Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-02-23T14:01:54+01:00

La Face cachée de... Pilou2 !

Publié par GToch

Pilou2 est LA fille.
La seule fille de la fratrie.
Et également la fille qui entre dans tous les clichés standardisés. Comme quoi finalement, Nous ne contrôlons pas grand chose...

La Face cachée de... Pilou2 !

Quand Nous la regardons, Nous ne pouvons pas savoir.
Elle ne laisse rien paraître.

Pilou2 est une mignonne petite fille de six ans, grande, élancée, de long cheveux châtains clairs dans lesquels elle pourra faire absolument tout ce qu'elle voudra **la nature n'est pas équitable, c'est un fait !**.
Elle a des capacités naturelles hors norme pour réussir à l'école. Juste elle fait et juste ça marche. Aucun acharnement sur les apprentissages, ça passe tout seul.
Elle a son petit caractère qui fait qu'elle n'est pas toujours appréciée de tous, mais elle a un cercle d'amis non négligeable et est régulièrement invitée à des anniversaires. Elle a sa Best Friend pour la Vie **au moins jusqu'à l'entrée au collège !**. Elle prend la défense de ces amies et les garçons c'est trop nul mais elle aimerait bien avoir un amoureux quand même...
Pilou2 aurait parfaitement sa place dans une tragédie grecque. Elle plussoie dans l'art théâtral. Elle peut créer de vraies larmes instantanément, maintenant, là, tout de suite... Elle peut attirer l'attention de toute l'assemblée pour que l'assemblée ne découvre que trente minutes plus tard que le fin mot de l'histoire est une tâche de sauce tomate en bas de sa manche gauche. Bref, elle sait captiver son auditoire.
Elle mène ses frères par le bout du nez. Elle décide de tous les jeux et même lorsque ses frères pensent avoir eu le dernier mot, elle arrive à ses fins en détournant le jeu sans qu'ils n'y voient rien du tout. En parallèle, elle peut également les bichonner, leur lire une histoire et se sentir incroyablement seule en leur absence.

Un petit portrait tout ce qu'il y a de plus banal pour une fillette de six ans.
Le portrait que tout le monde connaît, Nounou, Maîtresse A, Mamie... Nous !

Pilou2

Pilou2

MAIS...

2uoliP

2uoliP

Il y a toujours un "Mais"...

Pilou2 peut Vous me mettre la misère comme c'est pas permis !
Une véritable sorcière !
Un monstre de répartie cinglante !
Une ignominie de progéniture de Troll !

Pour bien Vous mettre dans le personnage, il faut savoir que Pilou2 a déjà vu tous ses jouets disparaître. Sa chambre n'était composée plus que d'un lit et d'une armoire, sans que ça ne l'effrite le moins du monde.
En gros Pilou2 est l'exemple même d'une gamine sur laquelle le mot punition n'a absolument aucun résultat. Le seul est unique moyen de la faire flancher est de taper dans son amour propre.

La Face cachée de... Pilou2 !

Exemple n°4 326 d'un jeudi soir...

Le jeudi soir est le soir où il faut ranger les chambres.
Si pour Pilou1 ça commence à devenir un automatisme malgré quelques marmonnages dan sa barbe de futur pré-adolescent, pour Pilou2, il n'y a AUCUN progrès en ce sens...
A 19H30 **soit 3H après notre arrivée**, Pilou2 était toujours dans sa chambre à faire semblant de faire du bruit.
C'était la veille de fêter Halloween à l'école et après avoir tenté mille et une astuces de sioux, Maman a craqué nerveusement : "Pas de rangement de chambre, pas de déguisement !".
Et là, Vous allez découvrir la face cachée de Pilou2.

"Je m'en fiche car je ne serai pas la seule sans costume !
F n'aime pas son costume, elle a dit qu'elle ne le mettra pas !"

Maman étant déjà en zone rouge n'a pas répliqué et a rangé la chambre avec Pilou3, Pilou2 étant trop occupée à coiffer ses Barbies.

Juste avant de manger, Maman explique la situation à Papa comme quoi Pilou2 n'aurait pas son costume pour aller à l'école.

"De toute façon mon costume je l'aurait quand même parce que tu vas me le donner !"

C'était la rébellion de trop...

Le lendemain matin, Maman a préparé le sac de costumes pour chez Nounou. Pilou2 a bien observé toute la scène et n'a pas vu son costume **que Maman avait pris soin de mettre dans le fond la veille, Mouhahaha**.
1ère piqûre : Pilou2 est montée dans le car en pleurant car elle n'avait pas son costume.
Ne pensez pas que Maman est sans cœur, car il était brisé en mille petit morceau de voir Pilou2 dans cet état. Mais pour le bien de toute la famille et celui de Pilou2, il fallait tenir bon.

Arrivée chez Nounou, Maman lui montre tous les costumes des garçons ce qui donne lieu à la question "Et pour Pilou2 ?"
Maman lui raconte tout, Nounou ajoute quelques anecdotes sur F pour que Maman se sente moins seule et Maman lui explique le stratagème.
Le costume de Pilou2 est dans un autre sac accompagné d'une lettre pour la Maîtresse. La mission de Nounou est simple  : laisser Pilou2 en l'état et donner ce sac à la Dame du car pour que la Maîtresse avise elle-même !
2ème piqûre : Pilou2 est la seule à ne pas être déguisée pour aller au car l'après-midi. **Curieusement, F n'aimait pas son costume mais l'a mis quand même !** 

3ème piqûre : Le regard de la Maîtresse.
Est-ce que Pilou2 a eu son costume ? Bien sûr ! Maîtresse A lui a mis son costume. Ce n'était pas le but de Maman.

Mais en rentrant le soir, Maman n'a rien eu à dire...
Pilou2 lui a expliquer que Maîtresse A l'avait autorisée à mettre son costume mais qu'elle avait eu des yeux bizarres. Ça voulait dire que c'était vraiment pas bien...

Ce jour là, Pilou2 a quand même compris des choses...
C'était important que Maman tienne jusqu'au bout sans lui mettre son fichu costume.
C'était important de faire entrer une personne neutre à l'histoire pour lui enfiler ce fichu costume.
C'était important que Pilou2 perçoive dans le regard de cette personne l'ampleur de ce qu'elle avait essayé de faire sans s'en rendre compte.

Ce jour là, tout le monde a vu la face cachée de Pilou2 !
Non Pilou2 n'est pas uniquement la belle petite filles douée à l'école... Mais les limites existent pour tout le monde, même pour les belles petites filles douées à l'école !

Cet épisode n°4 326 a été dur à avaler pour Maman et pour Pilou2.
Mais Nous ne pouvons pas la laisser se transformer en n'importe quoi... Si ?

Voir les commentaires

commentaires

S
La "punition" était dure et tu as du faire prendre de beaucoup de courage pour tenir. Mais je pense que parfois, il faut savoir frapper fort quand le reste ne fonctionne pas. C'est pour leur bien, comme tu le dis, il ne faut pas la laisser devenir n'importe qui :-)
Répondre
G
Les punitions restent des choses très rares et pour qu'elles fonctionnent il faut qu'elles soient très bien ciblées... ça reste dure pour tout le monde ♡ mais aujourd'hui quand on lui en reparle elle n'a ni sentiment d'injustice ni amertume donc C'est qu'elle était bien placée et comprise. Pilou2 reste la plus "dure" des quatre. Le caractère ? La fille ? Elle Nous pousse régulièrement dans nos retranchements, tous les jours... et même si on lui laisse une liberté d'expression très importante car elle maîtrise l'outil de temps en temps il nous faut rappeler les limites du cadre ;) Pas facile ce job ! :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog