Chose promise, chose due, d'autant que ça faisait longtemps qu'un petit adage bien moisi n'était pas venu se glisser dans un article.
Son truc à Maman, c'est les chiffres. Certes, elle ne les aime pas spécialement, mais elle sait les comprendre et faire avec. La sémantique n'est clairement pas son dada.
Pourtant en entrant dans l'Education Nationale, elle pensait la chose assez claire concernant le Conseil de Classe.
Deux mots et demi.
"Conseil" comme conseil. Et "Classe" comme classe.
Cependant, elle aurait dû sentir l'embrouille arrivée car elle avait eu le même raisonnement sur "Education Nationale"... Choc anaphylactique au bout de quinze jours d'engagement.
Arrivée au lycée, le Conseil de Classe est à son apogée, en particulier en Terminale. Comme si cette assemblée assise autour d'une table ovale avait les pleins pouvoirs sur la vie future de ses grands ados.
Pourtant, il n'en est rien...
Maman va donc Vous livrer l'un des plus grands Mystère de l'Humanité : Que se passe-t-il réellement autour de cette table ovale ?
Sont toujours présents : un représentant de la hiérarchie administrative **faites pas genre, le proviseur quoi !**, une Conseillère d'Education et toute l'équipe pédagogique.
Si les élèves ont bien joué leur premier rôle d'électeurs, il doit également y avoir deux délégués représentants des élèves.
Et au pays de Candy, entre les sucres d'orge et les bonbons à la cerise, se cacheraient des représentants des parents d'élèves. A noter qu'en bientôt dix ans de carrière **Hen ? Quoi ? Dix quoi ?**, Maman n'a rencontré que deux personnes de cette espèce en voie d'extinction.
Le décor est planté, les acteurs ont été présentés, Nous voilà partis pour une représentation d'environ 1H30.

Suivant les administrations, les représentants des élèves et parents d'élève peuvent assister à tout ou seulement une partie du Conseil de Classe.
A titre personnel, Maman préfère la version où tout le monde est présent. Ca permet à l'assemblée de se tenir convenablement et sans dérive.
Acte 1 : Le Tour de Table
Un à un chaque enseignant donne son avis, ressenti, impression **choisissez celui que Vous voulez** sur la classe en générale.
Maman Vous présente le TOP 5 des commentaires de tour de table entendu à chacun des Conseils de Classe.
1 _ Ça bavarde sans arrêt. OK, les élèves sont tous vivants...
2 _ La classe est plutôt hétérogène. OK, chaque élève est donc unique...
3 _ Il y a des élèves perturbateurs. OK, des élèves qui n'aiment pas l'école, incroyable...
4 _ Il y a des bons et des moins bons. OK, lui ne connaissait pas le mot hétérogène...
5 _ Ça s'amuse plus que ça ne travaille. OK, des mômes qui préfèrent s'éclater...
Mais la palme est desservie pour "il y a des difficultés mais Nous verrons au cas par cas". Si finalement les seules choses intéressantes seront abordées au cas par cas, à quoi sert le tour de table ?
Acte 2 : La Vie de Classe
Une fois que chaque professeur a eu son temps de parole plus ou moins disproportionné, les Délégués peuvent faire leur travail de délégué.
"Les Délégués êtes Vous en accord avec ce qui vient d'être dit ?" Oui #jaipeurdesrepresailles
"Avez-Vous des questions ?" Non #jesuisdeleguejustepouraccopagneralinfirmerie
Et voilà, la douche froide pour le Petit Professeur Principal que représente Maman. Nous avons passé SEULEMENT une heure, deux jours plus tôt, a préparé ce Conseil, en établissant une longue liste de questions sur des sujets aussi divers qu'importants : la cantine, l'emploi du temps, les sorties, l'internat... Quand Maman va faire le retour du Conseil à la classe, ça risque de péter fort... 22 élèves en colère contre 2 délégués en carton élus par leur soin... Toujours voir le bien dans le mal, les élections de l'an prochain seront peut-être d'une meilleure qualité ?
La Conseillère d'Education fait le point sur les absences chroniques et tout ce qui est abordable en présence des Délégués. Vous comprendrez que les situations familiales sont personnelles et que tous les éléments ne peuvent pas être divulgués en public.
La clôture de l'acte est réservé au Professeur Principal. Le seul autour de cette table qui reçoit une prime pour s'occuper des élèves, gérer les pipis, les cacas, le stress, les incivilités, les violences et tout autre problème plus ou moins important. Sachant qu'aux yeux d'un élève, peu lui importe le degré de gravité, un problème est un problème. De cette royale clôture dépend en réalité tout l'investissement du professeur principal et inutile de se voiler la face plus longtemps, il est bien inégal suivant les personnes. Pour un Bon Professeur Principal la prime n'a que très peu d'intérêt car proportionnellement à la charge de travail supplémentaire, elle est risible. Mais elle a le mérite d'être là !
Acte 3 : le cas par cas
Voilà clairement la seule chose qui intéresse 90% de l'assemblée, ce qui est bien dommage car ce n'est pas là le plus important...
Plusieurs profils d'élèves s'offre à Nous.
1 _ Le Scolaire : Lorsque c'est écrit en rouge, il DOIT écrire en rouge et si son Bic a le malheur de le lâcher à ce moment là, c'est la fin du monde. Il entre dans le stéréotype de l'élève modèle mais en réalité, il passe à côté de beaucoup de chose. Il considère tout le domaine transversale comme inutile, seule compte la matière pure. Tout le travail de Vie de Classe l’agace au plus au point car il ne comprend pas pourquoi Nous n'éliminons pas l'élément perturbateur à coup de gaz sarin...
2 _ Le courant d'air : Lorsque Nous citons son nom, Nous entendons des remarques du genre "C'est qui lui ?". Malheureusement cette catégorie ne peut pas être gérée par le système. Bien souvent toute communication est rompu avec l'élève, avec la famille... Une fois que toutes les possibilités ont été épuisée, il Nous ne reste plus que le signalement de l'absentéisme aux Hauts Instances. Nous devons en suite espérer qu'il rencontrera dans sa Vie les bonnes personnes pour le guider mieux que ce que le système a pu faire.
3 _ Le discret : 80% du bulletin est rempli des remarques du genre "trop peu de participation", "trop discret"... Derrière ce petit mot peut se cacher une multitude de possibilité et c'est là que la Prime de Professeur Principal entre en action. A Nous de trouver les raisons de cette discrétion, difficultés scolaires, difficultés familiale, timidité maladive... Pour conseiller, adapter, aider... Il Nous faut chercher, creuser et être parfois indiscrets. Mais lorsque la raison est bien cernée, souvent Nous avons l'occasion en trois ans de voir éclore une magnifique fleur **métaphore en dédicace au métier de Papa**. La victoire du système est complète à ce moment là.
4 _ A l'opposé, Le Bavard : 80% du bulletin est rempli des remarques opposées aux précédentes. Mais la démarche reste la même. Aller, Petite Prime, au travail !
5 _ Le Je-Sais-Tout : Compliqué... Il est bien souvent passionné, investi et curieux. Mais c'est également une boule d'énergie difficile à canaliser, à deux doigts de se faire frapper par le reste de ses camarades à chaque fois qu'il ouvre la bouche, qu'il plombe une séance en donnant la réponse finale à haute voix, qu'il abaisse sans forcément le vouloir d'autres élèves qui tente de participer maladroitement... Et pourtant, lui aussi est en détresse scolaire. Il a besoin de s'exprimer, de montrer qu'il sait... Petite Prime, retournons y, prends ta pelle et creuse, creuse, creuse... Sans le Pourquoi, impossible de trouver le moyen de canaliser cette frénésie de savoir.
6 _ L'Agréable : Il n'est pas parfait, mais Nous avons juste envie de le garder avec Nous toute la journée, Notre petit rayon de soleil lorsque Nous avons envie de donner cette prime au premier venu pour se débarrasser en même temps de tout le reste. Son rôle est d'apaiser la classe. Son rôle... Non, car il le fait de manière naturelle. Il travaille, il participe, il rigole, il discute... L'élève a qui Nous sommes utiles mais qui en même temps à les ressources nécessaires pour se construire lui-même.
7 _ L’Élément perturbateur : De lui dépend l'état d'esprit de toute la classe, l'enseignant y compris. Il pompe l'énergie de toute l'assemblée à lui tout seul bien souvent au détriment de tous les autres profils... ou du moins c'est comme ça que le vive les autres. Dans ce cas là, ce n'est pas une pelle, mais une pelleteuse qui est nécessaire. Parfois ça paie et parfois non. Il est rare que Maman abandonne, mais c'est déjà arrivé. Encore une fois le système tel qu'il est ne correspond pas toujours et il faut d'autres dispositifs, d'autres formes de soutien que celui de l'Education Nationale. Au fur et à mesure des années, Maman découvre, note et enrichit sa banque de systèmes, mais tout le monde ne peut pas être sauvé à ce moment là ! Ça arrivera, mais pas maintenant.
Acte 4 : La jubilation du Conseil de Classe
Chaque cas par cas s'achève avec la récompense : Félicitations, Encouragements, d'autres choses suivant les établissements et pour finir les Mises en Garde... A cet instant le Conseil de Classe se transforme en joute verbale de matière assez impressionnante.
Quelques exemples rien que pour Vous...
1 _ Je propose donc les Encouragements pour A.
Du fin fond de la salle, il ne dit rien depuis le début et là, le collègue se lâche : "Non je le trouve tout MOU !" Mais WTK !?!
Où est le rapport ??? A était démissionnaire en début d'année, pas intégré, en refus total de travail. Nous avons creusé, ramé, Nous sommes allés le chercher... 4 mois plus tard, il est souriant, heureux dans sa filière, il travaille malgré ses difficultés... et Nous ne devrions pas l'encourager parce qu'il a un tempérament de Gros Nounours ?
2 _ Je propose donc les Félicitation pour T.
Tolet général : "Mais il n'a QUE 13 de moyenne général" Mais WTF !?!
Maman, ça lui troue les fesses qu'en 2018, à l'air de la bienveillance **car oui, la blogosphère pullule de parents bienveillants, mais attendez de voir la bienveillance de l'Education Nationale, ça vaut le détour**, de l'évaluation par compétence, de la positivité exacerbée, il est encore possible de s'arrêter à une note. Maman assume pleinement le fait de vouloir félicité un 13 et ne rien donner à un 18. Beaucoup d'enseignants trouvent qu'il est impensable de supprimer les notes car les élèves en ont besoin pour se repérer. Pas sûre que le véritable problème vienne de là.
3 _ Je propose donc les Encouragements pour F.
Le collègue d'histoire : "Mais il n'a pas la moyenne en histoire" Mais WTF !?!
Les élèves tournent avec un emploi du temps de presque 34 heures à la semaine. F est toujours présents, volontaires, fait toujours son travail, rend toujours ses devoirs dans TOUTES les matières et au milieu de tout ça, il est un peu faible en Histoire... Car oui, Nous ne parlons pas d'un 2 mais d'un petit 9 de moyenne... Et quand bien même un 2... Pourquoi pas ?
4 _ Vu le comportement en EPS, je ne propose rien pour A.
Le collègue d'une matière "Noble" : "Mais il est excellent partout, tu ne peux pas le pénaliser pour le sport ?" Mais WTF !?!
D'abord Nous ne disons pas "sport" mais Education Physique et Sportive et Si ! Maman estime qu'insulter son enseignant d'EPS, même de faible noblesse, n'est ni félicitable, ni encourageable... Aucun de ces deux mots n'existent, mais ils sont nécessaires.
A noter que le Professeur Principal n'a pas le plein pouvoir, la décision finale est souvent collégiale et en cas de joute interminable, le Proviseur lui a les pleins pouvoirs.
Acte 5 : L'After
Les délégués sont libérés.
Certaines informations sous le sceau de la confidentialité peuvent être abordé en toute discrétion.
L'assemblée est libérée.
Et là, les discussions de couloir commencent...
C'est à cet instant que devrait réellement commencer le Conseil de Classe !
C'est là que les collègues dans la détresse se lâche vraiment.
C'est là que les collègues heureux se lâche vraiment aussi.
C'est là que Nous découvrons nombreuses subtilités sur les comportements des élèves...
Bref à cet instant, Nous sommes en droit de Nous demander à quoi ont réellement servi les 1H30 passées autour de cette table ovale.
Maintenant que Vous avez tout lu **peut-être**, à Vous de cogiter.
Avez-Vous vu à un seul moment l'ombre d'un conseil lors de ce Conseil de Classe ???
Si Nous devions réellement attendre la mi-janvier pour prodiguer aide et conseil à l'avenir de la France, pas sûre que ce soit réellement productif ?
Le véritable conseil provient de l'enseignant lui-même, sur son temps de cours, sur son temps libre, sur le degré de son investissement, sur l'élaboration d'un dialogue avec l'élève, avec la famille...
Quelle est la véritable utilité de ce Conseil de Classe ? Maman s'interroge depuis bientôt dix ans et n'est pas sûre que les réponses qu'elle dénichent lui conviennent...
commentaires