Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-01T13:00:00+02:00

Instant Bobo-Ecolo #1

Publié par GToch

En attendant de retrouver les petites histoires du soir de chaque Pilou, Maman Vous propose quelques articles sur son élan Bobo-Écolo !
Mais déjà là, se pose un premier problème... D'après Notre ami le Petit Larousse illustré, Bobo n'existe pas, Notre Petit Larousse est malheureusement trop vieux ! Du coup Nous avons fait appel à Notre autre ami Google :
Bobo : nm Personne plutôt jeune, aisé et cultivé, affichant son anticonformisme.
Écolo : nm Défenseur de la nature et de l'environnement.
Si Nous prenons en compte le fait que Nous ne sommes plus si jeunes, que Nous ne payons pas d'impôt et que la culture c'est un peu comme la confiture...
Si Nous prenons en compte le fait que la nature essaie régulièrement de tuer Maman et en particulier en cette saison...
Ben finalement, même si Nous laissons planer le doute sur l'anticonformisme, le titre est plutôt mal choisi !
Mais peu importe, allons-y.

Maman ne parlera pas Zéro Déchet, Végétalisme, Véganisme, Minimalisme et plein d'autres choses dans le même style. Elle laisse tout ça aux pros, aux convaincus, aux véritables défenseurs de cette cause. Maman fait juste ce qu'elle peut en essayant de consommer moins et mieux sans trop se prendre la tête. En gros pour qu'elle adhère à un principe, il faut avant tout que ça lui plaise et SURTOUT que la logistique à mettre en place n'alourdisse pas un quotidien déjà surchargé.

C'est donc comme ça que Maman a commencé à acheter un peu de bio. Juste un peu car le "bio" des magasins la laisse plus que perplexe. Les réglementations sont faites pour que personne n'y comprenne rien **un peu comme sa fiche de paie en fait**. Du bio c'est du bio point. Pourquoi réglementer avec des pourcentages et des taux de bêtise ? Le produit est bio ou il ne l'est pas et puis c'est tout.
Du coup, voyant son scepticisme croître à vue d’œil, finalement Maman s'est plutôt dirigé vers les produits "made in France". Et à sa grande surprise, bio ou pas, elle en est plutôt satisfaite. Mais voilà !
Un jour, Maman s'est réveillée et à voulu tenter une nouvelle expérience et aller plus loin dans sa démarche.
Et c'est le drame !

Maman a voulu testé les enseignes Biocoop.
Un quatrième magasin vient d'ouvrir dans un rayon de 30 km et outre le fait que la marchandise y est vendue un peu plus chère, Maman n'en a entendu que du bien.
Le maître mot ici, LOGISTIQUE !
Ne Nous emballons pas.
Maman a fait des recherche et ce genre d'enseigne se trouve dans la même ville où Pilou2 a danse, où Pilou3 et Pilou4 vont à la piscine et où Nous allons au médecin. Il y avait donc moyen de greffer les courses sur un de nos trajets hebdomadaire sans que cela n’empiète sur Notre organisation habituelle.
Inutile de Vous faire un dessin... Papa n'était pas du tout, mais alors pas du tout emballé par l'idée. Mais il a accepté de laisser Maman tester.

Désillusion quand tu Nous tiens !

Grosse, grosse mais alors grosse déception...
Maman y est allé une après-midi, avec Pilou4, tranquillement, sans stress.
L'épicerie s'étend sur 15 m², mais peu importe... Voir même, ça peut être un avantage car les grands espaces commerciaux donnent des spasmes à Papa. Impossible pour lui de s'y perdre dans ces conditions.
Un petit étal de fruits et légumes de saison, tout va pour le mieux.
Mais en lisant les étiquettes de plus prêt, le cœur de Maman a cessé de battre. C'était le silence de la déception. Si toute l'étal était bio, la moitié provenait d'Espagne. Et là, Maman dit NON !
Des abricots bio espagnols, elle peut en avoir au drive habituel et pour bien moins chère. Alors où est l'intérêt ???
Déçue mais têtue, Maman a poursuivi ses investigations.
Les étals hygiène et cosmétique l'ont également déçue. Encore du bio avec des pourcentages... Elle déteste les pourcentages. Et en choisissant un produit presque au hasard **des tablettes pour les toilettes**, elle n'a même pas compris ce qu'il y avait de bio ou d'écolo dedans.
Histoire de... elle est ressortie avec une compote pour Pilou4 qui avait faim. Compote estampillée de tous les labels que Vous voulez mais qui a exactement la même composition que celles qu'elle achetait déjà en grande surface. Sans aucun intérêt.

Bien sûr Maman reste persuadé que beaucoup de personne y trouve leur compte dans ces enseignes, mais pas elle.

Et pour ne pas finir sur une note négative **bienveillance dans l'âme !**, il y a quand même quelque chose qui a attiré l'attention de Maman, les fruits à coque vendus en vrac. Ainsi, pourquoi ne pas y aller, un jour sans stress et déjà sur place, pour remplir deux ou trois bocaux. Maman ne s'en sert qu'en pâtisserie et là pour le coup lorsqu'elle en achète en grande surface, c'est conditionné à fond et ça coûte un bras !

Vous connaissez Maman depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'elle ne s'avoue jamais vaincu.
Elle a donc poussé ses recherches ailleurs dans d'autres directions.
Et peut-être même a-t-elle trouvé des choses intéressantes... Surprise la semaine prochaine !

Voir les commentaires

commentaires

M
J'ai eu un peu la même démarche que toi. et je ne suis pas encore complètement convaincue non plus.. Au goût je ne vois pas de différence... Alors en fonction de nos besoins, je fais au plus pratique !
Répondre
G
Dans un sens ça me rassure un peu car j'avais peur d'être juste trop relou :D finalement on cherche un peu toute la même chose : consommer mieux et pratique... et les ennuis commencent !
C
Quand nous avons déménagé l'agence, nous avons découvert qu'il y avait un supermarché Bio écolo à 200m de notre nouveau local.
C'est moi qui ai testé en premier
L'expérience a été tellement convaincante que mes collègues n'y ont jamais mis les pieds !
Répondre
G
Ils n'ont pas le goût de l'aventure tes collègues ;) en fait je ne sais pas si J'ai réussi à faire transparaître ma profonde déception... j'étais prête à me faire une coupe au carré et à porter des foulards ;) j'étais au taquet et ça a fait pschitt.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog