Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-14T15:00:00+02:00

La Couche Lavable, le Retour !

Publié par GToch

Il y a six ans **bientôt sept, OMG !!!**, Maman investissait dans des fameuses Couches Lavables.
Oui, des fameuses ! Car il y a six ans, la Couche Lavable commençait seulement à sortir de son cercle privé des ermites de la forêt énergétiquement indépendants et bio convaincus. Bref, elle commençait à se faire connaître du commun des mortels. Les magasins de puériculture se tentaient à ventre une marque, pour le reste et les consommables, fallait se tourner vers le net où trois pauvres sites se battaient en duel... Depuis, le protocole est bien plus facile !
Mais revenons il y a six ans...

Pour la naissance de Pilou1, Maman avait fait ce choix.
Pourquoi ??? C'est assez difficile à expliquer... Maman n'a jamais été une acharnée de l'écologie **elle participe à l'effort collectif, sans plus**, elle n'est pas une bio convaincue **en particulier le bio qui ne sort pas de son propre jardin**... Mais pas besoin de tout ça pour passer aux Couches Lavables ! Le principe a plu à Maman c'est tout !

Mais Maman est sûre d'une chose, pour se lancer dans les Couches Lavables, il faut avoir la foi !!! Vous pouvez lire des tas d'articles comme quoi, c'est facile, c'est pratique, c'est super génial... Non ! Ca reste principalement contraignant et donc si Vous n'êtes pas convaincus avant par la réussite du projet, ça ne peut pas marcher.

Pour Pilou1, Maman avez plus que la foi, elle était complètement éblouie par le Messie des Couches Lavables !
Pilou1 les a portées dès la naissance et jusqu'au bout.
Maman en a passé des après-midi et des soirées à frotter les couches !
Maman a le modèle en trois parties : lingette + lange + couche imperméable.
Et au début, le mot "Investir" est un doux euphémisme. Ca goûte une blinde. A l'époque, l'occasion était bien plus rare qu'aujourd'hui. Maman a tout acheté neuf **foi mot compte triple !!!** Dans le kit de démarrage, il y avait quantité suffisante de lange pour tenir un siège, par contre il n'y avait que trois couches par taille. Donc avec un caca un peu coulant **autrement dit à chaque change pour les débuts et encore plus avec l'allaitement maternel** il fallait y allait de sa petite éponge pour tenir toute la journée.
La maison où Nous vivions été tellement insalubre, qu'il fallait entre trois et quatre jours pour sécher les langes. La gestions des machines à lavée était proche du militarisme. Sans compter le fait qu'il fallait trouver une lessive sans enzyme. A l'époque **aujourd'hui Maman ne cherche plus** il n'existait qu'une seule marque vendue en grande surface, une seule marque qui a rapidement disparue des rayons. Encore une fois, direction le net !
Ensuite, Maman a complété son kit pour avoir assez de couche pour tenir toute une journée et ne les laver que le soir. Chaque soir Maman nettoyait tout et chaque matin avant d'aller travailler, Maman préparait toutes les couches pour Nounou. Plus que la foi !!! Maman a même embarqué Nounou dans le projet mais sans contrainte pour elle. Maman lui préparait tout le matin et récupérait le tout le soir.

Pour Pilou2 Maman n'a pas commencé dès la naissance.
Elle a laissé passé l'étape des cacas liquides dix fois par jour les premiers mois.
Puis elle a arrêté de prendre la tête à Nounou avec tout ça. Bien trop chronophage pour Maman.
Mais Pilou2 en a profiter quand même jusqu'au bout.

Petit bémol, Maman n'a jamais osé en mettre la nuit.
Les nuits étaient déjà suffisamment pourri, il était hors de question de rajouter le stress d'une fuite ou d'un changement de couche toutes les deux heures...
Alors peut-être que ça marche, mais Maman n'a jamais testé.

Pilou3 n'y a quasiment pas eu droit...
Pourtant avec la nouvelle maison et surtout Notre nouveau compagnon de galère "M Sèche-linge", les choses auraient pu être plus facile que pour Pilou1 et Pilou2. Mais voilà, ce n'était pas la bonne période : déménagement, travaux, travail...
Sans compter que Papa n'a jamais trop adhéré au projet. Si Maman faisait, il approuvait, mais hors de question pour lui de mettre ou pire encore de nettoyer une couche !

Après ce LONG flash back, revenons à aujourd'hui et à Pilou4...
Elles sont de retour !!!
Maman a encore laissé passer les mois de cacas liquides, puis a tout ressorti des placards !

La Couche Lavable, le Retour !

Après presque sept années d'existence dont quatre d'utilisation non stop, elles sont comme neuves !

Vous l'aurez constaté, cet article ne fait pas l'éloge des Couches Lavables.
Ca demande du temps, de l'organisation **oubliez les 12H d'absorption, comptez plus sur 3H**, l'estomac bien accroché **le mot caca prend une autre signification lorsqu'il faut mettre les mains dedans** et un banquier.
Mais à côté de ça, les Pilous n'ont jamais eu aucun problème de fesse. Maman n'y a jamais apposé autre chose qu'un coton avec de l'eau **une petite lingette de temps en temps pour les déplacements rapides**.

Pilou4 en profite donc pleinement les mercredis, les week-end et jours fériés, les vacances scolaires **les 32 de chaque mois et les jours de plein lune rose !!!**... Bref, tout le temps que Maman peut y consacrer, elle le fait.
Malgré le passage à vide pour Pilou3, Maman a gardé la foi en ce système en ayant aucun principe extrémiste.
Ca vaut vraiment la peine d'être tenté en gardant à l'esprit que comme beaucoup d'autres choses, ça demande de l'investissement aussi bien financier que personnel.

A bon entendeur bien sûr, c'est le choix de Maman !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog