Avant de commencer, petit message personnel :
Coralina, Maman t'interdit de lire cet article avant d'avoir accouché !
Elle te soutient pleinement dans ton projet et te souhaite de le mener à terme.
Maman peut se permettre de dire qu'elle a eu droit à tous les cas de figure d'un accouchement sans problème.
* La perte des eaux pour Pilou1
* Le démarrage imminent des contractions pour Pilou2
* La fissure de la première membrane pour Pilou3
* Le démarrage tranquille des contractions pour Pilou4
Au bout du quatrième, elle a enfin réussi à mener son projet "sans péri" à terme.
Maman a donc parfaitement l'esprit clair pour comparer tout ça.
Au risque d'en outrer certaines, si Maman devait accoucher demain une cinquième fois **chose qui n'arrivera pas, détendons-Nous**, elle ferait poser la péridurale !
Et oui, incroyable tout de même !!! Maman a saoulé Papa pendant quatre grossesses pour accoucher sans et puis en fait non. Pas de mauvaises interprétations, Maman a adoré son accouchement sans péri et est pleinement heureuse de l'avoir fait. C'est juste que dans SON cas **c'est une réflexion purement personnelle qui ne s'applique qu'à elle-même**, toute la liste des bienfaits théoriques d'un accouchement sans péri ne concerne pas vraiment Maman.
Cette réflexion n'a absolument rien à voir avec la douleur. Pour les trois premiers, Maman a fait poser la péri justement à cause de cette douleur. Le quatrième a été douloureux également, mais gérable donc Nous l'avons fait. Donc le choix péri ou pas péri est indépendant de cette partie. Si Maman ne veut pas avoir mal, elle pose la péri à point c'est tout.
Alors pourquoi ce revirement de situation ?
1 - On se remet plus facilement d'un accouchement sans péri.
Pour Maman : FAUX.
Maman n'a jamais eu aucun mal à se remettre d'un accouchement avec péri et vue son état physique déplorable lié à la grossesse, péri ou pas, elle galère comme un grosse mer**.
Donc pour Maman, ça ne change rien, avec ou pas, c'est pareil.
2 - On ne peut pas bouger avec la péri.
Pour Maman : plutôt FAUX.
Le choix n'intervient absolument pas sur notre manière de vouloir gérer le travail tranquillement à la maison. Maman a toujours pu gérer comme elle le voulait. Une péri peut se poser PRESQUE à tout moment. Et lorsque l'on décide de poser cette péri, c'est parce qu'on en a marre d'avoir mal, qu'on est crevée et qu'on veut tout simplement se reposer !!!
Avec ou sans, une fois en salle de travail **à une dilatation supérieure à 3**, Maman est perfusée et reste dans la salle de travail. Donc sans péri, il est possible de bouger autour du lit et avec péri, il est possible de bouger dans le lit...
3 - La péri ralenti le travail.
Pour Maman : pas spécialement.
Maman a accouché en neuf heures, huit heures, sept heures puis six heures... Sachant que le temps est décompté à partir du premier signe d'accouchement et non pas de la première douleur. Le travail de Maman s'est toujours mis en place naturellement et n'a besoin de rien pour aboutir. Certes, elle a la possibilité de l'accélérer **pas sûr que ce soit forcément une bonne chose** mais la péri ne ralenti pas son travail.
4 - Sans péri permet d'être pleinement actrice de son accouchement.
Pour Maman : FAUX.
C'était l'une de ses craintes d'un accouchement sans péri et elle s'est pleinement vérifiée.
Un accouchement sans péri est un jeu de concentration extrême. Il faut se concentrer pleinement sur la respiration, la contraction, la récupération... Finalement à quel moment est-elle réellement centré sur l'accouchement en lui-même ? Jamais ! Sans péri Maman n'a pas pu faire attention aux autres demandes de son corps, aux demandes de son bébé, il fallait rester concentrée pour ne pas perdre le fil de la respiration. Alors si c'est ça "être actrice", il n'y a que peu d'intérêt...
5 - Sans péri, l'expulsion est plus rapide.
Pour Maman : VRAI mais ce n'est pas un argument positif !
L'expulsion est incontestablement plus rapide sans la péri, mais Maman doit avoir un "problème" à ce niveau. L'expulsion prend son sens littérale, car les Pilous de Maman ne sortent pas, ils sont clairement EJECTES de son ventre. Finalement pour accoucher, Maman fonctionne en système binaire 0 - Pilou est dedans, 1 - Pilou est dehors...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Maman n'a pas senti Pilou4 sortir comme elle avait pu sentir les autres. Pilou4 a été dégagé et Maman n'a pas pu ni profiter de cette sortie, ni même l'attraper pour le serrer contre elle.
Finalement la péri avait cet avantage de calmer le jeu, car même sous péri, Maman n'a jamais eu le temps de toucher la tête, de voir où en été l'évolution... Mais elle a pu profiter de cet instant bien précis qui Nous fait passer de "future Maman" à "Maman" en étant disponible à 200% pour accueillir son Pilou et l'étouffer d'amour.
Donc Maman n'a absolument aucun regret, elle est heureuse de son parcours.
Mais malgré ses convictions et son envie d'accoucher sans péri, son expérience dit qu'elle ferait une péri si ça devait se reproduire. Tout simplement pour accueillir son Pilou l'esprit tranquille et libre.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'accouchement, qui certes physiquement ne concerne que Maman, est un acte qui va bouleverser la vie de tous les acteurs, de prêt ou de loin, face à ce petit être tout nouveau !
Péri ou pas, la fierté n'est pas là. Elle est dans l'accueil de ce Pilou d'Amour !