Dès la sortie de l'utérus, les Pilous sont déjà conditionnés sur leur prise de poids.
A la maternité ils sont pesés tous les jours. Le moindre gramme pris ou perdu est scrupuleusement répertorié dans leur carnet de santé.
Oui, il faut surveiller.
Oui, leur organisme est tout petit, il faut donc être tatillon.
Mais pourquoi devons-Nous mettre nos petits bébés encore tout chauds déjà dans des petites cases de normalité ?
Maman fabrique des "gros" bébés, ils perdent donc "beaucoup" de poids les trois premiers jours. En suite comme une Maman n'est jamais stressée de rien **surtout lorsqu'elle vient d'accoucher d'un mini-Nous**, le corps médical commence à mettre la pression.
BÉBÉ DOIT PRENDRE DU POIDS DEMAIN !
Pourquoi ??? Ils sont médecins, ils savent que la montée de lait met trois ou quatre jours à arriver et qu'il est donc peu probable que bébé prenne du poids avant cette montée...
Et si pour changer Nous prenions le temps.
Le temps nécessaire à Notre bébé de trouver ses marques, de se remettre de l'accouchement.
Ces marques propres à chaque bébé.
Cet accouchement propre également à chaque bébé.
Ce bébé qui est un petit être à part entière, unique.
Lorsque Pilou4 est sorti de la maternité, sa courbe de poids commençait tout doucement à remonter. Mais Maman savait qu'il aurait besoin d'un peu plus de temps que les autres.
Certains signes ne trompent pas.
Pilou4 avait **et a toujours** un sommeil de plomb ! Impossible de le réveiller toutes les trois heures comme le corps médical le voudrait. Il devait se réveiller de lui-même, sinon il ne mangeait pas.
La "java" **nom donné à la troisième nuit et qui en dit long** n'a pas eu lieu. Pilou4 est resté pépère tout le temps de notre séjour à la maternité. Elle est bien arrivée, mais quatre jours après notre retour.
Lors de la visite de la SF à domicile dans le cadre du PRADO, Pilou4 avait à nouveau perdu un petit peu. Rien d'alarmant, mais ça a nécessité deux autres rendez-vous pour s'assurer qu'il prenne bien du poids. Mais là encore, les signes ne trompent pas.
Les bodies sont bien remplis.
Les cuisses font des petits plis.
Les chaussettes n'ont plus besoin des chaussons pour tenir en place.
Ça y est !
La machine à manger est lancée !
La courbe de poids s'envole !
Fatalement, comme Pilou4 a pris son temps , il a moins grandi et moins grossi que ses prédécesseurs au cours du premier mois.
Mais pourquoi devraient-ils tous suivre le même chemin ?
Laissez mon bébé prendre son temps et suivre son propre rythme !!!
commentaires