
A cet instant, Maman a un cœur gros comme ça **avec les bras !** dégoulinant d'amour et prend le cartable dans la figure avec le sourire.
Du coup où se cache le mythe de la sortie des classes ?
C'est la minute juste avant...
Celle où depuis huit ans Maman se promet de nouer des liens sociaux avec les autres Mamans qui elles aussi viennent chercher leur progéniture.
Cette minute juste avant a fait mal !
1 _ Le "Bonjour", Maman s'assoit dessus !
Au début, il y a eu les petits regards en coin. Ceux qui disent "Qu'est-ce que tu fais là, tu ne bosses pas ?" pour celles qui connaissent Maman et ceux qui disent "C'est qui celle-là ?" pour celles qui ne la connaissent pas.
Alors Maman a tenté un petit "Bonjour" collectif, par politesse...
Et rien !
Peut-être parce qu'elle n'est pas là tous les jours ? Pardon de travailler.
Peut-être parce qu'elle n'arrive que cinq minutes avant le car ? Pardon de travailler.
Peut-être parce que... Pardon, non rien.
Si Nous habitions dans le Sud, Maman saluerait le Mistral et la Tramontane... Mais en réalité, elle salue le bon vent du Nord !
2 _ Les Ragots et les Messes-basses, Maman les collectionne !
Vous avez certainement déjà eu cette sensation de "déranger". Cet instant où à Votre arrivée, tout le monde se tait et chuchote, en pensant que Vous n'entendez rien. Malheureusement si, Maman entend !
Le contenu de ces conversations, auxquelles Maman n'est pas invitée, est aussi méprisable que la situation.
Celles qui crachent sur les Maîtresses juste parce que leur fonction autorise le Petit Peuple à leur cracher de dessus.
Celles qui jugent Maman parce que ses lunettes viennent de chez Atol. Mais si le fils aîné du médecin qui travaille à côté de chez sa cousine...
Celles qui pensent que parce qu'elle a des lacets arc-en-ciel, elle organise la gay pride depuis son garage **c'est certainement un événement grandiose à voir une fois dans sa vie !**.
Celles qui racontent de la merde juste parce qu'elles ont mal interprété un regard ou des paroles qu'elles n'ont même pas entendues et qui ne la concernaient en rien. Hall d'immeuble du 9-3 attention, tu as de la concurrence !
Celles qui se plaignent de leur triste existence. Existence du jour identique à celle de la veille, de l'avant-veille et de l'avant-avant veille...
Celles qui prédisent un mètre de neige et que le car de ne reviendra pas rechercher Notre Progéniture parce que les Alpes de Sud sont en Vigilance Neige.
Si un jour Vous voulez lancer une rumeur, Vous êtes au bon endroit !
3 _ Les altercations bruyantes, gratuites et sans aucun intérêt, Maman en est plus que blasée.
Si la cour de l'école est le lieu où les élèves règlent leurs comptes. La sortie des écoles est celui des Parents.
Ça crie, ça hurle, ça se crêpe le chignon parce que Germain a fait un croche-pied à Romuald mais comme Romuald avait tiré les cheveux de Josiane... En même temps si leurs seuls problèmes dans la vie se résument aux prises de tête des cours de récré, c'est que tout va bien !
Au milieu de toutes ces Mamans, il y a les pires de toutes. Celles qui règlent leurs comptes directement avec les Pilous. Les yeux dans les yeux, entre Adulte supérieur et Pilou terrorisé. Mais attention ! Uniquement un jour sur deux, les jours où Maman n'est pas là !
Alors Nous en sommes là...
C'était donc ça la sortie des classes...
Maman s'attendait à un moment d'échanges, de rigolades, de détente.
Est-ce encore un signe que Maman n'est pas naît à la bonne époque ?
Cet instant tellement attendu s'est finalement transformé en un instant redouté.
Maman continue de dire bonjour, les bases de la politesse.
Maman se contient pour ne rien dire, car elle est persuadée que discuter ne servirait plus à rien. Elle ne voudrait pas empirer les choses. Mais plusieurs fois, Maman s'est faite peur. Peur de craquer et de laisser échapper des mots qu'elle ne serait plus en mesure de contrôler.
Maman patiente jusqu'à ce que son capital bonheur soit rechargé par l'arrivée des Pilous.
Et Nous rentrons...
commentaires