Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-26T13:00:00+02:00

Les Petites Bulles de Picou #2 {TAG} - Les Livres et Maman

Publié par GToch

La machine à TAG de la talentueuse Picou vient de lancer sa seconde édition. Vu le succès de la première édition, il était normal pour Maman de réitérer l'expérience.
Depuis le temps, Vous savez que les livres et Mamans c'est une grande et longue histoire de désamour. Sa participation a donc un but bien personnel, celui de dresser un bilan de sa relation à la lecture aujourd'hui. Et finalement elle se rendra peut-être compte à la fin qu'elle ne s'en tire pas si mal que ça !

 

1 _ Son Premier Souvenir de Lectrice

Ben ça commence bien...
Maman se demande déjà à partir de quel moment elle peut se considérer comme "lectrice" ?
Son premier souvenir date de la cinquième. Nous parlons donc de lecture imposée. La classe de Maman participait à  un truc du genre "L'été du livre". C'était un concours où il fallait lire cinq livres, puis choisir son préféré et expliquer son choix. Clairement, Maman n'en a lu qu'un seul ! Celui dont la couverture lui parlait le plus, une histoire de petit fantôme... A la fin du concours, Maman a dû se rendre à l'évidence : ses goûts n'étaient absolument pas ceux des autres. Elle se sentait déjà hors catégorie et s'était même laissée à penser que la lecture n'était clairement pas faite pour elle.
Aujourd'hui, elle serait bien incapable de Vous faire un résumé du seul livre qu'elle avait lu. Mais elle se souvient très bien du livre gagnant du concours "L'étoile jaune". Avec un titre pareil, elle Vous laisse imaginer le thème des plus joyeux abordé dans ce livre.
Clairement, si la lecture c'était s'imposer ce genre de chose, la lecture ne passerait pas par Maman...

 

 

2 _ La Place de la Lecture dans Sa Vie

Il ne faut pas se méprendre.
Maman n'avait pas les mêmes lectures que tout le monde, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a rien lu avant les lectures imposées.
Maman lisait beaucoup de bandes dessinées, Tintin, Blake et Mortimer... Et elle prenait même beaucoup de plaisir à lire, jusqu'à ce qu'on lui pose la question "Que lis-tu ? ... Non mais qu'est-ce que tu lis comme VRAIS livres ?". Et ce jour là, il y a eu cassure... Maman n'avait ni l'âge, ni l'expérience pour répondre ce qui s'imposait alors.
Depuis les choses on changeaient. Elle lit, des VRAIS livres et toujours des Bandes Dessinées. Et même si le temps lui manque désormais, elle compte bien montrer toute l'importance de la lecture aux Pilous. Nous allons une fois par semaine à la bibliothèque et lisons tous les soirs. Elle ne juge jamais le choix des Pilous. Que ce soit une bande dessinée élaborée ou un bon vieux Foot 2 rue, que ce soit un livre sans image ou un livre sans texte, que ce soit une histoire ou un documentaire... peu importe, les Pilous prennent plaisir à choisir des livres et à les lire seul ou tous ensemble.
Si la vie de Maman n'a jamais tourné autour de la lecture, aujourd'hui elle y a bien sa place.

 

3 _ Ce que Maman lit

Dans la catégorie Bande Dessinée, Maman aime particulièrement tout ce qui touche à la science fiction, les mondes imaginaires, les monstres, les pouvoirs magiques : Marlysa, Luuna, Djinn, Les guerrières de Troy...
Papa préfère les bandes dessinées plus réalistes, plus sombres... Nous en avons beaucoup aussi et Maman les lit également, mais elle a sa préférence pour le gnangnan magique !
Dans la catégorie VRAIS livres **OK, Maman arrête là les sarcasmes... peut-être... ou pas**, Maman est plutôt du genre thriller et policier. Le genre qui l'a définitivement réconcilié avec la lecture. Et curieusement, elle a également trouvé son bonheur dans les romans historiques. Alors Nous sommes bien d'accord, Maman n'aime toujours pas les histoires vraies. Pour ça, pas besoin de lire ! Par contre elle s'est étonnée elle-même à apprécier des romans fondées sur des bases historiques réelles comme Les Thébaines de Jocelyne Godard, en onze tomes. Pour quelqu'un qui ne lit pas, Maman a littéralement dévoré ces onze romans.

 

4 _ Le Dernier Livre que Maman a lu

Pour le coup Vous allez certainement être bien déçus, mais c'est comme ça.
La dernière lecture de Maman est une lecture professionnelle. Disons plutôt une lecture personnelle à but professionnelle.
Maman a lu les 7 Profils d'Apprentissage et ce livre était juste passionnant. Maman souhaitait monter un atelier sur les méthodes d'apprentissage. Son but était de venir en aide à tous les élèves qui bossent dur et pour qui ça ne paie pas et si au passage elle pouvait titiller la curiosité de ceux qui ne bossent pas, c'était tout bénef.
Pour faire simple et condensé, il existe autant de méthodes d'apprentissage que d'apprenants et pour trouver la méthode qui Nous correspond, il faut d'abord se connaître soi-même. Si pour toutes les années de primaire ça semble bien complexe à mettre en évidence de par la maturité des élèves et leur expérience, cet ouvrage est tout indiqué à partir du collège. Aussi, si Vous sentez vos mini-ados en difficulté d'apprentissage **apprentissage pur bien sûr, pas de dys- ou choses dans le genre**, n'hésitez pas à aller jeter un œil. Comme pour tout, il n'y a pas de méthode miracle qui fonctionne à tous les coups, mais ce livre peut Vous offrir des pistes intéressantes.

 

5 _ Son Dernier Coups de Cœur

Le temps de lecture étant principalement centré sur les Pilous, le dernier coup de cœur de Maman remonte à il y a longtemps déjà.
C'était le Tome 6 d'Harry Potter, Le Prince de Sang-Mêlé.
C'est tout un monde, on aime ou pas. Ce n'est pas de la grande littérature non plus. Mais ce livre était le plus fort de la série.
Sans rien spoiler, la Cousine de Maman lui avait dit "tu vas pleurer à la fin, c'est obligé".
Pleurer pour un livre, faudrait pas exagérer quand même !
Pleurer pour une histoire complètement imaginaire comme Harry Potter, la bonne blague !
Déjà si on avait dit un jour à Maman qu'elle boulotterait sept cent pages en trois nuits. JAMAIS elle ne l'aurait cru. Et pourtant c'est exactement ce qui s'est passé. Et Maman a traîné sur trois nuits car il fallait quand même dormir un peu.
Et à la fin... Elle a pleuré toutes les larmes de son corps...

 

6 _ Le Livre qui l'a le plus marquée

Pour le coup, inutile de demander à Maman de quoi parlait son livre, elle ne s'en rappelle plus du tout. C'était encore une fois il y a longtemps. D'ailleurs pour retrouver le titre du livre, Maman a été voir son ami Google et lui a demandé "Mary Higgins Clarck livre couverture rouge", puis a regardé les images une à une jusqu'à reconnaître le livre. Une fois trouvé, le titre ne lui parlait tellement pas, qu'elle a en plus été relire le résumé. Et après tout ce long cheminement de la honte, il s'avère que c'est bien le bon livre : Dans la rue où vit celle que j'aime de Mary Higgins Clarck.
Comme Vous Vous en doutez, ce n'est pas vraiment l'histoire qui a marqué Maman... Mais c'est plutôt ce que représente ce livre pour Maman qui est important.
Ce livre représente la réconciliation entre Maman et la lecture.
Après avoir galéré plusieurs semaines au fond de son lit, Maman a demandé un livre. Et vu l'incroyable temps libre qui s'offre à Nous lorsque Nous sommes cloués au lit, Maman a décidé de passer le cap du roman. Après toutes ces années de désamour, elle a pris le catalogue à la page thriller et a lu l'intégralité de tous les résumés pour fixer son choix sur ce roman. Le résumé lui a plus et l'auteur était plutôt une valeur sûre du genre.
En une semaine, la hache de la discorde était définitivement enterrée et Maman a passé plusieurs commandes dans la foulée... C'était parti !

 

7 _ Son Pire Souvenir de lecture

Étonnement, son pire souvenir est arrivé bien après sa réconciliation avec la lecture... Son pire souvenir n'est ni plus ni moins que l'épreuve orale du Bac de Français ! Rien que ça et pour une prof, ça craint un peu non ?
L'année là, Maman a fait un rencontre **très brève**, celle d'Emile Zola... A ce stade de l'article, elle sent les yeux de certains se transformer en baïonnette VZ 24, accompagnés d'une envie irrésistible de transpercer Maman de part en part. Et si Maman doit fendre le cœur de Maman BCBG pour ne citer qu'elle, elle en est désolée. Mais il le faut, c'est son TAG !
A l'époque **attention, tout va changer incessamment sous peu et ça va faire mal**, il fallait pouvoir présenter deux œuvres intégrales pour l'oral. Et cette année le choix avait été fait de présenter La Curée d'Emile Zola.
Navrée pour ce Monsieur, qui a bien évidemment écrit de grande chose, qui a très certainement un talent immense que Maman ne perçoit pas, qui heureusement pour lui ne peut plus lire ces quelques lignes... Mais c'est juste impossible entre lui et Maman.
Lire des pages entières en caractères minuscules pour découvrir que la chaise dans le coin de la pièce est trouée. Non, ce n'est pas possible !
Lire une phrase de plus de trente lignes et se demander à la fin "Mais c'était quoi le verbe déjà ?". Non, ce n'est pas possible !
Partir d'une histoire banale, avancer malgré la fatigue, tourner les pages, tout ça pour arriver à la conclusion que tous les personnages sont des connards et l'héroïne principale une prostituée malgré elle... Non, ce n'est pas possible !
Autant Vous dire que lorsqu'il fallait rédiger un commentaire de texte, Maman était souvent en désaccord avec l'enseignant et la note n'était pas très élogieuse. Dommage... Chacun son point de vue... A non !, en fait il ne fallait pas avoir son propre point de vue, c'était mal venu...
Maman l'avoue **elle ne s'en ai jamais caché d'ailleurs, même le jour du bac !**, elle n'a pas eu le courage d'aller au bout de l'oeuvre. Les deux ou trois derniers chapitres ont eu raison de sa volonté.
Surtout ne lui dite rien ! Depuis toutes ces années elle a réussi à s'auto-convaincre que l'héroïne ne meurt pas à la fin et c'est très bien comme cela...

 

8 _ Un Livre succès/Un Grand Classique auquel elle n'a pas accroché

Son petit ami de l'époque ne jurait que par ça... Maman appréciait simplement l'ambiance et le côté magique. Lorsque la sortie du premier film a été annoncée, Maman a voulu faire sa grande ! Elle a voulu lire le livre avant d'aller voir le film. Grand bien lui face !!!

A l'époque, Maman n'a pas réussi à aller jusqu'à la fin du premier chapitre... Le Seigneur des Anneaux restera son grand échec. Au bout de trois pages, elle ne comprenait déjà plus qui était qui, qui faisait quoi, qui était important pour la suite... Ce monde n'était clairement pas le sien et ce n'est pas ce livre qui allait l'aider à le découvrir.
Si elle a beaucoup apprécié les films, elle s'est toujours promis de retourner vers le livre.
Maman s'y est remis doucement il y a un peu moins de trois ans, pendant son dernier congé maternité. Elle veut vraiment aller au bout, mais le chemin sera long ! Et Papa ne l'y aide pas trop...
Au bout de 200 pages Papa pensait naïvement que l'action avait enfin commencé pour de bon. Mais Maman venait seulement de quitter l'Auberge du Poney fringuant à Bree... Du coup elle n'a eu droit qu'à des moqueries de sa part, le traître !
Presque trois ans plus tard, Maman est arrivée au Conseil d'Elrond...
Ouaich, ouiach, ouaich...
Elle finira par arriver à détruire l'anneau, promis !

 

9 _ Les Livres que Maman aimerait faire découvrir

Maman ne se lancera pas dans l'étalage de Romans. Même si à une période elle en a beaucoup lu et que globalement ils lui ont tous plus, elle laisse la rubrique Roman à toutes les blogueuses spécialistes du genre ou pour qui ce genre de lecture est un réel art de vire. Elles le font très bien et Maman ne s'en sent pas forcément la légitimité...
Par contre pour changer un peu, elle peut se permettre de Vous parler Bandes-Dessinées. Une en particulier car son atmosphère et le lieu de l'intrigue lui font beaucoup penser à 3enfantsen3ans, tellement amoureuse de sa Bretagne...
Maman ne Vous parle pas d'une Bande-dessinée style Titeuf ou Foot 2 Rue que les enfants affectionnent. Elle Vous parle de Bandes-Dessinées pour adultes, qui ont parfaitement leurs places dans une bibliothèque au milieu des Romans, qui n'ont en rien à jalouser les pages noircies d'écriture des VRAIS livres, qui offrent des dessins emprunts de réalisme même dans un monde imaginaire... Bref de Bandes-Dessinées qui cassent l'image souvent simpliste que le commun des mortels se fait de ce style.

Les Petites Bulles de Picou #2 {TAG} - Les Livres et Maman
Les Petites Bulles de Picou #2 {TAG} - Les Livres et MamanLes Petites Bulles de Picou #2 {TAG} - Les Livres et Maman

Les Druides !
Pour le moment la série se compose de neuf tomes **le dernier date de 2014**. L’inconvénient avec les Bandes-Dessinées, c'est qu'on ne peut jamais savoir si la série est réellement terminée... Certaines repartent dix ans plus tard...
Dans cette série, tout comme dans les romans historiques, l'histoire est basée sur des fondements réels : l'époque, les lieux, les grands personnages, la mythologie... Mais toute l'histoire brodée autour est purement fictive.
Enfin voilà, c'est le truc de Maman quoi !
Pour Vous faire un bref résumé, il s'agit d'élucider une série de meurtre touchant exclusivement des prêtres catholiques au moment de la perdition de la tradition druidique. Une histoire pleine de mythes celtes, vickings... De magie... De spirituel... Et de bon vieux meurtres bien contemporains...

 

10 _ Les Prochains Livres sur Sa Liste

Maman n'en a pas parlé dans ce TAG, mais elle est également adepte des Mangas. Le style mythes démoniaques sur fond d'histoires d'amour dégoulinante de lycéennes en jupette bien trop courte, Maman adore !
Depuis longtemps elle a envie de finir la série Fruit Basket...
Oui, Finir ! Parce qu'elle l'a déjà commencée, re-commencée, re-re-commencée, re-re-re-commencée...
A chaque séjour chez Mamie, elle se dit que c'est LE bon séjour ! Qu'elle pourra se poser tranquillement et lire les vingt-trois tomes **oui ceux sont des mangas ! Ça se lit bien plus rapidement que des romans...** et finalement... Elle travaille jusqu'au bout de la nuit, Pilou4 occupe volontaire le reste de la nuit et Nous tournons en rond de manière infinie...
Maman a déjà également tenter de lire un tome par séjour... Mais la mémoire se perd bien trop rapidement et il s'en passe des choses entre deux périodes de vacances scolaires... Du coup au moment de commencer le deuxième, il fallait d'abord que Maman recommence le premier et Nous retournons en rond, encore une fois...

Finalement la solution serait peut-être de piquer les vingt-trois tomes à Taton et de les apporter à la maison dans l'espoir de pouvoir se poser un peu chaque soir ou alors carrément de les acheter pour les lire au rythme de Notre quotidien... Peut-être même que Pilou1 serait attiré par ce genre de lecture...
Ça fera certainement parti de Notre Do-list encore quelques temps !

 

Sur ces belles paroles, ce TAG s'achève en espérant ne pas Vous avoir ennuyé et Vous avoir convaincu qu'il n'existe pas qu'une SEULE lecture en ce bas monde...

Voir les commentaires

commentaires

M
C’est super de découvrir d’autres choses. Très longtemps je n’ai lu que des BD étant totalement hermétiques aux livres sans images, et puis j’y suis venue ! <br /> J’aime beaucoup que tu laisses tes enfants choisir leurs livres. J’avoue que j’interviens quand j’ai l’impression que c’est nul ou trop bébé.. je devrais les laisser prendre ce qu’ils veulent !
Répondre
G
Le "Ben non, c'est pour les bébés" est très souvent au bout de ma langue, mais je me suis rendue compte qu'en fait c'est avec ce genre de livre qu'ils prennent la confiance. Souvent ils peuvent les lire seuls, en intégral et surtout ils peuvent en faire la lecture aux autres. Tous les soirs il y a LE livre pour bébé **un par semaine, toujours le même ;)** car Pilou4 adore l'histoire du soir. Et finalement c'est LE livre le plus important de la soirée. Chacun lit une phrase, ça rigole, ça interagit énormément...<br /> <br /> Du coup dans notre sac de bibliothèque il y a les livres qu'ils veulent lire seuls et ceux qu'ils veulent que Maman lise ;)<br /> Mais je pense que tout ça est lié à mon propre rapport à la lecture qui n'a pas été facile...
P
Oh merci j'ai adoré te lire ! Comme tu le dis justement ton point de vue change et pour moi il est très important car tu as bien raison - déjà, pour rappeler qu'on est pas obligé d'être un grand lecteur, et ensuite pour souligner qu'il n'y a pas que les romans. La BD recele5des merveilles, et mon chéri ne jure que par la SF et les mangas! C'est la beauté de la lecture...C'est un monde infini à adapter selon ses goûts et envies!
Répondre
G
Il me plaît ton homme ! ;)<br /> Et oui, je pense qu'il n'y a pas qu'une seule lecture et que les mentalités ont quand même beaucoup évolué sur ce point.<br /> Je suis assez souvent en collaboration avec le CDI du lycée **pour plein d'autres choses que la lecture ;)** et je suis heureuse de voir LA lecture au sens large se développer. Au sens que même un élève qui vient simplement lire "l'Equipe" est considéré comme un lecteur. Ceux sont des choses qui m'en beaucoup fait défaut et je me réjouis de les voir se mettre en place aujourd'hui.
C
Nous n'avons vraiment aucun goût commun :D<br /> Et même si c'est loin d'être mon préféré, j'aime bien Zola !<br /> Mais, on est d'accord, ça n'a aucune importance !!!
Répondre
G
Heureusement que Zola a son public ;) A une époque ce décalage m'a isolée... aujourd'hui C'est lui qui fait que je suis moi ♡ et effectivement ça n'a pas la moindre importance !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog