Il y a des jours comme ça, où le Karma est avec Nous.
Alors il faut le savourer et sauter sur l'occasion !
Mi-juillet **celui qui a osé émettre un rictus risque sa vie**, Nous avons pu profiter d'un nouvel espace culturel, totalement par hasard. L'Espace Culturel de l'Hôpital de Tonnerre a ouvert le 1er Juillet 2018, alors pour une fois, Nous n'étions pas à la bourre !
Ce nouvel espace regroupe cinq zones d'expositions mêlant architecture, art religieux, contexte hospitalier et art contemporain.
Nous avons accédé à plusieurs salles de l'Hôtel Dieu : pharmacie, musée de l'hôpital...
Cet espace mélange plusieurs types d'expositions.
Une chronologie de l'histoire de l'hôpital **s'étalant sur 7 siècles tout de même** montre l'évolution des lieux d'un point de vue architecture et d'un point de vue administratif.
Une exposition sur l'évolution du matériel et le rôle du personnel. Nous nous doutons bien qu'entre Bonne-Sœur et Chirurgien, les compétences attendues ne sont pas les mêmes.
Et au milieu de tout ça **qui a relativement sa place dans un hôpital**, divers expositions d'art contemporain.
Nous ne sommes en rien connaisseurs d'art et encore plus frileux en matière d'art contemporain.
Et traîner les Pilous dans ce genre d'endroit n'était pas non plus prévu.
Mais les choses se sont faites comme ça, toutes seules. Et les Pilous ont particulièrement apprécié.
Le fait d'alterner les zones, où Nous expliquions le rôle de l'hôpital et du matériel et où Nous Nous laissions éblouir par la magie des couleurs des œuvres exposées, a permis de maintenir les Pilous dans le rythme : Concentration et Divagations.
Pour faire une pause et laisser exploser l'énergie des Pilous, Nous avons goûté dans les jardins de l'hôpital.
Il ne faut jamais oublier que malgré toute la bonne volonté parentale et toutes ces alternances de zones, tôt ou tard, les Pilous ont besoin d'exploser, de courir, de crier, de se rouler par terre, de se goinfrer, de boire et de re-exploser, de re-courir... Ça a pris un petit moment également...
Nous avons poursuivi Notre périple culturel avec la salle des malades et l'abbaye.
Encore une fois, une architecture de fou et des expositions d'art contemporain.
Nous avons également eu droit à une exposition de son ! Hé oui braves gens, ce n'était pas un spectacle de sons et lumières. Certainement par ce qu'il n'y avait pas de lumière... Mais bel et bien une exposition de son pour pouvoir apprécier tout le travail d'acoustique réalisée entre ces murs.
Les Pilous ont été un peu effrayés par certains bruits, mais globalement ils ont plutôt bien adhéré au concept.
Nous ne faisons que peu de sortie culturelle dans ce style avec les Pilous... A tord certainement... Et les aléas de cette journée Nous ont finalement montré que Culture et Pilou peuvent s'accorder.
Et puis il va bien falloir que Nous Nous y mettions un peu aussi ! Dix ans que Nous avons investi les lieux dans cette région qui n'est pas la Notre, dont Nous ne connaissons pas grand chose de son histoire...
Alors oui ! Cette sortie a fait du bien à tout le monde !
Maintenant que Vous êtes arrivé au bout du point culturel du jour, en toute honnêteté, si Maman avait intitulé l'article : Quand la compétence de survie "Ne pas rester enfermé avec Belle-Maman" permet de s'ouvrir à la culture... , ça aurez un peu plus piqué Votre curiosité ?
commentaires