Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-07-20T13:00:00+02:00

Et de Quatre - C'est un excellent Chiffre ! {TAG}

Publié par GToch

Finalement, il y a des chiffres fétiches, comme ça, qui Nous poursuivent toute Notre vie.
Quatre, c'est bien, c'est un fait !
Ce quatrième article Nous le devons à une Bête et sa Mummy. Une Mummy formidable qui se pose toujours mille et une questions et qui, à force de se questionner, commence doucement à se rendre compte qu'elle est tout simplement LA Mummy qu'il faut à SA Bête.
Alors si Vous ne la connaissez pas encore, n'hésitez pas à aller lui faire un petit coucou.

En attendant Maman va faire de son mieux pour répondre à son questionnaire.
Allons-y, pour le dernier de la série.

Quel métier voulait faire Maman quand elle était enfant ?

Maman n'a jamais eu envie de faire le genre de métier que toutes les petites filles veulent faire. Maîtresse, infirmière, ou pire encore puéricultrice... Un mot dont elle ignorait complètement le sens et dont elle n'a jamais osé demander la signification puisque visiblement toutes les autres la connaissaient.
Maman voulait dessiner.
Pas du dessin d'art. Elle se débrouillait plutôt pas mal, mais elle a assez vite compris qu'elle n'avait pas la fibre. Elle aimait dessiner, elle aimait colorier, elle aimait peindre, mais elle ne créait rien. Elle n'avait pas cette petite étincelle qui permet de laisser libre court à sa passion et à son imagination.
Par contre la géométrie, les mathématiques, la construction... Là, Maman était à l'aise avec elle-même, avec son imagination, avec sa fibre.
Maman voulait dessiner des maisons. Si vraiment Vous voulez chipoter, elle voulait faire architecte.
Ce projet a finalement été avorté en fin de troisième... Maman n'entrera pas dans les méandres du pourquoi, mais curieusement au jour d'aujourd'hui, elle accorde un soin particulier aux souhaits d'orientation de ses élèves. Tout le monde ne peut pas devenir astronaute ou chirurgien, c'est un fait. Mais tout le monde peut trouver sa voie et le chemin qui y mène n'est pas forcément plat et rectiligne.

Quel métier fait Maman finalement ?

C'est un secret pour personne dans cet espace, Maman enseigne les Maths et les Sciences en lycée professionnel.
Nous sommes assez loin de ses rêves de petite fille.
Nous sommes même à mille lieux des études et du chemin professionnel qu'elle s'était tracée.
Mais elle est là.

Et le pire de tout c'est qu'elle aime ça en plus et qu'elle n'échangerait sa place pour rien au monde. Avec le bon et le moins bon, elle garde tout.
Maman n'est ni maîtresse, ni infirmière, ni puéricultrice, ni architecte... Maman est au bout de la chaîne alimentaire, au bout de la scolarité obligatoire et même à ce stade, il y a encore énormément de travail. Ça lui a pris du temps, mais aujourd'hui elle a finit par comprendre en quoi consistait réellement son métier. Maman est enseignante et bien souvent elle ne parle pas de sa spécialité. Ceux sont les gens qui la demandent, car eux ne connaissent pas les bas fonds, les recoins et finalement le vrai but du métier de Maman. Les Maths et les Sciences ne sont qu'un prétexte. Le gros du travail et surtout le plus important est ailleurs.
Mais ceci est une autre histoire...

Quel est son pêché mignon en matière de nourriture ?

Maman Vous avez déjà parlé de son penchant indélébile pour le hachiparmentier.
En fait en matière de goût, Maman est resté au stade anal de l'évolution.
Elle boit du lait, adore le chocolat, les légumes trop verts lui font peur **mais c'est une adulte responsable, elle les mange en camouflant avec brio un vieux réflexe nauséeux** et si elle peut éviter d'avoir à trop mâcher, les soupes et purées sont ses meilleures amies.
Cependant, elle a quand même réussi à sublimer un peu la chose de manière à ce que ça ressemble presque à un repas de grande personne.
Maman adore le parmentier de canard !
Reconnaissez-le, elle a passé un cap avec le canard. C'est un truc de grand, non ?

Quel aliment ne peut-elle pas voir en peinture ?

Alors pour le coup, c'est complètement contradictoire avec le paragraphe précédent...
Bizarre, c'est ça !?! Ôtez-vous de suite cette idée de la tête ! Maman est normalement normale... ou presque juste un peu trop...
Tous les bébé adorent les compotes de fruit. C'est d'ailleurs l'un des premiers fruits que Nous faisons goûter aux Pilous au moment de la diversification. Ici, les Pilous les adorent et ça a été une véritable torture de les cuisiner. La texture chaude est écœurante, l'odeur est nauséabonde et le goût... Maman ne s'en rappelle plus car depuis sa naissance, elle a ce fruit en horreur.
Le seul bébé au monde à avoir craché ses premières compotes simplement parce que ce goût infâme lui donnait envie de vomir, c'est Maman.
Elle déteste les bananes !
Du jour de sa diversification à aujourd'hui, rien a changé !
Stade anal, Maman Vous avez prévenu.

 

Quand Maman a du temps libre **ou avait dans une autre vie**, qu'est-ce qu'elle aime faire ?

RIEN !

Maman travaille beaucoup, les Pilous lui demandent également beaucoup d'énergie et bien évidemment, elle a quelques passions à assouvir : travaux manuels, décoration de Notre petit Nid, un peu de cuisine...
Mais lorsqu'elle a VRAIMENT du temps libre, du temps où elle ne sera pas interrompue toutes les deux minutes par un "Maaammmaaaannn !!!", du temps où elle n'a absolument rien à penser, du temps où peu importe ce qu'elle choisit de faire, ça n'a aucune importance pour la suite de l'histoire... Et bien Maman choisit de se poser et de ne rien faire.
Et dans une vie où tout va à 200 km/h, où il faut penser, anticiper, prévoir en permanence, Maman savoure ces petits temps **pas si nombreux que ça, sinon il ne se passerait pas grand chose** en mode pose.
Ces petits temps où la table qui n'est pas débarrassée va attendre bien sagement d'être débarrassée plus tard.
Ces petits temps où le linge sale qui s'entasse va rester entassé tranquillement sans se frustrer.
Ces petits temps où Maman ne sert volontairement à rien.
Ces petits temps de rien !

Comment qualifierait-elle son style vestimentaire ?

C'est un sujet digne d'une série L coefficient 9 !
Vous avez deux heures.
Tout comme Papa est l'incarnation de l'antiromantisme, Maman est l'incarnation de l'antistyle vestimentaire.
C'est d'ailleurs un grand débat entre Maman et ses élèves, car ils sont complètement troublés. Maman n'est pas casable. Mais ce qui les trouble encore plus, c'est qu'elle le vit très bien !
Nous allons quand même essayer de mettre des mots clairs, mais ce n'est pas gagné...
Maman dirait qu'elle a style cool, décomplexé avec une touche déjantée. Ouai, c'est pas mal comme ça !
OK, Vous ne voyez toujours pas... C'est trop dur à expliquer lorsqu'on ne rentre pas dans une case toute bien établie.
Partons d'un exemple, un grand classique pour Maman, de la tête aux pieds :
1 _ Maman lisse sa mèche **qu'elle adore avoir devant les yeux parce que c'est absolument pas pratique** et attache le reste dans tous les sens à l'aide de minies pinces crocodiles.
2 _ Maman enfile un T-Shirt gris clair TRÈS large mais serré à la taille, floqué d'une grosse tête Minnie dorée et dont l'encolure et tellement large qu'elle peut laisser apparaître une épaule.
3 _ Maman porte un jean taille normale mais dont les pieds sont sur évasés **genre il est possible de glisser deux paires de baskets dans chaque trou**, agrémenté d'une ceinture rose. Le détail qui tue !
4 _ Malgré le fait d'être courte sur jambe et de marcher constamment sur son pantalon, Maman accorde une importance toute particulière à ses chaussettes : toujours des couleurs flachies et si possible floquées également de petits personnages ou de petits motifs so glamour.
5 _ Maman est régulièrement en basket, les dernières en date sont argentées avec un effet miroir du plus meilleur goût. Quoi de mieux que de voir son propre reflet en matant ses pieds ?!?
Donc surtout si Vous arrivez à visualiser tout ça ensemble et qu'il existe un mot pour ça, Maman est preneuse.
Autant dire que lorsque Maman décide au petit matin **pourquoi ? personne ne le sait vraiment** de s'habiller plus "femme" ou pire encore, lorsqu'elle croise un élève lors d'une soirée en amoureux... le choc vestimentaire est sans appel. Dans ce cas là, elle sait qu'il sera impossible de commencer le cours avant d'avoir débattu une bonne dizaine de minutes sur ses choix du jour. #vismaviedeprof

En dehors des Pilous, quels sont ses sujets de conversation préférés ?

Moins philosophique que la question précédente, mais tout aussi difficile...
Maman peut parler de tout et surtout de n'importe quoi, hormis de politique. C'est quelque chose qu'elle déteste réellement et qu'elle fuit par tous les moyens.
Pour le reste, c'est sujet libre. Maman est extrêmement ouverte, n'a pas de filtre et aucun tabou. Le ton qu'elle emploie sur ce blog et exactement le même que dans une conversation de tous les jours, avec un coté spontané bien plus présent.
Et dans un sens heureusement pour elle !
Depuis la seconde, Maman est entourée principalement de mecs. Etudes, domaine professionnel, équipe pédagogique... Alors autant Vous dire qu'elle est habituée à certains sujets de conversation bien salace et qu'elle est habituée à être la cible volontairement désignée d'attaque ou de compliments sexistes à souhait, dégoulinant de fantasmes inavouables. Pour pouvoir affronter tout ça, pour pouvoir se défendre, pour pouvoir renchérir et finalement pour pouvoir prendre les devants et laisser ses interlocuteurs bouche bée, il faut un minimum de zéro tabou bien maîtrisé.
Et dans le fond, ça la fait bien marrer !

Quels sont ses talents ?

Mummy était bien inspirée le jour où elle a pondu son questionnaire !
Maman ne sait pas vraiment si elle a un talent particulier, mais elle a certaines facilités...
1 _ Maman est plutôt très douée de ses mains **ce qui explique un grand nombre de ses passions liées aux travaux manuels**. Toutes utilisations confondues, ça marche tout seul. Ces petits doigts boudinés font tout tout seul et le font bien. Que ce soit pour des DIY avec les enfants, pour les travaux de décoration dans la maison, pour des choses tenant plus du gros oeuvre, pour câliner, pour toucher... c'est comme ça. Maman a toujours eu un côté kinesthésique très développé. D'ailleurs, pour elle, ce n'est pas un hasard si elle a fait le choix d'enseigner en lycée professionnel.
2 _ Maman a une capacité d'analyse de l'espèce humaine qui lui fait peur. Vous le savez déjà, elle n'est pas du genre à aller vers les gens et entamer la conversation. Maman observe, Maman écoute et pour finir Maman analyse le tout et en tire de conclusions. Bien souvent, ses conclusions, elle les garde pour elle-même, car elles lui font peur. Elle aimerait laisser leur chance à toutes ses personnes qu'elle scrute, mais elle sait aussi que c'est peine perdue. Elle ne se trompe jamais et elle trouve cela injuste. Ça voudrait dire qu'il n'y a pas de place pour le libre arbitre de l'espèce humaine, qu'une personne est coincée dans ce qu'elle fait, dans ce qu'elle dit... Mais Maman n'a pas envie d'y croire. Maman a envie d'espérer que tout le monde peut évoluer, que tout le monde a du bon en lui et que tout le monde à la capacité de faire de bonnes choses. Bref, c'est un énorme combat interne qu'elle mène tous les jours entre ses analyses basées sur des faits et son envie de voir le monde s'améliorer.
Le mot "talent" semble bien trop fort, alors disons plutôt que ceux sont les domaines où Maman excelle en particulier. Et professionnellement parlant, ils ne sont pas anodins.

Si Maman avait le choix du lieu où elle vivrait, ce serait où ?

Aucune hésitation.
Si Maman avait la possibilité de partir demain, elle irait vivre sur la côte Atlantique, au sud de Royan.
Ceux sont des endroits qui lui rappellent que de bons souvenirs.
Des endroits qui sentent le soleil, la chaleur mais également l'espace et la liberté.
Chose non négligeable, Maman s'y sent bien. L'air marin l'aide énormément face à ses problèmes de santé. Ses problèmes sont toujours présents, ce n'est pas un remède miracle. Mais ils sont beaucoup plus légers à gérer au quotidien. Ce genre de chose n'a pas de prix.
Pour  l'instant, Nous Nous plaisons là où Nous sommes et Nous gardons cette destination pour Nos vacances. Mais ce lieu reste des plus accessibles si un jour l'envie vient Nous chatouiller...
Finalement, Maman est plutôt raisonnable, qui l'eut cru !

 

Quel défaut l'agace le plus chez les autres ?

Il n'y a même pas de "s" à défaut, donc il va falloir faire un choix.
Encore une fois, Maman est pénalisée par la pauvreté de son vocabulaire. Elle n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'elle ressent, ou alors les mots dont elle a besoin n'existent pas.
Les défauts et les qualités ne sont pas à prendre de manière isolée, c'est ensemble qu'ils forment une personne. Il est donc difficile de détester un dixième d'une personne... **Vous sentez le côté cartésien qui s'impose de lui-même ?**
Pour en revenir aux questions précédentes, Nous allons parler ressenti.
Finalement, ce n'est pas une manière de faire, de dire, d'agir, de penser qui va agacer Maman. Mais quelque chose de plus gros, plus lourd. Ceux sont les gens avec un mauvais fond !
Heureusement pour Nous, ils ne sont pas si nombreux que ça **là c'est le côté qui rêve d'un monde meilleur qui prend le dessus**. En terme d'élève par exemple, sur toutes les classes, Maman va peut-être en rencontrer un dans l'année... C'est vraiment quelque chose de très marginal. Mais c'est quelque chose qui rend Maman dingue.
D'abord parce que ça lui renvoie en pleine face son doux rêve que malheureusement il existe certaines personnes qui n'évolueront jamais.
Mais pire encore, ceux sont des personnes pour qui Nous ne pouvons rien. Elles sont entraînées dans un cercle vicieux qui ne laisse de place à personne. Un cercle de destruction. Tout ce qu'elles disent, tout ce qu'elles font n'ont qu'un seul but, faire du mal. Il n'y a pas de raison à cela. C'est d'ailleurs pour ça que ces personnes sont nocives. Nous allons Nous épuiser à chercher des solutions, à comprendre le problème, à essayer de les aider. Seulement, il n'y a pas de solution, elles ont tout simplement un mauvais fond et nous n'y pouvons rien.

Citer trois valeurs importantes aux yeux de Maman.

Si Maman pouvait transmettre trois valeurs importantes à ses Pilous, ce serait :
1 _ La famille
Aussi bien  les liens du sang que les liens que Nous Nous construisons avec des gens importants.
Maman voudrait que ses Pilous comprennent qu'il n'y a rien de plus important. Bien sûr, ils feront des choix qu'ils leur seront propres. Nous avons Nous-même fait le choix de tout quitter géographiquement. Mais qu'ils sachent entretenir ses liens pour former une base de soutien solide à toute épreuve. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'autosuffisance est un leurre. Nous avons tous besoin de Nous raccrocher tôt à tard à ces liens.
2 _ La tolérance
Maman voudrait que ses Pilous soient ouverts d'esprit envers les autres, qu'ils comprennent que tout ne s'arrête pas à une parole, un acte, une pensée... Que tous les extrêmes confondus n'apportent rien de bien à la société et qu'il est important de donner sa chance à tous. Finalement, Maman a envie de croire que "le mauvais fond" a bien une solution, une solution que malheureusement elle n'a pas encore trouvée. Peut-être les Pilous y arriveront-ils ?
3 _ La liberté individuelle
Maman voudrait que ses Pilous se sentent libre d'exister.
Personne n'est parfait et chacun à sa place en ce monde, alors ils ont le droit d'exister pour ce qu'ils sont. Leurs qualités et leurs défauts font d'eux ce qu'ils sont et ils ne doivent jamais remettre en question leur droit à cette existence. Ils existent et par conséquent, ils sont libres de leurs pensées, libres de leurs actes, libres de leurs choix.
Bien évidemment, la liberté de chacun s'arrête là où celle de l'autre commence. Et en ce sens j'espère que les deux premières valeurs les guideront sur leur propre chemin de liberté.

Mais c'est incroyable à quel point Maman peut écrire de choses biens et censées. Ça manque cruellement de second degré et de blagues minables, mais pour une fois, elles n'avaient pas leur place dans ce paragraphe.

C'était le dernier article d'une longue série.
En espérant que Vous en sachiez suffisamment sur Maman pour l'idolâtrer dans vos rêves les plus doux, mais surtout que Vous n'en sachiez pas trop pour conserver sa part de fantasme...
Merci à Mummy pour toutes ces questions qui **cela ne paraît peut-être pas comme ça** ont demandé pas mal de réflexion à Maman.

Voir les commentaires

commentaires

M
C’est chouette ! J’ai beaucoup aimé te lire et si ça se voit que tu as pris le temps. Tes réponses sont biens fournies. Et je suis assez d’accord avec toi pour les bananes. Je ne les déteste pas mais l’odeur de la banane chaude est assez écoeurante
Répondre
G
Merci ;) J'ai prévu de lancer OPA sur toutes les bananes pour toutes les éliminer :D
U
Merci d'avoir joué le jeu! Ca a été un vrai plaisir de te lire et de découvrir qu'en fait, on a probablement une vision très similaire du monde qui nous entoure. "Le gros du travail et surtout le plus important est ailleurs." = <3 <3 <3 Si tous mes collègues pensaient pareil! Mais je me sens un peu marginale. Et d'accord avec ton talent n°2 que je perçois tellement dans tes commentaires. Et encore OUI avec tes considérations sur le mauvais fond (j'ai en effet UN élève profondément mauvais pas an, pas davantage). Tu es une belle personne, Super Maman! :)
Répondre
U
Je n'en doute pas! :)
G
Je n'ai jamais douté que Nous avions de nombreux points communs. Dans la "vraie Vie" le courant passerait à coup sûr ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog