Pour ceux qui Nous suivent sur Instagram, il y a quelques mois, Pilou1 a ajouté une Nouvelle première fois à son palmarès. Et il faut avouer qu'il a pris Maman de court. Elle ne s'y attendait vraiment pas.
Tout à commencé par un petit mal de dents...
Rien de bien méchant, surtout que Pilou1 est en pleine période d'élevage de Petite Souris. Personne ne s'est spécialement inquiété lorsqu'il a annoncé la couleur.
Au bout d'une petite semaine et après être arrivé chez Mamie...
Oui parce que Vous comprenez, c'est tellement mieux de devoir gérer ce genre de situation lorsque Nous ne sommes pas à la maison. Quelle idée banale de vouloir simplement profiter de ses vacances !
Pilou1 s'est réveillé un matin avec une tête de hamster !

C'était douloureux et après avoir jeté un rapide coup d’œil, il n'était plus possible de faire la distinction entre la joue et la gencive.
Nulle de son expérience, Maman a voulu prendre rendez-vous chez le médecin...
Nous passerons sous silence, l'absence total de rendez-vous disponible dans la journée, l'attente des consultations libres en fin d'après-midi, le système de ticket de boucherie complètement obsolète, les presque trois heures d'attente, pour entendre :
"Bon la bouche ce n'est pas trop mon truc, je vais lui donner des antibiotiques, mais il doit voir un dentiste"
Ne soyons pas trop médisant, car les antibiotiques ont soulagé directement Pilou1 et ont permis de commencer à bien dégonfler la joue.
Ainsi le hamster qui avait pris possession du corps de Pilou1 a pu Nous quitter pour un monde meilleur !
La foudre ne frappant jamais deux fois au même endroit **Maman ne l'avait jamais utilisé celui là !**, Nous avons eu un gros coup de chance du côté du dentiste.
Le lendemain, Nous sommes arrivés à 9H30, équipés d'une console portable **les trois heures de la veille avaient vraiment étaient longues !** et avons eu un rendez-vous pour 10h grâce à un désistement juste avant notre arrivée.
Le Dieu de la patience avait finalement assez joué avec Nous la veille et heureusement.
Le verdict ne s'est pas fait trop attendre...
Pilou1 avait une carie !!! Notre première carie !

Et oui, Notre !
Maman a une dentition à toute épreuve, zéro carie depuis sa naissance, des dents qui ne s'entartrent quasiment pas, une halène de rosée des prés au petit matin... Bref, le peu de fois où Maman a consulté, notamment pendant les grossesses, la seule chose que lui aie dite sa dentiste, c'est "Pourquoi Vous venez ? Vous avez les plus belles dents que j'ai jamais vu !".
Donc cette première carie, Maman ne s'y attendait pas du tout et la prise comme une défaite personnelle.
Elle s'en veut de ne pas avoir été assez méfiante.
Elle s'en veut de ne pas avoir été plus attentive à ce mal de dent.
Elle s'en veut de ne pas avoir imposé une hygiène plus drastique sous prétexte que ses dents se portent à merveille.
Pour faire court, elle s'en veut tout simplement.
Maintenant, il faut digérer cette première fois et dédramatiser une peu la chose.
Tout a été rapidement soigné, même si à la visite de contrôle, une nouvelle trace d'infection a été détectée puis éradiquée.
Ce n'est qu'une dent de lait, il est donc encore temps d'apprendre aux Pilous à bien se laver les dents.
Nous hésitions à acheter une brosse à dent électrique à Pilou1, c'est maintenant chose faite.
Nous avons revu complètement l'hygiène bucco-dentaire des Pilous, avec un contrôle plus poussé de la qualité du brossage.
Nous avons acheté un kit avec brosse à dent électrique et sablier de 3 minutes pour Pilou1.
Contre vents et marées, le brossage c'est maintenant trois fois par jour, non négociable, et après chaque bonbon.
Pilou2 attend avec impatience SA brosse à dent électrique, qu'elle recevra certainement après son contrôle M'T'Dents de cette année.
Maman pensait naïvement qu'en respectant tout les contrôles dentaires, Nous n'aurions pas ce genre de surprise **surtout que le dernier contrôle ne datait que de septembre**.
Maman pensait naïvement qu'il n'était pas nécessaire de leur mettre la pression sur le brossage, que les bons gestes arriveraient tous seuls avec l'expérience.
Maman pensait naïvement que les Pilous suivraient son schéma dentaire personnel.
Maman pensait et elle s'est bien ramassée !
commentaires