Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-30T15:00:55+02:00

Désert Médical

Publié par GToch
Bienvenue dans l'Yonne
Bienvenue dans l'Yonne

Ce n'est plus un secret pour personne **d'ailleurs ça ne l'a jamais été**, Pliou1 voit très mal du côté gauche...

Il y a trois ans, Nous avons dû trouver un ophtalmo un peu précipitamment. Du coup, Pilou1 n'a été pris en charge ni sur Auxerre, ni sur Migennes, ni sur Sens... bref absolument pas dans l'Yonne. Pour être pris, il Nous fallait patienter entre neuf et quinze mois... Donc pour une urgence, ça craint un peu !
Du coup, Pilou1 **et tous les autres également** est suivi sur Troyes. Il n'y a aucun regret à faire une heure de route pour s'y rendre. C'est un excellent médecin, particulièrement pour les Pilous. Ça ne permet pas de juger de ses compétences, mais son bureau est rempli de peluches, de petits animaux en plastiques, de mille et un trucs et astuces pour attirer les Pilous et réaliser les examens nécessaires. Maman a vraiment été impressionnée la première fois.

Le dernier rendez-vous s'est très bien passé.
Pilou1 est sorti avec une ordonnance assez particulière : "Réaliser un champ visuel de Friedmann par un orthoptiste".
OK... Facile...

Maman a donc pris son téléphone le lendemain pour prendre rendez-vous chez l'orthoptiste. Nous avions déjà réalisé un premier bilan, Maman a naïvement cru qu'elle pourrait se rendre au même endroit.
Suite à une annulation de dernière minute, Pilou1 a eu son rendez-vous en deux jours. Dans des moments pareils, école ou pas école, peu importe. Fonçons !!!
Le jour J, tout le monde est à l'heure, Nous nous installons tranquillement, Maman tend l'ordonnance et entend : "Je ne peux rien pour Vous, c'est un matériel spécifique".
Maman est déconfite et commence à croire que sa naïveté va encore en prendre un coup...
L'orthoptiste lui explique qu'il y a très peu de chance de pouvoir réaliser cet examen dans l'Yonne, qu'il faudra certainement se déplacer sur Dijon, voir la région parisienne...
A partir de cet instant, le titre de l'article prend tout son sens...

Désert Médical

Le marathon téléphonique commence et il va durer plusieurs jours.
Sans grande conviction, Maman appelle la polyclinique **le seul hôpital du coin à avoir un service ophtalmique**, mais ils ne réalisent que de la petit chirurgie oculaire, dommage.
Troyes est peut-être dans une autre région, mais c'est deux fois moins loin que Dijon. En avant les pages jaunes ! Maman a appelé pas moins de quatre orthoptistes pour que le quatrième lui annonce qu'elle n'avait aucune chance de trouver un orthoptiste avec ce genre de matériel, qu'il fallait appeler l'hôpital. Et les trois autres, ils n'étaient pas au courant ???!!!

Bref, Maman reprend à zéro avec les services hospitaliers...
Toujours sur Troyes, Maman a été accueilli par un magnifique répondeur "Vous ne pouvez ni nous joindre, ni laisser de message et il est inutile de vous déplacer, nous ne prenons aucun nouveau patient"... Quel accueil, très impressionnant ! Maman a eu mal aux oreilles et les yeux qui piquent.
C'est parti pour Dijon. Même pas de répondeur, on se contente de raccrocher au nez de Maman pas moins de cinq fois ! Facile à reconnaître, car le nombre de sonnerie n'était pas le même...
La région parisienne n'a fait que traverser l'esprit de Maman. Hors de question de se lancer à l'aveuglette sur Paris avec les quatre Pilous, la poussette...
A cette instant, Maman est en pleur, il faut stopper les recherches et attendre le lendemain.
La nuit porte conseil **Ho hé ! Ça faisait longtemps qu'un petit adage n'était pas arrivé subtilement** !

Quand Maman était plus jeune, elle avait également réalisé un champ visuel.
Le lendemain, elle décide donc tout naturellement de s'attaquer à la région de Mamie. Certes, c'est deux fois plus loin que la région parisienne, mais Mamie est là !!! Et ça vaut tout l'or du monde. Pas d'expédition en Maman solo avec ses quatre Pilous en mode grosse galère !

Maman appelle donc l'hôpital de Mamie. Pas de raccrochage de nez, pas de répondeur disgracieux, mais une gentille secrétaire à la voix douce et délicate "Nous ne prenons pas de patient extérieur à l'hôpital"... Mais What The F*** !!! A quoi ils servent alors ?
Juste avant que Maman s'évanouisse, cette petite secrétaire lui donne un tuyau ! Un médecin vient de s'installer à Jouy Aux Arches **près de Metz**, il réalise des champs visuels et pourra peut-être Nous prendre. Une petite lueur d'espoir juste pour empêcher Maman de s'étouffer avec sa propre langue !

Recommençons... Même scénario avec Jouy, une petite secrétaire bien sympathique **Hôpitaux de Bourgogne prenez-en de la graine** ! Maman lui énonce son problème pleine d'espoir, mais il y a un petit soucis **il y a toujours un petit soucis...**, elle n'est pas sûre que le médecin puisse réaliser l'examen en question car elle ne le connaît pas : "Champ visuel de Friedmann". Maman doit donc lui envoyer un mail, avec le contenu EXACT de l'ordonnance et attendre son appel pour savoir si l'examen est réalisable.

TROIS JOURS !!! Trois longs jours de stress !!!
Finalement, Pilou1 ira réaliser son examen à Jouy Aux Arches, pendant les vacances de la Toussaint ! Put*** de Bord** de Mer** !!!!!!!!!!!!!!!!

MOSELLE, pour rien au monde Maman retournera y vivre, mais Maman t'aime de tout son cœur !!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog