Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-10-19T09:30:00+02:00

Vidée

Publié par GToch

Maman a mis un peu de temps pour trouver un Titre...
Fallait trouver un Titre sans vulgarité, simple et surtout qui n'alarme pas l'entourage mais qui reflète quand même l'état actuel des choses.

Finalement "Vidée", un seul mot, simple, dont le sens ne laisse pas trop de toute sur qui va suivre, mais qui en même temps laisse imaginé qu'il n'y a plus qu'à remplir pour repartir.
Vidée, c'est exactement l'état actuel de Maman.
Depuis Septembre, beaucoup de choses se sont accumulées, jusqu'à former une grosse boule de tout et n'importe quoi. Une grosse boule où tout s'est mélangée et qui n'a fait que grossir. Cette boule, il a fallu l'évacuer, pour faire de la place. Chacun son style, chacun son arme. Pour certaines c'est la nourriture, pour d'autres le shopping, Maman, elle pleure. Ca ne fait pas grossir, ça ne coûte pas chère... Bon c'est un peu humide et un temps soit peu humiliant, mais c'est comme ça que Maman fonctionne.

Finalement ceux sont toujours des petites choses stupides qui Nous font craquer. Stupide au point que Maman a l'impression de craquer pour rien. Puis finalement, à force de pleurer, toute cette grosse boule finie par s'évacuer et ça va mieux.

Vendredi matin, Maman a déposé Pilou1 et Pilou4 chez Nounou. Nounou a regardé Maman, lui a simplement demandé comment c'était passé le rendez-vous chez le médecin et voilà !
Une vraie fontaine, les vannes étaient ouvertes, impossible de les refermer tant que la pression n'avait pas diminuée.
Sur les 45 minutes de route pour aller travailler, Maman a attendu de passer les bois histoire de ne pas avoir une communication entrecoupée, puis elle a appelé un collègue **vive le bluetooth**. En fait non, elle a appelé un Ami ! Elle a pleuré tout ce qu'elle pouvait pleurer... Visiblement elle n'avait pas encore pleuré assez puisque lundi, elle en avait encore en réserve...

Faisons le point :

Vidée

**Au Travail**

Maman a un emploi du temps qui cette année ne compte pas moins de six heures supplémentaires, alors qu'elle a toujours dit que trois serait son maximum.
Maman mène un projet depuis trois ans, qui nécessite de la motivation, de la création, de la gestion d'équipes d'une vingtaine de personnes, de la gestion d'une centaine d'élèves et un temps indéfini. Tout ça sur son temps libre évidemment.
Maman reprend la succession de la gestion du matériel. Elle n’émet aucune critique sur la manière dont le travail a été réalisé précédemment. C'est juste que ce n'était pas sa manière. Maman a besoin de temps **encore, pour changer**, de visibilité globale, de créer un suivi sur les réserves, le matériel, ce qu'il manque, l'aménagement des salles. Tout ça sur son temps libre évidemment encore.
Maman est Professeur Principal. C'est une loterie et cette année le tirage est plutôt compliqué... Entre les incivilités, les bagarres, les maltraitances parentales, les élèves psychologiquement instables qui utilisent Maman comme exutoire **ceux ne sont pas des attaques personnelles, mais simplement Maman est la seule adulte faisant figure d’autorité qui se trouve en face d'eux**... Le temps libre... non ça suffit !
Bien sûr tout ça n'est pas une complainte. Maman l'a choisi et elle prend du plaisir dans son travail. Mais quand il y en a trop, que Maman s'arrache et que le retour est médiocre, voir inexistant...
Les classes sont ce qu'elles sont, ni plus, ni moins pires que les années précédentes. Mais Maman ne peut pas amener au diplôme des élèves qui visiblement n'ont pas envie d'y aller !  Pourtant elle refuse d'en laisser sur le côté, ce n'est pas sa manière de faire. Ce n'est pas comme ça que les choses doivent se faire dans l'éducation nationale.

**A la Maison**

Les Pilous sont simplement des Pilous. Ils n'ont rien demandé et aspirent juste à être heureux.
Maman fait son maximum pour qu'ils ne subissent pas les retombées de son travail.
Elle fait son maximum pour répondre à tous leurs besoins, pour les écouter même lorsqu'elle n'a plus envie, pour leur répondre du mieux possible... Mais malgré tout, ce n'est pas encore assez. Maman est passée à côté de plein chose.
Maman a raté deux semaines de suite des rendez-vous médicaux pour Pilou1 et Pilou4. Quelle Maman OUBLIE d'emmener ses Pilous au médecin ?
Maman oublie de demander certains soirs si il y a des devoirs et Pilou1 se retrouve à les faire trop tard, fatigué, sans envie...
Maman n'a pas compris tout de suite que Pilou1 était en détresse à l'école. Elle a mis ça sur le compte de l'adaptation, lui laisser le temps... Et finalement c'est Pilou1, du haut de ses sept ans, qui a pris les devant "Maman faut que tu ailles voir la maîtresse, je travaille pas bien en ce moment". Quelle Maman laisse son Pilou gérer ce genre de chose ? Oui Maman a été voir la maîtresse, Oui Maman a mis des choses en place depuis, mais aussi Oui elle aurait dû le voir plus tôt.
La maison est constamment en bordel. Le temps de ranger un côté suffit pour devoir le refaire de l'autre. La nouvelle femme de ménage ne convient pas.
Maman n'a pas l'impression de vivre dans une maison propre ! Maman lui donne 2H30 à cette Dame. Donc lorsqu'elle part au bout d'une heure chaque semaine, y a rien qui fait "tilt" ??? Toujours deux possibilités, soit toutes les autres étaient vraiment très lentes, soit il y a beaucoup de chose qu'elle ne fait pas ou mal. Maman va devoir mettre les choses au clair, refaire un essai et dans le pire des cas, cette personne devra certainement retrouver un nouvel emploi... Maman trouvait que passer par une association était une bonne idée, permettre à des personnes de se réintroduire dans le circuit actif puis de trouver à terme un nouvel emploi. Jusqu'à présent ça avait très bien fonctionné. Mais là, dans cette situation, Maman a l'impression d'être encore au lycée et elle ne veut pas. Elle veut juste une maison propre ! Maman n'aime pas tout ramener à l'argent mais crotte de biquette, Nous payons pour avoir une maison propre. Pas nickel, reluisante, étincelante, juste propre.
Depuis Septembre, Maman travaille tous les soirs. Elle fait le minimum syndicale, lave-vaisselle, table, balais, sac pour le lendemain... puis elle se remet au travail, cinq soir par semaine... Sauf que le minimum syndical, ça ne lui convient pas. La maison tourne moins qu'au ralenti. Le linge s'entasse partout, les baques propres, les baques sales, les armoires se vides... Sa maison et son organisation ne lui ressemblent plus.
Depuis Septembre, Maman doit prendre rendez-vous pour l'entretien de la chaudière, pour l'entretien de la voiture, pour le contrôle technique, pour plein d'autres choses... et rien est fait pour le moment.

**Avec Papa**

Ne le cachez pas. La question est aux bouts de vos lèvres, et Papa dans tout ça ?
Non, cet article ne se transformera pas en une complainte contre Papa.
Papa est ce qu'il est. Il aide, il fait des choses... Mais il lui est difficile de se rendre compte que malheureusement il n'en fait pas assez.
Tout ça Maman lui a déjà expliquer mais la discussion aboutit toujours au même résultat... Papa reproche à Maman de trop travailler. Il voudrait qu'elle se repose.
Parfaitement louable comme volonté.
Mais si Maman arrête ce qu'elle fait au lycée...
Mais si Maman arrête le peu qu'elle fait à la maison...
Qui va le faire ? La réponse est d'une simplicité enfantine : PERSONNE !

**Le Blog**

Maman ne peut pas finir son point sans parler du blog.
Elle vous a dit ne travailler que cinq soirs par semaine. C'est simplement par ce qu'elle a décidé d'en consacrer deux au blog.
Deux soirs pour écrire, entretenir, lire, commenter...
Oui ça prend du temps et Oui Maman s'est posée la question de tout arrêter pour récupérer ce temps.
Mais est-ce vraiment une solution que de supprimer les petites choses qui font plaisir Maman ? Maman aime son petit espace personnel, celui où elle peut raconter, vider ou même cacher **ben oui, faut pas croire que tout est dit !** tout ce qu'elle veut. Non, ce temps est nécessaire et elle le prendra.

Vidée

En ce jour où Maman tape ces mots **Mardi en fait**, elle est en repos forcé.
On a demandé à Maman de ne pas venir travailler et de se reposer.
Ce repos forcé a deux faces.

La première, en étant obligée de rester à la maison, Maman se retrouve à prendre en pleine face tout ce qu'elle n'a pas réussi.
Les moments d'explosion face aux élèves, dont ils sont certes parfaitement responsables mais qu'ils ne méritaient pas.
Les piles de linge qui lui tiennent compagnie et qu'elle va tranquillement plier.
Cette maison qu'elle range mais qui s'entête à rester en bordel.
Ce sommeil qu'elle voudrait tellement rattraper mais qui ne vient pas.

Le second, Maman a trop de chance !
Maman a la chance d'être entendue, d'être écouter **oui oui, il y a bien une différence entre les deux**, d'être entourée et d'être soutenue.
Alors Oui, elle pleure et ça fait peur à tous ces gens.
Mais Non, Maman ne pleure pas parce qu'elle est au fond du trou. Elle n'y est pas et n'a absolument pas l'intention de descendre plus bas. Maman pleure car c'est sa manière à elle de faire sortir tout ça.
Jeudi **aujourd'hui pour Vous**, elle reprendra le chemin du travail. Parce que ça lui plaît, parce qu'elle aime ça **aussi parce qu'elle a rendez-vous avec l'assistante social pour un élève et que c'est important** et parce que tout finira par reprendre sa place.
Les vacances arrivent, les rendez-vous en retard vont pouvoir être calés, les Pilous sont déjà inscrits la première semaine au centre aéré, les priorités vont pouvoir retrouver leur place, par ordre, par importance, par besoin...

Ce n'est pas le genre d'article habituel **à croire que Maman avait même encore des larmes en réserve**, mais c'était important pour Maman de marquer le coup.
L'important n'est pas la méthode utilisée pour voir les signes, l'important est de rebondir lorsqu'il en est encore temps.
Rebondissons !!!

Voir les commentaires

commentaires

Cécile 23/10/2017 21:09

J'ai un peu envie de te dire : courage, fuyons !
Suis totalement sur la même longueur d'onde que toi, avec un enfant en moins... tout mes voeux pour que tu jouisses d'un peu de repos ces deux prochaines semaines

GToch 23/10/2017 22:26

Oh oui fuyons une journée, juste une ♡♡♡ En même temps j'ai toujours dit que si on revenait après ça ne pouvait pas être considéré comme un abandon :D Ne t'inquiète pas tout va parfaitement rentrer dans l'ordre et je serai prête pour l'action dans 2 semaines. Merci ♡

Maman BCBG 23/10/2017 10:01

Olalllaa.... avec tout ce que tu fais, que tu gère, tout ce à quoi tu dois penser, et tout ce que tu ne fais pas et qui te pèse, normal que les larmes montent si vite...
Bon courage, j'espère que tu arriveras à retrouver un équilibre. faire une croix sur tes loisirs (le blog) n'est pas une solution.
Bon courage à toi !!!

GToch 23/10/2017 10:50

Merci ♡ Ça va déjà bien mieux. J'ai un peu mal pris qu'on m'aie forcée à m'arrêter mais en fait ça m'a vraiment fait du bien. Faut que je vide certaines choses **comme l'entretien avec l'assistante sociale** et tout va reprendre sa place tranquillement :D

Eme 20/10/2017 20:44

J espère que tu parviendras à prendre du temps pour toi pour te ressourcer. Il y a pas de honte à pleurer, tu portes beaucoup de choses.

GToch 20/10/2017 21:04

Oui ça viendra Merci
Depuis longtemps je n'ai plus honte, mais c'est vrai que les regards extérieurs restent toujours durs à supporter

Madame Lavande 20/10/2017 15:37

J'espère que les vacances qui arrivent te feront du bien, pour te ressourcer, te retrouver et comme tu le dis : rebondir ! Je me reconnais un peu : moi aussi quand la fatigue s'accumule je me transforme en fontaine, et la maternité n'a pas arrangé les choses, maintenant je pleure même quand je suis contente !

GToch 20/10/2017 21:01

Les qq jours de repos pris involontairement ont déjà fait beaucoup de bien :D
J'ai toujours était hypersensible, pleurer ça me connait et depuis le temps j'ai appris à vivre avec. Mais ça fait très peur aux autres, ils ne sont pas habitués ;)

MamanDe4 20/10/2017 08:46

Les vacances arrivent à point nommé. J'espère qu'elles vont te faire du bien. Les enfants seront ressourcés et toi aussi ! Je voudrais que mes enfants aient des prof aussi impliqués que toi, plus tard !

GToch 20/10/2017 13:12

Elles vont faire beaucoup de bien
On se souvient souvent des mauvais, mais il y a beaucoup plus de prof impliqué qu'on ne le pense. Ils en auront j'en suis sûre ! **Surtout si ce n'est pas le cas, mens moi stp :D :D :D**

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog