Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-08T15:00:00+02:00

Production Industrielle

Publié par GToch

Maman Vous l'avait promis, le voici, l'article sur l'industrie laitière...

Maman DETESTE par dessus tout cette période !
Cette fameuse période s'étale entre la reprise du travail et les six mois du Pilou.
Vous l'aurez compris, à six mois, finie la toutouille !
Pourquoi six ??? Pourquoi Pas !!!
Maman est une chanceuse, l'allaitement se passe à chaque fois les doigts dans le nez. Aucun soucis d'aucune sorte, ni pour elle, ni pour les Pilous. Et honnêtement, si il n'y avait pas cette étape du tire-lait avec la reprise du travail, Maman poursuivrait volontier jusqu'aux douze mois sans hésiter.

Mais voilà.
Ce côté Production Industrielle, Maman le vit TRES mal.

1 - Le tire-lait est un briseur de liens sociaux
Maman mange à midi en quatrième vitesse, avec toujours un oeil sur sa montre pour ne pas rater le coche et avoir le temps de tirer son lait tranquillement et de faire la vaisselle associée avant que la sonnerie de reprise ne retentisse.
Maman qui rêvait de reprendre le travail juste pour pouvoir à nouveau discuter avec des gens qui ne font pas pipi et caca dans une couche, ben ce n'est pas encore pour tout de suite.
Idem pour le soir. Maman quitte sa salle en courant **faudrait presque mettre les élèves dehors parfois** pour avoir le temps de refaire la même opération qu'à midi et arriver à l'heure prévue chez nounou.

2 - La sensation de Vache Laitière
Dit comme ça c'est moche **Maman ne cherche pas à gêner les autres Mamans qui tirent leur lait** mais c'est réellement le ressenti de Maman.
L'appareil n'est ni plus ni moins qu'une trayeuse ! C'est volumineux, encombrant et bruyant... En quatre allaitements, Maman en a vu passer des appareils : manuel, électrique, mono, double, pression manuelle, pression automatique... Rien qu'à y penser, Maman entend encore dans sa tête la douce mélodie pshit-pouk, pshit-pouk, pshit-pouk, associée à celle du compresseur.
Ceci dit, petit mea culpa, la dernière machine dont Maman a loué les services était relativement silencieuse et ça fait plaisir. Nous progressons, Nous progressons...
Il y a également l'alternative du tire-lait manuel, mais Vous l'aurez compris dans le 1, Maman n'a pas le temps pour ça.

3 - Ce n'est pas offert
La location de l'appareil est certes prise en charge par la sécu mais pas l'achat du matériel qui va avec.
Maman a toujours tout gardé, mais en quatre allaitements, elle a dû investir dans trois systèmes différents. Et en fonction des mutuelles, ça peut varier entre 50 et 100 euros à sortir de sa poche. Sur toute une vie, ce n'est pas grand chose, mais faut tout de même les sortir !

4 - Le Monde n'est pas prêt
Pour les trois précédents, Maman tirait son lait dans un espèce de placard à balai !
Sur la porte, il était inscrit "labo de sciences" mais il y avait réellement tout le matériel des femmes de ménage stocké dans ce petit local.
Puis elle stockait ses petits pots jusqu'en fin de journée dans le frigo de la chimie... Un peu moyen tout ça, mais y avait pas trop le choix.
Cette fois-ci, Nous progressons encore un peu !
Maman s'est trouvé un petit coin un peu plus sympathique, lumineux, accessible... où les collègues ont gentiment toléré sa présence. Et Tonton Antoine lui a prêté un glacière électrique pour le stockage. Du bonheur en boîte cette glacière ! Plus besoin de courir au deuxième étage pour chercher ses petits pots au milieu des produits chimiques.
Maman dit que le monde n'est pas prêt, car pour tout ça, Maman a dû se débrouiller. Le système D, encore et toujours !

Ce n'est pas la fin du monde...
Mais cumulé à la reprise, à la variation hormonale, à la fatigue... Maman a horreur de tirer son lait.

Après c'est pour Pilou4, alors fermons les yeux !
En tirant son lait une fois à midi et une fois à 17H30, Maman a pu nourrir Pilou4 exclusivement au lait maternel ses six premiers mois de vie. Et ça, ça lui fait plaisir au point qu'elle pourrait presque en oublier cet article...

Depuis, Pilou4 a passé ses six mois, c'est terminé !
Ou plus ou moins... Mais ce sera pour une autre histoire...

Voir les commentaires

commentaires

Deborah 18/04/2017 17:56

Je suis moi aussi contrainte d'y avoir recours 3 fois par jour, et ayant repris le boulot à 8 semaines... C'est vraiment une contrainte pour moi. Je voudrais juste savoir comment évaluer la quantité de lait à donner à la nounou pour la journée (je me sépare de mon fils de 7h00 à 17h environ). J'ai l'impression que lorsque mon fils doit boire au biberon, il en a besoin de plus pour être rassasié et du coup ma production pas forcément suffisante parfois. Et ma 2e question, après les 6 mois, maman passe au lait artificiel ? Comment se passe la transition?

Plein de bisous à Maman et ses pilous :-*

GToch 18/04/2017 21:13

En fait au biberon, bébé boit plus mais en contre partie il tient un peu plus longtemps.
Pour ma part, tout petit il buvait des 120 mL en gros 4 fois par jour chez nounou.
La Pilou4 buvait des 15O mL trois fois par jour sachant qu'il mangeait aussi un peu de purée et un peu de compote.
Pour après les six mois, tu peux patienter jusque demain ? ;) C'est prévu :D

Nanakie 12/04/2017 16:34

Ahah voilà donc un point de vue intéressant!
le point n°1 tout particulièrement: c'est vrai que quand les horaires de pauses sont imposées, ça ne doit pas être facile de quitter les collègues. Je suis infirmière dans un service aux "pauses à géométrie variable" = on essaie de se poser tous en même temps, mais chacun fait en fonction de la journée qu'il a ^^ donc parfois tu es seule pdt ta pause de toute manière :D.
Le 4. est très drôle aussi!

Au final tu as bien du mérite d'avoir tiré ton lait pour 4 loulous alors que ça ne te plaisait pas plus que ça!

GToch 12/04/2017 16:47

Je voulais allaiter six mois et comme tout marchait très bien, alors je l'ai fait !
Après je n'ai jamais repris le travail à 2,5 mois et ça joue aussi je pense.
Pilou1, 2 et 3 avaient 4 mois et Pilou4 le veinard en avait 5. Donc le tire-lait représente vraiment un temps minime sur les six mois d'allaitement.
La seule chose que je te souhaite c'est de pouvoir faire ce que tu veux ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog