Lorsqu'il y a des moments difficiles, des coups de mou, des coups de gueule, rien de tel qu'un bon petit article pour se plaindre et se lamenter sur soi-même ! Rien de péjoratif, c'est important de se plaindre et se lamenter, sinon comment évacuer cette grosse boule au creux de l'estomac ? En plus bien souvent, ces articles font mouche ! La plèbe **bon celui là Maman avoue l'humour noir** Nous rassure, Nous encourage, Nous soutient et OH ! que ça fait du bien.
Et après ???

Ben oui, une fois que Maman a tout vidé ce qui n'allait pas, que se passe-t-il ?
Ce qui est incroyable lorsque Nous sommes au fond du trou **ou presque**, c'est la capacité de Notre cerveau a se mettre en mode "survie" et a ne plus être capable de raisonner convenablement.
Soyons claires ! Les encouragements, le soutien... c'est important, mais ça ne résout pas le problème. L'entourage ne peut rien pour débloquer Notre cerveau. Par contre il peut Nous obliger à Nous mettre dans des conditions favorables pour que Nous puissions raisonner à nouveau.
Dans un premier temps, c'est exactement ce qui s'est passé.
Et lorsque Maman Vous parle d'entourage, c'est au sens large et premier du terme.
1 _ Son Ami et Collègue, qui écoute d'une oreille attentive les quelques mots entre les sanglots, qui prodigue de bons conseils que le cerveau de Maman rejette par principe de mode "survie", qui l'a balancée à la Hiérarchie **Hou ! la Balance ! Hou ! le traître !**, a fait tout ce qu'il fallait faire. Il a fait ce que seul un Ami peut faire.
2 _ La Direction, qui après de savants calculs, a compris qu'une journée d'arrêt offerte coûte bien moins chère et est bien plus efficace que deux années de dépression en arrêt longue duré, a pleinement soutenu Maman. Et lorsque l'on vous OFFRE une journée de travail, il est juste impossible de dire non !
3 _ Un petit aléa de la vie a fait que Maman n'a pas pu reprendre le travail comme elle le voulait **encore une idée de son cerveau en mode "survie"**. Ces quatre jours d'arrêt, post vacances, ont été bénéfiques. Maman a pu remettre une partie de la maison à flot. Ça fait du bien, mais encore une fois, ça ne résout pas le problème. Mais le cerveau commence doucement à reprendre sa place et son rôle de décideur.
4 _ Mamie a sorti sa cape de Super Mamie et est venue à la rescousse. Même si Maman avait déjà bien repris les choses en main, ça fait toujours du bien de se faire chouchouter encore un peu et le cerveau le sent !

Ca y est ! Le cerveau est prêt !
Au même titre qu'une bonne gastro, la dépression est une maladie. C'est un fait, il faut désormais le reconnaître !!! Et comme toutes les maladies, elle peut toucher n'importe qui. Mais avant d'en arriver là, Maman a tenté autre chose.
Analysons la situation...
Depuis début Septembre, Maman a des idées moisies. Des idées qui d'ordinaire ne sont pas les siennes.
Maman n'est pas du genre à se dire qu'elle n'aura JAMAIS le temps...
Maman n'est pas du genre à se dire qu'elle n'en fait pas assez...
Maman n'est pas du genre à se dire que tout va mal aller et que le monde va s'arrêter de tourner d'ici peu...
Et pourtant depuis début septembre, Maman raisonnait de la sorte.
Calendrier oblige, Maman a d'abord mis tout ça sur le dos de la reprise du travail après deux mois de vacances. Effectivement, c'est un fait, elle a bien plus de travail que les autres années. Et alors ??? C'est la rentrée tous les ans, après chaque vacances. Alors Pourquoi maintenant ?
En suite, Maman a mis ça sur le dos des élèves de cette année. Peut-être plus pénibles, peut-être plus durs ??? Ils sont pénibles et durs tous les ans. Alors Pourquoi maintenant ?
Puis est venu le tour des Pilous. Ils sont quatre, ça fait beaucoup. Et si finalement c'était trop ? Ça fait déjà un an qu'ils sont quatre et que Nous gérons. Alors Pourquoi maintenant ?
Deux mois ! Deux longs mois que Maman n'était plus vraiment Maman.
A première vue, rien n'avait changé et pourtant Maman n'était plus Maman.
Une fois le cerveau au calme, reposé, une fois le mode "survie" déconnecté, ça semblait comme une évidence.
Maman a téléphoné le vendredi et coup du sort **un désistement en fait**, elle a eu rendez-vous le lundi matin.
Ce lundi matin, l'entretien a été très bref. Outre les quelques désagréments physiques **qui finalement s'avéreront anormaux !**, Maman n'a eu qu'une seule phrase à dire :
"Retirez-le moi immédiatement, il me fait du mal !"
Une échographie plus tard, le mal était retiré.
1 _ Problème Physique : Celui qui devait être son nouveau meilleur ami l'avait en fait lâchement abandonné dès le départ. Son stérilet avait tourné sur lui-même et avait transpercé de part en part son petit utérus. Ceci explique les problèmes de saignements continus depuis fin Août.
2 _ Problème Moral : Maman n'était finalement pas malade **ouf !** mais subissait discrètement les effets secondaires indésirables de son stérilet microdosé.
Deux jours ! Deux petits jours ont suffit pour que tout rentre dans l'ordre après le retrait du stérilet.
La maison est toujours en bordel ambiant.
Le travail est toujours là en masse.
Les élèves sont toujours aussi chiants.
Les Pilous sont toujours quatre.
Mais le problème est résolu, puisque cette nouvelle situation qui est exactement la même que l'ancienne, Maman la vit bien !
Nous allons devoir mettre Notre Nouvelle Vie tant attendue entre parenthèse quelques temps, mais...
Aller ! juste un petit coup parce que Maman le vaut bien !
commentaires