/image%2F1448808%2F20150129%2Fob_4f5815_cha.jpg)
Pilou3 : DPA pour le 30 août 2013.
Maman est en arrêt depuis début mai et n'en peut plus. Il n'y a pas eu de soucis graves pendant cette grossesse mais elle a été physiquement éprouvante et douloureuse.
A la visite du 9ème mois l'interne pronostique 3,100 kg à terme. Lorsque le gynéco arrive, on rigole et Maman lui parie du 3,900 kg à J+2. Vue les précédentes grossesses il approuve.
Troisième accouchement et trois accouchements totalement différents.
Depuis 3 jours et 3 nuits Maman a des contractions absolument pas douloureuses mais suffisamment costauds pour la réveiller la nuit ou l'empêcher de marcher la journée. Sensation totalement nouvelle pour elle. Deux choses la hantaient : que Pilou3 arrive trop tôt, donc nounou ne serait pas revenue de vacances et que Pilou3 arrive trop tard, donc impossible d'assister à la 1ère rentrée scolaire de Pilou1.
Et finalement le 22 août à 6h30, Maman se lève pour un petit pipi, se recouche et une fois calée dans son coussin ça fait un petit craque et c'est tout humide. Elle jette un œil, une tâche de taille moyenne sur son coussin mais rien d'autre. Elle se lève pour voir si ça coule, mais non rien. Elle se recouche et réfléchit une petite demi heure. Finalement à 7h, Maman réveille Papa en lui expliquant la situation. Nounou est rentrée hier donc tout va bien.
Nous décidons de passer à la mat pour vérifier car les contractions sont certes absolument pas douloureuses mais relativement régulières. Donc pas de panique, Maman appelle nounou **heureusement qu'elle a le téléphone dans sa chambre**, Nous petit déjeunons tranquilou et à 8h Nous réveillons les Pilous pour les déposer. Maman est un peu gênée devant nounou et espère vraiment ne pas l'avoir déranger pour rien pendant ses congés.
Sur la route, Maman appelle la mat par courtoisie, pour les prévenir de notre arrivée.
Toujours pas de douleur mais principalement de la gêne. Après un petit examen vers 9h, Maman n'a effectivement pas rompu la poche des eaux mais percé la première membrane. Ouf Maman n'a pas réveillé nounou pour rien car au maxi dans 48h elle accouche peu importe la manière. Mais la SF est plutôt confiante vue la régularité des contractions.
Et effectivement les douloureuses arrivent progressivement. Nous gérons bien le travail avec Papa. Ballon pour Maman et massages de Papa. La SF nous accompagne pleinement dans notre projet "sans péri".
Vers 13h Nous nous déplaçons tranquillement en salle d'accouchement. Est-ce le fait d'avoir marcher entre la salle de travail et la salle d'accouchement mais à 13h30 Maman appelle à l'aide. Les contractions sont suffisamment espacées pour pouvoir récupérer mais elles sont devenues MONSTRUEUSES. Le ballon ne fait qu'empirer les choses et les massages n'ont plus aucun effet. On examine pour faire le choix de la péri ou non. Verdict : ouvert à 4 et la poche se perce. Ça ne va pas être possible, Maman ne compte pas rester 2h encore avec ces contractions horribles. La SF est d'accord avec Maman, elles sont vraiment très fortes donc pas de stresse Nous avons bien bossé, on pose la péri.
La pose est plutôt lente justement à cause de la force des contractions. En plus Papa est frustré car il craint que la péri ne ralentisse le travail et qu'il "perde" encore son temps **toujours aussi égoïste dans le fond**. Pour se soulager des contractions, assise sur le bord de la table, Maman prend appui sur ses poings et soulève ses fesses. En gros 0 pression et ça l'aide beaucoup. Avec le recul Maman pense que c'est un accouchement qui aurait été royal debout...
La péri est posée à 14h10. Elle ne fait pas encore effet. Papa revient de sa pose cigarette. Maman promet à l'anesthésiste d'allonger les jambes dès la fin de la contraction pour qu'il puisse faire ses tests pour vérifier l'effet du produit. Mais il n'en aura pas l'occasion...
Tout le monde est pépère sauf Maman, une grosse contraction avec une "poussée naturelle". Maman a dû dire un truc du genre "non, y a le bébé".
SF : "vous êtes sûre ?", petit coup d’œil furtif, "ah oui bébé est là" **sans blague**.
Maman avait encore la culotte filet pour maintenir les capteurs.
"va falloir lever les jambes pour enlever la culotte" Maman a répondu "non" dans le sens où elle n'arrivait à lever les jambes car elle avait besoin de pousser et la bonne petite réponse "mais si va falloir car on accouche pas avec une petite culotte"
Bref dialogue de sourd, petite culotte enlevée, Papa attrape Pilou3 à 14h18, le pose sur le ventre de Maman et c'est un petit garçon ! Nous avions gardé le sexe mystère mais Nous sentions une petite fille... Il y a donc eu au moins 3 secondes de flottement pour réaliser qu'il y avait bien un petit zizi !
Maman a coupé le cordon **chose dont elle n'a absolument aucun souvenir** et Nous sommes partis pour ne plus nous quitter. Papa a été faire la pesée, verdict : 3,850 kg **Maman est plus douée que l'interne**.
Pour la SF c'était une première sans gants car elle n'a pas eu le temps de les mettre. Mais elle s'est dépêché de le faire car le placenta est arrivé direct et c'est quand même pas très ragoutant.
Donc pour la SF nous avons été au bout de notre projet "sans péri" mais Maman n'est pas totalement convaincu. La péri aura au moins été utile pour les petits points de suture.
Une nouvelle grossesse se termine pour laisser place à une nouvelle page de vie à 5.
Le souvenir le plus bizarre restera celui de l'anesthésiste, totalement impassible à la situation et demandant simplement s'il doit appuyer sur le bouton ou non !
commentaires